Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

ALors moi je différencie tout et je crois avoir fait le bon choix car quand on fait qqchose en commun, les CE1 sont hyper lents!!!!! Je n'arrive pas à faire la même notion et à en demander plus aux CE2. Au niveau du temps, ça coince.

Sinon, je ne m'en sors pas avec ce cours double, je passe des heures à préparer une journée, je suis fatiguée et mes séances au final ne sont pas terribles car j'en prevois beaucoup (un peu trop je pense) mais il y a des limites... CLasser 12 mots dans trois colonnes en fonction de leur son...ce n'était pas fini en 20 minutes pour les CE2...

MON GROS PROBLEME est le fichier de maths, ce que je redoutais est d'ailleurs arrivé! Je fais maths en même temps. Je ne sais pas comment on utilise un fichier... On explique tous les exercices puis ils font tout et on va avec l autre niveau ou on explique un par un mais dans ce cas là, je suis peu avec un groupe en particulier pour faire des situations de découverte...

Et puis, 2ème problème, il a des élèves qui, en 5 minutes, ont fini la page alors que d'autres n'ont pas écrit la date! (Je n'exagère pas) Alors que faire? Je sais qu'il faut que je différencie mais comment? Imposer un minimum d'exercices pour tous? Ce qui ne me plaît pas non plus c'est de ne pas pouvoir prendre un groupe avec moi pour réexpliquer pendant que les autres continuent car forcément en cors double, si un cours est en ex, l'autre est avec moi...et mes petites de CE1 sont incapables de travailler seules...Elle ne font rien de rien...

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

Sinon, je pense à ton souci de fichier en maths...

Tu ne peux pas essayer de les décaler? Genre, pendant que tu fais la découverte avec un groupe, l'autre niveau commence le fichier en faisant une série d'exos d'application sur la notion déjà vue puis quand les autres passent aux exos d'application du fichier, tu fais une découverte avec les autres?

Vu que de toutes façons, tu différencies tout, ils ne font pas la même chose en même temps...Je vois plus la chose comme ça moi.

Je différencie tout (sauf EPS, art, chant).

Je n'arrive pas à faire la même matière aux deux groupes en même temps. Du coup je peux (en général) avoir un groupe en activité avec moi et un autre en autonomie. Sachant que lorsque les CE1 sont en autonomie je vais tout de même rapidement jeter un oeil pendant les phases de recherche des CE2.

J'ai des créneaux de 30 min à chaque fois, un vrai casse tête l'emploi du temps wink.gif mais à 1,5 semaine de la reprise ça tourne plutôt bien... à voir sur la durée car j'ai ce niveau pour la première fois.

Je travaille visiblement comme toi et je suis épuisée ;).Créneaux de 30 minutes, pendant que je suis avec un niveau en découverte, l'autre fait des exercices et vice-versa. Par contre comment fais-tu pour te poser avec ls élèves en difficulté, je n'ai jamais le temps.

D'autre part, comment fais tu pour ne pas êtr interrompue par le niveau qui est en autonomie, ms ce1 arrivent à travailler seuls mais les ce2 dès que je ne suis plus là se retournent, disent qu'ils ne comprennent pas, papotent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun avis sur mon EDT? :sad:

le revoici...

A première vue, pas mal de lecture et pas beaucoup de DDM en CE1.

Tes plages horaires sur ton EDT numération/calcul ne sont pas proportionnelles au temps donc on a du mal à se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie tout (sauf EPS, art, chant).

Je n'arrive pas à faire la même matière aux deux groupes en même temps. Du coup je peux (en général) avoir un groupe en activité avec moi et un autre en autonomie. Sachant que lorsque les CE1 sont en autonomie je vais tout de même rapidement jeter un oeil pendant les phases de recherche des CE2.

J'ai des créneaux de 30 min à chaque fois, un vrai casse tête l'emploi du temps wink.gif mais à 1,5 semaine de la reprise ça tourne plutôt bien... à voir sur la durée car j'ai ce niveau pour la première fois.

Je travaille visiblement comme toi et je suis épuisée ;).Créneaux de 30 minutes, pendant que je suis avec un niveau en découverte, l'autre fait des exercices et vice-versa. Par contre comment fais-tu pour te poser avec ls élèves en difficulté, je n'ai jamais le temps.

D'autre part, comment fais tu pour ne pas êtr interrompue par le niveau qui est en autonomie, ms ce1 arrivent à travailler seuls mais les ce2 dès que je ne suis plus là se retournent, disent qu'ils ne comprennent pas, papotent...

Epuisée aussi lool

Je n'ai pas d'élève en grande difficulté, les élèves ont été sélectionnés wub.gif. J'ai un hyperactif en CE1, très performant et avec un traitement en cours; une autre CE1 un peu moyenne. Niveau CE2 une un peu lente.

Donc pour rester un petit peu avec ceux qui en ont besoin j'ai pas trop de mal, tous les autres travaillant "seuls".

L'acquisition de l'autonomie est en cours mais j'essaie d'être la plus ferme possible : il faut partager la maîtresse, quand je suis avec les CE2 les CE1 n'ont pas le droit de venir me voir; idem pour les CE2. De mon côté j'essaie d'anticiper un max ce qui va coincer avec des affichages, des sous-mains, des collages perso sur les bureaux.... J'explique très longuement les consignes, reformulation par des élèves, éventuellement exemple collectif. Et évidemment dès que possible je vais jeter un oeil.

Marathon permanent !

Je compte aussi utiliser l'AI pour aider les enfants ayant des problèmes spécifiques. Ils n'auront pas besoin de venir durant toute une période donc les élèves tourneront souvent et rapidement.

Certains sont facilement bavards mais les changements de place sont en train de résoudre en grande partie ce problème. Et obtenir un tampon dans son cahier ou sur sa carte de champion de copie motive drôlement bleh.gif (merci Charivari !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet, j'ai une plage de DDM CE1 de 45 mn par semaine. Ma collegue s'occupe des sciences, donc elle a un créneau de 2 h le vendredi. Tu penses que ca fait beaucoup?

Sinon, en math, je suis MTT, donc je m'occupe de la partie nombres, calcul et problèmes. Donc en fonction du fichier, je fais l'un ou l'autre domaine.

Pour la lecture, en effet, ca me parait beaucoup egalement mais je ne vois pas trop ce que j'ai oublié (a part peut etre plus de DDM)

C'est un vrai casse tete cet EPD!!!!

MErci pour ton commentaire!

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Vivre les maths également (pour les deux niveaux), l'année dernière, je me suis pris la tête à essayer de trouver une organisation, mais cette année, j'ai décidé de ne pas suivre la progression du fichier (je m'occupe de la géométrie et de grandeurs et mesures), du coup j'ai fait mes progressions et après j'ai noté mes pages de fichier.

Du coup, je vais faire : un temps de découverte pour les CE1, pendant ce temps réinvestissement de la notion précédente pour les CE2, puis on inverse.

Je me suis également arrangée pour avoir des notions communes en même temps (les mesures de masse, de longueurs, la symétrie).

Merci pour ton témoignage.

Je ne voulais pas suivre la progression du fichier mais je me rends compte que je suis un peu perdue sinon...Il n'y a que la géométrie pour laquelle je fais completement autre chose. Ta séance de maths comporte deux temps alors: découverte + exercice d'application ou ex d'application + découverte d'une nouvelle notion? EN 30 minutes, en découverte, fais tu faire des ex de fichier ou seulement de la manip? Le probleme , c'est que 30 minutes d'exercices pour les CE1 (quand ils sont seuls), ça fait beaucoup... Fais tu faire tous les exercices de la page du fichier? Une dernière question: pour les CE2, "normalement" c'est 2 pages de fichier par jour? Parce que nous on en est à 2 exercices par jour!!! Même pas une page!!! Et puis aussi: tu donnes toutes les consignes pour tous les exercices et ils les font tous en autonomie? MErci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie tout (sauf EPS, art, chant).

Je n'arrive pas à faire la même matière aux deux groupes en même temps. Du coup je peux (en général) avoir un groupe en activité avec moi et un autre en autonomie. Sachant que lorsque les CE1 sont en autonomie je vais tout de même rapidement jeter un oeil pendant les phases de recherche des CE2.

J'ai des créneaux de 30 min à chaque fois, un vrai casse tête l'emploi du temps wink.gif mais à 1,5 semaine de la reprise ça tourne plutôt bien... à voir sur la durée car j'ai ce niveau pour la première fois.

