Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour "récompenser" le travail, je vais utiliser des tampons "champion", "bon travail", "courage continue".

Vous donnez des images et autres bons points dans vos classes ?

Oh lala tu vas lancer un vaste débat : le recours aux bons points et aux tampons... perso je n'aime pas le principe mais bon, si ça motive...pourquoi pas

Et oui, je sais que c'est un débat épineux! Jusque là, je n'ai jamais utilisé de bons points. J'ai une formation de psycho donc je connais bien les théories sur la motivation qui expliquent que la motivation doit venir de la tâche elle-même et non d'une éventuelle récompense. Mais je trouve ça cohérent pour les activités que l'on fait avec plaisir, celles qui nous sont imposées c'est autre chose.

Ce que je n'aime pas dans le fonctionnement des bons points c'est les enseignants qui les donnent pour un travail bien fait et qui les retirent en cas de bêtises...Je trouve qu'il ne faut pas tout mélanger.

Là, j'ai deux systèmes : la fleur pour les comportements et les tampons pour le travail.

Et puis, je ne tamponnerais pas qu'en cas de bon travail, j'ai aussi prévu un tampon "courage! continue!" pour les élèves en difficulté.

Merci pour ta réponse pour la progression de langage oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis 10 ans en maternelle MS mais souvent MS/GS et je me suis vue confier la classe de GS/CP à la rentrée prochaine ( merci mme l'Inspectrice!!!)

Nous avons mis en place depuis 2 nas les réglettes du comportement et je peux vous dire que les enfants adorent et adhèrent . Il s'agit de bandes de cartons plastifiées avec la photo de l'enfant en haut puis 5 ronds de couleur (en partant du haut doré, vert, blanc , orange et rouge )+ 1 curseur. Le lundi, tout le monde démarre dan sle blanc qui correspond à ce que doit être un élève avec ses droits et ses devoirs . Sont affichées dans la classe 5 grandes feuilles avec droits et devoirs pour chaque couleurs ainsi que sanctions ou récompense, le tout agrémenté de logos . Tous les soirs , 2 élèves resonsables bougent le curseur de chaque réglette après décision collective ( on peut descendre en cours de journée si manquement grave) . En fait on asuivi un peu la loi française car le rouge correspons aux atteintes aux biens ou aux personnes. Chaque vendredi je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement remis aux familles à ch période Je ne sia spas si c'est très clair mais je peux aller à l'école pour prendre des photos. N'hésitez pas si vous avez besoin de + de précisions

Ces photos m'intéressent en effet beaucoup ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, alors j'attends patiemment les réponses des autres membres ! Le truc c'est que je voudrais être fixée rapidement pour pouvoir commander les alphas avec le reste de mes manuels. Ma liste est prête, mais pas encore envoyée au libraire, et j'ai peur de ne pas recevoir les commandes assez tôt pour potasser et être au point sur ma méthode de lecture avant septembre si je n'envoie pas ça cette semaine!

Cela fait 2 ans que j'ai des GS-CP et j'ai utilisé les alphas cette année en GS pour la première fois; nous avons, les élèves comme moi, très bien accroché!

Je démarrerai le CP l'année prochaine en représentant les Alphas en parallèle avec la méthode de lecture.

Comme matériel, je conseilllerai: le conte (en album ou affiches plutôt que le DVD) , les personnages alphas (pas les héros) surtout pour les GS en manipulation (mais, si tu n'as pas trop de budget, tu peux trouver les images sur le net et les imprimer et plastifier). Le guide du maître est nouveau cette année, je ne le connais pas (l'an dernier, j'ai eu l'ancien, qui était réparti sur plusieurs supports et pas très facile à appréhender!) mais tu peux aussi trouver sur le net des sites ou blogs avec plein de documents très bien faits. Les recueils de texte et autres histoires ne sont vraiment pas indispensables à mon avis, les fichiers élèves (vendus par 5 !) non plus. Le jeu du loto des Alphas est très bien (mais aussi trouvable sur le net).

Chez nous (dans l'ouest), nous pouvons nous les procurer à la librairie/coopérative SADEL sans avoir besoin de commander sur le site des Alphas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai acheté ça pour les alphas.

http://www.amazon.fr/Coffret-Mon-alphabet-est-vivant/dp/2916890416/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311062615&sr=8-1

J'espère que ça ira en tout cas, ça contient le conte et les figurines qui me paraissent indispensables, on verra bien, en tout cas c'est beaucoup moins cher que sur le site (mais beaucoup moins complet aussi bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai acheté ça pour les alphas.

http://www.amazon.fr...11062615&sr=8-1

J'espère que ça ira en tout cas, ça contient le conte et les figurines qui me paraissent indispensables, on verra bien, en tout cas c'est beaucoup moins cher que sur le site (mais beaucoup moins complet aussi bien sûr)

Je pense que tu as la base: il te faudra quand même faire des étiquettes en récupérant les images des Alphas (peut-être sur le livre?) ou grâce à la police des Alphas (téléchargeable sur le net) pour avoir plusieurs images de la même lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte imprimer plusieurs fois les lettres en noir et blanc de chacun des alphas (grâce à la police que j'ai téléchargé effectivement très facilement depuis internet) pour que les élèves puissent (notamment en soutien) prendre les alphas pour combiner des mots par "eux-mêmes". Un peu comme ce que prévoit Montessori avec des "vraies lettres".

Enfin, ça commence à être un peu plus clair pour moi, et je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Timis et Mirabelle ! Grâce à vous j'ai pu envoyer ma commande ce matin, et commencer aussi à me rassurer! J'ai commandé le coffret indiqué par Timis et demandé à la librairie Robert-Majuscule un guide du maître en complément. Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi je vous rejoins avec des GS-CP (19 GS et 11 CP = 30 élèves !)

L'après-midi les GS iront en classe de maternelle et je garderai donc uniquement mes 11 CP jusqu'à 15h15.

De plus je serai à mi-temps dans ma classe.

Du coup je ne vois pas trop comment répartir les matières en 2 pour les CP et en 3 pour les GS (2 * 2 jours + après-midis)

Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir tout un début d'après-midi uniquement avec un niveau ! Chez moi, pas d'ATSEM, pas de décloisonnement possible, et je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je réfléchis actuellement à la forme que pourrait avoir mon cahier journal

est ce que l'un ou l'une d'entre vou spourrait me mettre un exemple de leur cahier journal??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel casse tête

Je pense qu'il faut laisser des trucs facilement identifiables à la collègue de maternelle genre phono et graphisme ou vivant, maths .....

Et après pour le mi temps plusieurs sujets sont consacrés à ce problème notamment au CP

Bonjour

Moi aussi je vous rejoins avec des GS-CP (19 GS et 11 CP = 30 élèves !)

L'après-midi les GS iront en classe de maternelle et je garderai donc uniquement mes 11 CP jusqu'à 15h15.

De plus je serai à mi-temps dans ma classe.

Du coup je ne vois pas trop comment répartir les matières en 2 pour les CP et en 3 pour les GS (2 * 2 jours + après-midis)

Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je réfléchis actuellement à la forme que pourrait avoir mon cahier journal

est ce que l'un ou l'une d'entre vou spourrait me mettre un exemple de leur cahier journal??

merci d'avance

Voici un exemple. Je n'ai jamais eu de GS-CP, j'ai donc adapté mon cahier journal d'élémentaire à cette classe. Ce n'est qu'un essai, je ne sais pas si je vais le laisser tel quel.

Il est très détaillé car c'est comme cela que je travaille : je ne fais pas de fiche de préparation de séance, et mes préparations de séquences sont très succintes (c'est plutôt un "plan" de séquence avec nombre de séances, objectif principal, compétences évaluées et description succinte). Je préfère rédiger précisément dans mon cahier journal pour être au clair, chaque jour, avec ce que je dois faire.

Cahier journal GS-CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...