Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise un cahier pour la production d'écrit des ce1. Le premier jet est écrit au crayon de papier, correction en vert par la maîtresse, copie du texte corrigé au stylo encre, pour les plus rapide, illustration du texte en attendant que les autres aient terminé leur copie. C'est un cahier qu'ils aiment beaucoup.

Merci. Et tu fais surr quoi l'écriture ?

L'écriture, au cahier du jour, mais bon, cette année, je n'aurais que 5 cahiers à préparer. Mais je faisais de même quand j'avais 21 cahiers à faire. Maintenant, pour un gain de temps, sur fiche photocopiable, c'est une bonne solution.

Posté(e)

Ok. Donc tu prépare des fiches avec les majuscules, des mots, un bout de texte et ils font l'écriture dessus ? Et ensuite c'est dans le cahier du jour ?

Pour production d'écrit je vais voir vu que pour l'instant j'ai éliminé le classeur de ma liste de matériel sauf si c'est institué dans l'école.

Et un cahier écriture et production d'écrit c'est idiot ? En plus ça rajoute un autre à la liste que Charivari a mis et que je pense suivre.

J'aime bien que la production d'écrits soit liée à la littérature.

Je dirai donc : écriture dans le cahier du jour et Produc. d'écrit dans celui de littérature.

Posté(e)

Je ne prépare pas, j'ai deux fichiers que j'utilise :blush:

Les lignes Seyes se photocopient bien ?

Annew, si tu ne connais pas, pour préparer ton écriture tu as le site Cursivecole : http://cursivecole.fr/ecriture1.php

Personnellement, je trouve que c'est quand même mieux de préparer ça dans les cahiers du jour. Mais c'est sûr que pour une première année où tu risques d'être sous l'eau, tu t'économiseras quelques heures de sommeil en te préparant un fichier.

Attention : sais-tu si tu as droit à "toutes les photocopies que tu veux" ? Parce que de l'écriture, il faut en faire tous les jours, alors si tu fais une photocop à chaque fois, tu risques d'être coincée pour le reste.

Posté(e)

Pour le fichier d'écriture, il en existe un bien, c'est graphilettres.

Tout comme charivari, je préfère faire mes cahiers à la main... mais ça prend du temps... et vu que depuis le début on te conseille de faire dans le simple, ces fiches sont pas mal faites.

Posté(e)

Oui j'ai pensé aussi aux problèmes de photocopies. Pour instant je n'ai aucune information, donc je prépare sans faire trop rien de précis. C'est vrai qu'en étant recruté sur LC il n'y avait pas de PE2 et en plus là j'ai quand même les vacances pour préparer c'est bien. Et en plus j'ai plein d'aide grâce à vous, donc je ne me plains pas, mais je ne veux surtout pas que les élèves en pâtissent.

Et en écriture vous faites quelquechose de spécifique tous les jours ? Car je pensais travailler sur une majuscule une fois par semaine et les autres jours entre la date, les exercices et plein d'autres choses ils écrivent aussi. C'est pas suffisant ?

Ici, je reprends la minuscule de chaque lettre, puis la majuscule. D'abord sur ardoise puis sur le cahier... copie de la lettre, de motscontenant la lettre, de phrases,...

Posté(e)

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Posté(e)

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Pourrais-tu nous en donner la liste stp ? : j'imagine qu'il y a les jours, les nombres jusqu'à 10, le nom de quelques couleurs, d'animaux ?

Posté(e)

Je ne prépare pas, j'ai deux fichiers que j'utilise :blush:

Pourrais-tu nous donner les références de ces fichiers stp ? MErci

Pour le fichier d'écriture, il en existe un bien, c'est graphilettres.

Tout comme charivari, je préfère faire mes cahiers à la main... mais ça prend du temps... et vu que depuis le début on te conseille de faire dans le simple, ces fiches sont pas mal faites.

Graphilettres et un fichier (je ne sais plus où je l'ai pris) sur mon pc qui est très bien fait : lettre à repasser en creux, puis repasser sirectement dessus puis à tracer en gros puis de plus en plus petit, puis prénoms puis phrase !!

Posté(e)

Non, au CE1 il faut faire de l'écriture tous les jours. Faire de l'écriture pour l'écriture, dans le seul but de tracer de belles lettres, est pour moi indispensable encore au CE1 (c'est autres chose qu'écrire pour copier, ou écrire pour rédiger).

Je ne sais pas si c'est spécifique à note coin de la France mais chez nous les élèves écrivent plutôt mal. On lâche l'affaire beaucoup plus tôt que quand j'étais petite (où on faisait de l'écriture jusqu'en CM).

Il faut notamment insister sur :

- le sens de rotation (mes deux années de CE1, j'avais des élèves qui traçaient certaines lettres complètement à l'envers, voire en démarrant par la fin !)

- la taille des lettres (combattre les pattes de mouche) : les lettres à boucle montent de trois interlignes

- travailler sur le fait que les élèves ne doivent pas lever le crayon entre les lettres (sauf avant les lettres rondes)

- écrire sur les lignes

Pour tout ça, les majuscules cursives sont un peu anecdotiques. Honnêtement, un élève qui a une belle écriture bien régulière, je suis ravie, même s'il a oublié comment on fait le T en majuscule cursive et qu'il fait un T "bâton" ...

Posté(e)

écriture sur le cahier du jour où je fais le modèle car j'y tiens (et oui la maîtresse sait aussi écrire sur un cahier et pas que sur des feuilles faites à l'ordi)

production écrite sur feuille libre qui va dans le classeur et qui est liée logiquement avec la littérature.

Posté(e)

Comment organiser la progression d'écriture alors?

Je comptais me baser sur celle de Danièle Dumont pour les majuscules (faire les lettres qui demandent le même geste d'écriture en même temps, type C, G, E...) mais faut-il revoir toutes les minuscules avant??? Ou Quand on voit le A majuscule, revoir le a minuscule (mais qui n'a rien à voir au niveau du geste graphique...)

Je vais donc faire 15 minutes par jour d'écriture je pense... (merci à vous pour tous ces conseils)

On reste sur une lettre par semaine ou deux?

On est dans le Post CE1 mais feriez vous aussi de l'écriture au CE2 ? (j'ai un cours double)? :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...