Et bien, tu gères! J'aimerais arriver à ce résultat car je n'ai que 17 élèves,gentils dans l'ensemble, de niveau moyen mais très hétérogène tout de même mais je ne m'en sors pas...je pense continuer à faire maths en même temps mais moins découper mon temps! Je faisais 15 min / 15 min... et je n'y arrivais pas. J'ai 45 minutes de maths par jour + 15 minutes de calcul mental. (+ une autre plage de problemes de 45 min) Sauf que calcul mental, je différencie aussi et je ne peux pas faire en même temps car je fais des jeux, des manip etc... donc il faut que je fasse 25 minutes + 15 min avec chaque niveau en maths et le reste en ex d'application... Je vais essayer...ET celui qui finit tout en 5 minutes, lui donner carrément autre chose en autonomie ou des maths encore???

Ps: merci à tous de donner vos idées, ça m'aide beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet, j'ai une plage de DDM CE1 de 45 mn par semaine. Ma collegue s'occupe des sciences, donc elle a un créneau de 2 h le vendredi. Tu penses que ca fait beaucoup?

Sinon, en math, je suis MTT, donc je m'occupe de la partie nombres, calcul et problèmes. Donc en fonction du fichier, je fais l'un ou l'autre domaine.

Pour la lecture, en effet, ca me parait beaucoup egalement mais je ne vois pas trop ce que j'ai oublié (a part peut etre plus de DDM)

C'est un vrai casse tete cet EPD!!!!

MErci pour ton commentaire!

Nabila

2h de sciences ca fait beaucoup d'un coup.

j'essaie de faire DDM sur 3 jours au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou dur dur les ce1 ! Je ne pensais pas car les deux stages que j'avais fait étaient en 3 ou 4 è période !

Là j'ai passé des évaluations individuelles en lecture et c'est la cata ... certains (j'en ai 7) ne déchiffrent même pas, ne connaissent aucun sons complexes (même in / an ...). En gros je n'ai bien qu'une élève qui "sait" lire, 1 ou 2 autres qui déchiffrent et les autres ...

Comment faire ? qu'est ce que je prévois en lecture ? et comment faire dans les autres disciplines sachant qu'ils ne peuvent pas comprendre une consigne sans moi (ni parfois faire l'exercice seul) ? Je suis déjà sur une méthode de lecture CP (Que d'histoire avec La haute tour sombre), mais j'ai l'impression que ça sert pas à grand chose ...

Bref j'ai besoin de conseil :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais pourquoi se prendre la tête avec un emploi du temps?. je vous rappelle que si vous lisez le BO et écoutez vos inspecteurs ils vous diront qu'on peut faire plus d'une matière dans une période et moins dans une autre. Il n'y a pas besoin de se justifier tout le temps.

Ensuite nos inspecteurs ne sont pas dupes.Un emploi du temps est un affichage obligatoire mais qui le suit à la minute près? Personne bien sûr. Nous sommes en face de personne avec un vécu des histoies au jour le jour pas des machines programmées pour suive une cadence avec des horaires.

Concernant la géométrie avec le fichier Picbille. Je fais e qu'il y a dedans (qui correspond très bien au programme) et pour les notons qui manquent je les rajoute. C'est aussi simple que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais pourquoi se prendre la tête avec un emploi du temps?. je vous rappelle que si vous lisez le BO et écoutez vos inspecteurs ils vous diront qu'on peut faire plus d'une matière dans une période et moins dans une autre. Il n'y a pas besoin de se justifier tout le temps.

Ensuite nos inspecteurs ne sont pas dupes.Un emploi du temps est un affichage obligatoire mais qui le suit à la minute près? Personne bien sûr. Nous sommes en face de personne avec un vécu des histoies au jour le jour pas des machines programmées pour suive une cadence avec des horaires.

+1

Moi je dis du moment qu'on a l'impression d'avancer dans notre programmation !

L'IEN nous a dit qu'il valait même mieux faire 2 ou 3 EDT par an, selon les projets.

Ex : piscine durant 5 mois, ca compte en EPS / si je décide de faire un gros truc en littérature- arts pla, donc j'en ferai moins après etc...

pas la peine de tout compter au niveau taux horaires sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous connaissez des liens sympas pour la géographie des CE2 ?

Je ai toujours été déchargée pour cette matière et j'avoue que je suis à la ramasse :blink:

J'édite, j'ai trouvé des preps super dans la partie HG :D

Je voudrais faire ma première séance sur "qu'est-ce que la géographie" et là je sèche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...