Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà les photos pour les gommettes.

Lelilanaa, pour éviter que ça arrive, tu prévois un nombre de pages suffisant :lol: Il y a pas mal de sites d'instits de CE1 qui mettent en ligne leurs règles donc ça te donne une idée (entre autre Charivari, lutin Bazar, Aliaslili...)

photos cahier gommettes.zip

Posté(e)

[quote name='gregnalex' timestamp='1314701992' post='5521417'

Merci lise mais je fais déjà commander de nouveaux livres de lecture (la lavande et le serpolet) donc je vais faire attention à mes finances. La rigueur ! :glare:

Je change de sujet mais je voulais savoir gregnalex si tu avais reçu tes livres de lecture. Je les avais également commandés...mais...il n'y en a plus...Ils sont en réimpression sans date voir épuisés d'après L'Ecole des Loisirs.

Posté(e)

Merci Mélusine, c'est très clair.

J'ai reçu mon exemplaire et j'ai passé la commande pour les élèves la semaine dernière. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. :(

Posté(e)

J'ai passé ma commande (30 exemplaires) début août. Réponse de la librairie: en réimpression sans date. :cry::cry: Je suis très déçue.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai enfin terminé mes programmations de français.

Je vous les soumets, si jamais ça peut aider quelqu'un. Je me suis largement inspirée da ce que j'ai trouvé ici et sur les excellents sites de lutin bazar et Charivari :smile:

Bonjour Saly,

J'ai regardé ta programmation en littérature qui me paraît très importante.

Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes ? Fais-tu seulement de la compréhension orale et à côté de ce créneau tu bosses la lecture (je dirais technique) et les stratégies de lecture sur un autre créneau ?

De mon côté, j'opte plus pour un partage entre littérature -compréhension (plutôt penchée lecture plaisir) et ateliers de lecture (donc plus technique je me répète)

J'avoue que là, je vais devoir me décider dans une façon de procéder mais ton expérience m'intéresserait...

merci

Posté(e)

J'ai passé ma commande (30 exemplaires) début août. Réponse de la librairie: en réimpression sans date. :cry::cry: Je suis très déçue.

J'avais fait une commande vers le 5 août et j'ai reçu mon exemplaire. Après, c'était un exemplaire unique et j'ai passé ma commande mi-août que je dois recevoir après-demain. N'ayant eu aucune nouvelle de la librairie, je garde espoir.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai enfin terminé mes programmations de français.

Je vous les soumets, si jamais ça peut aider quelqu'un. Je me suis largement inspirée da ce que j'ai trouvé ici et sur les excellents sites de lutin bazar et Charivari :smile:

Très clair, je voulais savoir comment tu arrivas à caser tes séances d'ortho avec j'entends je vois j'écris.

Moi j'ai pensé à 3 créneaux de 30 min et tous les matins (sur la méthode vue sur le forum) 15 min de dictée de mots et phrases sur le son étudié

Je vais alléger fortement les séances. J'avais utilisé cette méthode en CP et je pense que ça peut être fait plus rapidement en CE1. Le plus gros du travail à l'oral.

Je pensais faire 2 séances de 20 min par semaine, un atelier-phono (réinvestissement) + des dictées chaque matin (15 mn)

Bonjour Saly,

J'ai regardé ta programmation en littérature qui me paraît très importante.

Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes ? Fais-tu seulement de la compréhension orale et à côté de ce créneau tu bosses la lecture (je dirais technique) et les stratégies de lecture sur un autre créneau ?

De mon côté, j'opte plus pour un partage entre littérature -compréhension (plutôt penchée lecture plaisir) et ateliers de lecture (donc plus technique je me répète)

J'avoue que là, je vais devoir me décider dans une façon de procéder mais ton expérience m'intéresserait...

merci

C'est mon premier CE1 en fait, je n'ai aucune expérience dans ce niveau. Je pensais me baser un peu sur ce que je faisais en CP.

Jour 1, découverte collective du texte avec questionnaires de compréhension

Jour 2, retour sur le texte avec relecture plus technique

Jour 3, nouveau texte + atelier de lecture en petit groupe pour travailler la technique de la lecture.

Pour ce qui est du réseau, ce sera lecture offerte.

