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Cette année, j'ai aussi mis en place un cahier de vocabulaire concernant uniquement l'acquisition de mots nouveaux car élèves très pauvres en voc donc peu de compréhension. A la fin d'une séquence en DDM ou de l'étude d'un album, je recensais les mots nouveaux (avec définitions). J'ai noté de réel progrès. Je le referai !

Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ?

J'ai aussi un cahier de vocabulaire, sous forme de répertoire, comme cela ils le réutiliseront en cycle 3. En début d'année, je leur tapais mot et définition sur une feuille (une définition par jour à apprendre pour le lendemain, toujours un mot rencontré en cours de journée en lecture ou DDM, voir maths), et ils devaient le copier dans la journée, plus tard, mot noté au tableau, à copier le matin après les rituels.

Posté(e)

Je vous joins ma progression pour l'étude de la langue, construite à partir de "réussir son entrée en grammaire en CE1" et de Bordas pour l'orthographe. J'ai mis aussi l'écriture en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas encore testé la progression, puisque je reprends un CE1 l'année prochaine.

Bonjour, un petit mot sur ta programmation. En grammaire,je suis aussi Réussir son entrée en grammaire je te conseille de voir le futur avant le passé composé, en tout cas avant l'imparfait car il est abordé dans les évaluations nationales. Même si on ne doit pas programmer nos compétences uniquement en fonction de cela, il faut y penser et laisser toutes leurs chances à nos élèves ;)De plus, le futur n'est vraiment pas difficile à conjuguer.

Pour ma part, je fais présent des vb en -er, présent d'être et avoir puis je passe au futur, passé composé, imparfait et je garde pour la fin le présent des verbes irréguliers (aller, venir, faire, dire) qui sont plus difficiles.

Pour l'écriture, je suis aussi la progression de Danièle Dumont et en orthographe, je fonctionne quasiment toute l'année en confusions de son, et je passe un moment aussi sur le , le [z], le [g] et le /j/ en cours d'année. Puis je refais le ail, eil, euil, ouil ... Et je termine par le m, b, p et les lettres muettes (notions abordées toute l'année de toute façon).

Posté(e)

Merci pour ta prog. J'utilise les même méthodes que toi. Je vais pouvoir comparer avec les miennes.

Pour ce qui est du cahier de vocabulaire, je ne sais pas... Je fais de l'enrichissement de langage surtout à l'oral.

Mais je suis en ZEP et mes élèves ont de grosses (d'énormes) lacunes.

Ce que j'aime faire avec eux c'est travailler sur les champs lexicaux. On note un mot au milieu de la feuille (la classe par exemple) et on écrit autour tous les mots qui nous font penser à la classe. On les classe par nature (verbes, adjectifs, noms... en se posant des questions simples "que fait-on dans la classe, qu'y a-t-il dans la classe...). Les mots difficiles, on les illustre quand on y arrive !

Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais noter des définitions de mots dans un cahier entier... (mis à part si tu as de très bons élèves), ça risque de te prendre beaucoup de temps pour ce que ça apportera.

Oui pour les méthodes, c'est ce que je me suis dit en voyant que tu utilisais le livre de grammaire de Retz, pas de fichier en maths et le site de Charivari et de lilipomme ! Pour la lecture je rajouterais le site de lutin bazar !!

C'est une bonne idée ton travail sur le vocabulaire, tu fais ça sur une feuille volante ? Tu la ranges dans un classeur ? un cahier ?

Posté(e)

Bonjour, un petit mot sur ta programmation. En grammaire,je suis aussi Réussir son entrée en grammaire je te conseille de voir le futur avant le passé composé, en tout cas avant l'imparfait car il est abordé dans les évaluations nationales. Même si on ne doit pas programmer nos compétences uniquement en fonction de cela, il faut y penser et laisser toutes leurs chances à nos élèves ;)De plus, le futur n'est vraiment pas difficile à conjuguer.

Pour ma part, je fais présent des vb en -er, présent d'être et avoir puis je passe au futur, passé composé, imparfait et je garde pour la fin le présent des verbes irréguliers (aller, venir, faire, dire) qui sont plus difficiles.

