Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Merci Mamiebrossard pour la fiche de prep des rituels.... et pour ta grande réactivité sur ce forum aux problèmes de chacun et chacune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai d'emploi du temps. C'est très difficile à faire quand on ne sait rien de l'école ni des horaires, et que à mon avis il va être complètement changé après. Je ne sais même pas si j'ai eu raison de le faire, et je suis loin d'être convaincue par son "efficacité" :cry: :

Même si tu dois le changer, c'est quand même bien d'y avoir réfléchi avant pour la répartition des matières, et après s'il y a des changements tu n'as plus qu'à ajuster.

Ensuite, c'est avec l'expérience que tu sauras ce qui te convient le mieux; on met tous nos emplois de temps ici, mais je trouve que c'est très personnel finalement et que voir celui des autres peut nous éclairer un peu mais pas forcément nous convenir.

Avec l'expérience, je ne fais plus maths l'après-midi (sauf si pas d'autre solution), je trouve que c'est trop galère, ça ne rentre pas. Ou alors je fais de la géométrie, ou calculs en entraînement mais jamais de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai d'emploi du temps. C'est très difficile à faire quand on ne sait rien de l'école ni des horaires, et que à mon avis il va être complètement changé après. Je ne sais même pas si j'ai eu raison de le faire, et je suis loin d'être convaincue par son "efficacité" :cry: :

Rien d’incohérent dans cet emploi du temps en première lecture.

Il faut bien que t u en ais un pour la rentrée.

Petit conseil que je tiens d'un CPC chevronné, dans un coin de ta feuille tu fais apparaître à compter du 05 septembre 2011 et à chaque modification substantielle, tu en refais un avec la nouvelle date et le tour est joué.

En général le mien change dans les deux à trois premières semaines (le temps de prendre le rythme de la classe) et à chaque période à cause des activités sportives programmés par la ville (natation, gymnastique artistique, lutte). Et même souvent pour prendre en compte les sorties de classe de élèves suivis par le RASED ou le CMPP :wink:

Et voici les programmations par période en maths avec le Fichier Maths tout terrain

Maths Programmation période 1.pdf

Maths Programmation période 2.pdf

Maths Programmation période 3.pdf

Maths Programmation période 4.pdf

Maths Programmation période 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si il n'y a pas d'incohérences c'est le principal.

J'ai eu beaucoup de mal pour le français, j'aurai voulu tellement plus détaillé où je ne sais quoi, mais mes plages horaires de français ne ressemblent pas aux vôtres.

C'est vrai, au moins j'y est réfléchi, ça ne sera pas une perte de temps même si je dois le refaire en entier.

Mais c'est vrai je trouve que c'est très personnel, car pour les programmations il y en a certaines que je vais sans doute reprendre sans rien changer, au moins au départ, mais l'emploi du temps, j'arrivais à m'y retrouver dans aucuns, car même si ça m'a permis d'avoir des idées, je n'arrivais pas à m'en approprier.

Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à utiliser les programmations et Emplois du temps des autres. Je m'en inspire souvent beaucoup mais je les arrange toujours un peu.

Juste un truc tu verras à l'usage mais pour Découvrir le monde que ce soit vivant, matière ou espace et temps Il faut minimum 45 mn SI TU ADOPTES une démarche scientifique type Main à la pâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne respecte pas tout à fait l'ordre du fichier.

C'est un peu mon syndrome, "Faut que j'arrange à ma sauce".

Et puis en fait, j'ai séparé la géométrie qui sera étudiée uniquement un mardi sur deux car je vais avoir une décharge d'1/8eme.

Je lui préparerai le Français en étude de la langue et en lecture comme ça elle s'occupera de la géométrie, de l'éducation musicale (écoutes musicales et production de rythmes) et des arts visuels. Sur une journée tout les 15 jours étant donné qu'elle a 3 autres compléments de temps partiel vaut mieux lui faciliter la tâche.

Édit : pour corriger les erreurs il est temps d'aller au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début il y aura des choses qui sauteront car on en prévoit toujours trop dans une même séance ou alors on se laisse déborder par le temps. Mais petit à petit tu y arriveras.

De toute façon vouloir suivre ta fiche de prep. à tout prix et faire rentrer ce que tu avais prévu alors que ça passe pas (trop de choses, les élèves n'accrochent pas, un pre-requis auquel tu n'avais pas pensé et qui n'est pas au rendez-vous, le matériel qui mer..., et puis aussi le PE qui n'est pas à l'aise avec la séance) tu feras pas du bon boulot et les élèves vont être vite largués.

