blabliblo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 "Le monstre du tableau" à nourrir... je vais essayer.
ullie47 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 (modifié) comme je le disais, j'ai toujours eu des GS et CP (depuis 9 ans ) Pour les CP, jusque là j'ai utilisé entre autres Ribambelle à laquelle je rajoutais mes propres exercices sur les sons (en parallèle avec ceux du fichier de Ribambelle) et Cap Maths. Pour les GS, je me faisais mes propres exos de maths et je travaillais sur des albums. En plus je faisais du graphisme(graphisme pur puis cursive par famille de lettres) et de la phono (avec Phono!) Cette année je garde Cap Math pour les CP. Je vais utiliser Vers les Math pour les GS. Et pour la lecture, je veux travailler sur mes propres albums même si je stress car peur de passer à côté de certains apprentissage pour les CP.Je commence par l'album Et pourquoi de Michel Van Zeveren car j'ai travaillé sur le Petit Chaperon Rouge avec mes GS l'an dernier et donc je veux m'en servir vu que ce seront mes CP à la rentrée. C'est un groupe très homogène avec des élèves calmes qui savent déjà déchiffrer les sons simples.Que proposer comme types d'exercices? Faut -il y attacher le travail sur les sons ou le faire à part? Pour les GS, je veux mettre en place des ateliers (comme en maternelle) en faisant 4 groupes de couleur qui tourneront sur les ateliers sur les 4 jours de la semaine. Tout ceci est encore un peu flou car je ne sais pas si c'est gérable dans ma classe. Je vais avoir une ATSEM de 9h à 10h tous les matins donc je vais m'appuyer sur elle. Mais que faire comme atelier? 4 ateliers autour du langage en première partie de matinée, 4 autour des maths en deuxième partie? Bref encore beaucoup de questions. Si certaines ont des réponses ou des pistes, elles sont les bienvenues!!! Modifié 26 juillet 2011 par ullie47
thivien Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voilà enfin ce que j'avais promis : un exemple de cahier du comportement et les réglettes du comportement indiv . Me contacter si besoin de + de détails
thivien Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voilà enfin ce que j'avais promis : un exemple de cahier du comportement et les réglettes du comportement indiv . Me contacter si besoin de + de détails
thivien Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voilà enfin ce que j'avais promis : un exemple de cahier du comportement et les réglettes du comportement indiv . Me contacter si besoin de + de détails HELP!!!Je ne sais pas comment joindre des photos , les explications sont en anglais
thivien Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 comme je le disais, j'ai toujours eu des GS et CP (depuis 9 ans ) Pour les CP, jusque là j'ai utilisé entre autres Ribambelle à laquelle je rajoutais mes propres exercices sur les sons (en parallèle avec ceux du fichier de Ribambelle) et Cap Maths. Pour les GS, je me faisais mes propres exos de maths et je travaillais sur des albums. En plus je faisais du graphisme(graphisme pur puis cursive par famille de lettres) et de la phono (avec Phono!) Cette année je garde Cap Math pour les CP. Je vais utiliser Vers les Math pour les GS. Et pour la lecture, je veux travailler sur mes propres albums même si je stress car peur de passer à côté de certains apprentissage pour les CP.Je commence par l'album Et pourquoi de Michel Van Zeveren car j'ai travaillé sur le Petit Chaperon Rouge avec mes GS l'an dernier et donc je veux m'en servir vu que ce seront mes CP à la rentrée. C'est un groupe très homogène avec des élèves calmes qui savent déjà déchiffrer les sons simples.Que proposer comme types d'exercices? Faut -il y attacher le travail sur les sons ou le faire à part? Pour les GS, je veux mettre en place des ateliers (comme en maternelle) en faisant 4 groupes de couleur qui tourneront sur les ateliers sur les 4 jours de la semaine. Tout ceci est encore un peu flou car je ne sais pas si c'est gérable dans ma classe. Je vais avoir une ATSEM de 9h à 10h tous les matins donc je vais m'appuyer sur elle. Mais que faire comme atelier? 4 ateliers autour du langage en première partie de matinée, 4 autour des maths en deuxième partie? Bref encore beaucoup de questions. Si certaines ont des réponses ou des pistes, elles sont les bienvenues!!! Combien d'eleves auras-tu en GS
élo56 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voilà enfin ce que j'avais promis : un exemple de cahier du comportement et les réglettes du comportement indiv . Me contacter si besoin de + de détails HELP!!!Je ne sais pas comment joindre des photos , les explications sont en anglais Il me semble qu'il suffit que tu cliques sur "choisissez un fichier", tu le sélectionnes dans tes doc pis tu fais "joindre ce fichier"... normalement ça doit le faire comme ça.
