Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour, je suis depuis 10 ans en maternelle MS mais souvent MS/GS et je me suis vue confier la classe de GS/CP à la rentrée prochaine ( merci mme l'Inspectrice!!!)

Nous avons mis en place depuis 2 nas les réglettes du comportement et je peux vous dire que les enfants adorent et adhèrent . Il s'agit de bandes de cartons plastifiées avec la photo de l'enfant en haut puis 5 ronds de couleur (en partant du haut doré, vert, blanc , orange et rouge )+ 1 curseur. Le lundi, tout le monde démarre dan sle blanc qui correspond à ce que doit être un élève avec ses droits et ses devoirs . Sont affichées dans la classe 5 grandes feuilles avec droits et devoirs pour chaque couleurs ainsi que sanctions ou récompense, le tout agrémenté de logos . Tous les soirs , 2 élèves resonsables bougent le curseur de chaque réglette après décision collective ( on peut descendre en cours de journée si manquement grave) . En fait on asuivi un peu la loi française car le rouge correspons aux atteintes aux biens ou aux personnes. Chaque vendredi je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement remis aux familles à ch période Je ne sia spas si c'est très clair mais je peux aller à l'école pour prendre des photos. N'hésitez pas si vous avez besoin de + de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis 10 ans en maternelle MS mais souvent MS/GS et je me suis vue confier la classe de GS/CP à la rentrée prochaine ( merci mme l'Inspectrice!!!)

Nous avons mis en place depuis 2 nas les réglettes du comportement et je peux vous dire que les enfants adorent et adhèrent . Il s'agit de bandes de cartons plastifiées avec la photo de l'enfant en haut puis 5 ronds de couleur (en partant du haut doré, vert, blanc , orange et rouge )+ 1 curseur. Le lundi, tout le monde démarre dan sle blanc qui correspond à ce que doit être un élève avec ses droits et ses devoirs . Sont affichées dans la classe 5 grandes feuilles avec droits et devoirs pour chaque couleurs ainsi que sanctions ou récompense, le tout agrémenté de logos . Tous les soirs , 2 élèves resonsables bougent le curseur de chaque réglette après décision collective ( on peut descendre en cours de journée si manquement grave) . En fait on asuivi un peu la loi française car le rouge correspons aux atteintes aux biens ou aux personnes. Chaque vendredi je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement remis aux familles à ch période Je ne sia spas si c'est très clair mais je peux aller à l'école pour prendre des photos. N'hésitez pas si vous avez besoin de + de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis 10 ans en maternelle MS mais souvent MS/GS et je me suis vue confier la classe de GS/CP à la rentrée prochaine ( merci mme l'Inspectrice!!!)

Nous avons mis en place depuis 2 nas les réglettes du comportement et je peux vous dire que les enfants adorent et adhèrent . Il s'agit de bandes de cartons plastifiées avec la photo de l'enfant en haut puis 5 ronds de couleur (en partant du haut doré, vert, blanc , orange et rouge )+ 1 curseur. Le lundi, tout le monde démarre dan sle blanc qui correspond à ce que doit être un élève avec ses droits et ses devoirs . Sont affichées dans la classe 5 grandes feuilles avec droits et devoirs pour chaque couleurs ainsi que sanctions ou récompense, le tout agrémenté de logos . Tous les soirs , 2 élèves resonsables bougent le curseur de chaque réglette après décision collective ( on peut descendre en cours de journée si manquement grave) . En fait on asuivi un peu la loi française car le rouge correspons aux atteintes aux biens ou aux personnes. Chaque vendredi je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement remis aux familles à ch période Je ne sia spas si c'est très clair mais je peux aller à l'école pour prendre des photos. N'hésitez pas si vous avez besoin de + de précisions

ça m'intéresse de savoir quels sont les droits/devoirs, sanctions/récompenses pour chaque couleur + est-ce que ce sont les adultes qui les imposent ou bien est-ce réféchi avec les enfants en début d'année (j'en doute avec des enfants de cet âge???)

Par contre je n'ai pas compris la façon de l'utiliser :"Tous les soirs , 2 élèves responsables bougent le curseur" = où? sur les réglettes de tous les élèves? sur les affichages collectifs? les enfants sont-ils déjà capables de "se sanctionner" entre eux?

" je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement" = c'est un cahier individuel? collectif? ça ne circule qu'une fois par période mais si par exemple un enfant a été 5 semaines sur 8 dans le rouge tu ne fais rien avant la fin de la période?

j'espère que mes questions ne sont pas trop confuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En GS-CP depuis 2 ans avec quelques enfants "assez" agités, j'ai installé un "calendrier de comportement".

Comme dans de nombreuses classes, dans le cadre du repérage dans le temps, on prépare, en début de mois, un calendrier individuel du mois (illustré par les enfants en relation avec le mois) où on note les sorties, activités "spéciales", jours mémorables ...

Chaque soir, chacun barre la case du jour en fonction de son comportement: j'insiste sur la notion de "comportement qui a dérangé les autres enfants"

-barré en vert: aucun problème de comportement

-barré en orange:comportement ayant dérangé la classe : au bout de plusieurs remarques dans la journée (bavardages excessifs, déplacements intempestifs, comportement agressifs à la récréation...) je note le prénom de l'enfant au tableau

-barré en rouge: comportement ayant dérangé la classe à plusieurs reprises (le prénom de l'enfant a été souligné)

- barré en noir: comportement inadmissible ou violences dans la cour ... (le prénom est souligné deux fois)

Ce système est très visuel: il permet de constater très facilement les améliorations de comportement, les dérapages réguliers ou exceptionnels et il met en valeur les élèves "sages" (dont on n'entend moins souvent le prénom dans la classe !!!). Les élèves y sont sensibles et j'ai l'impression que cela porte ses fruits. De plus, les élèves arrivent bien à s'autoévaluer : ils savent dire "là, je vais avoir une croix orange".

Cela ne me prend pratiquement pas de temps supplémentaire.

Je donne ce calendrier à faire signer par les parents environ deux fois par mois et les parents trouvent eux aussi ce système intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis 10 ans en maternelle MS mais souvent MS/GS et je me suis vue confier la classe de GS/CP à la rentrée prochaine ( merci mme l'Inspectrice!!!)

Nous avons mis en place depuis 2 nas les réglettes du comportement et je peux vous dire que les enfants adorent et adhèrent . Il s'agit de bandes de cartons plastifiées avec la photo de l'enfant en haut puis 5 ronds de couleur (en partant du haut doré, vert, blanc , orange et rouge )+ 1 curseur. Le lundi, tout le monde démarre dan sle blanc qui correspond à ce que doit être un élève avec ses droits et ses devoirs . Sont affichées dans la classe 5 grandes feuilles avec droits et devoirs pour chaque couleurs ainsi que sanctions ou récompense, le tout agrémenté de logos . Tous les soirs , 2 élèves resonsables bougent le curseur de chaque réglette après décision collective ( on peut descendre en cours de journée si manquement grave) . En fait on asuivi un peu la loi française car le rouge correspons aux atteintes aux biens ou aux personnes. Chaque vendredi je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement remis aux familles à ch période Je ne sia spas si c'est très clair mais je peux aller à l'école pour prendre des photos. N'hésitez pas si vous avez besoin de + de précisions

ça m'intéresse de savoir quels sont les droits/devoirs, sanctions/récompenses pour chaque couleur + est-ce que ce sont les adultes qui les imposent ou bien est-ce réféchi avec les enfants en début d'année (j'en doute avec des enfants de cet âge???)

Par contre je n'ai pas compris la façon de l'utiliser :"Tous les soirs , 2 élèves responsables bougent le curseur" = où? sur les réglettes de tous les élèves? sur les affichages collectifs? les enfants sont-ils déjà capables de "se sanctionner" entre eux?

" je recopie sur un grand tableau à double entrée et le tout est répertorié dans un cahier du comportement" = c'est un cahier individuel? collectif? ça ne circule qu'une fois par période mais si par exemple un enfant a été 5 semaines sur 8 dans le rouge tu ne fais rien avant la fin de la période?

j'espère que mes questions ne sont pas trop confuses...

Bcp de questions, c'est vrai que je n'ai pas forcément été très claire carl'outil est tellement évident pour moi !!!

Le mieux est que je prenne le tout en photo et que je l'envoie

Oui le relevé se fait dans un cahier individuel Si un enfant est trop souvent dans le orange, il passe dans le rouge (3 oranges de suite) et si c'est la même chose pour le rouge, il doit dessiner sa "bêtise et faire signer par les parents

Je vais essayer de passer à l'école cet am ( j'habite à côté) pour faire des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, j'ai utilisé cette année (ce1-ce2) une fleur de comportement. Il y a trois pétales (vert-orange-rouge). Tous les matins tous les enfants sont dans la pétale verte puis s'il y a des soucis de comportement leur nom passe dans la pétale orange puis après avertissement dans la pétale rouge. Je colle dans les cahiers de liaison une fiche avec les fleurs de toute la période. Et chaque vendredi soir, je colorie les pétales de la fleur (une pétale par jour). Les parents signent la fleur chaque week-end.

