bbb Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Mais du coup avant avoir vu les majuscules vous faites comment pour la date, les phrases ? Vous mettez une majuscule d'imprimerie ? Oui, au départ, je mets les majuscules d'imprimerie, quelques fois, je les fais en cursive pour qu'ils s'habituent à les voir. mais je leur demande de les écrire en imprimerie.
bbb Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Génial merci ! C'est super clair je sais quoi et comment faire maintenant. Sur le sîte de cartable, tu pourras les trouver ainsi que toute la programmation et même des fiches pour l'aide personnalisée (je les avais plastifiées)
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 (modifié) Sur le document de programmation des majuscules, il n'y a pas les périodes 1 et 2. Tu ne les as pas trouvées ? En fait, l'auteur commence les majuscules en période 3 avec la lettre C! Je pense qu'il révise les minuscules avant. C'est peut être pas mal comme solution... Bonjour, Je me permets de répondre car la programmation et les fiches d'entraînement viennent de moi. En effet, je n'attaque que l'écriture des lettres majuscules cursives qu'en janvier. Les deux premières périodes sont consacrées à la révision des lettres minuscules et le lien entre différentes lettres qui peuvent poser problème. Pour les deux premières périodes, l'écriture se fait sur le cahier du jour avec des modèles "fait main". Pour l'écriture des majuscules cursives, je fais deux séances, la première est consacrée au tracé de la lettre dans l'espace en mimant le geste et en utilisant tout son corps, après les élèves s'entraîenent sur ardoise pendant que les élèves passent à tour de rôle au tableau où je peux vérifier le sens du tracé et la forme générale de la lettre. Sur le polycopié qu'ils récupèrent ensuite, ils tracent la lettre avec leur doigt. Après une fois à leur place ils retracent la lettre au stylo et font la lettre demandée sur le quadrillage (du plus au gros à une ligne seyès normale). La seconde séance est faite sur le achier du jour où ils doivent recopier deux phrases avec les majuscules et deux autres phrases où ils doivent mettre les majuscules (cela permet également de revoir ce qu'est une phrase, les noms propres et les noms communs). Voilà, j'espère que j'ai été claire. Merci beaucoup pour ton travail,je me suis permise de mettre un lien ici sans connaître ton nom JE trouve que c'est très complet et je vais me lancer en reprenant tes documents. AS-tu une progression pour les minuscules? Je viens d'aller voir sur cartables et j'ai trouvé tous tes docs! Merci Encore une question: TU arrives à revoir toutes les minuscules en cursif en une période??? Comment fais-tu? TU fais toutes les boucles en haut 'par exemple) Sur une semaine? Plusieurs lettres par jour et avec ces lettres, des mots ou non? Merci! Modifié 26 juillet 2011 par ptitepeppers
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Génial merci ! C'est super clair je sais quoi et comment faire maintenant. Sur le sîte de cartable, tu pourras les trouver ainsi que toute la programmation et même des fiches pour l'aide personnalisée (je les avais plastifiées) Je n'arrive pas à les trouver. Peux tu mettre le lien direct ? Dans cartables, sur la premiere page de banque de fichiers,tu recherches l'expéditeur "Bbb" et tu as tout! Et autrement, tu faisais écriture tous les jours ? Et à quel moment ?
Charivari Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Annew, tu te poses des bonnes questions. N'aie pas peur d'en poser plein, hein ! C'est normal ! Est ce que je peux prévoir un temps, par exemple chaque matin après le rituel de 10 à 15 minutes maximum, sur les cahiers du jour que j'aurai préparé la veille ? Et cela toute l'année ? C'est possible, ce n'est pas trop rébarbatif de faire des lignes. Oui, toute l'année (j'en faisais même au CE2, en début d'année pour tous et seulement pour ceux qui en avaient besoin ensuite). Tu vas voir, ils aiment bien ça en général. En plus c'est un truc que les élèves faibles aiment aussi (généralement), et qui les met en situation de réussite. J'ai un peu de mal, on parle de l'élève acteur des apprentissages, que ceux-ci doivent avoir du sens, mais dans cette idée d'écrire tous les jours, il n'y en a pas, si ? Bah si ça t'embête, tu insistes régulièrement que c'est comme pour apprendre la musique, on est obligé de faire des exercices tous les jours pour devenir un bon musicien. Mais ne t'inquièet pas trop, c'est une activité qu'ils aiment généralement. Ca passe très bien. Est ce que par exemple toutes les minuscules peuvent être révisées en début d'année, séparément puis enchaînées dans des mots ? Oui, tu peux très bien faire lettre par lettre. Tu ranges ensemble les lettres semblables (le i et le u par exemple). Et du coup, tous les soirs je prépare les 25 à 30 cahiers du jour pour l'écriture du lendemain ? Oui, et c'est très long. De mon côté, j'ai craqué : je ne préparais les cahiers que pour les lundis et les jeudis, et le mardi et le vendredi ils copiaient un modèle au tableau. Bon, à toi de voir... Un conseil pour leur apprendre à écrire ? Leur conseiller d'aller doooooucement, leeeentement. Et toi, quand tu montreras le modèle au tableau, va leeeeentement aussi. Insiste sur cette lenteur. Dis leur, répète leur que plus on écrit lentement, plus on écrit bien, que quand on veut s'appliquer à bien écrire, on doit aller doucement. C'est seulement quand ils sauront écrire bien et lentement qu'ils pourront apprendre à écrire bien et plus vite. Deuxième conseil piqué à une super maitresse de mon école : en début d'année elle fait faire l'écriture au crayon à papier. Quand ils ont fini, ils viennent lui montrer, et si ça n'est pas bien, elle gomme (gentiment) pour rfaire pour que ce soit "encore plus beau". Comme ça ils savent qu'on ne peut pas "bâcler". Troisième conseil (très important) : passer dans les rangs pendant qu'ils écrivent pour vérifier le sens de rotation des lettres, les t (il ne faut pas faire la petite barre "à la redescente" !), le sens de tracé des accents, la tenue du crayon...
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Annew, tu te poses des bonnes questions. N'aie pas peur d'en poser plein, hein ! C'est normal ! Est ce que je peux prévoir un temps, par exemple chaque matin après le rituel de 10 à 15 minutes maximum, sur les cahiers du jour que j'aurai préparé la veille ? Et cela toute l'année ? C'est possible, ce n'est pas trop rébarbatif de faire des lignes. Oui, toute l'année (j'en faisais même au CE2, en début d'année pour tous et seulement pour ceux qui en avaient besoin ensuite). Tu vas voir, ils aiment bien ça en général. En plus c'est un truc que les élèves faibles aiment aussi (généralement), et qui les met en situation de réussite. J'ai un peu de mal, on parle de l'élève acteur des apprentissages, que ceux-ci doivent avoir du sens, mais dans cette idée d'écrire tous les jours, il n'y en a pas, si ? Bah si ça t'embête, tu insistes régulièrement que c'est comme pour apprendre la musique, on est obligé de faire des exercices tous les jours pour devenir un bon musicien. Mais ne t'inquièet pas trop, c'est une activité qu'ils aiment généralement. Ca passe très bien. Est ce que par exemple toutes les minuscules peuvent être révisées en début d'année, séparément puis enchaînées dans des mots ? Oui, tu peux très bien faire lettre par lettre. Tu ranges ensemble les lettres semblables (le i et le u par exemple). Et du coup, tous les soirs je prépare les 25 à 30 cahiers du jour pour l'écriture du lendemain ? Oui, et c'est très long. De mon côté, j'ai craqué : je ne préparais les cahiers que pour les lundis et les jeudis, et le mardi et le vendredi ils copiaient un modèle au tableau. Bon, à toi de voir... Un conseil pour leur apprendre à écrire ? Leur conseiller d'aller doooooucement, leeeentement. Et toi, quand tu montreras le modèle au tableau, va leeeeentement aussi. Insiste sur cette lenteur. Dis leur, répète leur que plus on écrit lentement, plus on écrit bien, que quand on veut s'appliquer à bien écrire, on doit aller doucement. C'est seulement quand ils sauront écrire bien et lentement qu'ils pourront apprendre à écrire bien et plus vite. Deuxième conseil piqué à une super maitresse de mon école : en début d'année elle fait faire l'écriture au crayon à papier. Quand ils ont fini, ils viennent lui montrer, et si ça n'est pas bien, elle gomme (gentiment) pour rfaire pour que ce soit "encore plus beau". Comme ça ils savent qu'on ne peut pas "bâcler". Troisième conseil (très important) : passer dans les rangs pendant qu'ils écrivent pour vérifier le sens de rotation des lettres, les t (il ne faut pas faire la petite barre "à la redescente" !), le sens de tracé des accents, la tenue du crayon... Merci pour ces précieux conseils Je compte donner des fiches et puis faire au tableau aussi directement mais mon tableau ne comporte pas de ligne! Je suppose qu'il faut reproduire le lignage avant de leur montrer?
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 [ Merci pour ces précieux conseils Je compte donner des fiches et puis faire au tableau aussi directement mais mon tableau ne comporte pas de ligne! Je suppose qu'il faut reproduire le lignage avant de leur montrer? Tu peux acheter une grande "affiche" lignée plastifiée pour ton écriture.Je ne sais pas comment ça s'appelle mais il y en a une dans ma future classe qui s'accroche au tableau. Tu y écris avec des "Velleda".
Katounette Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 y es-tu parvenue Katounette ? Non, toujours pas. Je t'envoie mon mail en mp si ça ne te dérange pas de m'envoyer ton doc. merci
coravre Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Mais du coup avant avoir vu les majuscules vous faites comment pour la date, les phrases ? Vous mettez une majuscule d'imprimerie ? Oui, au départ, je mets les majuscules d'imprimerie, quelques fois, je les fais en cursive pour qu'ils s'habituent à les voir. mais je leur demande de les écrire en imprimerie. S'ils savent la faire, ils la mettent sinon c'est une capitale d'imprimerie. Je préfère une belle écriture sans majuscule pour commencer.
coravre Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Merci pour ces précieux conseils Je compte donner des fiches et puis faire au tableau aussi directement mais mon tableau ne comporte pas de ligne! Je suppose qu'il faut reproduire le lignage avant de leur montrer? oui des traits à la règle et c'est parti !
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 [ Merci pour ces précieux conseils Je compte donner des fiches et puis faire au tableau aussi directement mais mon tableau ne comporte pas de ligne! Je suppose qu'il faut reproduire le lignage avant de leur montrer? Tu peux acheter une grande "affiche" lignée plastifiée pour ton écriture.Je ne sais pas comment ça s'appelle mais il y en a une dans ma future classe qui s'accroche au tableau. Tu y écris avec des "Velleda". Ca coûte cher? Car ce serait avec mes sous, pas de budget pour ça...
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Merci pour ces précieux conseils Je compte donner des fiches et puis faire au tableau aussi directement mais mon tableau ne comporte pas de ligne! Je suppose qu'il faut reproduire le lignage avant de leur montrer? oui des traits à la règle et c'est parti ! D'accord merci! Il faudra juste que je m'applique pour les tracer droit car je n'ai jamais su tracer ou découper droit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant