Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour ma part j'utilise un cahier 24x32. Un côté littérature et un côté rédaction. Du côté littérature, tout le travail en lien avec les albums travaillés en classe et les genres littéraires (et donc avec des productions d'écrit en lien) et du côté rédaction le travail spécifique du type : apprendre à se présenter, écrire une carte postale, transformer un conte connu... et dans ce cas, un "thème" peut nous occuper une période entière (une séance / semaine). Les premiers jets sont faits sur des feuilles volantes de couleur (plus facile pour corriger) puis collées dans le cahier. Après améliorations et corrections, la production finale est soit recopiée dans le cahier, soit tapée à l'ordi et collée, et enfin illustrée.

Je ne me rappelle plus du nombre de pages de mon cahier mais je crois que c'est 96 pages. Là il est quasiment rempli. Par contre, je fais la différence entre littérature et lecture. Mes fiches de lecture de type questionnaire etc. sont dans un classeur (pour les CE1 uniquement, les CE2 n'ont que le cahier).

Ta façon de faire m'intéresse... j'envisage sérieusement de prendre aussi un grand cahier finalement ! Par contre si tu différencie lecture et littérature pour les ce1, qu'est ce que tu entends par littérature ? car moi je pensais aux fiches, questionnaires de lecture...

En gros, dans le classeur de lecture ce1 on rangeait les fiches de "la lavande et le serpolet" ; les textes en début de classeur et les questionnaires en fin. Je procédais presque toujours de la même manière : lecture silencieuse + entraînement à la lecture à haute voix (soit un morceau du texte chacun soit les élèves endossent le rôle d'un personnage) + éclaircir le vocabulaire pouvant poser problème + reformulation de l'histoire par les élèves + questions orales de compréhension + travail individuel sur le questionnaire. Correction collective ou non, ça dépend.

Alors que dans le cahier de littérature, on travaillait sur un album ou un réseau d'albums par période. Donc là, ça ne prenait pas forcément la forme de questionnaire de lecture. Ca peut être une fiche d'identité du livre, une lecture puzzle, illustrer une scène ou imaginer une suite (illustration et/ou texte), comparer des albums proches, bref, des activités qui dépendent beaucoup de l'album traité... donc on travaille la compréhension également mais pas sous la forme de questionnaire.

Ok merci pour ta réponse ! J'y vois plus claire. C'est même tellement claire que je vais suivre ta façon de faire !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire ma programmation, pour gagner du temps, j'aimerais la faire par semaine, comme ca, je sais exactement où je vais et quand.

Du coup je réitère ma demande :

Question Programmation en français :

Combien de notions nouvelles faites-vous par semaine ?

Je compte fortement m'inspirer du manuel slecc écrire et analyser, mais sa programmation ne me convient pas tout à fait car il y a 3 à 4 notions nouvelles par semaine (grammaire, orthographe grammaticale, orthographe, conjugaison) en ce1-ce2 je ne pourrai pas tenir le rythme, mais comme il est très progressif (une notion est faite parfois en 2 leçons)..

Je pense donc faire une notion nouvelle d'orthographe ou vocabulaire par semaine et une de grammaire ou de conjugaison, le reste est consacré aux exos d'application ou de réinvestissement.

Et vous ?

En maths, c'est pareil, je ne prends pas de fichier car je compte suivre le slecc, mais là encore 4 notions par semaine,impossible si je ne suis qu'avec un groupe tous les 2 jours (sauf pour la géométrie mesure je fais en commun le démarrage.

Va falloir que je me face un emploi du temps du tonnerre, avec en maths 30mn avec un groupe et 30mn avec l'autre afin d'être avec les 2 niveaux le plus possible, et non plus 1h un jour ace un groupe et le lendemain avec l'autre groupe, comme je faisais avant.

Vous êtes vous penchés sur vos edt ?

Pour ma part je fais conjugaison le lundi avec une notion tous les 15 jours : semaine 1 = découverte et construction de la notion + trace écrite dans l'idéal pour pouvoir réviser pour la semaine 2, semaine 2 = réinvestissement/approfondissement et exercices d'application.

Idem en grammaire (le jeudi)

Le mardi, je fais parfois orthographe parfois vocabulaire. Cette plage horaire est un peu plus importante donc je fais généralement une notion par semaine (avec des exo sur la notion précédente en début de séance). Il n'y a quasiment que le mardi que je m'autorise un départ commun pour les 2 niveaux, j'ai fait ma programmation en fonction mais ce n'est pas toutes les semaines.

Le vendredi c'est lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question par rapport à l'emploi du temps.

Pour le français, est-ce-que vous faites un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire et un jour orthographe ? Ou plutôt deux jours de suite d'une même "matière" en alternant sur 2 semaines ? Ou alors toute une notion de grammaire à la suite (sur une semaine par exemple), puis toute une notion de conjugaison etc ... ?

Même question pour les maths, un jour dédié à la numération, un jour au calcul, un en géométrie, un en grandeurs et mesures ?

Même question pour les sciences, histoire, géo : un jour histoire, un jour géo, deux jours sciences ou un avancement par séquence entière d'une même matière ?

