nadric73 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bonsoir, Je me permets de vous rejoindre, j'aurais aussi un CE1 CE2 à 25 l'an prochain, et ce en étant à 75%. est-ce que sur ce post, certaines ont mis leurs liste de fournitures et les différents cahiers qu'elles utiliseront ? J'ai un budget limité, 14€/élève. Merci oui va voir dans les 1ères pages 14€ par enfant, c'est vraiment peu! Je me rends compte que j'ai vraiment de la chance dans mon école... Si tu ne retrouves pas les infos, je peux t'envoyer ma liste par MP.
bouliecr Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Toute ta classe fait la sieste le jeudi après la récréation du matin ? (remarque, vu le programme avant la récréation, je comprends ) JE suis en formation le jeudi, donc je ne connais pas encore l'emploi du temps de la journée. J'ai seulement mis les matières que j'ai données à ma remplaçante Et je me demandais, je suis obligée d'être avec UN groupe ? je ne peux pas faire des aller-retour ?
mamiebrossard Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Comme ma programmation couvre les différents domaine de la langue, je vous la mets ici. J'espère que cela ne posera pas de souci Ce n'est qu'un premier jet, jamais expérimenté en classe. Je pense donc qu'il faudra l'affiner en cours d'année (notamment sur la répartition annuelle par période qui n'était peut être pas bonne). Elle me parait pas mal Je vous mets monemploi du temps ce1 si vous pouvez me dire ec que vous en pensez : mon binôme a (selon ses souhaits) : sport, temps, esapce, géométrie-mesure, vocabulaire et orthographe (lexicale et pas grammaticale) Mamie brossard te serais tu déjà penchée sur les mots de dictée à donner aux CE1 et aux CE2 comme tu l'avais fait l'an passé? Je l'ai utilisé ainsi que les dictées et j'aimais beaucoup...Le problème, c'est que mes CE1 mo,tent en CE2 avec moi et je ne peux reprendre les mêmes mots et dictées... Sur le post en question (et peut-être aussi sur mon site mais pas sûre), j'ai mis la version 2 l'an dernier Si tu ne retrouves pas, tu m'envoies un mp je t'enverrai les dossiers
del140330 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Et je me demandais, je suis obligée d'être avec UN groupe ? je ne peux pas faire des aller-retour ? Moi je fais des aller retour. Ma première année avec un multiple niveau j'avais prévu des temps précis et je me suis vite rendue compte que selon les notions , je ne respectais pas ce timing. Par contre comme dit précédemment j'essaye de décaler de 15 minutes l'emploi du temps des deux niveaux pour naviguer plus facilement d'un groupe à l'autre. Et si je ne peux pas (début de matinée notamment) je mets un groupe en lecture et l'autre en grammaire par exemple (ce qui me laisse le temps de la lecture en autonomie pour travailler avec l'autre niveau). Après j'attends fin septembre pour savoir si cette organisation fonctionnera avec ma classe, sinon je modifierai mon emploi du temps.
pachou Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je fais aussi des allers -retour car mine de rien les ce1 sont petits et pas autonomes très longtemps. Les Ce2 plus grand sont plus malléables et une fois que la notion est bien expliqué ils peuvent commencer un exercice seul pendant que je retourne avec les ce1 pour les relancer et après hop retour avec les ce2. je reconnais que je finis mes journées sur les rotules mais c'est un tel plaisir de voir la classe tourner.
mamiebrossard Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Voilà le lien vers la version 2 des dictées : dictées version 2
Nävis Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 (modifié) Comme ce qu'ont dit les autres, (en plus avec 3 niveaux) : environ 15 minutes avec un groupe / 30 minutes de travail autonome. Par exemple, le matin (l'année dernière) : CP : copie des devoirs + exo phono / code - CE1 : dictée avec moi - CE2 : calculs (avec correction autonomne) CP : copie ou écriture CE1 : correction dictée + exos EDL CE2 :dictée avec moi CP : lecture découverte du son CE1 : suite exo EDL ou découverte maths (autonome) CE2 : exo edl en rapport avec le dictée / correction CP : exo code (seuls) CE1 : mise en commun ou découverte guidée maths CE2 : découverte grammaire ou maths autonome CP : exo code (suite) CE1 : exo application CE2 : mise en commun / leçon etc.... Selon les jours, je mettais les CE2 plus en travail autonome ou les autres... mais j'ai essayé de respecter cette alternance pour ne pas laisser un groupe trop longtemps seul. Le plus dur est de trouver des petits exos simples qu'ils peuvent faire seuls (si possible avec la correction autonome). Mes sources : CLEO (CE1 et CE2 car exos répétitifs, on explique la 1ere fois et ensuite ca roule), Charivari (générateurs de calculs, puis ceintures de conjugaison pour les CE2 et ceintures de calcul pour les CE1) + les exos "copie et dessine" je ne sais plus sur quel site. Au début, certains ne travaillaient pas seuls (surtout les CP), tant pis pour eux, je les ai disputés puis j'ai continué , si ce n'était pas compris, j'expliquais pendant la récré des autres.... ils se sont mis assez vite à travailler voyant que c'est quand même plus facile de faire en même temps de les autres Modifié 13 juillet 2011 par Nävis
bouliecr Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 MErci beaucoup pour tous vos conseils C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas trop le temps de réfléchir à l'organisation (avec tout ce qu'il y a à faire ...). Je n'aurai que 6 CE1 (où je dois reprendre une bonne partie du programme de CP), je verrai comment se passent les premiers jours ! Objectif des prochains jours : faire ma programmation en histoire
dellou Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Voici la mienne en histoire si ça peut aider. Programmation Histoire CE2 2011.pdf
bouliecr Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bah justement je ne sais pas trop car quand je suis allée dans l'école les collègues m'ont parlé de préhistoire / antiquité mais quand je regarde les manuels, je devrais également faire le début du moyen age ... Et j'ai également vu certaines progressions où on commence par le repérage dans le temps, mais je n'ai rien sur ça dans le 40 séquences ou même dans le magellan ! Dellou : merci ! je la vais regarder
Kokoyaya Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Je suis en train d'étudier toutes les compétences pour travailler un maximum de choses ensemble avec les élèves des deux "niveaux" (différencié, bien sûr), ça va être chaud
pachou Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bouliecr moi j'ai une progression en histoire de Magellan avec tout depuis l'étude du temps jusqu'au début du moyen âge/. En parallèle j'ai le cahier d'exercice qui va avec et les corrections. Si tu les veux fais moi signe
Messages recommandés