Je pense utiliser la même chose cette année. C'est assez simple pour des petits et ça permet de tenir les parents informé du comportement de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "récompenser" le travail, je vais utiliser des tampons "champion", "bon travail", "courage continue".

Vous donnez des images et autres bons points dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Eh bien sans surprise, ce sera aussi GS-CP pour moi à la rentrée, pour mon année de T2 (1e vraie inspection donc). Mais ce qui me préoccupe avant tout, c'est de bien gérer cette année, et de fournir réellement un travail efficace, sans trop penser à Mme l'IEN !

Bref, je suis motivée mais je ne connais ces niveaux que par des stages.

Concernant les méthodes,

Pour les CP

- je pars sur Cap Maths puisque c'est ce que j'avais en CE1 cette année, j'apprécie la quantité d'activités proposées (et je ne me forcerai pas à remplir absolument tout le fichier, ce sera clair dès le début d'année avec les parents)

- Taoki en lecture et les alphas, vu tout le bien que j'en entends.

Mais, comme une collègue l'a demandé quelques pages plus haut, que faut-il réellement choisir dans la quantité de produits proposés par la méthode ? Qu'est-ce qui est indispensable ? Les figurines ? Les affiches ? ...

Est-ce que ceux d'entre vous qui connaissent bien la méthode peuvent nous aiguiller ?

J'ai été voir 2 libraires sur Bordeaux (Mollat, Robert-Majuscule) qui m'ont dit que la méthode a fait faillite l'année dernière, pourtant le site est toujours en ligne et les commandes semblent possibles. Certains d'entre vous ont commandé récemment ?

MERCI d'avance pour vos réponses, je ne veux pas commander sans savoir mais je ne voudrais pas non plus m'en passer.

Je vois que vous travaillez déjà tous beaucoup, mais profitez bien des vacances quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alice

Je ne sais pas répondre à tes questions... je laisse les plus expérimentés que moi t'apporter leurs réponses! :wink:

La question du jour : faites-vous une programmation annuelle en langage pour les GS ? Comme Kiki je m'aide d'inattendu pour faire mes progressions et n'ayant travaillé qu'en élémentaire jusque là j'aime bien que les choses soit carrées : telle compétence à telle période. Mais là, toutes les compétences doivent être travaillées toute l'année, non ?!? Par exemple : "produire un oral compréhensible par autrui" ou encore "participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange" :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du jour : faites-vous une programmation annuelle en langage pour les GS ? Comme Kiki je m'aide d'inattendu pour faire mes progressions et n'ayant travaillé qu'en élémentaire jusque là j'aime bien que les choses soit carrées : telle compétence à telle période. Mais là, toutes les compétences doivent être travaillées toute l'année, non ?!? Par exemple : "produire un oral compréhensible par autrui" ou encore "participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange" :glare:

Et bien personnellement je n'en fais pas car comme tu le dis, pour moi ce sont des compétences à travailler toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "récompenser" le travail, je vais utiliser des tampons "champion", "bon travail", "courage continue".

Vous donnez des images et autres bons points dans vos classes ?

Oh lala tu vas lancer un vaste débat : le recours aux bons points et aux tampons... perso je n'aime pas le principe mais bon, si ça motive...pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, alors j'attends patiemment les réponses des autres membres ! Le truc c'est que je voudrais être fixée rapidement pour pouvoir commander les alphas avec le reste de mes manuels. Ma liste est prête, mais pas encore envoyée au libraire, et j'ai peur de ne pas recevoir les commandes assez tôt pour potasser et être au point sur ma méthode de lecture avant septembre si je n'envoie pas ça cette semaine!

Comme Elo56, je ne prévois pas de programmation en langage, je tâcherai de travailler toutes les compétences à chaque période.

Vous avez déjà toutes vos programmations de prêtes ? J'ai eu mon poste au 2e mouvement et j'avoue que pour l'instant, à part m'être fait une vague idée des niveaux et du matériel en vous lisant, je n'ai pas commencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...