Pour le français, je fais conjugaison le lundi, ortho/vocab le mardi, grammaire le jeudi, lecture le vendredi.

Par contre en maths, tout est mélangé car je suis les programmations des manuels. Et comme la programmation est spiralaire (surtout en ce2), je ne peux pas m'amuser à découper. J'utilise Maths tout terrain en CE1 (fichier) et Cap Maths CE2 (manuel). En général, je commence par une phase de découverte et manipulation avec les CE1 (30 à 40 min) pendant que les CE2 sont en entraînement sur des exercices concernant la leçon de la veille. Puis je mets les CE1 en autonomie sur le fichier et je fais ma séance de découverte en CE2 (30 min environ, entraînement le lendemain).

Je fais histoire le lundi et géo le jeudi, ce qui laisse le temps d'apprendre les leçons et ça colle en terme de programmation (nombre de notion à voir par rapport au nombre de semaines).

J'ai une seule séance de découverte du monde (espace et temps) en ce1. Donc je fais un chapitre TEMPS d'un bloc (5 à 6 semaines la plupart du temps) puis je pars sur un chapitre ESPACE et j'alterne comme ça.

En sciences, j'ai une seule séance commune le jeudi. C'est le "point noir" de mon emploi du temps... Ce n'est pas suffisant en quantité pour les ce2 mais la semaine n'étant pas extensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la première version de mon emploi du temps;

je n'en suis pas pleinement satisfaite.

Dellou

Impossible de l'ouvrir : il est en .rar.

Tu as moyen de le mettre en .doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réponse par rapport aux projets: j'ai un projet sur l'année, une correspondance avec la classe de CE2 de ma soeur, étant moi à la Réunion et elle dans les Alpes Maritimes. On se sert du projet Clément Aplati que l'on a adapté à notre sauce.

Pendant les deux premières périodes (P1:6semaines, P2:9semaines... :cry: ) je mets en place le dossier que l'on glissera dans l'enveloppe avec Clément, ça me permet d'aborder pas mal de choses en même temps:

- littérature: découverte et étude du livre

- art visuel: fabrication d'un clément aplati collectif

- production d'écrit/TICE: récit des moments passés avec Clément, lors d'une sortie ou d'une activité de classe ou d'un weekend ou mercredi passé avec une famille.

- espace pour les CE1: plan de la classe, de l'école

- géographie pour les CE1/CE2: découverte du quartier, de la ville, de la région.

Ma soeur fait de même en période 3 et 4 et nous renvoie Clément pour que nous découvrions son périple!

Voila le projet qui reste à être formalisé en terme de programmation, progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos idées et conseils ! :smile:

Comment procédez-vous pour les dictées ou autodictées, une par semaine ? sur l anotion d'orthographe en cours ??? etc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos idées et conseils ! :smile:

Comment procédez-vous pour les dictées ou autodictées, une par semaine ? sur l anotion d'orthographe en cours ??? etc ???

Et j'ajouterai : où trouvez vous vos dictées ??

En fait cette année, j'essayais de les inventer en fonction de la notion abordée en orthographe mais du coup, les semaines où il n'y avait que du réinvestissement, il n'y avait souvent pas de dictée.

Du coup, je cherche un ouvrage proposant des dictées utilisables directement donc si vous connaissez ce genre de livre, je prends =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos idées et conseils ! :smile:

Comment procédez-vous pour les dictées ou autodictées, une par semaine ? sur l anotion d'orthographe en cours ??? etc ???

Et j'ajouterai : où trouvez vous vos dictées ??

En fait cette année, j'essayais de les inventer en fonction de la notion abordée en orthographe mais du coup, les semaines où il n'y avait que du réinvestissement, il n'y avait souvent pas de dictée.

Du coup, je cherche un ouvrage proposant des dictées utilisables directement donc si vous connaissez ce genre de livre, je prends =).

lundi : les élèves se dictent 2 par 2 les mots du lexique (à apprendre) et se mettent une pastille verte ou rouge

mardi : c'est moi qui dicte au brouillon leur mot, et le voisin met la pastille dans le lexique

le jeudi : dictée de phrases pour les ce1

le vendredi : dictée de phrases pour les ce2

En général j'invente les dictées de phrases puisque j'y mets les mots à apprendre + les notions de grammaire conjugaison du moment.

mais parfois j'utilise ce livre : 450 dictées qui contient des listes de mots classés par ordre alphabétique ou thèmes, des dictées quotidiennes, des dictées hebdomadaires, des préparations de dictées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Programme de ma soirée : construire ma progression littérature /production d'écrit.

Jpensais faire ça en une heure ou deux mais c'était sans compter sur mon ambition débordante...

Mon idée est de travailler sur un thème par période en liant différents genres littéraires afin que tous soient abordés (du conte au théatre)

J'ai également envie de différencier au max les oeuvres pr les ce1 et celles pr les ce2.

Pourriez vous chers collègues chevronnés, me dire ce que vous en pensez pour le moment? Est ce trop ambitieux?

Avez vous des idées pour compléter mes "???" ?

litterature prod ecrit.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...