Glopglop Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Oui, niveau unique. Je sais c'est une mine d'or, j'ai posé pleins de questions en début d'été, c'est un peu plus clair en français, mais en maths je nage totalement et je n'ai rien trouvé vraiment comme infos en maths. Peut-être pourrais-tu investir (je sais ras le bol de payer sur ses sous, mais peut-être qu'avec une facture l'école te rembourserait) ou emprunter un guide du maître d'une méthode de maths (j'apprends les maths ou cap maths très bien fait (15euros)) au moins tu aurais toute la trame des séances à mener jour par jour... pour débuter c'est idéal... après tu adaptes à ta classe en fonction du niveau tu accélères ou pas. comme ça tu te concentres sur les exercices et la différenciation ... bon courage.. ça va aller t'inquiète pas... Quand je stresse je repense aux petites bouilles des enfants et du plaisir à être ensemble.. pour oublier toute la pression que nous imposent les programmes et les préparatifs... Merci beaucoup pour les conseils. Mais face à une inspection ça passe de "seulement" suivre un guide du maître ? on est plusieurs sur ce post et d'autres posts à avoir présenté le guide du maître annoté.... maintenant chaque inspecteur est différent.... donc je ne peux pas te dire à 100% que tu peux même ne pas faire de fiches de prep et suivre tranquillement le guide.... pour ma part pour ma première inspection j'ai présenté mon guide du maître annoté et j'ai surtout montré mon mode de différenciation.. je n'avais pas de fichier je suivais globalement la trame du guide du maître pour les fiches de prep et j'adaptais mes exos à peu près 3 niveaux de classe... si tu fais déjà tout le français toi même je trouve inhumain d'éxiger des fiches de prep pour tous les domaines.... et la plupart des inspecteurs le savent... ce qu'ils veulent voir c'est ta façon d'enseigner de choisir tes outils pour que tous les élèves apprennent... donc plus ta capacité à voir la difficulté d'apprentissage et ta façon de la prendre en compte avec les moyens que tu as... dans le BO de rentrée 2011 on insiste fortement pour cette année de prendre appui sur des manuels... donc je ne vois pas pourquoi l'inspecteur dirait le contraire quant à l'usage des guides qui les accompagnent.... surtout si en plus tu l'améliores pour que ça colle complètement à ta classe....
gregnalex Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Scotch bibliothèque ? késako ? Je ne parle même pas du scotch électrique, mes compétences en bricolage sont proches de celles d'un enfant de ce1. Le scotch de bibliothèque c'est le scotch coloré très épais qui sert à réferencer les livres dans les BCD.... donc si tu en as une dans ton école tu peux peut-être en récupérer... parce que c'est super costaud mais un peu cher(4 à 5 euros le rouleau).... donc en version moins chère et bien chez casto ou autres magasins de brico au rayon électrique : tu as du scotch coloré plastifié pour isoler les câbles.... voilà comme tu n'as besoin que de deux couleurs.... après chez cultura tu as des scotchs décoratif super beaux vendus entre 1,5 et 2,5 euros au rayon scrap qui peuvent faire l'affaire aussi mais je ne les ai pas encore utilisés en classe seulement en usage perso donc moins intensif donc je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi solides... tu coupes un bout d'environ deux centimètres et tu le rabas de part et d'autre de la feuille qui doit servir d'intercalaire... Tu peux choisir la hauteur et ça ne bouge plus....enfin moi ils n'ont pas réussi à le détruire..... c'est horrible j'ai fait plein de pub mais c'est pour faire pratique.... je n'ai aucune action nulle part je vous assure..... Merci, je vais regarder tout ça. !
car Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 J'utilise des gommettes rondes et il n'y a pas de problème. Je préfère les prendre en format assez grand pour que ce soit plus facile à manipuler pour les élèves.
aliaslili Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Moi aussi, je me suis mise aux gommettes cette année (gommettes/étiquettes rectangulaires pliées en deux). On verra J'ai aussi imprimé l'intitulé des sous-parties sur des étiquettes adhésives de couleur (gain de temps assuré) L'an dernier, j'avais collé des intercalaires A5 cartonnés que j'avais collés. Résistants mais cela se décolle et c'est long à faire. Autre possibilité : les fiches T à agrafer (fiches que l'on met sur le tableau de pointage)
nicolasz62 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir, J'ai enfin terminé mes programmations de français. Je vous les soumets, si jamais ça peut aider quelqu'un. Je me suis largement inspirée da ce que j'ai trouvé ici et sur les excellents sites de lutin bazar et Charivari Très clair, je voulais savoir comment tu arrivas à caser tes séances d'ortho avec j'entends je vois j'écris. Moi j'ai pensé à 3 créneaux de 30 min et tous les matins (sur la méthode vue sur le forum) 15 min de dictée de mots et phrases sur le son étudié
Mélusine1976 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Tu veux dire absolument pour les gommettes ? Elles étaient collées de quelle manière précisément ? Merci lise mais je fais déjà commander de nouveaux livres de lecture (la lavande et le serpolet) donc je vais faire attention à mes finances. La rigueur ! Oui absolumment pour les gommettes! Elles étaient collées la moitié sur le cahier la moitié dans le vide, recto verso, j'essaie de faire une photo quand je rentre chez moi ça sera peut-être plus clair!
leene Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 merci pour cette bonne idée des gommettes... je m'apprêtais à commençais à coller des intercalaires mais ça sera beaucoup plus rapide avec des gommettes .... Reste à acheter/trouver des gommettes!!!! et dire que je sors du magasin pour mes courses de rentrée....pfffff!!! bon allez j'y retourne.... au boulot !!!
leene Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bon sinon juste comme ça faites vous des évaluations diagnostiques en début d'année? et si oui en quoi et comment ? j'ai pas fait la rentrée l'an dernier pour cause de congé mater et du coup je en sais pas comment commencer l'année .... c'est bête hein !!!
chouki501 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour à tous!! Après avoir suivi tout l'été le post des CE2, on vient de changer mon affectation et je serai donc PES en CE1 cette année, je vais essayer de lire les grandes lignes en espérant y arriver. bonne fin d'après midi.
gregnalex Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bon sinon juste comme ça faites vous des évaluations diagnostiques en début d'année? et si oui en quoi et comment ? j'ai pas fait la rentrée l'an dernier pour cause de congé mater et du coup je en sais pas comment commencer l'année .... c'est bête hein !!! Pour moi, une seule évaluation diagnostique avec un test en orthographe et une petite expression écrite. Le fichier fait 900 Ko et je n'arrive pas à l'envoyer. J'ai 11 mots à orthographier avec les combinaisons consonnes-voyelles classiques et je leur demande d'écrire quelques lignes sur leurs vacances. Pour le reste, j'aurai vite fait de voir leur niveau.
Leilanaa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, j'ai une question concernant la séparation des matières dans les cahiers. Par exemple en français, comment faites-vous s'il n'y a plus de place dans la partie grammaire mais qu'il reste encore de la place pour les autres parties? Vous refaites un autre cahier? Mais du coup l'élève se retrouve avec 2 cahiers de français?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant