Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Nat 22, j'utilise capmaths CP et CE1, l'ile aux mots CE1 et Ribambelle.

Merci pour votre soutien. C'est vrai qu'il faut que je relativise mais ma dernière inspection s'est tellement mal passée que ça laisse des traces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat 22, j'utilise capmaths CP et CE1, l'ile aux mots CE1 et Ribambelle.

Merci pour votre soutien. C'est vrai qu'il faut que je relativise mais ma dernière inspection s'est tellement mal passée que ça laisse des traces...

Coucou Ratoudou !

Comme je te comprends, je crois que j'utilise les mêmes manuels que toi si j'ai bien compris ton message : CP:Ribambelle+cap maths, ce1:l'île aux mots+cap maths, c'est ça ???

Le soucis, c'est que c'est mon premier CP-CE1 et que je galère sûrement autant que toi !!!

Pour Ribambelle, j'en suis toujours à la liaison GS-CP

Pour l'île aux mots, j'ai commencer le premier texte hier et mes ce1 pataugent, c'est catastrophique !!!

Pour cap maths, j'en suis à la Séance 6 pour jeudi en cp et en ce1.

Comme l'ensemble des collègues de ce poste, j'ai du mal à gérer l'autonomie des uns et les apprentissages des autres...

J'ai pris la suite d'un collègue où tout était permis donc dur dur, la cosneillère pédagogique est venue me voir cette après-midi, comme activité autonome, elle propose l'écriture aux cp et aux ce1

Comme on te l'a conseillé, essaie de faire un maximum de chose en classe entière notamment en ddm, mais ça m'arrive aussi de faire des maths en classe entière, quand on fait le jeu du furet, et je différencie à ce moment là !!! J'ai une séquence sur le plan de la classe si ça peut te dépanner, elle est bien pour une inspection je pense !

Je te souhaite bon courage et prends confiance en toi, on galère tous, tu n'es pas seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoudou, veux-tu ma programmation cap maths CE1?

C'est malheureusement le seul manuel que j'ai en commun avec toi car avec les CP, je fais classe maths de chez SED.

Je peux aussi t'envoyer mon CJ d'une journée ou 2 si tu veux.

Contacte - moi par MP et dis-(moi exactement ce que tu veux comme docs.

Et sinon, je te rassure, j'ai également dû envoyer mon emploi du temps mais bon, je n'arrive pas à le tenir ( euh en fait, je pense que c'est normal de pas le tenir à ce stade de l'année car TOUT prend une plombe donc forcément , y'a toujours du décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à mon tour de raler un peu...j'ai beaucoup de mal à attirer l'attention de tous en même temps pour donner les consignes ( y en a toujours 1 qui regarde ailleurs ou qui fait autre chose), j'ai l'impression de ne pas avancer, déjà plein de trucs que je n'ai pas fait... beaucoup de mal à jongler entre les 2 groupes il me tarde même que le CP vienne me voir

Demain je vois une collègue qui a déjà eu ce niveau, j'espère qu'elle me donnera des conseils

A part ça tout va bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, en galère moi aussi !!! et d'autant plus que je suis à mi-temps et que ni ma collègue ni moi, on a eu de cp ou de ce1 ; que je suis dans une école où les parents sont très exigeants.....

bref hier ma collègue devait faire la découverte du texte de lexture en cp ; problème, elle ne l'a pas finie ! du coup aujourd'hui j'ai dû tout reprendre derrière elle + faire des petits jeux sur le texte + faire la découverte de mon son.... j'avais mis les ce1 en autonomie sur un texte de lecture déjà lu (le relire, répondre à des petites questions simples de compréhension) c'était trop dur pour eux, la plupart était en échec car j'ai plein d'élèves qui sont trop lents, qui se découragent ou qui déchiffrent parfaitement mais ne mettent aucun sens sur leur lecture.... donc même pas capable de comprendre la question "qui raconte l'histoire" par exemple... et pourtant j'avais tout verbalisé avant avec eux. je ne sais pas quoi leur donner de plus simple, mais de consistant quand même, j'en étais rendue au coloriage magique d'additions en maths cet aprem parce que je devais finir de m'occuper des cp, et j'ai mis les cp en dessin libre pour pouvoir faire la correction collective des questions de lecture, correction que 2 enfants n'ont même pas copié, trop lents... alors non seulement je ne suis pas satisfaite de proposer ce type d'activités autonomes, mais en plus je ne suis pas satisfaite du travail que je leur demande et qui n'est visiblement pas adapté à leur niveau ; je ne suis pas satisfaite non plus car du coup aujourd'hui je n'ai eu le temps de faire que du français et des maths, pour pouvoir tout faire.....

après quoi, j'ai eu ma réunion de rentrée avec les parents. c'était difficile, beaucoup de parents présents, ils avaient beaucoup de questions (par rapport au mi-temps, d'autant que ma collègue de mi-temps est une bridage qui remplace la vraie collègue de mi-temps en congé mat....) des questions sur tout le fonctionnement des cahiers, de la méthode de lecture, des fournitures, de quand leur faire faire leurs devoirs puisqu'on ne donne pas les devoirs pour le lendemain mais parfois pour le vendredi suivant puisqu'on ne fait pas les mêmes "domaines" avec ma collègue...) bref, j'ai du décortiquer tout, argumenter tout, au final ils ont l'air plutôt rassurés et satisfaits, ils ont l'air de marcher dans notre sens donc je suis plutôt contente, mais à la fin, fatiguée, je crois que j'ai "merdé" en parlant d'un truc dont je n'aurais pas dû :cry: en fait, je devais au départ avoir un cp-cm1, le directeur l'a transformé au dernier moment en cp-ce1 à très gros effectif "par intérêt pédagogique" et il l'a dit, lui-même aux parents durant la petite réunion de présentation de l'école ; mais les parents m'en ont reparlé et j'ai avoué que l'on n'a su qu'au dernier moment que ce serait un cp-ce1, et du coup les parents étaient outrés d'apprendre que ça s'était décidé au dernier moment, j'ai peur de l'esclandre auprès du directeur ou quelque chose de ce genre (ou alors qu'ils pensent que du coup, on n'a rien préparé pour les ce1 ma collègue et moi...) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois au contraire qu'il faut être transparent avec les parents. Plus on les informe, plus ça les rassure : pas de cachoteries surtout !

