Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@La catalane : tu fais les alphas aussi longtemps parce que tu fais les textes du recueil ? Tu fais des fiches d'exos en lien ?

Je n'ai pas Ribambelle mais Mika (chaque élève a un livret avec les exercices portant sur l'étude d'un album + exos de phonologie). Ce que j'apprécie grandement c'est de ne pas devoir photocopier. Tout est prêt et à portée de mains pour eux.

J'hésite à faire les alphas plus longtemps pour cette histoire de photocopies et j'hésite à continuer Mika ou à prendre Ribambelle (j'aime bien leurs albums...) :glare:

Posté(e)

- il y aura 3 élèves pour qui un dossier MDPH a été constitué , 2 d'entre eux bénéficient d'une AVS et ont déjà été maintenus en GS

- 5 élèves suivis par le maître E

- 1 élève qui n'a pas fait de PS/MS et une GS en pointillé ( taux d'absentéisme important)

- ma collègue de CE1 est OK pour prendre mes 4 en DDM deux fois par semaine

Comment répartiriez-vous les élèves ? Est-ce qu'il vaut mieux essayer d'équilibrer un maximum? ou est-ce qu'il est préférable de mettre les élèves faibles /fragiles dans le cours double et les élèves en situation de handicap dans le cours simple avec un groupe de très bons /bons?

Bref, que feriez-vous?

Merci pour vos conseils. :smile:

Quels sont les quotités des AVS? Si toutes les 2 sont à plein temps, 1 par classe, et répartir de même les élèves en difficulté.

Posté(e)

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de répartir le même nombre d'élèves en difficulté lorsqu'il y a un CP pur. La maîtresse du CP pur pourra s'occuper des élèves en difficulté même s'il sont 4 ou 5. Comment fera nat22 alors qu'elle aura les CE1 à faire travailler ?

J'en avais 2 cette année (dont 1 redoublante CP), ça a été super dur pour elles et pour moi. Une était quand même autonome et essayait de se dépatouiller quand j'étais avec l'autre groupe, l'autre à beaucoup de mal à rester à flots...

En plus, si pour les CE1 vous faites pareil (mettre le même nombre d'enfants en difficulté) ça veut dire qu'au final il y aura plus d'élèves en difficulté dans le cours double que dans le cours simple de chaque niveau... (suis-je claire ? :glare: )

Posté(e)

Tu as raison Matsanpat, j'ai répondu un peu trop rapidemment, me fixant uniquement sur le fait d'avoir une AVS. Evidemment c'est plus logique de laisser les élèves les plus en difficulté avec le cp pur, si déjà on a la possibilité de choisir.

Posté(e)

Je ne sais pas la quotité horaire pour les AVS, je vais me renseigner mais avec ma collègue, on s'était déjà dit qu'il valait mieux en avoir une dans chaque classe.

J'ai quelques scrupules à laisser tous les élèves en difficulté à ma collègue du CP pur et ne prendre que des autonomes . Je ne veux pas non plus la mettre dans une situation difficile, sous prétexte qu'elle a un cours simple et moi un cours double. Enfin, bref, c'est un problème de conscience, j'ai beaucoup de mal avec ça. :blush: Je dois être un peu à part parce que je connais certains collègues qui diraient " ah mais moi, j'ai le cours double donc je prends des élèves autonomes" ( oui mais bon, on sait bien que le niveau scolaire et l'autonomie vont souvent ensemble, non?)

Cependant, je me rends bien compte que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux gamins en difficulté ( même si j'ai 4 bons CE1, il faut bien que je fasse le programme qui est :blink: )

Enfin, bon, je vais en rediscuter avec ma collègue ( on a de la chance, on s'entend bien :smile: ) et je vous dirai ce qu'on a finalement décidé. On va se faire aider je pense par les collègues de GS pour essayer de faire au mieux pour les élèves...

Merci en tous cas pour vos témoignages :smile:

Posté(e)

Dans tous les cas, cela ira Nat22 t'inquiètes pas!

Et ne culpabilise pas, tu sais que ta collégue comprend entièrement et que les autres seront là pour vous soutenir!

Posté(e)

Ah ben justement, je viens de t'écrire un mail pour demander ton avis :)

Posté(e)

Je ne sais pas la quotité horaire pour les AVS, je vais me renseigner mais avec ma collègue, on s'était déjà dit qu'il valait mieux en avoir une dans chaque classe.

J'ai quelques scrupules à laisser tous les élèves en difficulté à ma collègue du CP pur et ne prendre que des autonomes . Je ne veux pas non plus la mettre dans une situation difficile, sous prétexte qu'elle a un cours simple et moi un cours double. Enfin, bref, c'est un problème de conscience, j'ai beaucoup de mal avec ça. :blush: Je dois être un peu à part parce que je connais certains collègues qui diraient " ah mais moi, j'ai le cours double donc je prends des élèves autonomes" ( oui mais bon, on sait bien que le niveau scolaire et l'autonomie vont souvent ensemble, non?)

Cependant, je me rends bien compte que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux gamins en difficulté ( même si j'ai 4 bons CE1, il faut bien que je fasse le programme qui est :blink: )

Enfin, bon, je vais en rediscuter avec ma collègue ( on a de la chance, on s'entend bien :smile: ) et je vous dirai ce qu'on a finalement décidé. On va se faire aider je pense par les collègues de GS pour essayer de faire au mieux pour les élèves...

Merci en tous cas pour vos témoignages :smile:

Je ne vois pas trop pourquoi tu aurais des scrupules : gérer un cours double n'a rien d'évident, surtout le CP/CE1 ! D'ailleurs, rare sont les personnes qui se battent pour l'avoir... As-tu eu le choix ?

Tiens-nous au courant en tout cas de ce que vous avez décidé...

Posté(e)

En fait, je voulais du cycle 2 et je n'ai pas dû trop me battre pour avoir le CP/CE1 :lol:

J'ai des scrupules car je sais que gérer une classe avec énormément d'élèves en difficulté ( comme ceux qui nous arrivent au Cp à la rentrée ) n'a rien d'évident non plus :blush:

Je vous tiens au courant :sleep:

Posté(e)

Bonjour à tous :smile:

caro78100 et Nadikaah, je vais vider ma boîte, mais l'emploi du temps, je l'ai mis en pièce jointe sur ce post... :smile:

Autre question que je me pose : souvent on imagine un gouffre entre la maternelle et le CP. Soit la transition se fait en douceur (avec une année de CP proche d'un fonctionnement "maternelle") soit on choisit le changement radical, histoire qu'ils s'habituent tout de suite à travailler face à un tableau... Où vous situez-vous dans vos pratiques de classe ?

- Comment organisez-vous l'espace de votre classe ?

un coin CP et un coin CE1 devant deux tableaux distincts, en frontal. Un tableau au milieu des deux groupes pour toutes les activités communes (DDM...)

y a-t-il un coin regroupement ?

Oui, mais c'est trois petits coussins à côté de ma mini-BCD... J'y fais la date et la météo avec mes CP le matin, et les lectures offertes pour toute la classe (tout le monde est assis par terre.

des tables en îlots (bref, des choses qui rappelleraient la GS par exemple) ?

non, dans ma classe rien ne rappelle la maternelle...

- Travaillez-vous en ateliers ?

non jamais, j'ai essayé je trouvais cela très compliqué en cours double... Mais je trouve ce type de fonctionnement hyper intéressant.

- Quels types de rituels menez-vous ?

Date et météo, c'est tout.

- Quelle place laissez-vous à la créativité ?

Je n'ai pas trop de réponse à cette question... :blush:

Confirmation : CP/CE1 pour moi à la rentrée : 18Cp + 6CE1.

je pense choisir Taoki + cap maths en CP et Albums + faire de la grammaire au Ce1 + Pour comprendre les maths

Comme tout le monde je m'inquiète pour la gestion du double niveau... J'ai vu l'emploi du temps de pupuce, quelqu'un aurait-il d'autres exemples ? Ainsi qu'un modèle de cahier journal ?

Ca sera une première fois en double niveau pour moi même si depuis 8 ans je n'ai fait que du CP ou du CE1... Et comment faîtes vous pour laisser chaque groupe en autonomie, sur quel support ?

comme dit précédemment, au début, autonomie uniquement sur des choses connues (notamment la forme des exos, qui est très répétitive ou rappelle toujours un type d'exo déjà vu, pour ne surtout pas être dérangée ensuite).

Ça peut aussi être des choses aussi simples qu'illustrer une poésie, illustrer un texte de lecture, recopier une rédaction, une leçon...

C'est bête mais surtout au début, faire répéter 36 fois la consigne par quasi chacun des élèves, ça prend beaucoup de temps mais après c'est 20 minutes de tranquillité (presque :lol: ) assurées.

Posté(e)

En fait, je voulais du cycle 2 et je n'ai pas dû trop me battre pour avoir le CP/CE1 :lol:

J'ai des scrupules car je sais que gérer une classe avec énormément d'élèves en difficulté ( comme ceux qui nous arrivent au Cp à la rentrée ) n'a rien d'évident non plus :blush:Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Tu auras la difficulté du cours double, elle aura la difficulté du profil des élèves... Pour moi, c'est équitable (mais je reconnais que je ne suis peut-être pas très objective...) En même temps, j'ai moins d'élèves dans ma classe et ma collègue de CP en a beaucoup en difficulté, elle ne parle pas pour autant de prendre ma classe :glare:

Je vous tiens au courant :sleep:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...