Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Programme de ma soirée : construire ma progression littérature /production d'écrit.

Jpensais faire ça en une heure ou deux mais c'était sans compter sur mon ambition débordante...

Mon idée est de travailler sur un thème par période en liant différents genres littéraires afin que tous soient abordés (du conte au théatre)

J'ai également envie de différencier au max les oeuvres pr les ce1 et celles pr les ce2.

Pourriez vous chers collègues chevronnés, me dire ce que vous en pensez pour le moment? Est ce trop ambitieux?

Avez vous des idées pour compléter mes "???" ?

Juste que si tu fais un album en ce1 je te conseille d'en faire au moins 2 ou 3 par période car rester sur 1 album pendant 6 semaines, c'est très long (je pense par exemple à vezmo qui est relativement court)

As-tu regardé ce post ?

Cette année je repars sur des choses déjà faites les années précédentes, rien de tout neuf, mais certaines ont été faites il y a suffisamment longtemps pour que je ne sois pas lassé.

Comme je fais du tout neuf en maths , je prends ce que j'ai déjà en lecture.

Posté(e)

Je n'ai pas d'expérience sur ce double niveau mais j'ai prévu un peu le même style de progression en littérature pour les ce2.

J'ai prévu deux thèmes par période avec un ouvrage long et/ou des textes.

Par exemple en période 1 j'ai prévu de travailler sur le récit de vie : j'ai donc un roman (niveau fin ce1 car mes ce2 sont faibles) et des petits textes dans l'ile aux mots . En production écrite, j'ai prévu de travailler autour du portrait.

Ensuite j'ai prévu de travailler autour de la BD avec lecture d'une BD complète et étude d'extraits de BD. Et bien sûr l'expression écrite sera en lien .

Et c'est comme ça pour les 5 périodes.

Posté(e)

mtl37, tu pourrais joindre ta progression pour qu'on se fasse une idée stp?

Posté(e)

Voici le premier jet de ma programmation en littérature.

Je viens de regarder ta programmation. Comme tes deux niveaux vont faire certains thèmes en commun (comme le roman policier) pourquoi tu ne le fais pas à la même période ? ça pourrait donner une cohésion de classe, même s'ils ne travaillent pas sur les mêmes supports...

Posté(e)

Les filles, ce serait bien de poster vos sujets sur la programmation en lecture suivie/ littérature ici, car on risque de nous fermer ce post pour fourre tout comme il y a quelques temps ...

Gardez ce post pour vos questionnements sur l'emploi du temps, la gestion de classe et les programmations plus vastes comme français / maths

Posté(e)

Tu as raison doubleR, merci pr le conseil!!

Posté(e)

Voici le premier jet de ma programmation en littérature.

Je viens de regarder ta programmation. Comme tes deux niveaux vont faire certains thèmes en commun (comme le roman policier) pourquoi tu ne le fais pas à la même période ? ça pourrait donner une cohésion de classe, même s'ils ne travaillent pas sur les mêmes supports...

Effectivement, je vais faire quelques inversions.

Désolée, je ne savais pas qu'il ne fallait pas poster ça ici. :sad:

Posté(e)

Comme ma programmation couvre les différents domaine de la langue, je vous la mets ici.

J'espère que cela ne posera pas de souci ;)

Ce n'est qu'un premier jet, jamais expérimenté en classe. Je pense donc qu'il faudra l'affiner en cours d'année (notamment sur la répartition annuelle par période qui n'était peut être pas bonne).

Programmation Français CE2.pdf

Posté(e)

Premier jet de l'emploi du temps. JE suis à temps partiel et je pense donner à ma décharge (qui n'est pas encore nommée ): vocabulaire, géométrie, géographie, sciences et musique. Enfin, ça reste encore à confirmer.

Je vais certainement suivre je sais et je mémorise des mots et faire de la grammaire au CE2 donc peut être des modifications à prévoir quant à l'organisation.

emploi du temps 3 - Copie.xls

Posté(e)

Je vous rejoins l'an prochain sur ce niveau.

Je connais bien le CE2 (sauf la partie français) mais je découvre totalement le CE1. Je vais prendre un petit moment pour lire documents et interventions de ce fil puis je pense que j'interviendrai plus facilement :)

Posté(e)

Il y a deux tableaux fixes dans ma classe : un sur le mur de face (à hauteur normale), un second sur le mur de droite

(à hauteur plus basse).

Je comptais mettre mes 13 CE2 face au 1er tableau, et mes 8 CE1 vers le tableau de droite.

Mais ce qui me chiffonne c'est que les CE1 tourneront le dos aux CE2 lors des activités communes (anglais, sciences, etc.).

Quelqu'un aurait une idée ? A part déplacer les tables des CE1 à chaque fois, je ne vois pas...

Tu peux utiliser ton tableau de droite pour noter le travail en autonomie (tu fais 2 colonnes) comme ca tu gardes le tableau central pour les moments en groupe classe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...