Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Etant nouvelle sur ce double niveaux, j'ai mis en parallèle les programmes de ce1 et de ce2 en français et maths. Je pense que ça m'aidera à voir ce que je pourrai faire en commun pour les deux niveau et ça sera une aide pour faire ma progression cet été. J'essaie de vous joindre mon tableau récapitulatif...

Programmations ce1 - ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoint car cette année je vais normalement avoir un ce1 - ce2. J'hésite énormément sur le choix du fichier de maths pouvez-vous me conseiller?

Vivre les maths, maths tout terrain ou la tribu des maths ? (sachant que je suis en ZEP et mes élèves de ce1 n'auront pas un très bon niveau... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une progression de géo commune ce1 ce2? ja fais comme toi en sciences, c'est-à-dire en commun et je voudrais le faire en géo aussi...

Cette année j'ai fait :

Le plan de l’école (vite fait), du village, d’une ville

La carte IGN des environs du village.

--> Vers une échelle plus petite.

La ville (proche de notre village), les villes françaises.

Les littoraux

Les paysages de bord de mer, les activités liées à la mer (car départ en classe de mer)

Les montagnes françaises

L'année prochaine je ne referai pas la même chose puisque je garde 10 élèves.

Je ferai notamment :

La Planète Terre

La représentation de la Terre.

Se situer sur la Terre.

Les caractéristiques de notre planète

Étudier et décrire un paysage : les 3 plans(car cette année j'ai plus fait la carte de France à chaque fois)

Les paysages du monde.

La campagne / la ville

Comment se passe l'organisation au sein de votre école du fait de cette progression sur deux ans ?

Le groupe que tu ne gardes pas l'an prochain va t il faire quand même cette progression dans l'autre classe ?

Moi c'est ce qui me gène pour une progression sur plusieurs années quand on ne garde pas le même groupe d'élève. Je crains que certains ne voient pas toutes les notions.

Je ne suis pas contre une progressions sur deux ans (je l'ai déjà fait) mais parce que ce je savais garder mes élèves pendant ces deux années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoint car cette année je vais normalement avoir un ce1 - ce2. J'hésite énormément sur le choix du fichier de maths pouvez-vous me conseiller?

Vivre les maths, maths tout terrain ou la tribu des maths ? (sachant que je suis en ZEP et mes élèves de ce1 n'auront pas un très bon niveau... Merci d'avance.

Renseigne-toi plutôt sur le forum livres et manuel ou bien mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe l'organisation au sein de votre école du fait de cette progression sur deux ans ?

Le groupe que tu ne gardes pas l'an prochain va t il faire quand même cette progression dans l'autre classe ?

Moi c'est ce qui me gène pour une progression sur plusieurs années quand on ne garde pas le même groupe d'élève. Je crains que certains ne voient pas toutes les notions.

Je ne suis pas contre une progressions sur deux ans (je l'ai déjà fait) mais parce que ce je savais garder mes élèves pendant ces deux années.

On s'arrange oui pus ou moins avec l'autre collègue pour faire des choses identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec mon CE1-CE2 (11 et 14).

Je n'ai fait que 2 mois et demi il y a 2 ans. Et je vais reprendre après ce long arrêt à la rentrée. L'année d'avant j'avais CP-CE1 et avant CE1 et avant un peu de tout :)

En maths je reprends MTT et en français Je mémorise et je sais écrire des mots et je pense prendre Cléo. En CE1 je vais faire une adaptation de la méthode CE2.

Le profil de la classe c'est:

- CE1 cartonne

- CE2 aucune motivation au travail et niveau moyen

Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Je me joints à vous, CE1/CE2 prévu l'année prochaine à temps complet. Je serai T1 donc contente d'avoir MA classe mais très stressée déjà.

Pour l'instant, je ne sais pas grand chose, juste qu'il devrait y avoir entre 24 et 26 élèves. La directrice doit me rappeler demain et je dois passer dans l'école la semaine prochaine, j'attends d'avoir plus de renseignements pour venir avec mes dizaines de questions :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout !

Si tes CE1 cartonnent et que tes CE2 sont moyens, faire l'étude de la langue ensemble me paraîtrai plutôt une bonne idée.

Tes CE1 moteurs entraineraient tes CE2 escargots, non? Et puis après, tu différencies au niveau des exercices.

Moi c'est ce que j'ai fait cette année, car j'ai des CE1 qui percutent bien et la plupart de mes CE2 sont des limaces! Et bien ça a très bien marché. Après, tout dépend du profil de la classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout !

Si tes CE1 cartonnent et que tes CE2 sont moyens, faire l'étude de la langue ensemble me paraîtrai plutôt une bonne idée.

Tes CE1 moteurs entraineraient tes CE2 escargots, non? Et puis après, tu différencies au niveau des exercices.

Moi c'est ce que j'ai fait cette année, car j'ai des CE1 qui percutent bien et la plupart de mes CE2 sont des limaces! Et bien ça a très bien marché. Après, tout dépend du profil de la classe. :wink:

+1, et ca laisse du temps pour avancer plus vite, et quand tout le monde est en exos, on peut jeter un coup d'oeil à tous, passer dans les rangs reprendre, corriger aussitôt ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout !

Si tes CE1 cartonnent et que tes CE2 sont moyens, faire l'étude de la langue ensemble me paraîtrai plutôt une bonne idée.

Tes CE1 moteurs entraineraient tes CE2 escargots, non? Et puis après, tu différencies au niveau des exercices.

Moi c'est ce que j'ai fait cette année, car j'ai des CE1 qui percutent bien et la plupart de mes CE2 sont des limaces! Et bien ça a très bien marché. Après, tout dépend du profil de la classe. :wink:

+1, et ca laisse du temps pour avancer plus vite, et quand tout le monde est en exos, on peut jeter un coup d'oeil à tous, passer dans les rangs reprendre, corriger aussitôt ..

Je plussoie à 100% ! Deux ans que je fonctionne comme ça et je rempile l'année prochaine !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'intègre à mon tour le groupe des CE1/CE2 pour la rentrée!

15 CE1 et 7 CE2

J'appréhende un peu cette classe à double cycle... Je n'ai eu des CE1 que 3 semaines en stage, il y a 10 ans! Les CE2 je connais, et le double cours aussi.

Un peu peur d'avoir beaucoup de différenciation à faire donc de ne pas créer un vrai groupe classe.

Mais vos post commencent à me rassurer. MERCI !!!

Apport de ma contribution dès que j'ai quelque chose de concret à proposer.

Merci pour vos partages et conseils.

@pluch'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion sur le matériel que je vais utiliser l'année prochaine. Qu'est ce que vous utilisez pour l'écriture ? Car j'hésite un peu. Soit faire l'écriture sur le cahier du jour, soit faire l'écriture sur un autre petit cahier (ce qui permettrait de préparer pendant les vacances l'écriture pour la période, mais ça fait un cahier supplémentaire...) ou j'ai déjà vu une autre possibilité : mettre dans le même protège cahier le cahier du jour et le cahier d'écriture (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...).

Merci pour vos conseils et vos bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...