Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma prog de sciences !

Et bien! Impressionnant! :smile:

Tu arrives à tout faire Mamiebrossard? Tu t'appuies sur un manuel ou pas?

Est-ce qu'il faut faire l'état gazeux de l'eau avec les CE1/CE2 ou s'arrête t-on aux états solide et liquide?

Posté(e)

Moi j'aborde l'état gazeux avec les CE1, puis l'évaporation et la condensation.

Pour le calendrier, j'ai un rituel les quatre premiers mois: Sur le calendrier collectif, on entoure en rouge les jours sans école, on note les anniversaires (bougie avec le prénom), on note les activités extérieures ou inhabituelles (sport, spectacle, visite d'un auteur...)

et chaque jour, on met une croix brune dans la case du jour et on dit la date.

Quand le mois est terminé, on reproduit sur un calendrier individuel de même format. Et en janvier, je les évalue sur le calendrier mensuel.

L'Ien qui m'a visitée cette année a critiqué dans mon rapport le fait de ne pas avoir de calendrier dans la classe (c'était en mars donc plus de rituel, les élèves arrivaient très bien à dire la date sans aide). Comme elle ne m'en a pas parlé en entretien je n'ai pas pu expliquer ma façon de voir les choses et surtout dire que je le faisais au début de l'année!! Dommage!!

Posté(e)

Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change ;)

Pour l'écriture des majuscules, je fais en fonction du geste fait !

M - N - A

C - E - G - L - (S) -

B - D - F - P - R

I - J - H - K (Z)

O - Q

U-V-W - Y

X

Posté(e)

Personnellement je leur fais faire une ligne de majuscule puis une ou deux lignes avec un prénom ou le nom d'une ville dans le cahier du jour (la prép est un peu longue pour faire les modèles), souvent ce qui pêche c'est l'enchainement de la majuscule plutôt que la majuscule elle-même. Ta progression dépendra des élèves, dans mon école les majuscules sont vues en CP donc en CE1 je n'y passe pas trop de temps sauf pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

J'ai pris le parti de ne faire ni grammaire ni conjugaison jusqu'aux vacances d'automne mais ça c'est par convictions ! alors je les fais lire lire et lire encore.

Comment t'y prends-tu? AS-tu une méthode de lecture? Merci

Posté(e)

Je reviens vers vous car après une nuit de recherches je commence à voir réellement comment je vais organiser cette année, mais il y a une question qui me taraude : pourquoi est ce que je trouve tant de programmations différentes pour toutes les matières ? Et aussi, ce n'est pas que je ne ceux pas travailler, mais est-il possible de travailler dans n'importe quelle matière à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ?

Car autant les progressions je trouve ça personnel, dépendant de la façonné dont on travaille dans sa classe, mais une programmation, ce n'est pas autant personnel, enfin je pense.

Autrement, pour revenir sur le CE1, avez vous une progression en écriture, je pense notamment aux majuscules qui, je crois, ne sont pas vues au CP. Avez vous un cahier spécifique ? Travaillez vous chaque semaine une majuscule différente dans l'ordre de l'alphabet ou en fonction d'un son, d'un texte, ...

Tu prends les programmations de quelqu'un d'autre et une fois dans le bain, rien ne t'empêche de modifier si tu vois que tu préfères aborder telle notion avant une autre. Une programmation c'est fait pour être modifiée.

C'est pas mal d'avoir un cahier d'écriture comme ça tu peux préparer à l'avance.

Posté(e)

J'ai la chance (?) d'avoir une série de manuel Parcours et une série de l'île aux mots (qui datent un peu mais qui ont l'avantage d'avoir pas mal de textes de lecture) donc je leur fais lire 2 textes par semaine (+ textes documentaires trouvés ici et là, fiches de fabrication, journaux ...) et je m'arrange pour revoir les sons avec ces textes car comme je vais avoir des non lecteurs je revois les sons même les plus simples.

En // j'entame la littérature avec un roman de CP "Toutou dit tout" mais je privilégie la production d'écrit pour les plus habiles avec la langue (1/4 de la classe).

J'aime bien dans parcours les pages "Ecouter et comprendre" qui implique même les non lecteurs.

Posté(e)

Voilà ma prog d'anglais !

Merci de me dire ce que vous en pensez !:blush:

J'ai beaucoup ta progression. Elle est très claire.

C'est la première fois que j'enseignerai l'anglais dans ma classe.

Comment s'y prendre avec les flashcards??? On leur montre, on dit le mot en anglais, ils répètent, puis finissent par le dire seul???

Avez-vous des sites pour trouver ces flashcards ou des choses intéressantes en anglais??? J'ai bien vu un lien chez charivari mais ça m'a l'air super compliqué...

bonjour,

en CE1 aussi à la rentrée , pour la seconde année ... mais l'an dernier on décloisonner avec une collègue pour l'anglais (on avait une personne en surnombre) mais cette année je pense que je vais devoir m'y coller et je parle très mal et je n'ai jamais fait ...

du coup j'ai regardé la progression de Mamie que je trouve plutôt claire et bien mais je me demandais du coup si vous utilisiez une méthode et si oui laquelle

et pareil pour les flashcards vous les faites vous même ou il en existe déjà des toutes faites ?

pour le reste je repasserais car en ce début de vacances j'ai surtout réfléchi et travaillé sur mon projet de l'année (clément aplati et donc la recherche de correspondants) et j'ai pas encore réfléchi au reste

je dois revoir ma prog de maths car l'an dernier je n'avais pas fait la rentrée (congé mater) et ma remplaçante avait fait très peu de choses et donc j'ai été "en retard" toute l'année et cette année je veux donc fonctionner autrement ...

en tout cas merci pour toutes vos idées et échanges

ah oui j'aimerais bien savoir comment vous fonctionner pour les dictées? car cette année à part des dictées de mots et de phrases en fin d'année ça n'a pas été tip top ce que j'ai fait ...

Posté(e)

Pour les dictées, tu peux regarder sur mon site ou sur le post que j'ai créé il y a deux ans : dictées ce1-ce2 dans le forum français, j'y explique ma faon de faire avec les dictées de mots, de texte pour toute l'année :)

Pour l'écriture, j'ai un fichier qui me plait bien et que j'utilise !

J'en fais une à 2 par semaine en fonction de la difficulté de la lettre !

Pour l'anglais, j'utilise "un peu" le retz mais sinon je fais à ma sauce !

Sur le forum anglais, tu trouveras un post qui récapitule les sites où trouver des flascards!

Posté(e)

sympa ta progression, tu fais patin et piscine c'est chouette pour les enfants.

Posté(e)

oui et les ce2-cm1 font ping-pong et volley et les cm2 : voley et kayak !

On a la chance d'avoir une ville qui fait beaucoup pour le sport :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...