sara1984 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Pour la fiche de prép c'est jouable dans le temps indiqué, je ne trouve pas cela trop long (vu que je procède à peu de chose près de la même manière...). Maintenant, comme tu es dans les alphas, la recherche du son a dans les mots, tu pourrais formuler cela "Maintenant nous allons chercher quels mots pourraient servir à la formule magique pour libérer M.a quand il est capturé par Furiosa, qui peut me rappeler comment faire?" (histoire de jouer à fond le jeu des alphas, motivation garantie!!!). Ensuite, ta fiche d'exercice, je la trouve déjà bien complète (voir trop), tu penses la faire faire à quel moment? (J'éviterai les syllabes "am" et "an", à cause du son complexe qu'elles feront plus tard dans l'année. ) Car avant de pouvoir faire ta fiche, tu auras dû déjà bien travailler les manipulations d'étiquettes, la lecture, vu que l'on y retrouve tous les premiers alphas. Donc, la fiche très bien, mais pas trop tôt. Bon finalement j'ai revu cette fiche en voyant mes exigences à la baisse. J'ai retire quelques syllabes puis et j'ai retiré l'exercice dans lequel il faut lire des phrases en me limitant à la lecture de mots. Cela peut permettre de simplifier le tout? LE SON a.doc
barbibul Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 coucou, pitypoisson, je leur donne des évals issues d'une académie ; je vais te chercher la référence aujourd'hui, dans mes classeurs. c'est un peu lourd, mais très complet.
barbibul Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 je ne sais plus qui voulait personnifier ou faire de l'écriture autrement que sur un cahier d'écriture. Je viens de retrouver un site qui permet d'éditer ses feuilles avec son lignage et ses modèles. C'est cursivécole.fr. Moi j'y trouve mon bonheur en soutien , pour les élèves en difficultés d'écriture ! Ah oui, je voulais vous dire de bien penser à faire vos modèles d'écriture spécial gaucher : c'est à dire modèle à droite au bout de la ligne. Il faut juste leur marquer un point ou une flèche de départ, à gauche. Par expérience, c'est utile. Donc pensez à repérer vos droitiers et vos gauchers. Voilà !
laure18 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je suis en train de faire mes progressions de maths CE1, avec le fichier Millemaths (que je trouve un peu incomplet!). Le problème, c'est que je n'arrive pas à distinguer clairement période 3 et 4. Je vous joins ce que j'ai fait, vos commentaire sont les bienvenus ;-) PROGRESSIONS GEOMETRIE.doc
craude Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 La première phrase (et les suivantes) sont en effet transcrites par le maître. On aura soin de choisir une phrase courte, de trois ou quatre mots maximum, et comprenant au moins un mot contenant un son très simple et très courant (pour i, par exemple : "Les vacances sont finies" ou "Bonjour les amis !"). Le maître choisira de faire dialoguer les enfants entre eux, avec son appui, soit simplement à partir de ce qu'ils ont vécu ce matin-là (la rentrée, le changement d'école, le beau cartable, la salle de classe inconnue), soit autour d'une image qu'il aura affichée au tableau ou qui est dans son manuel de lecture. Au cours de ce dialogue, il dirige insensiblement les élèves vers les éléments de la phrase qu'il écrira ensuite au tableau, prétendument sous leur dictée : (si on choisit la phrase 1) : - Et depuis quand êtes-vous dans cette nouvelle école ? - Pourquoi y êtes-vous venus ? - Et hier, pourquoi n'y étiez-vous pas ? - Pourquoi n'était-elle pas ouverte ? ... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Les vacances sont finies." (si on choisit la phrase 2) : - Maintenant que nous sommes ici, tous réunis, que devons-nous nous dire ? - Comment appelle-t-on les gens que l'on aime bien et avec qui l'on se retrouve avec plaisir plusieurs heures par jour ? - Que dit-on le matin en arrivant ? ... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Bonjour les amis." On fait alors répéter cette phrase plusieurs fois, lentement, en coupant un peu après chaque mot, jusqu'à ce que chaque élève sache dire que l'on va écrire "Les... vacances... sont... finies." ou "Bonjour... les... amis." (Attention, ne pas penser qu'en écrivant les deux, ils apprendront plus vite ; au contraire, il y aurait trop de mots et leur mémoire ne pourrait qu'en souffrir). Il est alors temps de l'écrire au tableau. On peut choisir d'écrire dès le début chaque mot dans un cadre qui matérialisera bien LE mot (cette notion n'est pas évidente pour un élève qui arrive de Grande Section et demandera à être travaillée quotidiennement tout au long des deux premiers mois si l'on veut que tous les élèves l'intègrent). Vous qui avez des CE1 dans vos classes pouvez choisir d'associer les CE1 à l'écriture de cette phrase, qui leur servira alors de matériau à l'apprentissage de l'orthographe. Leur épellation à voix haute vous permettra de focaliser l'attention de vos élèves de CP au caractère alphabétique de notre langue et vous fera gagner de précieuses heures puisque, dès la première heure de leur CP, ils apprendront que les répertoires de mots n'ont qu'un intérêt ponctuel et que le meilleur outil pour apprendre à tout lire et tout écrire, ce sont les lettres. Vous pouvez donc demander à vos élèves de CE1 de vous épeler successivement les trois ou quatre mots du texte et de valider ou non leurs réponses. Vous en profiterez pour associer vos élèves de CP à vos découvertes : -LLLLLeeesss, L majuscule, oui, parce qu'une phrase commence toujours par une majuscule, e, s. L, e, s, cela fait Les. - Va, v, a, on entend "vvvvaaaa", can, c (on peut prononcer "k" ou "sé"), a, n, ça fait "an", ces, c, e, s, parce que c'est au pluriel, on dit "les vacances", plusieurs, pluriel, alors on met un s au nom. - ssssoooonnt, s, o, n, ça fait "on", et un t muet. -ffffiiii, f, i, nnnnnniiii, n, i, e, parce que c'est féminin, et s, parce que c'est au pluriel. Vous avez vu, les petits ? Fiiii, un f et un iiiiii, nnnniiiies, un n et un iiiii. (cette dernière phrase, très courte, et dite l'air de ne pas y toucher, engage les élèves dans un premier processus d'observation qui facilitera grandement la séance de l'après-midi où vous leur ferez extraire la lettre "i" du mot "finies", justement). - Nous relisons maintenant notre phrase: LLLeeess... vvvvaaaaccccaaannncccceees... ssssooonnnt.... ffffiiinnnniiiies, direz-vous en suivant chaque mot du doigt (ou à l'aide de la règle du tableau), lentement, son après son. Bien sûr, vous ne vous attendez pas à ce que chaque élève mémorise aujourd'hui les lettres et sons l, es, v, a, c (dans ses deux valeurs), an, e, s, on, f, i, n ! Mais vous continuez à engager doucement le processus démarré grâce à la compétence des élèves de CE1 qui eux savent analyser l'oral, passer du phonème au graphème et synthétiser ces graphèmes en mots en y ajoutant, avec de l'aide, quelques morphèmes grammaticaux. Il ne vous reste plus qu'à faire "lire" chacun de vos petits CP qui viendront au tableau, baguette à la main, déchiffrer comme vous : "LLLLeeeesss... vvvvaaaaccccaaaaannnnccccceeees... etc." ou "BBBBBBoooooonnnnnnjjjjjjoooouuuurrrrr.... lllllleeeesssss.... aaaaaammmmiiiis !" La deuxième séance consistera en la copie et l'illustration de cette phrase sur le cahier du jour, temps pendant lequel vous pourrez vous occuper exclusivement de vos élèves de CE1. La troisième séance de la journée sera consacrée à la reconnaissance visuelle des trois ou quatre mots de la phrase, isolés les uns des autres : découpage et remise en ordre, attention visuelle pour repérer ces mots parmi des mots proches (bonjour, bonne, bravo, toujours ; les, des, mes, le, las ; amis, aimes, ami, amitié, aime ; par exemple, lecture à voix haute de chacun d'entre eux, donnés dans le désordre. La quatrième séance consistera à isoler la lettre i dans le mot repère (finies ou amis) ainsi que dans les prénoms des enfants. On révisera l'écriture de cette lettre (ou on l'apprendra puisqu'il m'a semblé que l'apprentissage de l'écriture cursive n'est plus toujours systématique en Grande Section) et l'on finira la journée par une feuille récapitulative qui comprendra : - la phrase écrite