Glopglop Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour répondre à Glopglop, je n'arrive pas à remettre la main sur ma prog. (changement d'ordi il y a une semaine !) J'ai par contre mes fiches leçons. L'ordre des leçons correspond à l'ordre de ma prog de l'an passé. Perso, j'ai la chance d'être en ZEP et d'avoir un maître de CP renforcé qui prend un groupe de CE1 faible pour travailler l'étude du code jusqu'en décembre soit entre 2h30 et 3h par semaine. Donc on voyait ensemble ce qui n'allait pas, lui bossait les sons individuellement et moi je voyais les confusions de sons avec mon groupe puis les sons plus compliqués. J'espère t'avoir aidé. merci infiniment d'avoir passé un peu de temps pour moi.... ça fait du bien.... on n'est pas beaucoup choyé dans ce métier... ça fait du bien d'avoir des personnes qui partagent sans juger....je crois qu'effectivement je ne vais pas revoir tous les sons... et faire comme toi, les confusions et les sons complexes... en AP je reviendrai sur les sons simples avec les très faibles... cela me donne beaucoup de fil à retordre cette histoire de prog des sons, j'ai fait 4 ans de CP et je sais que l'ordre qu'on choist est très important... j'ai autant de personnes qui me disent qu'il ne faut absolument pas aborder les sons proches en même temps en CP et CE1 que de personnes qui pratiquent comme toi... J'apprécie le livre "j'entends, je vois..." et là elle conseille de revoir tous les sons... ça me destabilise pas mal.... mais je crois qu'il va falloir trancher faire au moins une année pour voir... bonnes vacances et merci encore...
csnappie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec reussir son entrée en grammaire et nous nous posons la question sur le support utilisé par les élèves : vous leur donnez la photocopie des exercices et ils la collent? vous recopiez les exos au tableau et ils recopient? Comment faites vous?
Glopglop Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour le calcul mental, je me suis procuré "calcul rapide CE1" de chez MDI. J'ai beaucoup... Ca permet de retravailler les compétences à l'écrit, pourquoi pas en autonomie... http://www.mdi-editions.com/catalogue/produit.asp?ean13=9782223111312 ou lala c'est cher !!!! j' vais pas pouvoir investir....
Mélusine1976 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec reussir son entrée en grammaire et nous nous posons la question sur le support utilisé par les élèves : vous leur donnez la photocopie des exercices et ils la collent? vous recopiez les exos au tableau et ils recopient? Comment faites vous? Je vous joins ma progression pour l'étude de la langue, construite à partir de "réussir son entrée en grammaire en CE1" et de Bordas pour l'orthographe. J'ai mis aussi l'écriture en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas encore testé la progression, puisque je reprends un CE1 l'année prochaine. Pour répondre à Csnappie, je pense donner les exercices photocopiés, enfin à voir car limitée en photocopies... Sinon, je relance ma question sur le vocabulaire qui est passée à la trappe "Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ?" Progression étude de la langue CE1 2010.doc
crevette06 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonsoir, avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec reussir son entrée en grammaire et nous nous posons la question sur le support utilisé par les élèves : vous leur donnez la photocopie des exercices et ils la collent? vous recopiez les exos au tableau et ils recopient? Comment faites vous? Je vous joins ma progression pour l'étude de la langue, construite à partir de "réussir son entrée en grammaire en CE1" et de Bordas pour l'orthographe. J'ai mis aussi l'écriture en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas encore testé la progression, puisque je reprends un CE1 l'année prochaine. Pour répondre à Csnappie, je pense donner les exercices photocopiés, enfin à voir car limitée en photocopies... Sinon, je relance ma question sur le vocabulaire qui est passée à la trappe "Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ?" Merci pour ta prog. J'utilise les même méthodes que toi. Je vais pouvoir comparer avec les miennes. Pour ce qui est du cahier de vocabulaire, je ne sais pas... Je fais de l'enrichissement de langage surtout à l'oral. Mais je suis en ZEP et mes élèves ont de grosses (d'énormes) lacunes. Ce que j'aime faire avec eux c'est travailler sur les champs lexicaux. On note un mot au milieu de la feuille (la classe par exemple) et on écrit autour tous les mots qui nous font penser à la classe. On les classe par nature (verbes, adjectifs, noms... en se posant des questions simples "que fait-on dans la classe, qu'y a-t-il dans la classe...). Les mots difficiles, on les illustre quand on y arrive ! Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais noter des définitions de mots dans un cahier entier... (mis à part si tu as de très bons élèves), ça risque de te prendre beaucoup de temps pour ce que ça apportera.
