Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Vous êtes vous penchés sur vos edt ?

Honnêtement, celui que j'avais cette année me convenait parfaitement, alors je garde le même pour l'année prochaine. Je te le laisse en pièce jointe.

Merci beaucoup ! C'est vers un emploi du temps comme celui là qu'il faut que je me dirige de façon à être au moins une fois par jour avec chaque groupe en maths.

Comment procèdes-tu alors en maths ?

par ex , le lundi tu es avec les ce1 sur une nouvelle notion pendant que les ce2 sont en lecture ? Que font-ils en lecture ?

Puis tu laisses les ce1 en exos de calcul pour aller vers les ce2 en leçon de calcul, c'est ca ?

Oui, je fais la découverte d'une nouvelle notion avec les CE1 généralement, pendant que les CE2 font de la lecture tout seuls. Ce peut être un texte de "A portée de mots" (celui qui servira de découverte à la notion vue plus tard dans la journée) avec son questionnaire à faire sur cahier du jour, ou une fiche de lecture autre. De toute façon, je privilégie quelque chose qu'ils peuvent vraiment faire seuls, de façon à ce qu'ils ne me "dérangent" pas avec mes CE1. Puis quand ils (les CE1) ont compris, je les lance sur le fichier, puis je vais avec mes CE2 faire la découverte. Et les CE1 savent que quand ils ont terminé leurs maths, ils doivent prendre leut "Picouic et Tigrelin", lire le chapitre, et chercher les mots du texte à trous au brouillon. Il faut dire que j'avais cette année des CE1 peu nombreux et TRES performants et autonomes, donc ça roulait vraiment tout seul.

Après, je ne suis pas forcément scrupuleusement mon EDT. Si jamais j'ai un gros morceau en maths à introduire avec mes CE2, je fais maths avec eux en 1er, pendant que les CE1 sont en lecture, et je fais les maths avec eux plus tard. Ou alors, si vraiment j'ai besoin de beaucoup de temps avec les CE2, je prépare pour les CE1 des exercices de réinvestissement ou d'application, et ils se "débrouillent tout seuls" (mais je répète, j'avais un groupe exceptionnel cette année).

Et la conjugaison en ce2 et lecture en ce1 ?

J'ai répondu pour la lecture. Pour la conjugaison que tu vois dans l'emploi du temps du lundi par exemple, ça peut être un petit exo d'application de la notion en cours, mais c'est aussi parfois de la grammaire. Par exemple, un exercice de découverte au bouillon sur la notion qui sera vue après la récré (tu sais, les ex qui sont en rapport avec le texte de "A portée de mots") Et puis à partir de Noël, mes CE2 ont tous les jours (ou presque) un verbe à conjuguer (aux 6 personnes) et des opérations à poser. C'est aussi l'occasion de les faire (même s'ils peuvent terminer dans l'après-midi).

Es-tu à un moment en lecture avec eux ?

Pour les CE2, j'avoue que c'est assez rare. Quand j'arrive à dégager un moment, je le fais, mais ce n'est pas systématique, et pas forcément planifié. C'est enf onction du temps dont je dispose, et parfois aussi si je vois qu'un texte a vraiment posé problème : dans ce cas, on y revient et on le relit ensemble.

Pour les CE1, surtout en début d'année, oui, j'essaie de les faire lire à haute voix tous les lundis et jeudis (quand il y a un nouveau chapitre de Picouic et Tigrelin). En fait, il lisent d'abord seuls, et dès que mes CE2 sont lancés en maths, je reviens vers les CE1 pour lire le chapitre à voix haute et expliquer si besoin. Enfin, c'était mon fonctionnement de cette année, mais parmi mes futurs CE1, certains sont un peu en difficulté en lecture. Il faudra donc peut-être que je vienne avec eux plus tôt. Ou alors, je ferai comme je l'ai fait avec deux de mes élèves de cette année qui étaient plus faibles en lecture-compréhension : je les prenais en aide individualisée pour lire le chapitre et l'expliquer avant leurs camarades. Comme ça, en classe, c'était pour eux de la relecture, et ça les décoinçait pas mal.

Pour la résolution de problèmes, tu es avec tous, donc tu expliques un problème au tableau et après chaque niveau a les siens ?

Là, je fais vraiment au cas par cas. Si on a la même "problématique" avec les CE1 et les CE2 (ex : trouver les informations inutiles, formuler la question...), je fais comme tu dis. Sinon, je vais avec un groupe pour expliquer une nouveauté, et l'autre fait des problèmes en autonomie. J'ai par exemple repris "Les p'tits problèmes du jeudi" (qu'on faisait le mardi) de Charivari. Et souvent, quand tout le monde était lancé, je circulais dans les rangs pour aider ceux qui en avaient besoin (certains n'avaient jamais besoin de moi).