Des fois, il vaut mieux revoir à la baisse ses prétentions (notamment boucler le programme à mi juin pour pouvoir réviser) car pour être franche je n'y arrive toujours pas. Et je connais des collègues avec plus de 20 ans de boîte qui n'y arrivent toujours pas.

C'est souvent lié à l'intérêt que tu portes aux élèves ; sont-ils au centre du système ou est-ce le programme qui est au centre dus système?

Certaines connaissances ne sont pas indispensables à l'acquisition du socle commun...

Et puis bien relire les programmes, car je vois encore des progressions et des manuels version 2008 en étude de la langue avec a/à et son/sont au CE1 mais si je lis bien c'est du CE2 dans les programmes 2008! :bleh:

Ce qu'ils ont à apprendre est déjà très lourd alors n'en rajoutons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les DLM si les séances sont bien construites, il y a de quoi les occuper 50 mn facile.

Surtout qu'en CE1 ils débutent en démarche expérimentale et tu poses les bases essentielles du questionnement pour le cycle 3;

Aussi je préfère prendre le temps.

Avec des Cycle 3 en 45mn ça rentre.

J'ai peur qu'avec 30mn tu perdes à chaque fois du temps à leur faire remémorer la séance précédente.

Ils ont pas encore un langage d'évocation suffisamment développé. Bon c'est vrai ça dépendra de ton niveau de classe mais je te parle de mon expérience en ZEP où même les excellents (faut pas croire on en a aussi des très bon) ont du mal pour revenir sur les séances de sciences en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour caser 2 séances de 1h alors, c'est vrai qu'avec tes explications ça parait plus censer.

Une autre question, vous répartissez ciment les différentes parties de la DDM ? Vous faites vivant, puis espace par exemple, ou alors vous changer à chaque séance. Car moi ça me paraissait plus logique de voir les notions une par une, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, mamiebrossard tu ne fais pas comme ça. Quelle est la meilleure façon ?

Pour moi, mais ce n'est que ma maigre expérience, je préfère travailler par notion et alterner les différents domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai toujours fait deux parties distinctes.

Une partie vivant matière, et une Espace, Temps et technologie.

Le personne qui fait ma décharge en général prend vivant et matière et moi l'autre partie.

Cependant, je travaille par module.

Il me semble que c'est plus logique. Si joint ma programmation en DLM ce n'est qu'une ébauche mais elle t'éclairera peut-être un peu.

Programmation DLM CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai d'emploi du temps. C'est très difficile à faire quand on ne sait rien de l'école ni des horaires, et que à mon avis il va être complètement changé après. Je ne sais même pas si j'ai eu raison de le faire, et je suis loin d'être convaincue par son "efficacité" :cry: :

Tu ne mets pas d'éducation civique ? Ou alors u l'intègres à ta DDM ?

Je vais voir pour caser 2 séances de 1h alors, c'est vrai qu'avec tes explications ça parait plus censer.

Une autre question, vous répartissez ciment les différentes parties de la DDM ? Vous faites vivant, puis espace par exemple, ou alors vous changer à chaque séance. Car moi ça me paraissait plus logique de voir les notions une par une, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, mamiebrossard tu ne fais pas comme ça. Quelle est la meilleure façon ?

Je travaille par notion mais chaque semaine il y a sciences, espace et temps !

Mais chaque point de vue se vaut ! Il faut juste être en accord aec soi-même pour être à l'aise et pouvoir se justifier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chaque point de vue se vaut ! Il faut juste être en accord aec soi-même pour être à l'aise et pouvoir se justifier :wink:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne pourrais pas faire écriture tous les jours ... ou alors je ne peux plus faire mes ateliers tournants l'après midi et ça j'y tiens !

je pense que pour les élèves les plus en difficultés en écriture ils iront en aide perso avec 1 collègue (je suis dans une grande école et les certains collègues de mater font l'aide perso en primaire )

pour le reste je pense faire 1 séance le lundi de découverte ou redécouverte de la lettre et après l'entrainement se ferra dans un atelier tournant l'après midi

pour la lecture compréhension enfin moi du coup c'est ce que j'appelle "lecture suivie" je fais aussi 2 fois par semaine en général 40 à 45 min

je pense mettre aussi un atelier de lecture par semaine mais du coup va falloir que je fasse des groupes de niveau avec pour certains de la lecture fonctionnelle on va dire (j'avais trouvé sur le net des fiches " je lis pour faire") et pour les moins avancés la reprise des sons et de l'encodage/décodage etc...

dans mes ateliers je mets aussi en début d'année des fiches du fichier edelios "je découpe, j'assemble je colle" qui est loin d'être du luxe pour le découpage et le collage ... le coloriage pour certains j'en parle même pas

il me restera donc 1 atelier de maths par semaine à préparer/trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...