Pour l'écriture, je suis aussi la progression de Danièle Dumont et en orthographe, je fonctionne quasiment toute l'année en confusions de son, et je passe un moment aussi sur le , le [z], le [g] et le /j/ en cours d'année. Puis je refais le ail, eil, euil, ouil ... Et je termine par le m, b, p et les lettres muettes (notions abordées toute l'année de toute façon).

Merci Emilie, j'ai mis le futur avant le passé-composé et l'imparfait. J'ai relu aussi le poste sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 et il y a aussi beaucoup de conseils. :smile:

Posté(e)

Voilà ma progression de calcul mental pour la première période : les autres suivont bientôt !

Dis-donc c'est détaillé, ça gagne un temps fou, bravo. Pour les nombres, je trouve qu'en début de CE1 ce qui coince c'est après 59, j'irais un peu plus vite sur les nombres < 60. Et je donne en orthographe les nombres en lettres de 0 à 10 la 1ère semaine et puis après de 10 à vingt la 2ème et ensuite les trente, quarante...en leur faisant bien remarquer qu'il n'y a que trente et cent qui s'écrivent "en".

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Les mots nouveaux rencontrés lors de l'étude d'un album y étaient regroupés. Mais ce doc n'était donné qu'à la fin. Évidemment, je rejoins Crevette, le travail de vocabulaire se fait essentiellement à l'oral. Tous les jours, nous travaillions sur les mots nouveaux grâce à notre boîte à mots : tous les mots nouveaux y étaient mis sur des petits bouts de papier. Un élève tirait un mot puis demandait à quelqu'un ce que ce mot signifie ou il donnait une définition de ce mot et les autres élèves devaient retrouver le mot défini.

J'ai trouvé qu'il y avait de réels progrès en fin d'année et que certains mots étaient réutilisés par certains élèves. De plus, des mots inconnus en début d'année ne posaient plus de problème en fin d'année lorsqu'ils étaient rencontrés dans un nouveau texte. J'avais des élèves avec un niveau faible dans l'ensemble mais la trace mémoire ne leur a pas posé problème, au contraire. Des élèves savaient aller rechercher un mot dans ce cahier alors qu'ils étaient incapable de trouver un mot dans le dictionnaire ! Ils savaient dans quelle histoire tel mot avait été rencontré donc savaient où chercher. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

leçons acquisition vocabulaire 1.doc

Posté(e)

Autres exemples

Merci beaucoup Katounette, j'y vois un peu plus clair ! :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

tout à fait en accord avec toi...

J'ai lu le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire chez Retz que je recommande.... surtout pour celles qui ont plusieurs niveaux de classe...

Il est en accord avec ce que tu pratiques. J'essaye de vous mettre mes notes au sujet du carnet de vocabulaire... J'espère que cela va vous servir... doonc la trace écrite même si elle prend du temps est bien une chose à faire... ta trace écrite est super chouette ainsi que ton rituel que je compte bien reprendre... pour l'améliorer je rajouterais pour chaque fiche un synonyme et un antonyme afin de travailler ses notions régulièrement. maintenant ce sont des idées dans ma tête... faut que je le fasse maintenant....

Le carnet de vocabulaire notes.docx

Posté(e)

pour crevette 06

je vais aussi etre inspectée cette année et j utiliserai aussi Réussir son entrée en grammaire alors on pourra mutualiser nos prép si tu veux?

Posté(e)

pour crevette 06

je vais aussi etre inspectée cette année et j utiliserai aussi Réussir son entrée en grammaire alors on pourra mutualiser nos prép si tu veux?

Je dois avouer que Mamiebrossard m'a convaincu de ne pas en faire et de ne mettre que la référence dans le cahier journal ainsi que les compétences.

Je suis par contre en train de taper les leçons à partir de réussir son entrée en grammaire et Cléo (pour les conseils aux parents).

Je mettrais ça en ligne une fois fini... (ce soir ou demain)

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