Je mettais les maths toujours après la récré, mais je pense que je vais faire comme toi, les mettre avant et faire étude de la langue tous ensemble après la récré (en plus il y a plus de temps après la récré)

En fait, je crois que ce qu'il faut retenir de ma façon de faire, c'est de ne pas se prendre la tête pour des broutilles. Je fais un EDT parce qu'il en faut un, et que ça m'aide quand même à y voir plus clair, mais je n'hésite pas à prendre mes libertés en fonction des notions abordées, j'échange des plages horaires s'il le faut, etc... D'ailleurs, je le précise bien aux parents dès ma réunion de rentrée.

Je t'embête vraiment !

Ça ne m'embête pas du tout, on est là pour s'entraider ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui me vient comment organisez vous votre classe pour le double niveau ?? Je parle au niveau spatial.

Dans l'école où je vais aller, nous avons deux tableaux au mur qui se font face alors je me dis que c'est une super chose pour le double niveau mais comment mettre les tables.....

Avez-vous des conseils ou des idées ?

Merci d'avance !

Alors en début d'année je mets les ce1 d'un coté et les ce2 de l'autre, tous face au tableau (avec une table de groupe de 6 devant le tableau rangée du milieu.

Puis petit à petit il m'arrive de faire assoir un ce2 à coté d'un ce1 pour que l'un des 2 se calme ou se mette au travail.

Cette année, à la fin ils étaient tous mélangés.

Pas de tableau différent car beaucoup de choses démarrent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais les maths toujours après la récré, mais je pense que je vais faire comme toi, les mettre avant et faire étude de la langue tous ensemble après la récré (en plus il y a plus de temps après la récré)

En fait, je crois que ce qu'il faut retenir de ma façon de faire, c'est de ne pas se prendre la tête pour des broutilles. Je fais un EDT parce qu'il en faut un, et que ça m'aide quand même à y voir plus clair, mais je n'hésite pas à prendre mes libertés en fonction des notions abordées, j'échange des plages horaires s'il le faut, etc... D'ailleurs, je le précise bien aux parents dès ma réunion de rentrée.

Bon ca y est je pense avoir fini mon emploi du temps et en lus je l'ai fait vraiment proportionnellement aux temps de chaque plage. J'avoue que j'ai copié sur toi pas mal !!

En fait les années d'avant je ne me prenais pas la tête du tout, mais cette année comme je vais tenter de travailler en maths avec le slecc et que les leçons sont nombreuses (car courtes et très progressives), du coup je vais avoir besoin d'être avec eux au moins une fois par jour en maths à chaque fois.

Je le mettrai en ligne dés que la mise en page sera peaufiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'organisation spatiale, j'ai mis tout le monde face au tableau les CE1 d'un côté les CE2 de l'autre, par contre j'ai agrandi mon tableau en rajoutant un panneau de contre plaqué peint avec de la peinture ardoise.

j'ai aussi aménagé le fond de la classe, avec deux fois deux tables face à face et un autre tableau fait maison! histoire de travailler en groupe si besoin! on verra comment ça évolue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi à nouveau : j'aurai des CE1-CE2 à mi-temps l'an prochain (et aussi des CE2-CM1 et des PS-MS : je ne vais pas m'ennuyer !). A priori, ce sera 15 CE1 et 11 CE2.

Je vais donc suivre ce post avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je connais maintenant les effectifs, ce sera 17 CE1 et 10 CE2.

Il y a une chose sur laquelle je ne sais pas du tout comment travailler: la littérature.

Les CE1 possèdent les albums de la série Les Clés du français de SED, les CE2 n'ont pas de manuel de lecture.

Comment allez-vous procéder, en commun et en différenciant ou complètement séparé? Travaillez-vous uniquement sur des œuvres complètes de littérature ou sur des extraits dans les manuels?

Je suis complètement perdue pour la lecture et la production d'écrits.

Rien à voir mais, Pooniaz, tu m'as donné une idée pour le problème du tableau. Il n'y en a qu'un et je ne trouve pas ça pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je connais maintenant les effectifs, ce sera 17 CE1 et 10 CE2.

Il y a une chose sur laquelle je ne sais pas du tout comment travailler: la littérature.

Les CE1 possèdent les albums de la série Les Clés du français de SED, les CE2 n'ont pas de manuel de lecture.

Comment allez-vous procéder, en commun et en différenciant ou complètement séparé? Travaillez-vous uniquement sur des œuvres complètes de littérature ou sur des extraits dans les manuels?

Je suis complètement perdue pour la lecture et la production d'écrits.

Pour le 1er et 2ème trimestre je ne travaille que sur des œuvres complètes (albums et tapuscrits pour les ce1, albums, tapuscrits et petits romans pour les ce2) : je choisis ces textes en fonction d'un auteur, ou d'un type de texte (conte, ..) ou d'un thème.

Le nombre d'albums par période dépend de leur longueur, mais je n'aime pas rester trop longtemps sur le même.

2 fois pas semaine pour chaque niveau (donc 4 créneaux) on avance dans cette lecture à l'orale et à l'écrit ; donc les 2 niveaux sont séparés

et une fois par semaine, tous ensemble on travaille sur un point particulier : soit un texte fonctionnel ayant un petit rapport avec les albums, soit un type de narration (conte, schéma narratif..) soit un réseau autour de l'auteur.

A partir de janvier, tous les élèves travaillent sur le même texte (toujours choisi comme en période 1 et 2), du coup j'ai plus de créneaux et là je mets en place les exos de je lis je comprends (travail sur l'implicite, les connecteurs, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée j'aurai des CM1-CM2, mais je décloisonne avec ma collègue qui a les CE1-CE2.

Donc, pendant qu'elle fera l'anglais dans ma classe je dois faire sciences avec les CE2 et lecture avec les CE1 deux fois 45 minutes.

Je n'ai jamais eu de CE et ne sais pas comment travailler la lecture en même temps que les sciences avec les CE2.

De plus pas de manuels pour les CE1, donc je veux bien en acheter un perso mais lequel me conseillez-vous?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question par rapport à l'emploi du temps.

Pour le français, est-ce-que vous faites un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire et un jour orthographe ? Ou plutôt deux jours de suite d'une même "matière" en alternant sur 2 semaines ? Ou alors toute une notion de grammaire à la suite (sur une semaine par exemple), puis toute une notion de conjugaison etc ... ?

Même question pour les maths, un jour dédié à la numération, un jour au calcul, un en géométrie, un en grandeurs et mesures ?

Même question pour les sciences, histoire, géo : un jour histoire, un jour géo, deux jours sciences ou un avancement par séquence entière d'une même matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question par rapport à l'emploi du temps.

Pour le français, est-ce-que vous faites un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire et un jour orthographe ? Ou plutôt deux jours de suite d'une même "matière" en alternant sur 2 semaines ? Ou alors toute une notion de grammaire à la suite (sur une semaine par exemple), puis toute une notion de conjugaison etc ... ?

Même question pour les maths, un jour dédié à la numération, un jour au calcul, un en géométrie, un en grandeurs et mesures ?

Même question pour les sciences, histoire, géo : un jour histoire, un jour géo, deux jours sciences ou un avancement par séquence entière d'une même matière ?

Lundi : grammaire + calcul

Mardi : orthographe + problèmes

Jeudi : conjugaison + numération

Vendredi : vocabulaire + géométrie ou mesure

Je préfère faire de cette manière. Comme ça, on aborde une notion de grammaire le lundi par exemple, et ils ont la leçon à revoir pour le lundi suivant. Pour certains, ça permet de laisser décanter, et ils y voient plus clair la semaine suuivante. Et comme ça, c'est plus varié dans la semaine et ils saturent moins.

Je fonctionne pareil pour la DDM :

Lundi : histoire / temps

Mardi : sciences

Jeudi : géographie / espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me joins enfin à vous, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire!! :blush:

Je pars a priori sur un ce1/ce2 à 21 élèves (11ce1 et 10ce2), je dis a priori car nous attendons la décision de fermeture de classe qui n'aura lieu qu'à la rentrée... Mais c'est quasi sûr (sinon j'aurai un ce1 à 16 environ!!).

Bref, en ce1 je pense utiliser à nouveau le fichier la grenouille bleue pour la lecture et révisions de sons, et je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1".

Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau?

Il me faudra donc compléter pour l'orthographe et le vocabulaire.

Pour les maths, ma collègue m'a parlé de Mille maths, je vais donc sûrement commander le fichier pour les ce1.

Pour les ce2, j'ai le manuel Pour comprendre les maths à l'école, qu'en pensez-vous?

Un fichier vous paraît-il plus simple à gérer en double niveau, ou pas forcément?

J'ai aussi le manuel A portée de mots ce2 à l'école, donc je vais sûrement m'en servir.

Pour le reste, on verra plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...