Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Voilà ma prog d'anglais !

Merci de me dire ce que vous en pensez !:blush:

J'ai beaucoup ta progression. Elle est très claire.

C'est la première fois que j'enseignerai l'anglais dans ma classe.

Comment s'y prendre avec les flashcards??? On leur montre, on dit le mot en anglais, ils répètent, puis finissent par le dire seul???

Avez-vous des sites pour trouver ces flashcards ou des choses intéressantes en anglais??? J'ai bien vu un lien chez charivari mais ça m'a l'air super compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation permet de répartir sur l'année les notions à voir !

Ensuite, il faut prendre chaque notion et prévoir une progression pour arriver à ce que la notion soit comprise !

Exemple :

- nutrition et régime alimentaire des animaux ets une notion à aborder !

Pour cela, je vais faire plusieurs séances : classement des animaux en fonction de ce qu'ils mangent puis nommer ces différents régimes en leur faisant remarquer leur particularité puis aborder la notion de chaîne alimentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de séances dépend de la notion et come tu dis, on ajust aussi en fonction des enfants !

Je ne fais pas d'éval (enfin pas sous la forme d'éval) et je commence quasi dès le 1er jour en rajoutant juste un peud e ludique les 2 1ers jours !

J'"évalue" les enfants avec un petit exte à lire pour voir qui a des problèmes de ce côté là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de séances dépend de la notion et come tu dis, on ajust aussi en fonction des enfants !

Je ne fais pas d'éval (enfin pas sous la forme d'éval) et je commence quasi dès le 1er jour en rajoutant juste un peud e ludique les 2 1ers jours !

J'"évalue" les enfants avec un petit exte à lire pour voir qui a des problèmes de ce côté là ....

Tout pareil, tu prévois 3 séances pour une notion mais si tu vois qu'il en faut 4, tu en feras 4 !

J'ai pris le parti de ne faire ni grammaire ni conjugaison jusqu'aux vacances d'automne mais ça c'est par convictions ! alors je les fais lire lire et lire encore. Je fais donc qq évaluations de début d'année en phonologie et lecture pour voir qui pêche en lecture et en maths une petite éval pour voir ce qui reste de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prog de sciences !

Et bien! Impressionnant! :smile:

Tu arrives à tout faire Mamiebrossard? Tu t'appuies sur un manuel ou pas?

Est-ce qu'il faut faire l'état gazeux de l'eau avec les CE1/CE2 ou s'arrête t-on aux états solide et liquide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aborde l'état gazeux avec les CE1, puis l'évaporation et la condensation.

Pour le calendrier, j'ai un rituel les quatre premiers mois: Sur le calendrier collectif, on entoure en rouge les jours sans école, on note les anniversaires (bougie avec le prénom), on note les activités extérieures ou inhabituelles (sport, spectacle, visite d'un auteur...)

et chaque jour, on met une croix brune dans la case du jour et on dit la date.

Quand le mois est terminé, on reproduit sur un calendrier individuel de même format. Et en janvier, je les évalue sur le calendrier mensuel.

L'Ien qui m'a visitée cette année a critiqué dans mon rapport le fait de ne pas avoir de calendrier dans la classe (c'était en mars donc plus de rituel, les élèves arrivaient très bien à dire la date sans aide). Comme elle ne m'en a pas parlé en entretien je n'ai pas pu expliquer ma façon de voir les choses et surtout dire que je le faisais au début de l'année!! Dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change ;)

Pour l'écriture des majuscules, je fais en fonction du geste fait !

M - N - A

C - E - G - L - (S) -

B - D - F - P - R

I - J - H - K (Z)

O - Q

U-V-W - Y

X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je leur fais faire une ligne de majuscule puis une ou deux lignes avec un prénom ou le nom d'une ville dans le cahier du jour (la prép est un peu longue pour faire les modèles), souvent ce qui pêche c'est l'enchainement de la majuscule plutôt que la majuscule elle-même. Ta progression dépendra des élèves, dans mon école les majuscules sont vues en CP donc en CE1 je n'y passe pas trop de temps sauf pour les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...