Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à toutes!

Je viens de passer une grosse partie de l'après midi à vous lire et wouaw!! que d'informations! c'est une vraie mine!

POur ma part j'ai des GS et CP depuis 9 ans et je me remets quand même en question tous les ans car je suis une éternelle insatisfaite: j'ai toujours l'impression de mettre de côté les GS et de leur en demander trop!

Pour la rentrée prochaine: 10CP et 15GS, j'ai décidé de fonctionner en atelier pour les GS en faisant 4 groupes de couleur.

J'ai un coin jeu/lecture et un ordi dans la classe que les élèves utilise quotidiennement pour des jeux.

Pour les CP, j'avais Ribambelle (qui est très bien à mon goût! mais manque de travail sur les sons) mais là je me lance sans méthode sur des albums de mon choix. Je suis encore dans la phase recherche d'ailleurs!

Pas trop le temps aujourd'hui mais je reviendrait très vite vous lire et échanger mon expèrience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens après qq jours d'absence sur le forum En effet , je susi à la recherche d'un studio sur PAris ouest pour mon fils et ça me prend tt mon temps !!!!

9 ans en GS/CP et tu te poses encore des questions ? Non je rigole car e jour ou u instit ne se pose + de quedtiond, il faut qu'il change de boulot!!!

N'empêche que je t'envie car moi je n'arrive pas vraiment à m'organiser pour la rentrée malgré mes 22 ans de métier

J'aurai 12 GS et 6 CP (pour l'instant) , Ribambelle et CAP MATH a CP , des albums et Vers les math avec GS , et à ma sauce pour la phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je viens de voir ton message pour le projet Clément Aplati, c'est bien toi d'ailleurs ?

Je ne pourrais t'ajouter à ma corrsepondance puisque jeudi je suis passée à l'école et j'ai découvert que le projet de voyage autour du monde (auquel j'avais intégré mon projet de correspondance clément) a été fait l'année dernière par la maîtresse des TPS PS MS.

Là, j'avoue que j'ai eu un gros coup de déprime, déjà que je n'ai pas l'impression d'avancer...alors si en plus je dois tout changer!!!

Donc finalement, je change de projet enfin plutôt de thème et je pars sur les personnages archétypes de la littérature de jeunesse et plus particulièrement des contes.

P1 : le monstre

P2 : le loup

P3 : les princes et les princesses

P4 : les ogres

P5 : les sorcières

Pas très sympas les personnages mais nous rencontrerons bien sûr des monstres gentils, des ogres attachants et des sorcières rigolotes !

Le premier album que je veux étudier est le monstre du tableau. Je suis en train de confectionner sur une plaque de contreplaqué un monstre du tableau dont je percerai la bouche. A la fin de l'étude de l'album, je l'amènerai en classe. Nous lui choisirons un nom et tous les jours les enfants devront le nourrir des lettres de l'alphabet (comme dans l'histoire), puis des syllabes voire de mots. Ca sera une partie de mes rituels. J'espère qu'ils mémoriseront plus vite les lettres de cette manière car le challenge sera de nourrir notre monstre. (s'ils ne savent pas nommer la lettre tirée, ils n'ont pas le droit de la donner au monstre).

Que pensez-vous de ce travail ?

Autre question : pour celles et ceux qui ont commandé de l'écoute des sons à la lecture, l'avez-vous reçu rapidement ? Je l'ai commandé il y a une dizaine de jour mais je ne l'ai toujours pas eu.

Comme ma méthode de lecture manque de travail sur le code (ribambelle), j'aurais aimé voir ce que ce bouquin proposait pour commencer l'année avec puis embrayer sur ribambelle après...Ou alors débuter l'année avec les alphas (mais il faudrait que je les commande) pour continuer après avec ribambelle.

Pour ceux qui connaissent que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ngl, la police s'appelle "porcupine". Je ne sais plus d'où elle vient mais tu devrais la retrouver sur Google !

