Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Quelle chance d'avoir tout un début d'après-midi uniquement avec un niveau ! Chez moi, pas d'ATSEM, pas de décloisonnement possible, et je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps... :glare:

COURAGE, on est au moins deux et .... bien plus que ça !!!! et oui, ça fait vraiment des journées difficiles où on n'a pas une minute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet... :D

C'est vrai que ça fait du bien de partager nos questionnements et nos difficultés. Plus qu'à attendre des retours de vacances pour avoir encore plus de ressources ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré plein de choses aujourd'hui en allant à l'école, mais faute de temps j'ai fait un peu n'importe quoi (par exemple j'ai pris des supers fichiers sur l'écrit en GS mais j'ai pas vu qu'il y avait les albums qui allaient avec).

Enfin, je suis un peu dégoutée de ne pas avoir ma méthode de lecture pour les CP mais je suis partie pour pas l'avoir avant fin aout de toute façon.

On verra bien, je vous ferai part de ce que je fais ;) (si j'arrive à faire quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, copines de GS/CP, vous en êtes où ?? En vacances peut-être !! :D De mon côté, le mauvais temps me fait un peu me re-pencher sur l'école...

J'ai un peu remanié mon emploi du temps : je n'aurai que deux groupes de GS cette année alors que l'an dernier trois ; je m'étais arrangée pour faire tourner les ateliers sur trois jours et ateliers collectifs le dernier jour. Cette année, ce sera plus simple !

J'ai remonté la phono le matin pour les GS parce que c'était vraiment trop dur l'après-midi ! Et j'ai gardé une plage horaire pour refaire de la lecture l'après-midi avec les CP : en début d'année, ce sera en collectif puis je vais essayer d'aller vers des ateliers.

Je m'interroge également sur un projet de classe à l'année. L'an dernier, un peu par hasard à la base, j'avais fait un projet de correspondance avec une classe de cycle 2 en ville (mon école est à la campagne). Ca avait été vraiment très riche et très sympa ! On avait bien sûr travailler la lettre et la production d'écrit mais aussi la différence entre ville et campagne. Et bien sûr, rencontres avec les correspondants !

Bref, si vous en avez la possibilité, je vous recommande ce type de projet !

Du coup, je réfléchis pour cette année à créer un jardin (potager aussi ?) dans l'école. Je farfouille sur le net pour le moment, je trouve des choses intéressantes mais je n'ai pas du tout la main verte alors... :blush:

Je pourrai faire ça régulièrement en faisant intervenir des parents d'élèves (l'entrée des parents dans l'école, c'est un de nos axes du projet d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, copines de GS/CP, vous en êtes où ?? En vacances peut-être !! :D De mon côté, le mauvais temps me fait un peu me re-pencher sur l'école...

J'ai un peu remanié mon emploi du temps : je n'aurai que deux groupes de GS cette année alors que l'an dernier trois ; je m'étais arrangée pour faire tourner les ateliers sur trois jours et ateliers collectifs le dernier jour. Cette année, ce sera plus simple !

J'ai remonté la phono le matin pour les GS parce que c'était vraiment trop dur l'après-midi ! Et j'ai gardé une plage horaire pour refaire de la lecture l'après-midi avec les CP : en début d'année, ce sera en collectif puis je vais essayer d'aller vers des ateliers.

Je m'interroge également sur un projet de classe à l'année. L'an dernier, un peu par hasard à la base, j'avais fait un projet de correspondance avec une classe de cycle 2 en ville (mon école est à la campagne). Ca avait été vraiment très riche et très sympa ! On avait bien sûr travailler la lettre et la production d'écrit mais aussi la différence entre ville et campagne. Et bien sûr, rencontres avec les correspondants !

Bref, si vous en avez la possibilité, je vous recommande ce type de projet !

Ça m'intéresse ce projet. Je quitte la campagne pour la ville. Et ma collègue de GS-CP de mon ancienne école (campagne) m'a proposée de faire un lien avec ma future classe GS - CP (ville). J'ai trouvé cette idée très intéressante. Comment avez-vous mené ce projet ? Avez-vous réalisé une rencontre avec les 2 classes ? Merci d'avance pour tes réponses.

Du coup, je réfléchis pour cette année à créer un jardin (potager aussi ?) dans l'école. Je farfouille sur le net pour le moment, je trouve des choses intéressantes mais je n'ai pas du tout la main verte alors... :blush:

Je pourrai faire ça régulièrement en faisant intervenir des parents d'élèves (l'entrée des parents dans l'école, c'est un de nos axes du projet d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour t'expliquer un peu ce projet de correspondance :

On s'est échangé des lettres collectives règulièrement. Au début, on s'est présenté, on a présenté nos classes, nos écoles. On s'est envoyé des photos (avec ma classe, on avait fait un petit jeu de devinettes pour que les correspondants devinent qui est qui). On s'est même envoyé des petits cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

On s'est rencontré deux fois : au mois de mars, nous sommes allés les voir. Nous avons visité leur classe, leur école (mes élèves n'en revenaient pas de voir une école avec deux étages !! :D ). Puis nous avons fait un jeu dans le centre ville (j'habite à Bordeaux).

Cette sortie m'a permis de travailler plein de choses en classe avant et après. Nous avons travaillé sur la carte, sur les moyens de transports (parce que nous avons pris le tram ! Grand moment !).

Nos correspondants sont ensuite venus en mai : ils ont visité notre classe, notre école puis nous avons fait un jeu d'orientation dans un monument pas loin de l'école.

Pendant ces sorties, nous avions fait des groupes mélangés entre les deux classes.

Nous nous étions également échangé quelques mails pendant l'année.

J'avais donc une classe de GS/CP (25) et ma collègue de CP/CE1 (25 aussi, pratique pour faire des petits objets personnels). Nous étions à une cinquantaine de km de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru les postes mais ne trouve pas de docs sur des exemples de progressions/programmation qui me sont d'une grande aide. Où pourrais-je trouver cela sur le site?

Quelqu'un souhaiterait partager son travail. Merci pour les postes qui apportent beaucoup d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains liens ont été mis en ligne ici si tu regardes sur les pages précédentes ou dans les documents joints. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Timis et Mirabelle ! Grâce à vous j'ai pu envoyer ma commande ce matin, et commencer aussi à me rassurer! J'ai commandé le coffret indiqué par Timis et demandé à la librairie Robert-Majuscule un guide du maître en complément. Merci beaucoup en tout cas !

J'ai reçu le coffret en question.

J'en suis bien contente, agréablement surprise car vu le prix je pensais avoir de "fausses" figurines : genre en papier plastifié mais non ce sont de belles figurines toutes mimis.

Par contre, avec j'avais commandé le cahier d'entraînement (premiers trucs de lectures, je ne sais plus exactement le titre) et ça je trouve ça vraiment nul. J'ai mis 7 euros à la poubelle.

Enfin bien contente quand même. Par contre dans l'album il n'y a pas les autres "graphies". Par exemple, je sais que dans l'histoire o et u se mettent d'accord pour imiter le loup en faisant "ou" mais ce n'est pas dans l'histoire. Où sont toutes ces histoires ? Dans le guide du maître ? dans les autres albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Timis et Mirabelle ! Grâce à vous j'ai pu envoyer ma commande ce matin, et commencer aussi à me rassurer! J'ai commandé le coffret indiqué par Timis et demandé à la librairie Robert-Majuscule un guide du maître en complément. Merci beaucoup en tout cas !

J'ai reçu le coffret en question.

J'en suis bien contente, agréablement surprise car vu le prix je pensais avoir de "fausses" figurines : genre en papier plastifié mais non ce sont de belles figurines toutes mimis.

Par contre, avec j'avais commandé le cahier d'entraînement (premiers trucs de lectures, je ne sais plus exactement le titre) et ça je trouve ça vraiment nul. J'ai mis 7 euros à la poubelle.

Enfin bien contente quand même. Par contre dans l'album il n'y a pas les autres "graphies". Par exemple, je sais que dans l'histoire o et u se mettent d'accord pour imiter le loup en faisant "ou" mais ce n'est pas dans l'histoire. Où sont toutes ces histoires ? Dans le guide du maître ? dans les autres albums ?

les autres histoires sont dans le petit guide du loto des alphas.... (je viens de remettre la main dessus, je me posais également la question...)

je suis en train de me les scanner... si tu les veux :wink:

sinon j'ai commencé mes plannings d'activités pour les périodes 1 et 2... j'ai arrêté de me prendre la tête, je vais finalement prendre Taoki et maths tout terrain pour les CP... on verra bien... là, je me demande juste comment je vais réussir à faire rentrer dans un créneau de 30 min toutes les activités que je suis censée faire en lecture pour les CP (et encore, j'ai déjà trié!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mon emploi du temps en essayant de coller au mieux aux horaires officielles et à mon expérience de l'an passé mais vraiment pas facile... :blush:

Je fais apparaitre anglais et musique, ça m'obligera peut-être à en faire plus régulièrement !

A propos, vous faites anglais avec tout le monde ?

J'avais commencé l'an dernier au premier trimestre. C'était très très dur : les GS et certains CP répétaient très difficilement les phrases simples (my name is). Mais en même temps, ils adoraient ça ! J'ai une mascotte, Bill, et ils adoraient l'entendre parler et "dialoguer" avec lui.

J'ai le livre de Retz L'anglais au cyle 2. Je vais tenter de m'appuyer dessus pour faire une programmation.

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...