Pourquoi leur cacher que les répartitions ont changé au dernier moment ? ça arrive souvent. En quoi ça va changer votre travail ?

Le dialogue parents/enseignants peut être très difficile alors il faut qu'ils aient confiance en nous. On peut leur dire beaucoup de choses, ce n'est pas pour ça qu'ils vont nous juger et pour ceux qui interviennent trop ou mal à propos alors on leur dit qu'ils sont parents et nous enseignants, chacun son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nat 22, je n'ai pas reussi a t'envoyer de MP, je crois que ta boite est pleine : )

Je veux bien que tu partages ta prog cap maths et ton CJ afin de comparer avec ce que j'ai, ca m'aidera peut etre à me rassurer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois au contraire qu'il faut être transparent avec les parents. Plus on les informe, plus ça les rassure : pas de cachoteries surtout !

Pourquoi leur cacher que les répartitions ont changé au dernier moment ? ça arrive souvent. En quoi ça va changer votre travail ?

Le dialogue parents/enseignants peut être très difficile alors il faut qu'ils aient confiance en nous. On peut leur dire beaucoup de choses, ce n'est pas pour ça qu'ils vont nous juger et pour ceux qui interviennent trop ou mal à propos alors on leur dit qu'ils sont parents et nous enseignants, chacun son boulot.

j'ai misé effectivement sur la confiance mais du coup, j'ai quelque part critiqué mon directeur, ma hiérarchie : j'ai bien fait comprendre que les changements de dernière minute ne m'avaient pas plu, car j'avais tout préparé pour du cm et que le cp-cm aurait pu aussi avoir des avantages, car un cp-ce1 à 27 c'est dur, les enfants sont petits, pas autonomes. c'est un peu la façon dont je l'ai dit en fait, que je regrette après coup... enfin, dans plus de 2h de réunion, ils ne se souviendront peut-être pas de ce détail, je l'espère en tout cas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire tous vos messages, en fait ça aide à relativiser pour sa classe. Je vois que l'on est nombreuses à vivre sensiblement les mêmes choses.

Comme la plupart je galère, et pourtant j'ai déjà eu des cp-ce1. Je trouve que mes nouveaux cp sont très "bébé", pas du tout autonomes, encore dans le jeu, vite fatigué et toujours en train de parler, on met un temps fou, rien que pour sortir un cahier, j'espère qu'avec le temps ils vont prendre le rythme. ce qui est embêtant c'est que dans ce groupe j'ai des élèves avec des niveaux très différents, encore plus que d'habitude (très lents ou rapides, une élève lit, d'autres confondent déjà a, i, o et u, les premiers sons...). Les CP me demandent beaucoup d'attention.

En Ce1, ce sont des élèves que j'ai eu l'année dernière et ils ont un peu plus l'habitude, mais là aussi on s'accroche et je dois travailler la compréhension de consigne en priorité. J'ai toujours l'impression de parler, d'expliquer dans le vide, car 1 minute après on me demande ce que je viens de dire, c'est à travailler avec moi et eux.

Le maître mot de ces semaines de rentrée est PATIENCE !

Bref, sinon que faites-vous en cette rentrée comme chanson en musique ? ou comme activité en arts visuels ? J'ai besoin d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire tous vos messages, en fait ça aide à relativiser pour sa classe. Je vois que l'on est nombreuses à vivre sensiblement les mêmes choses.

Comme la plupart je galère, et pourtant j'ai déjà eu des cp-ce1. Je trouve que mes nouveaux cp sont très "bébé", pas du tout autonomes, encore dans le jeu, vite fatigué et toujours en train de parler, on met un temps fou, rien que pour sortir un cahier, j'espère qu'avec le temps ils vont prendre le rythme. ce qui est embêtant c'est que dans ce groupe j'ai des élèves avec des niveaux très différents, encore plus que d'habitude (très lents ou rapides, une élève lit, d'autres confondent déjà a, i, o et u, les premiers sons...). Les CP me demandent beaucoup d'attention.

En Ce1, ce sont des élèves que j'ai eu l'année dernière et ils ont un peu plus l'habitude, mais là aussi on s'accroche et je dois travailler la compréhension de consigne en priorité. J'ai toujours l'impression de parler, d'expliquer dans le vide, car 1 minute après on me demande ce que je viens de dire, c'est à travailler avec moi et eux.

Le maître mot de ces semaines de rentrée est PATIENCE !

Bref, sinon que faites-vous en cette rentrée comme chanson en musique ? ou comme activité en arts visuels ? J'ai besoin d'idées...

Bonjour,

Moi c'est le contraire. Pour le moment les CP sont plus rapides que les CE1. Alors il faut que je leur trouve des activités supplémentaires pour aller m'occuper des CE1.

En musique je suis comme toi, je ne sais pas quoi faire. Et en arts visuels je travaille sur le thème de la main. Hier ils ont reproduit leur main sur un A5, repasser le contour en noir et décorer librement l'intérieur avec du graphisme. Ensuite ils ont découpé leurs mains et je les ai mise sous une pochette plastique pour les protéger. Le tout est dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...