Concernant le monstre du tableau, je l'avais proposé à mes CE1 il y a deux ans et j'ai publié mon travail sur mon blog (clique dans ma signature). Ton idée du monstre à nourrir, je trouve ça super ! A ta place, je proposerais même des ateliers de construction de mots avec des étiquettes (lettres ou syllabes) que l'on donnerait ensuite à manger au monstre : cela pourrait être source de motivation pour les élèves, et puis cela donne un destinataire tout trouvé à n'importe quelle production ! :thumbsup:

J'ai également commandé "de l'écoute des sons" il y a une dizaine de jours et je n'ai rien non plus. Soyons patients, c'est les vacances ! :wink: En revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans quelque chose d'aussi cher que les alphas. Plein de choses sont possibles avec peu de matériel pour découvrir et développer le principe alphabétique.

J'ai d'ailleurs commencé à mettre sur mon blog des activités progressives sur ce thème inspirées du DVD "Apprendre à lire" édité par le Scérén. Pour y accéder directement, c'est ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en cp,

en lecture, j'utilise la méthode que d'histoires

en maths, le fichier vivre les maths,

pour la découverte du monde, en sciences j'utilise le site de la main à la pâte et d'autres sites similaires, pour l'espace j'utilise le fichier retz, j'ai aussi récupéré des catalogues de vacances et des affiches, pour le temps, je fabrique mes documents et il y a aussi beaucoup de choses sur internet !

pour le monstre du tableau, je leur avais lu (il y a 4 ans) le jour de la rentrée et on avait fait un alphabet en arts visuels qu'on avait collé dessus mais je ne l'avais pas étudié.

c'est la 1ère année où je vais avoir des GS, normalement je devrais avoir une atsem le matin et on décloisonne en début d'après-midi.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est la 1ère année où je vais avoir des GS, normalement je devrais avoir une atsem le matin et on décloisonne en début d'après-midi.

Wahoo !!! Quelle chance !!! Bonne année de GS/CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : pour celles et ceux qui ont commandé de l'écoute des sons à la lecture, l'avez-vous reçu rapidement ? Je l'ai commandé il y a une dizaine de jour mais je ne l'ai toujours pas eu.

Comme ma méthode de lecture manque de travail sur le code (ribambelle), j'aurais aimé voir ce que ce bouquin proposait pour commencer l'année avec puis embrayer sur ribambelle après...Ou alors débuter l'année avec les alphas (mais il faudrait que je les commande) pour continuer après avec ribambelle.

Pour ceux qui connaissent que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses !

Je pense que tu te casses bien la tête. OUI, Ribambelle manque de syllabique mais je ne pense pas qu'il s'agisse de commencer avec une autre méthode puis d'embrayer sur Ribambelle, je pense qu'il serait plus efficace ( et plus compréhensible pour les enfants et pour les parents) d'ajouter de la syllabique à Ribambelle au fur et à mesure, de faire beaucoup de jeux de syllabes, des dictées ... Tu peux juste commencer l'année par les voyelles (avec les sorcières de "De l'écoute des sons à la lecture") sur 2/3 semaines puis je pense qu'il faut commencer ta méthode. J'utilise "De l'écoute des sons à la lecture" en GS mais c'est une approche très progressive avant d'arriver à la syllabique, il y a bien sûr des idées à prendre aussi pour le CP mais tu peux le faire je pense en même temps que Ribambelle. Pour être automatisée et lire vite, la syllabique se travaille toute l'année :D Enfin, c'est juste mon avis hein !!!

Si tu n'as pas encore reçu le livre, tu peux en télécharger une bonne partie sur le site du SLECC pour comprendre la démarche et tu as même certaines fiches d'exerices mais ceux-ci sont beaucoup basés sur l'écoute donc plus adapté aux GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je viens de voir ton message pour le projet Clément Aplati, c'est bien toi d'ailleurs ?

Je ne pourrais t'ajouter à ma corrsepondance puisque jeudi je suis passée à l'école et j'ai découvert que le projet de voyage autour du monde (auquel j'avais intégré mon projet de correspondance clément) a été fait l'année dernière par la maîtresse des TPS PS MS.

Là, j'avoue que j'ai eu un gros coup de déprime, déjà que je n'ai pas l'impression d'avancer...alors si en plus je dois tout changer!!!

Donc finalement, je change de projet enfin plutôt de thème et je pars sur les personnages archétypes de la littérature de jeunesse et plus particulièrement des contes.

P1 : le monstre

P2 : le loup

P3 : les princes et les princesses

P4 : les ogres

P5 : les sorcières

Pas très sympas les personnages mais nous rencontrerons bien sûr des monstres gentils, des ogres attachants et des sorcières rigolotes !

Le premier album que je veux étudier est le monstre du tableau. Je suis en train de confectionner sur une plaque de contreplaqué un monstre du tableau dont je percerai la bouche. A la fin de l'étude de l'album, je l'amènerai en classe. Nous lui choisirons un nom et tous les jours les enfants devront le nourrir des lettres de l'alphabet (comme dans l'histoire), puis des syllabes voire de mots. Ca sera une partie de mes rituels. J'espère qu'ils mémoriseront plus vite les lettres de cette manière car le challenge sera de nourrir notre monstre. (s'ils ne savent pas nommer la lettre tirée, ils n'ont pas le droit de la donner au monstre).

Que pensez-vous de ce travail ?

Autre question : pour celles et ceux qui ont commandé de l'écoute des sons à la lecture, l'avez-vous reçu rapidement ? Je l'ai commandé il y a une dizaine de jour mais je ne l'ai toujours pas eu.

Comme ma méthode de lecture manque de travail sur le code (ribambelle), j'aurais aimé voir ce que ce bouquin proposait pour commencer l'année avec puis embrayer sur ribambelle après...Ou alors débuter l'année avec les alphas (mais il faudrait que je les commande) pour continuer après avec ribambelle.

Pour ceux qui connaissent que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses !

bonjour à toutes Moi aussi j'ai envie de démarrer par le monstre du tableau en commun . Je l'ai fait il y a 2 ans avec des MS : succès garanti. J'ai construit un monstre à partir d'un cylindredde carton (photo possible) et on le nourrissait tous les matins à conditiond de savoit lire la lettre . Avant de le nourrir, il a fallu deviner ce qu'il pouvait manger dans la classe Tri de matériel scolaire , placé dans des barquettes le soir et découverte le lendemain matin , jusqu'au jour ou des lettres magnétiques ont disparu!!!!

Pour le travail MS/GS , bcp de fiches sur moustache

Je peux retrouver mon travail quand la collègue à qui j'ai tout pr^té me l'aura rendu . J'ai tjs le monstre à dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour t'expliquer un peu ce projet de correspondance :

On s'est échangé des lettres collectives règulièrement. Au début, on s'est présenté, on a présenté nos classes, nos écoles. On s'est envoyé des photos (avec ma classe, on avait fait un petit jeu de devinettes pour que les correspondants devinent qui est qui). On s'est même envoyé des petits cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

On s'est rencontré deux fois : au mois de mars, nous sommes allés les voir. Nous avons visité leur classe, leur école (mes élèves n'en revenaient pas de voir une école avec deux étages !! :D ). Puis nous avons fait un jeu dans le centre ville (j'habite à Bordeaux).

Cette sortie m'a permis de travailler plein de choses en classe avant et après. Nous avons travaillé sur la carte, sur les moyens de transports (parce que nous avons pris le tram ! Grand moment !).

Nos correspondants sont ensuite venus en mai : ils ont visité notre classe, notre école puis nous avons fait un jeu d'orientation dans un monument pas loin de l'école.

Pendant ces sorties, nous avions fait des groupes mélangés entre les deux classes.

Nous nous étions également échangé quelques mails pendant l'année.

J'avais donc une classe de GS/CP (25) et ma collègue de CP/CE1 (25 aussi, pratique pour faire des petits objets personnels). Nous étions à une cinquantaine de km de distance.

Merci pour ces infos, je prends des idées et je vois avec ma collègue. Je suis vraiment tentée d'essayer cette correspondance et ces rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

puis -je me joindre à vous même si à la rentrée je n aurai que des cp pûrs

ça me donnera d'autres idées mais je précise que j'ai déjà eu des gs, dans un triple niveau ps ms gs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...