Glopglop Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Il faut se construire une prog en CE1 puis pour chaque sons, voir ce qui est proposé dans le livre. Serait-ce abuser de te demander de partager ta programmation d'étude des sons ? et surtout le temps consacré par semaine ? et bonnes vacances aussi
Glopglop Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Revoir tous les sons me parait inutile sauf si tu as des non-lecteurs dans ta classe. Personnellement, on revoit tous les sons où il y a plusieurs possibilités d'écriture de son : s/ss/c/ç par exemple et aussi tous les sons complexes par forcément acquis en cp ! On les étudiera effectivement plus du côté orthographe que phonétique pure ! merci de me répondre si rapidement...
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins pour une rentrée en CE1. Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime... Sinon, en maths, je n'utilise pas de fichier. Je pioche par-ci, par-là, notamment dans les fiches sesame, maths tout terrain et sur le site des coccinelles. En littérature, j'ai pris pas mal d'idées sur le site de kalolanéa. Mes fiches de lecture sons sont celles de lilipomme et celles que je ferai coller dans le cahier de leçons celles de charivari. Bref, je pioche un peu partout...
Katounette Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour répondre à Glopglop, je n'arrive pas à remettre la main sur ma prog. (changement d'ordi il y a une semaine !) J'ai par contre mes fiches leçons. L'ordre des leçons correspond à l'ordre de ma prog de l'an passé. Perso, j'ai la chance d'être en ZEP et d'avoir un maître de CP renforcé qui prend un groupe de CE1 faible pour travailler l'étude du code jusqu'en décembre soit entre 2h30 et 3h par semaine. Donc on voyait ensemble ce qui n'allait pas, lui bossait les sons individuellement et moi je voyais les confusions de sons avec mon groupe puis les sons plus compliqués. J'espère t'avoir aidé. révision sons ce1 leçons.rar
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins pour une rentrée en CE1. Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime... Sinon, en maths, je n'utilise pas de fichier. Je pioche par-ci, par-là, notamment dans les fiches sesame, maths tout terrain et sur le site des coccinelles. En littérature, j'ai pris pas mal d'idées sur le site de kalolanéa. Mes fiches de lecture sons sont celles de lilipomme et celles que je ferai coller dans le cahier de leçons celles de charivari. Bref, je pioche un peu partout... Pourquoi veux-tu les retaper ? Quand je me suis fait inspecter, je suivais le livre du maître en maths et je le marquais sur mon cahier journal : cf livre du maître p tant et elle ne m'a strictement rien dit ! Les seules fois où je faisais une prep c'est que j'avais changé la façon de faire du livre du maitre !
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Voilà ma progression de calcul mental pour la première période : les autres suivont bientôt ! Programmation Calcul Mental CE1-2011.doc
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 tu es déchargée... c'est pour ça qu'il n'y a pas le vendredi???
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui, c'est ça ! Tu en penses quoi pour cette première période
Mélusine1976 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Sinon, pour les leçons, je les faisais coller dans un cahier sur lequel je me suis amusée à coller (scotch + agrafes) des onglets faits à la main avec du carton coloré. Ils ont tenu toute l'année malgré le peu de soin apporté par certains élèves. En maths, nous utilisons J'apprends les maths (conseillé par nos conseillers pédas car a fait ses preuves en ZEP). Cette année, j'ai aussi mis en place un cahier de vocabulaire concernant uniquement l'acquisition de mots nouveaux car élèves très pauvres en voc donc peu de compréhension. A la fin d'une séquence en DDM ou de l'étude d'un album, je recensais les mots nouveaux (avec définitions). J'ai noté de réel progrès. Je le referai ! Voilà, sinon pour le reste, c'est un peu comme tout le monde. Bonnes vacances... Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ? Sinon pour séparer les leçons, la maîtresse de mon fils avait collé des gommettes (recto verso) dans le cahier en laissant le nombre de pages qu'il fallait entre chaque matière. Ca a tenu toute l'année. Je trouve que c'est une bonne idée. Une année aussi, j'avais aussi collé des intercalaires pour séparer les matières.
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui, c'est ça ! Tu en penses quoi pour cette première période Dans un premier temps, je me suis dit... waouh... ça va dans le détail!!! Je dois avouer que pour le calcul mental, je ne suis pas si organisée. Sinon, les compétences vues me semblent bien choisies. J'ai fait 3 ans du ce1 (à mi-temps)avant mon CP de l'an dernier et malheureusement, toutes ces notions sont indispensables en début d'année... Et je fais comme toi : ma première période est réservée aux nombres jusqu'à 69 !
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour le calcul mental, je me suis procuré "calcul rapide CE1" de chez MDI. J'ai beaucoup... Ca permet de retravailler les compétences à l'écrit, pourquoi pas en autonomie... http://www.mdi-editions.com/catalogue/produit.asp?ean13=9782223111312
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui, c'est ça ! Tu en penses quoi pour cette première période Dans un premier temps, je me suis dit... waouh... ça va dans le détail!!! Je dois avouer que pour le calcul mental, je ne suis pas si organisée. Sinon, les compétences vues me semblent bien choisies. J'ai fait 3 ans du ce1 (à mi-temps)avant mon CP de l'an dernier et malheureusement, toutes ces notions sont indispensables en début d'année... Et je fais comme toi : ma première période est réservée aux nombres jusqu'à 69 ! En fait, je trouve que le calcul mental (enfin pour moi) est très important et pourtant sous-évaluer dans le sens où on le fait (je parle toujours pour moi) à l'impro : or je pense que j'oublie parfois des notions à travailler ! Donc comme cette année, je vais avoir un seul niveau et niveau que je connais très bien, je me suis dit que c'était l'occas de faire une vraie programmation avec les chiffres déjà prêt d'où un gain de temps !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant