Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un accepterait-il de me transmettre l'une de ses journées de cahier journal , n'importe laquelle, pour voir principalement ce que vous donnez aux CP pendant que vous travaillez avec vos CE1 ? Merci d'avance.

Je ne pensais pas que ce serait si "dur". Le moral n'est pas au top :-( ( crises de larmes, noeud à la gorge , impression de ne bosser que pour l'école sans avancer en plus et de ne plus m'occuper assez bien de mon bébé de 8 mois et de mon mari ). Voilà j'avais besoin de l'écrire.

Bon courage à toutes

Bisous

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 3 pages c'est trop pour les ce1 au début. Moi ils ont un petit texte d'une dizaine de lignes et c'est deja galère !!

je les laisse lire en autonomie pdt que je suis avec les cp. Si certains ont fini ils font les questions de compréhension sur le cahier de brouillon. Puis je retourne avec les ce1 et cette fois ci lecture orale des élèves puis lecture de ma part.

Ensuite on répond ensemble à l'oral aux qques questions de compréhension.

Le lendemain ils relisent le texte silencieusement puis réponse par écrit sur le cahier du jour sur les questions vues ensemble à l'oral la veille.

Je pense (enfin j'espère) que cela ira plus vite au cours de l'année. Je ne sais pas car jamais fait de ce1 (ni cp d'ailleurs !!)

Comme toi mes CE1 ont des texte entre dix et quinze lignes. Je procède ainsi : lecture orale avec les élèves, puis relecture de ma part. On explique ce qui vient d'être lu, je pose quelques questions orales pour m'assurer que tout le monde a bien compris le passage. On lit les questions ensemble, j'explique et ensuite à eux de faire tout seul. Pendant ce temps là mes CP sont en autonomie sur de l'écriture, ou un exo de lecture.

ça commence à aller plus vite (youpi !) et j'éspère que ça va continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un accepterait-il de me transmettre l'une de ses journées de cahier journal , n'importe laquelle, pour voir principalement ce que vous donnez aux CP pendant que vous travaillez avec vos CE1 ? Merci d'avance.

Je ne pensais pas que ce serait si "dur". Le moral n'est pas au top :-( ( crises de larmes, noeud à la gorge , impression de ne bosser que pour l'école sans avancer en plus et de ne plus m'occuper assez bien de mon bébé de 8 mois et de mon mari ). Voilà j'avais besoin de l'écrire.

Bon courage à toutes

Bisous

Audrey

Mon moral n'est pas au top aussi, notamment suite à la réunion avec les parents hier où des parents d'un CE1 n'ont fait que me comparer avec l'enseignante de CP. Crise de larmes aussi, grosse remise en question et insomnie.

Je ne peux pas te transmettre une page de cahier journal car il est manuscrit et resté à l'école. Par contre voici ce que j'ai prévu demain matin:

Les CE1 écrivent la date puis le mot dictée. Pendant ce court temps j'explique auX CP leur travail ( écrire la date sur le cahier puis exercice de lecture, ils doivent découper des étiquettes "la" et "le" et les placer devant les images (travail trouvé sur le site coccinelle).

Ensuite je retourne avec les CE1 et on fait la dictée puis lecture du texte du jour. On explique le texte, les questions.. et ils travaillent seuls.

Retour avec les CP pour vérifier le travail. Et on enchaine avec la lecture du jour. Puis les CP ont un petit exo de syllabique ( placer des images dans un tableau en fonction de la syllabe entendu à savoir la - li -lo -lu).

Pendant ce temps je retourne avec les CE1 pour corriger rapidement. Ils ont ensuite un peu d'écriture pendant que je reviens avec les CP.

C'est assez sportif, mais je commence à me faire à ce système. En plus les CP sont plutôt bons donc les exos sont fait assez rapidement et correctement. J'ai l'impression de leur donner beaucoup activités, mais sinon ils s'ennuient et commencent à déranger la classe. Je vais aussi leur proposer des activités de découpage, collage, graphisme libre ....

C'est loin d'être parfait ou idéal, mais si ça peut te donner des pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être parfait ou idéal, mais si ça peut te donner des pistes ...

Moi ça m'aide de voir un peu comment tu procèdes, alors merci. :wink:

Je vais abuser, mais en gros, tout ce que tu décris te prend combien de temps? Le 1er créneau de la matinée jusqu'à la récré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion faite aussi, au final 15 parents sur 20. Il y avait les parents qui voulaient me voir samedi matin car je n'avais pas corrigé le cahier de leur fils. Ils m'ont accaparé une bonne demi heure a la fin. Et a chacune de leur phrase c'était " oui mais l'année dernière avec Mme X c'était tout corrigé, et avec Mme X c'était comme ci, et comme ça ..... " Bref ils m'ont démoralisé, et du coup je remets tout en cause, est ce que je fais bien ou pas. Peut être que je ne donne pas assez de devoirs.... Je sais bien que chaque enseignant a sa méthode, et moi je débute alors j'ai beaucoup de choses à améliorer, ma collègue a de l'expérience et a déjà eu ce double niveau. Je vais aller la voir pour lui demander des conseils, mais ils m'ont gâché la fin de journée. :cry:

Ne te laisse pas démoraliser par les parents. Je ne sais pas comment tu leur a annoncé cela, mais perso, je ne rends jamais un cahier non corrigé en retour à la maison, si pas corrigé, je les garde tous en classe.

Concernant les devoirs... on est même pas censé en donner :whistling: Bien sûr qu'il y a des devoirs, mais niveau quantité c'est à toi de voir ce qu'il est nécessaire de travailler encore à la maison, ne laisse pas les parents te comparer à ta collègue.

Par contre, si ta collègue et toi avez le même niveau, c'est important de vous concerter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai parmi mes CP 3 élèves bien faibles et j'ai surtout 4 CE1 qui relèvent de CLIS :-(

J'ai toujours tellement peur de mal faire. Je crois que même quand j'aurai 20 ans de carrière je serai comme cela à moins que je démissionne avant.

Bon courage à toi et encore merci, je retourne préparer ma journée de demain.

Audrey

Bonjour,

Quelqu'un accepterait-il de me transmettre l'une de ses journées de cahier journal , n'importe laquelle, pour voir principalement ce que vous donnez aux CP pendant que vous travaillez avec vos CE1 ? Merci d'avance.

Je ne pensais pas que ce serait si "dur". Le moral n'est pas au top :-( ( crises de larmes, noeud à la gorge , impression de ne bosser que pour l'école sans avancer en plus et de ne plus m'occuper assez bien de mon bébé de 8 mois et de mon mari ). Voilà j'avais besoin de l'écrire.

Bon courage à toutes

Bisous

Audrey

Mon moral n'est pas au top aussi, notamment suite à la réunion avec les parents hier où des parents d'un CE1 n'ont fait que me comparer avec l'enseignante de CP. Crise de larmes aussi, grosse remise en question et insomnie.

Je ne peux pas te transmettre une page de cahier journal car il est manuscrit et resté à l'école. Par contre voici ce que j'ai prévu demain matin:

Les CE1 écrivent la date puis le mot dictée. Pendant ce court temps j'explique auX CP leur travail ( écrire la date sur le cahier puis exercice de lecture, ils doivent découper des étiquettes "la" et "le" et les placer devant les images (travail trouvé sur le site coccinelle).

Ensuite je retourne avec les CE1 et on fait la dictée puis lecture du texte du jour. On explique le texte, les questions.. et ils travaillent seuls.

Retour avec les CP pour vérifier le travail. Et on enchaine avec la lecture du jour. Puis les CP ont un petit exo de syllabique ( placer des images dans un tableau en fonction de la syllabe entendu à savoir la - li -lo -lu).

Pendant ce temps je retourne avec les CE1 pour corriger rapidement. Ils ont ensuite un peu d'écriture pendant que je reviens avec les CP.

C'est assez sportif, mais je commence à me faire à ce système. En plus les CP sont plutôt bons donc les exos sont fait assez rapidement et correctement. J'ai l'impression de leur donner beaucoup activités, mais sinon ils s'ennuient et commencent à déranger la classe. Je vais aussi leur proposer des activités de découpage, collage, graphisme libre ....

C'est loin d'être parfait ou idéal, mais si ça peut te donner des pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour que je comprenne un peu mieux

Tu ne fais que leur poser des questions de compréhension en lecture ?

Proposes-tu des exercices autres sur la lecture ?

