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Posté(e)

Les enfants ne savent pas lire mais ont un capital de mots et de sons acquis en GS. Donc ils trouvent à plusieurs et si cela ne peut être trouvé, l'enseignant aide, il y a toujours des mots qui poseront soucis au début. Parfois les réponses sont étonnantes. C'est cela la lecture découverte et sa magie, moi j'adore !

Moi, je me suis toujours retrouvé avec des enfants qui savait seulement reconnaître les prénoms et les mots papa et maman, aucun lecteur. Aussi cette année, je suis partie ainsi: on ne lit et on écrit que ce que l'on a étudié (exception faite pour quelques mots outils par semaine). Les alphas me permettent d'introduire en environ 15 jours toutes les voyelles et quelques consonnes: m, n, v, l, r, s, ch, f, ainsi que le principe de la fusion phonémique ffffff-ooooooo fo! Et finalement tout cela se fait de manière très naturelle.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore combien de CP et combien de CE1 j'aurai, je ne peux donc pas encore vraiment imaginer une configuration de ma classe. Je réfléchis quand même aux incontournables et à quelques grands principes.

Par exemple, j'ai toujours eu dans ma classe de stables de 4 à 6 pour la remédiation, en fond de classe. Cette année je pensais mettre un groupe de tables face au tableau pour l'écriture : qu'en pensez-vous ?

Je dois préciser que ma classe sera petite. j'aurai un coin bibliothèque, des étagères et une armoire en fond de classe, et c'est tout. Pas de banc pour un coin regroupement... A ce propos, pensez-vous que ce soin soit indispensable ou bien peut-on envisager des tables devant le tableau (comme je viens de l'évoquer) où les CP et les CE1 se succèderaient ?

Posté(e)

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

Je trouve ce type de cahier plutôt bien! Il regroupe tout ce qui est important et ça évite de prendre à la maison le cahier de leçons de français, celui de mathématiques, celui des sons...

Ton cahier comporte combien de pages? Tu as fait les séparations comment?

Merci :smile:

Posté(e)

La première phrase (et les suivantes) sont en effet transcrites par le maître.

On aura soin de choisir une phrase courte, de trois ou quatre mots maximum, et comprenant au moins un mot contenant un son très simple et très courant (pour i, par exemple : "Les vacances sont finies" ou "Bonjour les amis !").

Le maître choisira de faire dialoguer les enfants entre eux, avec son appui, soit simplement à partir de ce qu'ils ont vécu ce matin-là (la rentrée, le changement d'école, le beau cartable, la salle de classe inconnue), soit autour d'une image qu'il aura affichée au tableau ou qui est dans son manuel de lecture.

Au cours de ce dialogue, il dirige insensiblement les élèves vers les éléments de la phrase qu'il écrira ensuite au tableau, prétendument sous leur dictée :

(si on choisit la phrase 1) :

- Et depuis quand êtes-vous dans cette nouvelle école ?

- Pourquoi y êtes-vous venus ?

- Et hier, pourquoi n'y étiez-vous pas ?

- Pourquoi n'était-elle pas ouverte ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Les vacances sont finies."

(si on choisit la phrase 2) :

- Maintenant que nous sommes ici, tous réunis, que devons-nous nous dire ?

- Comment appelle-t-on les gens que l'on aime bien et avec qui l'on se retrouve avec plaisir plusieurs heures par jour ?

- Que dit-on le matin en arrivant ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Bonjour les amis."

On fait alors répéter cette phrase plusieurs fois, lentement, en coupant un peu après chaque mot, jusqu'à ce que chaque élève sache dire que l'on va écrire "Les... vacances... sont... finies." ou "Bonjour... les... amis." (Attention, ne pas penser qu'en écrivant les deux, ils apprendront plus vite ; au contraire, il y aurait trop de mots et leur mémoire ne pourrait qu'en souffrir).

Il est alors temps de l'écrire au tableau. On peut choisir d'écrire dès le début chaque mot dans un cadre qui matérialisera bien LE mot (cette notion n'est pas évidente pour un élève qui arrive de Grande Section et demandera à être travaillée quotidiennement tout au long des deux premiers mois si l'on veut que tous les élèves l'intègrent).

Vous qui avez des CE1 dans vos classes pouvez choisir d'associer les CE1 à l'écriture de cette phrase, qui leur servira alors de matériau à l'apprentissage de l'orthographe.

Leur épellation à voix haute vous permettra de focaliser l'attention de vos élèves de CP au caractère alphabétique de notre langue et vous fera gagner de précieuses heures puisque, dès la première heure de leur CP, ils apprendront que les répertoires de mots n'ont qu'un intérêt ponctuel et que le meilleur outil pour apprendre à tout lire et tout écrire, ce sont les lettres.

Vous pouvez donc demander à vos élèves de CE1 de vous épeler successivement les trois ou quatre mots du texte et de valider ou non leurs réponses. Vous en profiterez pour associer vos élèves de CP à vos découvertes :

-LLLLLeeesss, L majuscule, oui, parce qu'une phrase commence toujours par une majuscule, e, s. L, e, s, cela fait Les.

- Va, v, a, on entend "vvvvaaaa", can, c (on peut prononcer "k" ou "sé"), a, n, ça fait "an", ces, c, e, s, parce que c'est au pluriel, on dit "les vacances", plusieurs, pluriel, alors on met un s au nom.

- ssssoooonnt, s, o, n, ça fait "on", et un t muet.

-ffffiiii, f, i, nnnnnniiii, n, i, e, parce que c'est féminin, et s, parce que c'est au pluriel. Vous avez vu, les petits ? Fiiii, un f et un iiiiii, nnnniiiies, un n et un iiiii.

(cette dernière phrase, très courte, et dite l'air de ne pas y toucher, engage les élèves dans un premier processus d'observation qui facilitera grandement la séance de l'après-midi où vous leur ferez extraire la lettre "i" du mot "finies", justement).

- Nous relisons maintenant notre phrase: LLLeeess... vvvvaaaaccccaaannncccceees... ssssooonnnt.... ffffiiinnnniiiies, direz-vous en suivant chaque mot du doigt (ou à l'aide de la règle du tableau), lentement, son après son.

Bien sûr, vous ne vous attendez pas à ce que chaque élève mémorise aujourd'hui les lettres et sons l, es, v, a, c (dans ses deux valeurs), an, e, s, on, f, i, n ! Mais vous continuez à engager doucement le processus démarré grâce à la compétence des élèves de CE1 qui eux savent analyser l'oral, passer du phonème au graphème et synthétiser ces graphèmes en mots en y ajoutant, avec de l'aide, quelques morphèmes grammaticaux.

Il ne vous reste plus qu'à faire "lire" chacun de vos petits CP qui viendront au tableau, baguette à la main, déchiffrer comme vous : "LLLLeeeesss... vvvvaaaaccccaaaaannnnccccceeees... etc." ou "BBBBBBoooooonnnnnnjjjjjjoooouuuurrrrr.... lllllleeeesssss.... aaaaaammmmiiiis !"

La deuxième séance consistera en la copie et l'illustration de cette phrase sur le cahier du jour, temps pendant lequel vous pourrez vous occuper exclusivement de vos élèves de CE1.

La troisième séance de la journée sera consacrée à la reconnaissance visuelle des trois ou quatre mots de la phrase, isolés les uns des autres : découpage et remise en ordre, attention visuelle pour repérer ces mots parmi des mots proches (bonjour, bonne, bravo, toujours ; les, des, mes, le, las ; amis, aimes, ami, amitié, aime ; par exemple, lecture à voix haute de chacun d'entre eux, donnés dans le désordre.

La quatrième séance consistera à isoler la lettre i dans le mot repère (finies ou amis) ainsi que dans les prénoms des enfants. On révisera l'écriture de cette lettre (ou on l'apprendra puisqu'il m'a semblé que l'apprentissage de l'écriture cursive n'est plus toujours systématique en Grande Section) et l'on finira la journée par une feuille récapitulative qui comprendra :

- la phrase écrite le matin

- les mots de cette phrase isolés les uns des autres

- trois ou quatre lignes où ces mots sont présentés dans des ordres différents, parfois en script, parfois en cursive :

1) Bonjour - les - amis

2) les - amis - Bonjour

3) amis - Bonjour - les

etc.

- une ligne sur laquelle on aura écrit : fi nies i i

- une dernière où l'on aura écrit la lettre i, à plusieurs reprises, en minuscule et en majuscule, en script et en cursive

Cette page sera lue en classe et donnée à relire à la maison le soir.

Si cela vous intéresse, dites-le moi, je vous détaillerai de même la deuxième journée de lecture et d'écriture des CP et les deux ou trois suivantes.

Merci pour tous ces détails!!

Je veux bien avoir le détail des séances suivantes puisque c'est proposé... :blush:

Posté(e)

La première phrase (et les suivantes) sont en effet transcrites par le maître.

On aura soin de choisir une phrase courte, de trois ou quatre mots maximum, et comprenant au moins un mot contenant un son très simple et très courant (pour i, par exemple : "Les vacances sont finies" ou "Bonjour les amis !").

Le maître choisira de faire dialoguer les enfants entre eux, avec son appui, soit simplement à partir de ce qu'ils ont vécu ce matin-là (la rentrée, le changement d'école, le beau cartable, la salle de classe inconnue), soit autour d'une image qu'il aura affichée au tableau ou qui est dans son manuel de lecture.

Au cours de ce dialogue, il dirige insensiblement les élèves vers les éléments de la phrase qu'il écrira ensuite au tableau, prétendument sous leur dictée :

(si on choisit la phrase 1) :

- Et depuis quand êtes-vous dans cette nouvelle école ?

- Pourquoi y êtes-vous venus ?

- Et hier, pourquoi n'y étiez-vous pas ?

- Pourquoi n'était-elle pas ouverte ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Les vacances sont finies."

(si on choisit la phrase 2) :

- Maintenant que nous sommes ici, tous réunis, que devons-nous nous dire ?

- Comment appelle-t-on les gens que l'on aime bien et avec qui l'on se retrouve avec plaisir plusieurs heures par jour ?

- Que dit-on le matin en arrivant ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Bonjour les amis."

On fait alors répéter cette phrase plusieurs fois, lentement, en coupant un peu après chaque mot, jusqu'à ce que chaque élève sache dire que l'on va écrire "Les... vacances... sont... finies." ou "Bonjour... les... amis." (Attention, ne pas penser qu'en écrivant les deux, ils apprendront plus vite ; au contraire, il y aurait trop de mots et leur mémoire ne pourrait qu'en souffrir).

Il est alors temps de l'écrire au tableau. On peut choisir d'écrire dès le début chaque mot dans un cadre qui matérialisera bien LE mot (cette notion n'est pas évidente pour un élève qui arrive de Grande Section et demandera à être travaillée quotidiennement tout au long des deux premiers mois si l'on veut que tous les élèves l'intègrent).

Vous qui avez des CE1 dans vos classes pouvez choisir d'associer les CE1 à l'écriture de cette phrase, qui leur servira alors de matériau à l'apprentissage de l'orthographe.

Leur épellation à voix haute vous permettra de focaliser l'attention de vos élèves de CP au caractère alphabétique de notre langue et vous fera gagner de précieuses heures puisque, dès la première heure de leur CP, ils apprendront que les répertoires de mots n'ont qu'un intérêt ponctuel et que le meilleur outil pour apprendre à tout lire et tout écrire, ce sont les lettres.

Vous pouvez donc demander à vos élèves de CE1 de vous épeler successivement les trois ou quatre mots du texte et de valider ou non leurs réponses. Vous en profiterez pour associer vos élèves de CP à vos découvertes :

-LLLLLeeesss, L majuscule, oui, parce qu'une phrase commence toujours par une majuscule, e, s. L, e, s, cela fait Les.

- Va, v, a, on entend "vvvvaaaa", can, c (on peut prononcer "k" ou "sé"), a, n, ça fait "an", ces, c, e, s, parce que c'est au pluriel, on dit "les vacances", plusieurs, pluriel, alors on met un s au nom.

- ssssoooonnt, s, o, n, ça fait "on", et un t muet.

-ffffiiii, f, i, nnnnnniiii, n, i, e, parce que c'est féminin, et s, parce que c'est au pluriel. Vous avez vu, les petits ? Fiiii, un f et un iiiiii, nnnniiiies, un n et un iiiii.

(cette dernière phrase, très courte, et dite l'air de ne pas y toucher, engage les élèves dans un premier processus d'observation qui facilitera grandement la séance de l'après-midi où vous leur ferez extraire la lettre "i" du mot "finies", justement).

- Nous relisons maintenant notre phrase: LLLeeess... vvvvaaaaccccaaannncccceees... ssssooonnnt.... ffffiiinnnniiiies, direz-vous en suivant chaque mot du doigt (ou à l'aide de la règle du tableau), lentement, son après son.

Bien sûr, vous ne vous attendez pas à ce que chaque élève mémorise aujourd'hui les lettres et sons l, es, v, a, c (dans ses deux valeurs), an, e, s, on, f, i, n ! Mais vous continuez à engager doucement le processus démarré grâce à la compétence des élèves de CE1 qui eux savent analyser l'oral, passer du phonème au graphème et synthétiser ces graphèmes en mots en y ajoutant, avec de l'aide, quelques morphèmes grammaticaux.

Il ne vous reste plus qu'à faire "lire" chacun de vos petits CP qui viendront au tableau, baguette à la main, déchiffrer comme vous : "LLLLeeeesss... vvvvaaaaccccaaaaannnnccccceeees... etc." ou "BBBBBBoooooonnnnnnjjjjjjoooouuuurrrrr.... lllllleeeesssss.... aaaaaammmmiiiis !"

La deuxième séance consistera en la copie et l'illustration de cette phrase sur le cahier du jour, temps pendant lequel vous pourrez vous occuper exclusivement de vos élèves de CE1.

La troisième séance de la journée sera consacrée à la reconnaissance visuelle des trois ou quatre mots de la phrase, isolés les uns des autres : découpage et remise en ordre, attention visuelle pour repérer ces mots parmi des mots proches (bonjour, bonne, bravo, toujours ; les, des, mes, le, las ; amis, aimes, ami, amitié, aime ; par exemple, lecture à voix haute de chacun d'entre eux, donnés dans le désordre.

La quatrième séance consistera à isoler la lettre i dans le mot repère (finies ou amis) ainsi que dans les prénoms des enfants. On révisera l'écriture de cette lettre (ou on l'apprendra puisqu'il m'a semblé que l'apprentissage de l'écriture cursive n'est plus toujours systématique en Grande Section) et l'on finira la journée par une feuille récapitulative qui comprendra :

- la phrase écrite le matin

- les mots de cette phrase isolés les uns des autres

- trois ou quatre lignes où ces mots sont présentés dans des ordres différents, parfois en script, parfois en cursive :

1) Bonjour - les - amis

2) les - amis - Bonjour

3) amis - Bonjour - les

etc.

- une ligne sur laquelle on aura écrit : fi nies i i

- une dernière où l'on aura écrit la lettre i, à plusieurs reprises, en minuscule et en majuscule, en script et en cursive

Cette page sera lue en classe et donnée à relire à la maison le soir.

Si cela vous intéresse, dites-le moi, je vous détaillerai de même la deuxième journée de lecture et d'écriture des CP et les deux ou trois suivantes.

merci bcp pour votre réponse !! toutes ces phases se font dans la même journée si j'ai bien compris ?

je pensais travailler la 1ere semaine sur la reconnaissance des prénoms, les jours de la semaine et les couleurs (méthode du manuel Chut je lis ! ). Ca me stress bcp car pour le moment c'est le vide question visualisation de la façon de faire ! surtout que ca veut dire que mes ce1 seront surement en autonomie pas mal de tps au début donc pas mal d'exercices de révisions des sons... c'est envisageable ?

Posté(e)

Oui, ils font toutes ces phases dans la journée. Chacune des quatre ne dure que trente minutes. Les deux premières (langage oral/rédaction et copie qui peut se transformer en autodictée pour les plus grands) peuvent intégrer les CE1 en ce début d'année.

Il ne faut pas laisser les CE1 trop longtemps en autonomie en début d'année, mais, rassurez-vous, les premières séances de lecture sont très courtes les premiers jours (ou alors, excusez-moi, je pense que vous avez choisi un mauvais manuel qui ne tient pas compte de l'âge et des capacités attentionnelles et de la compréhension qu'on est en droit d'attendre d'un enfant d'à peine six ans).

Ne vous projetez pas trop. Attendez les premiers jours de classe pour réellement programmer vos apprentissages et d'ici là, lisez et documentez-vous à toutes les sources sur les débuts des apprentissages car il me semble que les IUFM ne font pas tout ce qu'ils devraient pour informer leurs étudiants... Quand vous aurez intégrer les différentes manières de faire pour apprendre à lire aux petits, vous ne vous sentirez plus si démunie et vous verrez que tout se passera pour le mieux à la rentrée !

Posté(e)

Oui, ils font toutes ces phases dans la journée. Chacune des quatre ne dure que trente minutes. Les deux premières (langage oral/rédaction et copie qui peut se transformer en autodictée pour les plus grands) peuvent intégrer les CE1 en ce début d'année.

Il ne faut pas laisser les CE1 trop longtemps en autonomie en début d'année, mais, rassurez-vous, les premières séances de lecture sont très courtes les premiers jours (ou alors, excusez-moi, je pense que vous avez choisi un mauvais manuel qui ne tient pas compte de l'âge et des capacités attentionnelles et de la compréhension qu'on est en droit d'attendre d'un enfant d'à peine six ans).

Ne vous projetez pas trop. Attendez les premiers jours de classe pour réellement programmer vos apprentissages et d'ici là, lisez et documentez-vous à toutes les sources sur les débuts des apprentissages car il me semble que les IUFM ne font pas tout ce qu'ils devraient pour informer leurs étudiants... Quand vous aurez intégrer les différentes manières de faire pour apprendre à lire aux petits, vous ne vous sentirez plus si démunie et vous verrez que tout se passera pour le mieux à la rentrée !

merci :smile:

Posté(e)

bonjour à tous !

j'ai une question bête mais qui me turlupine ! comment faites vous en début d'année avec les cp qui ne savent pas encore lire..je pense au 1er son, comment fait on pour déchiffrer la phrase ? c'est l'enseignant qui la lit ? on essaye de déchiffrer en s'aidant des syllabes des prénoms ?

Comme sanleane, j'utilise les alphas et je ne peux que te conseiller cette méthode qui leur permet de déchiffrer très rapidement toutes les syllabes composées de phonèmes longs (fa, mi, chu...) et donc plusieurs mots.

Je ne procède pas du tout comme papili en début d'année. J'attends que les élèves aient vraiment compris le décodage avant de faire des choses dans ce genre.

Posté(e)

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Pour cette année j'avais eu très envie d'utiliser RSSEG et j'ai finalement opté pour Pour faire de la grammaire au ce1, car avec mes 10 élèves, je pensais que cela ferai trop juste (pour RSSEG) au moment des scénettes et des manipulations, du coup en te lisant, je viens d'avoir la confirmation que j'ai fait le bon choix. Bien que je ne regrette pas celui que j'ai fait, les élèves ont bien progressé. La conjugaison vient un peu tard, mais cela permet de bien asseoir les notions de grammaire. Par contre en suivant le planning du livre, arrivé aux évals, nous venions tout juste de commencer le passé composé, et n'avions pas encore vu le futur, mais au final, comme il n'y a que peu d'items la-dessus, tant pis, mi-mai, les programmes ne sont pas encore bouclés.

J'ai commencé à lire ton post au sujet de "faire de la grammaire...", ça me tente assez...

Je reviendrai sûrement te poser des questions...

Dans "réussir son entrée..." il me semble que la conjugaison commence aussi tardivement (janvier, je crois...) j'ai commencé beaucoup plus tôt.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore combien de CP et combien de CE1 j'aurai, je ne peux donc pas encore vraiment imaginer une configuration de ma classe. Je réfléchis quand même aux incontournables et à quelques grands principes.

Par exemple, j'ai toujours eu dans ma classe de stables de 4 à 6 pour la remédiation, en fond de classe. D'habitude aussi, j'avais une table pour la remédiation mais là pas trop besoin (dans mon école, il y a aussi un CP et un CE1 purs, où il y a les enfants en difficulté.) Comment a été faite la répartition ?

Cette année je pensais mettre un groupe de tables face au tableau pour l'écriture : qu'en pensez-vous ? J'avais placé les élèves de CP face au tableau pour l'écriture aussi. Mais en fait, mes élèves sont extrêment bien préparés à l'écriture par les collègues de maternelle et ont vraiment de très bonnes bases pour les gestes... C'est pour ça que je pense changer la disposition...

