Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Voilà ma progression de calcul mental pour la première période : les autres suivont bientôt !

Dis-donc c'est détaillé, ça gagne un temps fou, bravo. Pour les nombres, je trouve qu'en début de CE1 ce qui coince c'est après 59, j'irais un peu plus vite sur les nombres < 60. Et je donne en orthographe les nombres en lettres de 0 à 10 la 1ère semaine et puis après de 10 à vingt la 2ème et ensuite les trente, quarante...en leur faisant bien remarquer qu'il n'y a que trente et cent qui s'écrivent "en".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Les mots nouveaux rencontrés lors de l'étude d'un album y étaient regroupés. Mais ce doc n'était donné qu'à la fin. Évidemment, je rejoins Crevette, le travail de vocabulaire se fait essentiellement à l'oral. Tous les jours, nous travaillions sur les mots nouveaux grâce à notre boîte à mots : tous les mots nouveaux y étaient mis sur des petits bouts de papier. Un élève tirait un mot puis demandait à quelqu'un ce que ce mot signifie ou il donnait une définition de ce mot et les autres élèves devaient retrouver le mot défini.

J'ai trouvé qu'il y avait de réels progrès en fin d'année et que certains mots étaient réutilisés par certains élèves. De plus, des mots inconnus en début d'année ne posaient plus de problème en fin d'année lorsqu'ils étaient rencontrés dans un nouveau texte. J'avais des élèves avec un niveau faible dans l'ensemble mais la trace mémoire ne leur a pas posé problème, au contraire. Des élèves savaient aller rechercher un mot dans ce cahier alors qu'ils étaient incapable de trouver un mot dans le dictionnaire ! Ils savaient dans quelle histoire tel mot avait été rencontré donc savaient où chercher. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

leçons acquisition vocabulaire 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

tout à fait en accord avec toi...

J'ai lu le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire chez Retz que je recommande.... surtout pour celles qui ont plusieurs niveaux de classe...

Il est en accord avec ce que tu pratiques. J'essaye de vous mettre mes notes au sujet du carnet de vocabulaire... J'espère que cela va vous servir... doonc la trace écrite même si elle prend du temps est bien une chose à faire... ta trace écrite est super chouette ainsi que ton rituel que je compte bien reprendre... pour l'améliorer je rajouterais pour chaque fiche un synonyme et un antonyme afin de travailler ses notions régulièrement. maintenant ce sont des idées dans ma tête... faut que je le fasse maintenant....

Le carnet de vocabulaire notes.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour crevette 06

je vais aussi etre inspectée cette année et j utiliserai aussi Réussir son entrée en grammaire alors on pourra mutualiser nos prép si tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour crevette 06

je vais aussi etre inspectée cette année et j utiliserai aussi Réussir son entrée en grammaire alors on pourra mutualiser nos prép si tu veux?

Je dois avouer que Mamiebrossard m'a convaincu de ne pas en faire et de ne mettre que la référence dans le cahier journal ainsi que les compétences.

Je suis par contre en train de taper les leçons à partir de réussir son entrée en grammaire et Cléo (pour les conseils aux parents).

Je mettrais ça en ligne une fois fini... (ce soir ou demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour crevette 06

je vais aussi etre inspectée cette année et j utiliserai aussi Réussir son entrée en grammaire alors on pourra mutualiser nos prép si tu veux?

Je dois avouer que Mamiebrossard m'a convaincu de ne pas en faire et de ne mettre que la référence dans le cahier journal ainsi que les compétences.

Je suis par contre en train de taper les leçons à partir de réussir son entrée en grammaire et Cléo (pour les conseils aux parents).

Je mettrais ça en ligne une fois fini... (ce soir ou demain)

j'ai utilisé RSEEG cette année donc les traces écrites sont tapées par contre pas les conseils de Cléo

elles sont sous la forme de Charivari

je peux envoyer si quelqu'un est interressé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien plecou si possible les traces écrites car je vais bosser avec mais j ai pas encore reçu mon livre

je t envoie mon adresse mail en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est... les leçons sont faites... sauf celles de conjugaison que les enfants écriront directement dans le cahier de leçons.

Je vous mets le lien

Leçons de grammaire CE1

Merci pour le lien!(et pour tout le travail!!!) Je suis le post CE1-CE2 comme j'ai un cours double mais je viens de découvrir ce post avec plein de bonnes idées! La présentation des leçons est super sympa, je ne connaissais pas "les conseils" de CLEO et je trouve ça très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...