Les enfants ont-ils 3 pages à lire ? C'est beaucoup je pense en ce début de ce1.

en fait, mon recueil de lecture c'est "la lavande et le serpolet". ce sont des albums de l'école des loisirs qui sont regroupés. Donc par ex le premier texte c'est une grosse image, 6 lignes, deuxième page une grosse image, 6 lignes et troisième page la fin du texte (20 lignes) et une petite image. Je leur fais 1/2 texte à chaque fois.... non je ne fais pas d'autres exercices, je ne sais pas trop quoi proposer ? l'étude de la langue n'est pas faite à partir de ces textes de lecture.... idem pour la "production d'écrits" puisque c'est ma collègue de mi-temps qui le fait, à partir de types d'écrits différents (lettres, recettes etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 3 pages c'est trop pour les ce1 au début. Moi ils ont un petit texte d'une dizaine de lignes et c'est deja galère !!

je les laisse lire en autonomie pdt que je suis avec les cp. Si certains ont fini ils font les questions de compréhension sur le cahier de brouillon. Puis je retourne avec les ce1 et cette fois ci lecture orale des élèves puis lecture de ma part.

Ensuite on répond ensemble à l'oral aux qques questions de compréhension.

Le lendemain ils relisent le texte silencieusement puis réponse par écrit sur le cahier du jour sur les questions vues ensemble à l'oral la veille.

Je pense (enfin j'espère) que cela ira plus vite au cours de l'année. Je ne sais pas car jamais fait de ce1 (ni cp d'ailleurs !!)

en fait tu fais la même chose que moi mais pas dans le même ordre.... je ne leur laisse pas lire le texte en autonomie en premier ! mais c'est pareil, c'est la première fois que je fais du cycle 2. je sors de cycle 3 alors je sais que j'ai tendance à leur demander trop... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 3 pages c'est trop pour les ce1 au début. Moi ils ont un petit texte d'une dizaine de lignes et c'est deja galère !!

je les laisse lire en autonomie pdt que je suis avec les cp. Si certains ont fini ils font les questions de compréhension sur le cahier de brouillon. Puis je retourne avec les ce1 et cette fois ci lecture orale des élèves puis lecture de ma part.

Ensuite on répond ensemble à l'oral aux qques questions de compréhension.

Le lendemain ils relisent le texte silencieusement puis réponse par écrit sur le cahier du jour sur les questions vues ensemble à l'oral la veille.

Je pense (enfin j'espère) que cela ira plus vite au cours de l'année. Je ne sais pas car jamais fait de ce1 (ni cp d'ailleurs !!)

Comme toi mes CE1 ont des texte entre dix et quinze lignes. Je procède ainsi : lecture orale avec les élèves, puis relecture de ma part. On explique ce qui vient d'être lu, je pose quelques questions orales pour m'assurer que tout le monde a bien compris le passage. On lit les questions ensemble, j'explique et ensuite à eux de faire tout seul. Pendant ce temps là mes CP sont en autonomie sur de l'écriture, ou un exo de lecture.

ça commence à aller plus vite (youpi !) et j'éspère que ça va continuer.

je prends note ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai parmi mes CP 3 élèves bien faibles et j'ai surtout 4 CE1 qui relèvent de CLIS :-(

J'ai toujours tellement peur de mal faire. Je crois que même quand j'aurai 20 ans de carrière je serai comme cela à moins que je démissionne avant.

Bon courage à toi et encore merci, je retourne préparer ma journée de demain.

Audrey

Bonjour,

Quelqu'un accepterait-il de me transmettre l'une de ses journées de cahier journal , n'importe laquelle, pour voir principalement ce que vous donnez aux CP pendant que vous travaillez avec vos CE1 ? Merci d'avance.

Je ne pensais pas que ce serait si "dur". Le moral n'est pas au top :-( ( crises de larmes, noeud à la gorge , impression de ne bosser que pour l'école sans avancer en plus et de ne plus m'occuper assez bien de mon bébé de 8 mois et de mon mari ). Voilà j'avais besoin de l'écrire.

Bon courage à toutes

Bisous

Audrey

Mon moral n'est pas au top aussi, notamment suite à la réunion avec les parents hier où des parents d'un CE1 n'ont fait que me comparer avec l'enseignante de CP. Crise de larmes aussi, grosse remise en question et insomnie.

Je ne peux pas te transmettre une page de cahier journal car il est manuscrit et resté à l'école. Par contre voici ce que j'ai prévu demain matin:

Les CE1 écrivent la date puis le mot dictée. Pendant ce court temps j'explique auX CP leur travail ( écrire la date sur le cahier puis exercice de lecture, ils doivent découper des étiquettes "la" et "le" et les placer devant les images (travail trouvé sur le site coccinelle).

Ensuite je retourne avec les CE1 et on fait la dictée puis lecture du texte du jour. On explique le texte, les questions.. et ils travaillent seuls.

Retour avec les CP pour vérifier le travail. Et on enchaine avec la lecture du jour. Puis les CP ont un petit exo de syllabique ( placer des images dans un tableau en fonction de la syllabe entendu à savoir la - li -lo -lu).

Pendant ce temps je retourne avec les CE1 pour corriger rapidement. Ils ont ensuite un peu d'écriture pendant que je reviens avec les CP.

C'est assez sportif, mais je commence à me faire à ce système. En plus les CP sont plutôt bons donc les exos sont fait assez rapidement et correctement. J'ai l'impression de leur donner beaucoup activités, mais sinon ils s'ennuient et commencent à déranger la classe. Je vais aussi leur proposer des activités de découpage, collage, graphisme libre ....

C'est loin d'être parfait ou idéal, mais si ça peut te donner des pistes ...

tu n'as pas une classe facile.... ça n'aide pas !

pareil pour moi avec mes 27, dont 2 ce1 qui auraient besoin d'une avs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin urgent d'aides pour gérer un double niveau !

JE suis en CP-CE1 depuis jeudi dernier avec une ouverture de classe et je n'ai jamais fait de CP. J'ai mille questions qui me viennent à l'esprit et un peu beaucoup en panique.

Dans un premier temps, je n'ai pas d'emploi du temps ! A chaque fois que je veux tenter de le construire, je ne sais pas quoi mettre dans les cases !!

Les élèves ont des supports en français et en maths (CP: ribambelle et Euromaths, CE1: pour comprendre les maths et Parcours). Mes collègues m'ont passé les guides du maître seulement voilà les activités proposées sont pour un niveau simple ! Comme je peux me couper en deux pour réaliser des choses concrètes et surtout qui ont du sens!!!!

Comment laisser des CP en autonomie alors qu'ils arrivent de la maternelle !!! Il faudrait mettre en place un système d'ateliers mais pour un jeunot comme moi T2, difficile !!!!

Quelles activités en autonomie avez-vous à proposer non pas pour de l'occupationnel mais pour du constructif ! JE ne peux pas leur donner fiche sur fiche car lassitude va s'installer et surtout quadruple correction (même si je l'accorde ce n'est pas des CM!!!)

PPFffff; voilà la situation;

merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour que je comprenne un peu mieux

Tu ne fais que leur poser des questions de compréhension en lecture ?

Proposes-tu des exercices autres sur la lecture ?

Les enfants ont-ils 3 pages à lire ? C'est beaucoup je pense en ce début de ce1.

en fait, mon recueil de lecture c'est "la lavande et le serpolet". ce sont des albums de l'école des loisirs qui sont regroupés. Donc par ex le premier texte c'est une grosse image, 6 lignes, deuxième page une grosse image, 6 lignes et troisième page la fin du texte (20 lignes) et une petite image. Je leur fais 1/2 texte à chaque fois.... non je ne fais pas d'autres exercices, je ne sais pas trop quoi proposer ? l'étude de la langue n'est pas faite à partir de ces textes de lecture.... idem pour la "production d'écrits" puisque c'est ma collègue de mi-temps qui le fait, à partir de types d'écrits différents (lettres, recettes etc)

Je pense qu'en effet en ce début de ce1, il faut faire autre chose que des questions de compréhension.

Par exemple je donne des mots à ordonner pour reconstruire des phrases de lecture, des phrases à trous, des phrases collées,...

Bref des exercices de type cp mais plus élaborés. a cela s'ajoute des questions de compréhensions mais avec des vrai, faux, des phrases à ordonner pour tester la chronologie, des phrases à colorier en fonction de la question posée. Je ne pose que 2 3 questions écrites et ce sont pour les meilleurs.

Je ne sais pas si cela t'éclaire un peu.

Pour les textes les miens ne dépassent pas 10 lignes pour l'instant car j'ai quelques ce1 très lents encore en lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...