Jeudi, je vois l'autre maîtresse de CE1 pour voir si c'est réalisable et comment elle procède...

Posté(e)

bonjour à tous!

Une question concernant les sciences: peut-on aborder les thèmes que l'on souhaite en CE1 ou bien est-on obligés d'aborder des connaissances bien spécifiques comme croissance des végétaux, eau, air...?

Je trouve très souvent les programmations très chargées. Pour moi en une période faire les végétaux et l'air par exemple, je trouve ça trop conséquent. C'est pourquoi je vous pose cette question.

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je pensais faire une dictée de mots par semaine (les mots étant appris et liés au son étudié) et une dictée de phrases (avec des mots contenant le son étudié). Ce qui me ferait deux dictées par semaine. Apparemment, certains en font tous les jours, du coup je m'interroge. Peut-être que deux dictées ce n'est pas suffisant... Les dictées que vous proposez sont-elles liés au son étudié? Est-ce qu'il s'agit de dictée préparée? Est-ce qu'il s'agit de dictées en lien avec la notion de grammaire ou de conjugaison travaillées?...

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je pensais faire une dictée de mots par semaine (les mots étant appris et liés au son étudié) et une dictée de phrases (avec des mots contenant le son étudié). Ce qui me ferait deux dictées par semaine. Apparemment, certains en font tous les jours, du coup je m'interroge. Peut-être que deux dictées ce n'est pas suffisant... Les dictées que vous proposez sont-elles liés au son étudié? Est-ce qu'il s'agit de dictée préparée? Est-ce qu'il s'agit de dictées en lien avec la notion de grammaire ou de conjugaison travaillées?...

Perso, c'est tous les jours : 2 jours mots liés à la phonologie, 2 jours phrases liées à l'actualité, aux notions vues. Ce travail se fait d'une semaine sur l'autre.

ex :

1ère semaine : je copie des mots, j'apprends des sons

2ème semaine : je fais les dictées

semaine 3 : je fais les 2 : copies + dictées

semaine 4 : idem et ce jusqu'à la fin de l'année

Posté(e)

Merci Barbibul pour ton organisation.

Je penche en ce moment sur des ateliers de lecture.

Voilà l'idée :

- 4 ateliers, 4 groupes, 2 fois par semaine (les ateliers tournent donc sur deux semaines)

- 1 atelier avec moi en lecture à haute voix

- 1 atelier de lecture technique (arthur, bien lire...)

- 1 atelier de défi lecture (petits albums à lire et QCM de compréhension)

- 1 atelier de QUOI??????

Vous constatez vous même mon problème : il me manque un atelier!! Je pensais d'abord à un atelier de lecture fonctionnelle (lettre, carte postale, recette...), mais il me semble que si on ne l'a pas vu d'abord tous ensemble, ce n'est pas judicieux de les laisser en autonomie la-dessus et puis j'aimerais lier ces types de textes avec la production d'écrit. Du coup, je laisse tomber cet atelier de lecture fonctionnelle...

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée pour mon quatrième atelier???

Merci

Posté(e)

Merci Barbibul pour ton organisation.

Je penche en ce moment sur des ateliers de lecture.

Voilà l'idée :

- 4 ateliers, 4 groupes, 2 fois par semaine (les ateliers tournent donc sur deux semaines)

- 1 atelier avec moi en lecture à haute voix

- 1 atelier de lecture technique (arthur, bien lire...)

- 1 atelier de défi lecture (petits albums à lire et QCM de compréhension)

- 1 atelier de QUOI??????

Vous constatez vous même mon problème : il me manque un atelier!! Je pensais d'abord à un atelier de lecture fonctionnelle (lettre, carte postale, recette...), mais il me semble que si on ne l'a pas vu d'abord tous ensemble, ce n'est pas judicieux de les laisser en autonomie la-dessus et puis j'aimerais lier ces types de textes avec la production d'écrit. Du coup, je laisse tomber cet atelier de lecture fonctionnelle...

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée pour mon quatrième atelier???

Merci

un atelier sur les inférences?

ou alors un atelier sur carrément autre chose.... écriture par exemple ou un jeu sur les sons

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...