Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

en fait je vais utiliser faire de la grammaire et lorsque j'ai mis application c'est l'application de cette méthode, de ce fait, les élèves ne font pas 1h30 la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s !

J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?

Bonjour,

c'est vrai que c'est une question que j'ai totalement zappé mais maintenant que tu le dis...On va sûrement gagner le gros lot en faisant 2 fois plus de réunions :devil_2:

A moins que dans LE conseil de cycles, les 2 cycles soient présents et que l'on aborde tour à tour les cycles :glare: Dans ce cas-là, cela ne change rien... :angel_not:

J'ai déjà assisté à des conseils d'école mais pas de cycles...Quelqu'un pour nous renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une question que j'ai totalement zappé mais maintenant que tu le dis...On va sûrement gagner le gros lot en faisant 2 fois plus de réunions :devil_2:

Ah ben non, on partage, un peu comme un enseignant qui a un poste fractionné.

A moins que dans LE conseil de cycles, les 2 cycles soient présents et que l'on aborde tour à tour les cycles :glare: Dans ce cas-là, cela ne change rien... :angel_not:

Non, ce serait un conseil des maîtres dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier.

Tu fais comment pour le calendrier?Heu je n'ai pas d'expérience mais j'en ai téléchargé un du site de Lutinbazar où elle explique sa démarche qui me paraît très bien!

Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.Oui merci c'est donc ce que je vais faire, commencer tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi 1982 : Mais tu fais quand même pendant 1h30 la même matière ? Même si il y a de la découverte et de l'application. Personnellement, je pense que c'est trop long (surtout s'ils travaillent sur une seule notion pendant 1h30).

troisfoistroisneuf : Oui tu n'as pas à faire plus d'heures que prévu pour les conseils de cycle. Soit tu fais la moitié des conseils en cycle 2, la moitié en cycle 3 ; soit si tu as beaucoup d'élèves d'un niveau et peu de l'autre, tu vas aux conseils du cycle majoritaire dans ta classe ... l'année dernière, les CPC m'ont dit de faire comme je voulais, tant que le total horaire est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu ce que tu décrivais de ton "2ème cas" :wink: Cet enfant est peut-être dyspraxique. Les enfants dyspraxiques sont dysgraphiques (leur écriture n'est pas automatisée et cela leur demande beaucoup d'efforts) mais ils s'expriment très bien oralement. Leurs problèmes peuvent engendrer des troubles du comportement s'ils ne sont pas pris en charge. C'est franchement dommage que les parents ne veuillent pas consulter un neuropsy ! Peut-être que les choses peuvent bouger avec l'aide du RASED ?

]

C'est vrai que si c'est toute l'année, c'est gênant je trouve car ca te prend tout le temps! Perso, j'ai 2 séances de 1H-1H15 dans mon emploi du temps et ca suffit largement vu que c'est ds la cour...

Je ne sais pas quoi te conseiller...D'un côté c'est pas l'idéal je trouve de ne faire que ça et que ce domaine d'activité pour les élèves! Et d'un autre, tu as déjà 2H de sport!

Peut être que j'ajouterai qd meme 45 min une fois toute les 2 semaines (et sur l'emploi du temps je l'inscrirais pour chaque semaine :smile: s'il ne t'inspecte pas sur ça) car c'est 3h de sport pour les CE1 non?

+ 1

Dites, je change de sujet mais j'aurais bien pris quelques conseils concernant 2 "cas particuliers" d'élèves qui seront dans ma classe à la rentrée...

2ème cas ; un élève trèèèès particulier que j'ai eu toute l'année dernière en CE1 et qui arrive en CE2. Il a déjà mis ma patience à rude épreuve... Alors je ne vais pas détailler tous ses problèmes comportementaux ici mais pour résumer c'est un élève très déroutant et qui semble en souffrance, parfois exclu. Scolairement, très performant à l'oral mais le passage à l'écrit pose de gros problèmes... Il se démobilise complètement dès que je demande un travail écrit. Il a une écriture affreuse (qu'il sait complètement corriger quand il veut), il est trèèèès lent... Si je veux qu'il fasse comme les autres, il doit passer toutes ses récrés à rattraper son retard pour au final des leçons illisibles, c'est pas gérable. Et en même temps je ne veux pas lui photocopier les leçons car son manque de motivation relève clairement du caprice (c'est l'enfant roi). En + de ça, je suis persuadée qu'il a un trouble de l'attention mais les parents refusent le bilan chez le neuropsy... Donc là, j'appréhende un peu avec l'histoire géo en ce2 ou la rédaction... je ne sais pas comment je vais faire avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une question que j'ai totalement zappé mais maintenant que tu le dis...On va sûrement gagner le gros lot en faisant 2 fois plus de réunions :devil_2:

Ah ben non, on partage, un peu comme un enseignant qui a un poste fractionné.

A moins que dans LE conseil de cycles, les 2 cycles soient présents et que l'on aborde tour à tour les cycles :glare: Dans ce cas-là, cela ne change rien... :angel_not:

Non, ce serait un conseil des maîtres dans ce cas.

Et bien oui, je suis bête, je mélange tout...

Je verrai donc avec l'organisation de mon école pour me partager :smile: Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier.

Tu fais comment pour le calendrier?Heu je n'ai pas d'expérience mais j'en ai téléchargé un du site de Lutinbazar où elle explique sa démarche qui me paraît très bien!

Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.Oui merci c'est donc ce que je vais faire, commencer tout de suite!

J'irai voir chez Lutin alors. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...