le matin - les mots de cette phrase isolés les uns des autres - trois ou quatre lignes où ces mots sont présentés dans des ordres différents, parfois en script, parfois en cursive : 1) Bonjour - les - amis 2) les - amis - Bonjour 3) amis - Bonjour - les etc. - une ligne sur laquelle on aura écrit : fi nies i i - une dernière où l'on aura écrit la lettre i, à plusieurs reprises, en minuscule et en majuscule, en script et en cursive Cette page sera lue en classe et donnée à relire à la maison le soir. Si cela vous intéresse, dites-le moi, je vous détaillerai de même la deuxième journée de lecture et d'écriture des CP et les deux ou trois suivantes. Bonjour, Je trouve votre démarche très intéressante, pourriez vous m'envoyer le detail des journées suivantes ? Merci beaucoup (voici mon mail celine.raude@neuf.fr)
Elendil91 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour ici!! Je viens car je me pose une question sur la police d'écriture. Je suis en train de faire mes fiches de lecture et je ne sais pas laquelle utiliser Si vous avez un conseil je suis preneuse
Allie67 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour ici!! Je viens car je me pose une question sur la police d'écriture. Je suis en train de faire mes fiches de lecture et je ne sais pas laquelle utiliser Si vous avez un conseil je suis preneuse Euh... Cursive ou script ? C'est pour quoi ? Le texte à lire ou les consignes ? A ta place, je choisirai celle qui me plaît le plus Et pour la taille, j'oscille entre 12 et 14.
barbibul Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Perso, tout est en times new roman en script, taille 14 (je pense que 12 est petit, et le tout manque de clarté). J'utilise en cursive la police écolier ou cursif. voilà !
pitypoisson Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour tout le monde! Je viens appeler au secours car je n'arrête pas de faire puis de défaire ce que je fais et plus ça va et plus je me dis que je ne vais jamais réussir à préparer ma classe. Est-ce que certaines pourraient me dire comment vous préparez votre année ce qu'il y a à construire en priorité (une sorte d'échéancier). J'ai essayé de faire des progressions/programmations mais plus je les regarde moins j'en suis satisfaite du coup je n'arrête pas de les modifier et ça m'énerve. J'ai essayé de voir quelle procédure je voulais utiliser pour l'évaluation et je pensais aux ceintures de compétence mais ma collègue ne les utilise pas pour le CE1 donc je me dis qu'il faut peut-être éviter (et puis je me demande s'il ne faut pas que j'ai un peu d'expérience avant de tenter l'aventure). J'ai commencé à organiser mes rituels mais je me demande s'ils conviennent pour des CE1. Bref, je passe mes journées à me prendre la tête et j'ai l'impression de ne pas avancer et d'être au début.
Elendil91 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour Pitypoisson, si tu veux discuter sur msn pour un coup pas de pb, je te file mon adresse N'hésite pas Moi pour préparer (CJ perso) je prends mon edt où j'enlève les matières et à la place je mets ce que je fais du type : à la place de phono, j'écris: découverte du son a , en edl, je vais mettre : la phrase, séance 1 si ça peut t'aider
pitypoisson Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour Pitypoisson, si tu veux discuter sur msn pour un coup pas de pb, je te file mon adresse N'hésite pas Moi pour préparer (CJ perso) je prends mon edt où j'enlève les matières et à la place je mets ce que je fais du type : à la place de phono, j'écris: découverte du son a , en edl, je vais mettre : la phrase, séance 1 si ça peut t'aider Bah c'est ce que je pensais faire malheureusement je ne peux pas car je n'ai pas encore d'emploi du temps, il me manque encore trop d'infos pour pouvoir le faire et ça m'énerve et m'angoisse j'avoue.
Elendil91 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Moi c'est un peu pareil! Je n'ai pas les crénaux piscines et musique mais j'en ai fait un qui pourra être valable le 3 premières semaines je pourrai après remodeler
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