Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Alors moi, qui suis une fainéante, je ne faisais pas les modèles dans les cahiers. :angel_not:

Aussi parce que c'était la première fois que je faisais du CE1, alors je savais pas! :blush: Je pensais que ça ne se faisait qu'en CP.

Je traçais le modèle de la lettre sur le tableau ligné (après entrainement sur l'ardoise) et les élèves faisaient leurs lignes tous seuls. Je me suis rendue compte rapidement que quelques élèves en difficulté avaient besoin d'un modèle, alors je passais dans les rangs pour leur faire, tout en leur montrant le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de connaitre mes futurs ce1. Dans l'ensemble pas de difficultés en graphisme.

J'ai donc prévu modèle au tableau et modèle dans le cahier au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop contraignant à faire toutes les semaines ???

Comme Gribouillette, je suis plutôt fainéante, :blush: et je trouve qu'en plus, mon écriture n'est pas assez "belle" pour en faire des modèles... Alors je fais les miens sur ce site : http://cursivecole.fr/ecriture1.php

C'est franchement pratique. L'inconvénient par contre, c'est que ça fait faire des photocopies, par rapport aux modèles dans le cahier. Mais je suis assez économe de ce côté-là pour tout le reste, alors je m'autorise ce petit écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une fois une question (enfin bien plus d'une vous allez voir !!!)... Vous vous organisez comment pour l'expression écrite ? Vous prenez un cahier ? Mais je ne trouve pas que ce soit très pratique pour écrire plusieurs jets. Un classeur ? Mais j'ai peur que ça soit difficile pour les élèves... et avec un classeur je trouve qu'on a moins une "impression d'unité" dans les séquences (je sais pas si je me fais comprendre...). Et puis en même temps je pense beaucoup lier l'expression écrite avec la littérature... Donc si je prends un classeur, je dois avoir deux intercalaires (Litté et Exp Ecr) ou seulement un ??? Beaucoup de questions !!! Mais pour préparer ma commande, il faut bien que je choisisse mon organisation.

Alors c'est à vous de jouer !!! Dites moi comment vous faîtes et je verrai si j'arrive à me projetter dans une manière de faire !

PS: Merci à toutes celles qui participent à ce post !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une fois une question (enfin bien plus d'une vous allez voir !!!)... Vous vous organisez comment pour l'expression écrite ? Vous prenez un cahier ? Mais je ne trouve pas que ce soit très pratique pour écrire plusieurs jets. Un classeur ? Mais j'ai peur que ça soit difficile pour les élèves... et avec un classeur je trouve qu'on a moins une "impression d'unité" dans les séquences (je sais pas si je me fais comprendre...). Et puis en même temps je pense beaucoup lier l'expression écrite avec la littérature... Donc si je prends un classeur, je dois avoir deux intercalaires (Litté et Exp Ecr) ou seulement un ??? Beaucoup de questions !!! Mais pour préparer ma commande, il faut bien que je choisisse mon organisation.

Alors c'est à vous de jouer !!! Dites moi comment vous faîtes et je verrai si j'arrive à me projetter dans une manière de faire !

PS: Merci à toutes celles qui participent à ce post !!!

Pour ma part j'utilise un cahier 24x32. Un côté littérature et un côté rédaction. Du côté littérature, tout le travail en lien avec les albums travaillés en classe et les genres littéraires (et donc avec des productions d'écrit en lien) et du côté rédaction le travail spécifique du type : apprendre à se présenter, écrire une carte postale, transformer un conte connu... et dans ce cas, un "thème" peut nous occuper une période entière (une séance / semaine). Les premiers jets sont faits sur des feuilles volantes de couleur (plus facile pour corriger) puis collées dans le cahier. Après améliorations et corrections, la production finale est soit recopiée dans le cahier, soit tapée à l'ordi et collée, et enfin illustrée.

Je ne me rappelle plus du nombre de pages de mon cahier mais je crois que c'est 96 pages. Là il est quasiment rempli. Par contre, je fais la différence entre littérature et lecture. Mes fiches de lecture de type questionnaire etc. sont dans un classeur (pour les CE1 uniquement, les CE2 n'ont que le cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi aussi je rejoins le groupe en CE1-CE2. Mon effectif devrait être de 24 élèves (11 CE1 et 13 CE2). J'ai beaucoup aimé vous lire car ça m'a donné des idées mais bon, j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête :blink:

J'ai un peu peur moi aussi de cette classe même si je viens de passer toute mon année en CE2 et que j'ai déjà eu un double niveau. Je flippe un peu pour le CE1 car je n'ai eu cette classe que 3 semaines en stage pendant ma PE2. Ce qui me fait un peu peur, c'est la lecture, l'écriture, les sons, j'ai peur de pas m'en sortir !

Là, je commence à plancher sur ma commande mais juste au brouillon car je ne suis pas encore allée dans mon école. Donc je ne connais pas les manuels (s'il y en a) ni les méthodes de travail propres à l'école.

Merci pour tous les conseils en tout cas !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

J'aurai également une classe de CE1/CE2 l'année prochaine. Une classe peu chargée car 11 CE1 et 5 CE2.

T1 cette année, je me pose comme beaucoup des questions sur l'organisation de la classe.

Je me demande s'il est nécessaire de revoir les sons en début d'année pour les CE1 s'ils sont tous lecteurs.

Dans la classe, en français, il y a l'île aux mots (CE1 et CE2) et en mathématiques, c'est Pour comprendre les math pour les deux niveaux.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une fois une question (enfin bien plus d'une vous allez voir !!!)... Vous vous organisez comment pour l'expression écrite ? Vous prenez un cahier ? Mais je ne trouve pas que ce soit très pratique pour écrire plusieurs jets. Un classeur ? Mais j'ai peur que ça soit difficile pour les élèves... et avec un classeur je trouve qu'on a moins une "impression d'unité" dans les séquences (je sais pas si je me fais comprendre...). Et puis en même temps je pense beaucoup lier l'expression écrite avec la littérature... Donc si je prends un classeur, je dois avoir deux intercalaires (Litté et Exp Ecr) ou seulement un ??? Beaucoup de questions !!! Mais pour préparer ma commande, il faut bien que je choisisse mon organisation.

Alors c'est à vous de jouer !!! Dites moi comment vous faîtes et je verrai si j'arrive à me projetter dans une manière de faire !

PS: Merci à toutes celles qui participent à ce post !!!

Je prends un petit cahier de 48p (il est quasiment plein à la fin de l'année pour les gros écrivains)

C'est le cahier d'écrivain.

A l'intérieur, les élèves écrivent le 1er jet au crayon en sautant des lignes, je corrige ou souligne les erreurs, ils corrigent et recopient à la suite au stylo, puis je leur donne une feuille A5 pour l'illustration.

Avant les élèves écrivaient sur une feuille de brouillon avant de recopier au propre dans leur cahier de lecture-écriture, mais plusieurs fois, des élèves perdaient leur brouillon (et c'était fastidieux de toujours redistribuer des feuilles), j'ai donc opté pour le petit cahier, tout sous la main, facilement transportable vers un ordi quand il faut taper le texte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...