crevette06 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Pour répondre à Glopglop, je n'arrive pas à remettre la main sur ma prog. (changement d'ordi il y a une semaine !) J'ai par contre mes fiches leçons. L'ordre des leçons correspond à l'ordre de ma prog de l'an passé. Perso, j'ai la chance d'être en ZEP et d'avoir un maître de CP renforcé qui prend un groupe de CE1 faible pour travailler l'étude du code jusqu'en décembre soit entre 2h30 et 3h par semaine. Donc on voyait ensemble ce qui n'allait pas, lui bossait les sons individuellement et moi je voyais les confusions de sons avec mon groupe puis les sons plus compliqués. J'espère t'avoir aidé. merci infiniment d'avoir passé un peu de temps pour moi.... ça fait du bien.... on n'est pas beaucoup choyé dans ce métier... ça fait du bien d'avoir des personnes qui partagent sans juger....je crois qu'effectivement je ne vais pas revoir tous les sons... et faire comme toi, les confusions et les sons complexes... en AP je reviendrai sur les sons simples avec les très faibles... cela me donne beaucoup de fil à retordre cette histoire de prog des sons, j'ai fait 4 ans de CP et je sais que l'ordre qu'on choist est très important... j'ai autant de personnes qui me disent qu'il ne faut absolument pas aborder les sons proches en même temps en CP et CE1 que de personnes qui pratiquent comme toi... J'apprécie le livre "j'entends, je vois..." et là elle conseille de revoir tous les sons... ça me destabilise pas mal.... mais je crois qu'il va falloir trancher faire au moins une année pour voir... bonnes vacances et merci encore... La plupart des sons sont revus quand tu choisis de les faire par confusions... m/n, b/p, d/t, f/v, j/ch en début d'année, je revois aussi les différentes graphies du a et i (assez simples), puis viennent les ou, oi, on, oin... les différentes graphies des sons g, s, k, ... les valeurs des lettres... Donc au final, il en manque peu par rapport au cp (l, r, u)
crevette06 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je voulais savoir comment vous faites étudier la littérature. J'ai choisi plusieurs albums déjà, mais ça m'ennuie énormément de lire un texte et de répondre à un questionnaire à chaque fois. Je trouve ça rébarbatif autant pour moi que pour les enfants. Le plus important est de leur donner envie de lire. Les questionnaires leur font se poser des questions sur ce qu'ils ont lu et ça leur fait travailler la compréhension. J'ai trouvé ce site qui explique comment l'enseignant (en CM) travaille autour des albums. J'aurai aimer appliquer ce genre d'analyse en ce1. Parce que si lire une page d'un livre veut dire que derrière il faut répondre à une page de questions... je comprends que lire ne leur plaise pas. Vous en pensez quoi??? Comment faites vous dans vos classes???
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonsoir, avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec reussir son entrée en grammaire et nous nous posons la question sur le support utilisé par les élèves : vous leur donnez la photocopie des exercices et ils la collent? vous recopiez les exos au tableau et ils recopient? Comment faites vous? Cette année (because double-niveau, ) je donnais la photocopie ! Cette année, je compte faire un mis : un peu de photocopies et un peu de copie Je voulais savoir comment vous faites étudier la littérature. J'ai choisi plusieurs albums déjà, mais ça m'ennuie énormément de lire un texte et de répondre à un questionnaire à chaque fois. Je trouve ça rébarbatif autant pour moi que pour les enfants. Le plus important est de leur donner envie de lire. Les questionnaires leur font se poser des questions sur ce qu'ils ont lu et ça leur fait travailler la compréhension. J'ai trouvé ce site qui explique comment l'enseignant (en CM) travaille autour des albums. J'aurai aimer appliquer ce genre d'analyse en ce1. Parce que si lire une page d'un livre veut dire que derrière il faut répondre à une page de questions... je comprends que lire ne leur plaise pas. Vous en pensez quoi??? Comment faites vous dans vos classes??? Il faut de la compréhension écrite (dans les programmes) : déjà pour arriver à savoir lesquels comprennent seuls et ceux qui ne comprennent pas ! Mais après je pnse qu'il faut alterner ! Je compte aussi les faire travailler sur l'implicite, la déduction, chercher des indices .... mais à l'oral
sanleane Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Cette année, j'ai aussi mis en place un cahier de vocabulaire concernant uniquement l'acquisition de mots nouveaux car élèves très pauvres en voc donc peu de compréhension. A la fin d'une séquence en DDM ou de l'étude d'un album, je recensais les mots nouveaux (avec définitions). J'ai noté de réel progrès. Je le referai ! Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ? J'ai aussi un cahier de vocabulaire, sous forme de répertoire, comme cela ils le réutiliseront en cycle 3. En début d'année, je leur tapais mot et définition sur une feuille (une définition par jour à apprendre pour le lendemain, toujours un mot rencontré en cours de journée en lecture ou DDM, voir maths), et ils devaient le copier dans la journée, plus tard, mot noté au tableau, à copier le matin après les rituels.
emilieS Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je vous joins ma progression pour l'étude de la langue, construite à partir de "réussir son entrée en grammaire en CE1" et de Bordas pour l'orthographe. J'ai mis aussi l'écriture en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas encore testé la progression, puisque je reprends un CE1 l'année prochaine. Bonjour, un petit mot sur ta programmation. En grammaire,je suis aussi Réussir son entrée en grammaire je te conseille de voir le futur avant le passé composé, en tout cas avant l'imparfait car il est abordé dans les évaluations nationales. Même si on ne doit pas programmer nos compétences uniquement en fonction de cela, il faut y penser et laisser toutes leurs chances à nos élèves ;)De plus, le futur n'est vraiment pas difficile à conjuguer. Pour ma part, je fais présent des vb en -er, présent d'être et avoir puis je passe au futur, passé composé, imparfait et je garde pour la fin le présent des verbes irréguliers (aller, venir, faire, dire) qui sont plus difficiles. Pour l'écriture, je suis aussi la progression de Danièle Dumont et en orthographe, je fonctionne quasiment toute l'année en confusions de son, et je passe un moment aussi sur le , le [z], le [g] et le /j/ en cours d'année. Puis je refais le ail, eil, euil, ouil ... Et je termine par le m, b, p et les lettres muettes (notions abordées toute l'année de toute façon).
Mélusine1976 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Merci pour ta prog. J'utilise les même méthodes que toi. Je vais pouvoir comparer avec les miennes. Pour ce qui est du cahier de vocabulaire, je ne sais pas... Je fais de l'enrichissement de langage surtout à l'oral. Mais je suis en ZEP et mes élèves ont de grosses (d'énormes) lacunes. Ce que j'aime faire avec eux c'est travailler sur les champs lexicaux. On note un mot au milieu de la feuille (la classe par exemple) et on écrit autour tous les mots qui nous font penser à la classe. On les classe par nature (verbes, adjectifs, noms... en se posant des questions simples "que fait-on dans la classe, qu'y a-t-il dans la classe...). Les mots difficiles, on les illustre quand on y arrive ! Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais noter des définitions de mots dans un cahier entier... (mis à part si tu as de très bons élèves), ça risque de te prendre beaucoup de temps pour ce que ça apportera. Oui pour les méthodes, c'est ce que je me suis dit en voyant que tu utilisais le livre de grammaire de Retz, pas de fichier en maths et le site de Charivari et de lilipomme ! Pour la lecture je rajouterais le site de lutin bazar !! C'est une bonne idée ton travail sur le vocabulaire, tu fais ça sur une feuille volante ? Tu la ranges dans un classeur ? un cahier ?
Mélusine1976 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, un petit mot sur ta programmation. En grammaire,je suis aussi Réussir son entrée en grammaire je te conseille de voir le futur avant le passé composé, en tout cas avant l'imparfait car il est abordé dans les évaluations nationales. Même si on ne doit pas programmer nos compétences uniquement en fonction de cela, il faut y penser et laisser toutes leurs chances à nos élèves ;)De plus, le futur n'est vraiment pas difficile à conjuguer. Pour ma part, je fais présent des vb en -er, présent d'être et avoir puis je passe au futur, passé composé, imparfait et je garde pour la fin le présent des verbes irréguliers (aller, venir, faire, dire) qui sont plus difficiles. Pour l'écriture, je suis aussi la progression de Danièle Dumont et en orthographe, je fonctionne quasiment toute l'année en confusions de son, et je passe un moment aussi sur le , le [z], le [g] et le /j/ en cours d'année. Puis je refais le ail, eil, euil, ouil ... Et je termine par le m, b, p et les lettres muettes (notions abordées toute l'année de toute façon). Merci Emilie, j'ai mis le futur avant le passé-composé et l'imparfait. J'ai relu aussi le poste sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 et il y a aussi beaucoup de conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant