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Posté(e)

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

Je trouve ce type de cahier plutôt bien! Il regroupe tout ce qui est important et ça évite de prendre à la maison le cahier de leçons de français, celui de mathématiques, celui des sons...

Ton cahier comporte combien de pages? Tu as fait les séparations comment?

Merci :smile:

Nous avions pris un cahier assez épais car nous comptions leur faire conserver l'année prochaine. Finalement, nous ne sommes pas sûres de le faire car certains l'ont déjà abîmé, et ce cahier est assez lourd...

Je compterai combien de pages j'ai finalement utilisées pour faire ma commande, je pourrai te répondre plus tard (envoie moi un mp d'ici quelques jours si tu veux).

Les séparations ont été faites avec des onglets en plastique assez durs, commandés sur ebay (je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle et a le lien, cela m'intéresse...) On a écrit dessus au stylo indélébile.

Posté(e)

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Pour cette année j'avais eu très envie d'utiliser RSSEG et j'ai finalement opté pour Pour faire de la grammaire au ce1, car avec mes 10 élèves, je pensais que cela ferai trop juste (pour RSSEG) au moment des scénettes et des manipulations, du coup en te lisant, je viens d'avoir la confirmation que j'ai fait le bon choix. Bien que je ne regrette pas celui que j'ai fait, les élèves ont bien progressé. La conjugaison vient un peu tard, mais cela permet de bien asseoir les notions de grammaire. Par contre en suivant le planning du livre, arrivé aux évals, nous venions tout juste de commencer le passé composé, et n'avions pas encore vu le futur, mais au final, comme il n'y a que peu d'items la-dessus, tant pis, mi-mai, les programmes ne sont pas encore bouclés.

J'ai commencé à lire ton post au sujet de "faire de la grammaire...", ça me tente assez...

Je reviendrai sûrement te poser des questions...

Dans "réussir son entrée..." il me semble que la conjugaison commence aussi tardivement (janvier, je crois...) j'ai commencé beaucoup plus tôt.

Faire de la grammaire au:

en conjugaison:

P1: interpréter les pronoms

P2: interpréter les pronoms, aborder les notions de passé, présent et futur, découvrir le verbe

P3: interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur, fixer les terminaison des verbes en -er, et la conjugaison du verbe aller

P4:interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur; fixer la conjugaison des verbes être, avoir, faire, venir, dire au présent; aborder le passé composé

P5:interpréter les pronoms, consolider les notions de passé, présent et futur; fixer la conjugaison des verbes en -er, être, avoir, au passé composé et au futur;

l'imparfait n'est pas traité, mais pour cela j'utilise A l'école des livres.

Ca correspond assez à ce que je fait (sauf que je le fais de manière beaucoup moins spiralaire) et je n'ai pas pu faire l'imparfait l'année dernière... Je crois que ça va être pareil cette année, j'ai fini en grammaire depuis un petit moment mais je viens à peine d'aborder le passé composé...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore combien de CP et combien de CE1 j'aurai, je ne peux donc pas encore vraiment imaginer une configuration de ma classe. Je réfléchis quand même aux incontournables et à quelques grands principes.

Par exemple, j'ai toujours eu dans ma classe de stables de 4 à 6 pour la remédiation, en fond de classe. D'habitude aussi, j'avais une table pour la remédiation mais là pas trop besoin (dans mon école, il y a aussi un CP et un CE1 purs, où il y a les enfants en difficulté.) Comment a été faite la répartition ?

Cette année je pensais mettre un groupe de tables face au tableau pour l'écriture : qu'en pensez-vous ? J'avais placé les élèves de CP face au tableau pour l'écriture aussi. Mais en fait, mes élèves sont extrêment bien préparés à l'écriture par les collègues de maternelle et ont vraiment de très bonnes bases pour les gestes... C'est pour ça que je pense changer la disposition...

Je dois préciser que ma classe sera petite. j'aurai un coin bibliothèque, des étagères et une armoire en fond de classe, et c'est tout. Pas de banc pour un coin regroupement...

Je n'ai pas de banc pour le coin regroupement (mais un espace au fond de la classe), ils s'assoient en tailleur devant moi.

A ce propos, pensez-vous que ce soin soit indispensable ou bien peut-on envisager des tables devant le tableau (comme je viens de l'évoquer) où les CP et les CE1 se succèderaient ? Qu'est-ce que tu entends par "tables où les CP et les CE1 se succèderaient" ? Que les CE1 soient derrière les CP ?

Non, je pensais à une rangée ou deux de tables pile face au tableau qui seraient utilisées successivement soit par les CE1, soit par les CP lors des activités qui s'y prêtent le plus ou lors de la remédiation.

Posté(e)

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

Je trouve ce type de cahier plutôt bien! Il regroupe tout ce qui est important et ça évite de prendre à la maison le cahier de leçons de français, celui de mathématiques, celui des sons...

Ton cahier comporte combien de pages? Tu as fait les séparations comment?

Merci :smile:

Nous avions pris un cahier assez épais car nous comptions leur faire conserver l'année prochaine. Finalement, nous ne sommes pas sûres de le faire car certains l'ont déjà abîmé, et ce cahier est assez lourd...

Je compterai combien de pages j'ai finalement utilisées pour faire ma commande, je pourrai te répondre plus tard (envoie moi un mp d'ici quelques jours si tu veux).

Les séparations ont été faites avec des onglets en plastique assez durs, commandés sur ebay (je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle et a le lien, cela m'intéresse...) On a écrit dessus au stylo indélébile.

Je pense que 2 cahiers de 96p devraientt faire l'affaire sur une année.

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Papili : je sais que beaucoup d'enseignants procèdent comme tu l'as décrit...

Alors à sa question "comment déchiffrer un phrase lorsqu'on ne sait pas lire ?", je répondrais : on ne les fait pas lire de phrases tant qu'ils ne connaissent pas le code...

Posté(e)

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

Je trouve ce type de cahier plutôt bien! Il regroupe tout ce qui est important et ça évite de prendre à la maison le cahier de leçons de français, celui de mathématiques, celui des sons...

Ton cahier comporte combien de pages? Tu as fait les séparations comment?

Merci :smile:

Nous avions pris un cahier assez épais car nous comptions leur faire conserver l'année prochaine. Finalement, nous ne sommes pas sûres de le faire car certains l'ont déjà abîmé, et ce cahier est assez lourd...

Je compterai combien de pages j'ai finalement utilisées pour faire ma commande, je pourrai te répondre plus tard (envoie moi un mp d'ici quelques jours si tu veux).

Les séparations ont été faites avec des onglets en plastique assez durs, commandés sur ebay (je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle et a le lien, cela m'intéresse...) On a écrit dessus au stylo indélébile.

Je pense que 2 cahiers de 96p devraientt faire l'affaire sur une année.

Merci pour ta réponse!

Je pense que c'est mieux qu'ils aient un seul cahier de leçons sur l'année...

Posté(e)

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

Je trouve ce type de cahier plutôt bien! Il regroupe tout ce qui est important et ça évite de prendre à la maison le cahier de leçons de français, celui de mathématiques, celui des sons...

Ton cahier comporte combien de pages? Tu as fait les séparations comment?

Merci :smile:

Nous avions pris un cahier assez épais car nous comptions leur faire conserver l'année prochaine. Finalement, nous ne sommes pas sûres de le faire car certains l'ont déjà abîmé, et ce cahier est assez lourd...

Je compterai combien de pages j'ai finalement utilisées pour faire ma commande, je pourrai te répondre plus tard (envoie moi un mp d'ici quelques jours si tu veux).

Les séparations ont été faites avec des onglets en plastique assez durs, commandés sur ebay (je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle et a le lien, cela m'intéresse...) On a écrit dessus au stylo indélébile.

Je pense que 2 cahiers de 96p devraientt faire l'affaire sur une année.

Merci pour ta réponse!

Je pense que c'est mieux qu'ils aient un seul cahier de leçons sur l'année...

Ce serait l'idéal mais penses-tu que 4 parties rentrent dans un 96p? Car plus de pages, j'ai peur que ca fasse gros, surtout si on y colle des choses...Ou alors un format A4...Je sais pas trop ce qui est le mieux pour les CP!

Posté(e)

Il vaut mieux un cahier petit format... Pour le nombre de pages, c'est très difficile de le savoir la 1ère fois que l'on a un niveau... Je pourrais te dire combien j'en ai, mais tu en auras peut-être besoin de plus ou de moins...

Posté(e)

Le côté spiralaire de Faire de la grammaire, c'est ce que j'apprécie. Quand je leur demande de me transformer une phrase en phrase négative, ils savent tous le faire sans que j'ai besoin de donner plus de précision, de même qu'ils savent tous poser une question de 3 manières différentes. Cela a peut-être l'air de rien, mais je n'ai jamais eu ces résultats en travaillant de manière classique. Ces 2 compétences je les travaillaient en première période comme proposé dans beaucoup de manuels, et au moins de juin, la plupart ne savaient plus ce qu'était une phrase négative.

Posté(e)

Pour mes premières années de CP, j'ai utilisé Ribambelle (je trouve les albums plutôt sympas), mais pour la 2ème fois (et 2ème année en CP-CE1), comme certain(e)s ici, j'utilise les alphas. La 1ère année j'ai enchaîné avec le 1er fichier de Ribambelle (il était déjà acheté, car je n'avais pas prévu de faire les alphas) ; cette année j'ai enchaîné avec le 2ème fichier de Ribambelle. Je fais uniquement les alphas jusqu'à fin janvier à peu près, mais ensuite, toute introduction d'un nouveau son passe par des histoires d'alphas :) L'an prochain, j'abandonne totalement les fichiers Ribambelle, je ne supporte plus de devoir faire telle page tel jour, telle autre vite vite parce qu'on va être en retard, etc... ! Je vais fonctionner avec les alphas jusqu'à fin janvier aussi je pense, mais après je passerai aux textes du type de ceux présentés sur EDP ("Stop à la carotte !") ;) Et je ferai certainement quelques albums de Ribambelle en fin d'année, pour le plaisir... J'utilise aussi beaucoup les fiches de travail en autonomie proposées par la créatrice du blog "Petits pas" + d'autres que j'ai faites.

Pour les CE1, je suis la progression proposée en étude de la langue par Akwabon (je l'ai juste adaptée à mes élèves) et en lecture j'utilise A.r.t.h.u.r. et le rallye lecture de "La lavande et le serpolet" entre autres.

En maths, j'ai "J'apprends les maths" pour les CP et les CE1 (on a choisi cette méthode pour toute l'école) : je trouve qu'en double-niveau avoir un fichier en maths soulage quand même pas mal... même si pour certaines séances il faut jongler entre les deux niveaux quand les deux nécessitent une longue présence de l'adulte...

Sinon, côté organisation, j'ai mis en place plusieurs rituels pour les 2 niveaux. J'ai un coin regroupement où je fais faire la date, l'appel, la météo et le compte-paille (compte des jours de classe) par les CP (responsabilités par rapport aux ceintures de comportement) pendant que les CE1 sont en autonomie pour l'écriture. Puis les CE1 rejoignent les CP pour faire : le lundi et le jeudi le mot du jour (recherche de la définition dans le dico par les CE1), le mardi une maxime ou un proverbe (la phrase du jour), et le vendredi le débat pour les propositions ou obtentions de ceintures de comportement.

Pour l'organisation spatiale, en début d'année tous les élèves étaient regroupés par 4 (je n'ai que 4 CE1, donc 1 seul groupe pour eux) parce que je travaillais par groupes avec les CP pour les alphas. Ce n'était pas vraiment des îlots, mais des sortes de "L" dans plusieurs sens. Progressivement, quand il y a eu de petites phrases, puis des textes, j'ai dû les mettre en "frontal" (face au tableau), mais j'ai gardé l'esprit "groupe" (2 élèves côte à côte font partie du même groupe que les 2 qui sont juste derrière eux, comme ça il n'y a qu'à pousser un peu les 2 tables et ne retourner que 2 chaises ;) ).

Côté organisation matérielle, les CP et les CE1 ont les "mêmes" cahiers (cahier du jour, cahier d'écriture, cahier de découverte du monde, cahier de promenades artistiques, porte-vues pour la lecture à la maison, cahier de leçons pour les CE1 / sons pour les CP), et chaque groupe a 1 pot avec règles, crayons gris, crayons de couleur et ciseaux (pas de trousse en classe, et rien ne part à la maison ;) ).

Euh... je ne sais pas si mon monologue vous sera utile, mais bon courage pour lire tout ça ! :D

Posté(e)

Je lis ce post avec grande attention , merci de partager :smile:

Je vais avoir un CP/CE1 pour la première fois à la rentrée. Il y aura aussi un CP pur à 22 et un CE1 pur.

J'aurai 14 CP et 4 CE1. Je vais prendre de bons CE1 ( ce ne sont pas les meilleurs mais ils seront bons quand même :sleep: )

Par contre, j'aurais besoin de vos conseils pour répartir les CP dans les deux classes. ( puisque nous avons la chance d'avoir le choix; je sais que ce n'est pas toujours le cas...)

Petites précisions:

- il y aura 3 élèves pour qui un dossier MDPH a été constitué , 2 d'entre eux bénéficient d'une AVS et ont déjà été maintenus en GS

- 5 élèves suivis par le maître E

- 1 élève qui n'a pas fait de PS/MS et une GS en pointillé ( taux d'absentéisme important)

- ma collègue de CE1 est OK pour prendre mes 4 en DDM deux fois par semaine

Comment répartiriez-vous les élèves ? Est-ce qu'il vaut mieux essayer d'équilibrer un maximum? ou est-ce qu'il est préférable de mettre les élèves faibles /fragiles dans le cours double et les élèves en situation de handicap dans le cours simple avec un groupe de très bons /bons?

Bref, que feriez-vous?

Merci pour vos conseils. :smile:

Posté(e)

Je lis ce post avec grande attention , merci de partager :smile:

Je vais avoir un CP/CE1 pour la première fois à la rentrée. Il y aura aussi un CP pur à 22 et un CE1 pur.

J'aurai 14 CP et 4 CE1. (Tes effectifs me font rêver !!!) Je vais prendre de bons CE1 ( ce ne sont pas les meilleurs mais ils seront bons quand même :sleep: )

Par contre, j'aurais besoin de vos conseils pour répartir les CP dans les deux classes. ( puisque nous avons la chance d'avoir le choix; je sais que ce n'est pas toujours le cas...)

Petites précisions:

- il y aura 3 élèves pour qui un dossier MDPH a été constitué , 2 d'entre eux bénéficient d'une AVS et ont déjà été maintenus en GS

- 5 élèves suivis par le maître E

- 1 élève qui n'a pas fait de PS/MS et une GS en pointillé ( taux d'absentéisme important)

- ma collègue de CE1 est OK pour prendre mes 4 en DDM deux fois par semaine (Quelle chance aussi !!!)

Comment répartiriez-vous les élèves ? Est-ce qu'il vaut mieux essayer d'équilibrer un maximum? ou est-ce qu'il est préférable de mettre les élèves faibles /fragiles dans le cours double et les élèves en situation de handicap dans le cours simple avec un groupe de très bons /bons?

Bref, que feriez-vous?

Merci pour vos conseils. :smile:

Pour la répartion, ce n'est pas simple car vous avez beaucoup de "cas".. S'il y a déjà 2 AVS, vous devriez en prendre une chacune. Pour le reste ce qui est important c'est que tes élèves soient autonomes, car ils sont "seuls" une bonne partie du temps. Je te déconseille donc de mettre des élèves fragiles qui auraient vite fait de se noyer... J'en avais un cette année qui avait été signalé comme faible par la maîtresse de GS mais autonome. Et après un début d'année un peu difficile, il a super bien accroché à la lecture et est devenu un bon élève.

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