Je dois préciser que ma classe sera petite. j'aurai un coin bibliothèque, des étagères et une armoire en fond de classe, et c'est tout. Pas de banc pour un coin regroupement...

Je n'ai pas de banc pour le coin regroupement (mais un espace au fond de la classe), ils s'assoient en tailleur devant moi.

A ce propos, pensez-vous que ce soin soit indispensable ou bien peut-on envisager des tables devant le tableau (comme je viens de l'évoquer) où les CP et les CE1 se succèderaient ? Qu'est-ce que tu entends par "tables où les CP et les CE1 se succèderaient" ? Que les CE1 soient derrière les CP ?

Posté(e)

bonjour à tous !

j'ai une question bête mais qui me turlupine ! comment faites vous en début d'année avec les cp qui ne savent pas encore lire..je pense au 1er son, comment fait on pour déchiffrer la phrase ? c'est l'enseignant qui la lit ? on essaye de déchiffrer en s'aidant des syllabes des prénoms ?

Comme sanleane, j'utilise les alphas et je ne peux que te conseiller cette méthode qui leur permet de déchiffrer très rapidement toutes les syllabes composées de phonèmes longs (fa, mi, chu...) et donc plusieurs mots.

Je ne procède pas du tout comme papili en début d'année. J'attends que les élèves aient vraiment compris le décodage avant de faire des choses dans ce genre.

Je ne procéderais moi-même peut-être pas forcément comme je l'ai décrit à la collègue et partirais peut-être plutôt comme vous de la lettre, que ce soit grâce aux personnages des Alphas ou d'autre chose, mais celle-ci demandait comment l'on menait les premières séances de lecture d'une phrase alors que les élèves ne savaient pas lire.

Je le lui ai expliqué, voilà tout.

J'enseignais, puis conseillais les enseignants, à une époque où les deux écoles s'affrontaient : les synthétiques et les analytiques. J'ai pu constater autant de réussites des deux côtés. Mais il faut que cela soit bien fait, réaliste quant aux capacités des enfants, progressif, et que les séances soient courtes et régulières.

À l'époque, les collègues avaient néanmoins un gros avantage par rapport à vous : les élèves leur arrivaient de maternelle sachant tous écrire en cursive dans un cahier et aucun d'entre eux, ou presque, ne savait pas que c'était grâce aux lettres qu'il apprendrait à lire.

De plus, ils avaient tous appris à apprendre à lire à des enfants, en moins d'une année scolaire, et bénéficiaient pour cela de méthodes de lecture claires et efficaces (manuels).

Posté(e)

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Pour cette année j'avais eu très envie d'utiliser RSSEG et j'ai finalement opté pour Pour faire de la grammaire au ce1, car avec mes 10 élèves, je pensais que cela ferai trop juste (pour RSSEG) au moment des scénettes et des manipulations, du coup en te lisant, je viens d'avoir la confirmation que j'ai fait le bon choix. Bien que je ne regrette pas celui que j'ai fait, les élèves ont bien progressé. La conjugaison vient un peu tard, mais cela permet de bien asseoir les notions de grammaire. Par contre en suivant le planning du livre, arrivé aux évals, nous venions tout juste de commencer le passé composé, et n'avions pas encore vu le futur, mais au final, comme il n'y a que peu d'items la-dessus, tant pis, mi-mai, les programmes ne sont pas encore bouclés.

J'ai commencé à lire ton post au sujet de "faire de la grammaire...", ça me tente assez...

Je reviendrai sûrement te poser des questions...

Dans "réussir son entrée..." il me semble que la conjugaison commence aussi tardivement (janvier, je crois...) j'ai commencé beaucoup plus tôt.

Faire de la grammaire au:

en conjugaison:

P1: interpréter les pronoms

P2: interpréter les pronoms, aborder les notions de passé, présent et futur, découvrir le verbe

P3: interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur, fixer les terminaison des verbes en -er, et la conjugaison du verbe aller

P4:interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur; fixer la conjugaison des verbes être, avoir, faire, venir, dire au présent; aborder le passé composé

P5:interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur; fixer la conjugaison des verbes en -er, être, avoir, au passé composé et au futur;

l'imparfait n'est pas traité, mais pour cela j'utilise A l'école des livres.

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