ullie47 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Besoin d'aide! je me suis pris la tête tout l'après midi sur mon emploi du temps: pouvez -vous me donner votre avis? Ce qui me dérange: trop de jeux et temps calme pour les gs. merci pb numéro 1: je ne sais pas joindre un fichier désolée
élo56 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Besoin d'aide! je me suis pris la tête tout l'après midi sur mon emploi du temps: pouvez -vous me donner votre avis? Ce qui me dérange: trop de jeux et temps calme pour les gs. merci pb numéro 1: je ne sais pas joindre un fichier désolée Pour joindre un fichier, lis ce que j'ai écrit juste au dessus pour Thivien
élo56 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai refait mon emploi du temps en essayant de coller au mieux aux horaires officielles et à mon expérience de l'an passé mais vraiment pas facile... Je fais apparaitre anglais et musique, ça m'obligera peut-être à en faire plus régulièrement ! A propos, vous faites anglais avec tout le monde ? J'avais commencé l'an dernier au premier trimestre. C'était très très dur : les GS et certains CP répétaient très difficilement les phrases simples (my name is). Mais en même temps, ils adoraient ça ! J'ai une mascotte, Bill, et ils adoraient l'entendre parler et "dialoguer" avec lui. J'ai le livre de Retz L'anglais au cyle 2. Je vais tenter de m'appuyer dessus pour faire une programmation. J'ai quelques questions parce que ton emploi du temps m'intéresse !! : - Que mets-tu dans ton atelier du matin pour les GS "découvrir la matière et les objets"? - Même question pour le créneau 11h15/45 - Tes élèves sont toujours en autonomie sur l'écriture et le graphisme ? - Tu arrives à tenir tes GS en autonomie 30 min' ? (tu as une atsem peut être?) Et sinon j'ai une question qui s'adresse à tout le monde : dans les différents emplois du temps que j'ai pu voir, je n'ai pas souvenir de créneau de "littérature" commun aux GS/CP = vous en faites?
Malo33 Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai refait mon emploi du temps en essayant de coller au mieux aux horaires officielles et à mon expérience de l'an passé mais vraiment pas facile... Je fais apparaitre anglais et musique, ça m'obligera peut-être à en faire plus régulièrement ! A propos, vous faites anglais avec tout le monde ? J'avais commencé l'an dernier au premier trimestre. C'était très très dur : les GS et certains CP répétaient très difficilement les phrases simples (my name is). Mais en même temps, ils adoraient ça ! J'ai une mascotte, Bill, et ils adoraient l'entendre parler et "dialoguer" avec lui. J'ai le livre de Retz L'anglais au cyle 2. Je vais tenter de m'appuyer dessus pour faire une programmation. J'ai quelques questions parce que ton emploi du temps m'intéresse !! : - Que mets-tu dans ton atelier du matin pour les GS "découvrir la matière et les objets"? Ce sont des activités de découpage/collage/modelage. - Même question pour le créneau 11h15/45 Activités de dessins, de coloriage, de bricolage. - Tes élèves sont toujours en autonomie sur l'écriture et le graphisme ? Oui... Mais j'ai toujours une phase collective d'abord où on voit les gestes et la tenue du crayons. - Tu arrives à tenir tes GS en autonomie 30 min' ? (tu as une atsem peut être?) Oui, et oui !! Et sinon j'ai une question qui s'adresse à tout le monde : dans les différents emplois du temps que j'ai pu voir, je n'ai pas souvenir de créneau de "littérature" commun aux GS/CP = vous en faites?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant