Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Je pensais suivre la méthode CE1 avec différenciation des exercices pour les CE2 (il y en a sur le site du livre tout prêt + j'ai aussi le livre CE2). Et évidement compléter avec les parties spécifiques aux CE2 en particulier en conjugaison. Traces écrites différentes.

L'idée est au départ était de trouver un truc pour souder le groupe classe. Le CE2 étant (en allant vite) l'approfondissement du CE1 j'ai pensé que cette méthode me permettrait de le faire.

Ensuite je ne pense pas être capable de suivre le bouquin CE1 et le bouquin CE2 en même temps à cause de la capacité d'autonomie des CE1...

J'ai contacté l'auteur : elle pense que mes CE2 qui sont bons risquent de s'ennuyer avec les textes de CE1, mais que cependant mes CE1 (bons aussi) ne seront pas capables de suivre les textes de CE2 sauf si ils ne s'occupent que du début.

J'ai compris son idée mais ça ne me convient pas, du coup méthode CE1 pour tous et bon travail de lecture bien spécifique en parallèle.

Je complète l'utilisation de ce livre avec "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise je sais écrire des mots".

Une EDPienne m'a conseillé l'utilisation du Retz CE1 (le titre m'échappe), qui a bien marché pour elle en CE1/2.

Voili voilou, j'espère t'avoir répondu biggrin.gif

oui merci beaucoup !!! :wub: je vais étudier la chose... :glare:

Je compte comme toi utiliser aussi "j'entends, je vois, j'écris" et je mémorise et je sais écrire des mots".

Posté(e)

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Posté(e)

Bonjour

J'aurai également à la rentrée un CE1/CE2.

Je vous joins pour le moment ma programmation de maths, élaborée en partie à partir d fichier pour comprendre les maths meme si je ne le suis par particulièrement.

dites moi ce que vous en pensez. je suis actuellement en train de faire celle de calcul mental

maths CE2.docx

Posté(e)

Bonjour

J'aurai également à la rentrée un CE1/CE2.

Je vous joins pour le moment ma programmation de maths, élaborée en partie à partir d fichier pour comprendre les maths meme si je ne le suis par particulièrement.

dites moi ce que vous en pensez. je suis actuellement en train de faire celle de calcul mental

Si tu suis le même manuel pour le calcul mental, il y a un post avec tous les calculs et leurs solutions tapés.

Posté(e)

merci pour l'info je viens de trouver le post.

et merci pour ce super boulot .

Posté(e)

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

A te place, je prévoierais les dictées et mots comme d 'hab! Le remplaçant suivra ton organisation et si tu ne le vois pas avant, tu lui expliques par écrit.

Posté(e)

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Je pense que ce serait mieux de faire tes programmations aussi pour ces semaines là. Au contraire, tes élèves verront une continuité dans le travail et la personne qui te remplacera sera peut être plus à l'aise si elle sait ce qu'elle doit faire. Pour ma part quand je suis remplacée je laisse le maximum de choses prêtes. Ce n'est que mon avis...

Posté(e)

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Je pense que ce serait mieux de faire tes programmations aussi pour ces semaines là. Au contraire, tes élèves verront une continuité dans le travail et la personne qui te remplacera sera peut être plus à l'aise si elle sait ce qu'elle doit faire. Pour ma part quand je suis remplacée je laisse le maximum de choses prêtes. Ce n'est que mon avis...

Je suis du même avis !!!

Posté(e)

Ok merci pour vos conseils ! Bon j'avais opté pour l'autre option alors je vais changer ça. J'espère juste que si je laisse les listes de mots aux élèves ils auront la dictée car du côté des parents ce serait pas bien vu je pense ...

En tout cas merci à vous :smile:

Ah et j'ai remodifié mon emploi du temps aujourd'hui mais ça ne va toujours pas, je n'arrive pas à tout rentrer, notamment en français avec les contraintes du manuel et des dictées :( surtout que j'ai mis l'eps mais je sais que je vais avoir un cycle natation (mais quand?) et je ne sais pas si je pourrai avoir le créneau. Bref ça m'agace :mad:

Posté(e)

Merci pour toutes ces bonnes indées et l'emploi du temps.

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Voilà l'emploi du temps que j'ai fait l'an dernier.

C'est juste une idée. A savoir que je commençais la séance de français ou math avec les ce1 pendant que les ce2 étaient en autonomie sur les exercices d'application de la séance précédente. Puis une fois les ce1 lancés, ils travaillaient en autonomie sur le fichier et je corrigeais avec les ce2 et/ ou j'abordais un nouveau point (puis exercices à la séance suivante etc...

J'ai été inspectée: cette idée lui convenait. Elle m'a proposé (dans cette lancée) de travailler en atelier comme en maternelle. L'idée était intéressante mais je n'ai pas mis en place. A voir

Posté(e)

Merci pour tes infos. J'y vois un peu plus clair.

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Personnellement je fais anglais en commun. Les CE2 ont déjà des connaissances mais en partant sur des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE1, j'arrive à faire travailler les 2 niveaux en même temps. J'utilise les séquences proposées par l'IA Dordogne.

Je fais DDM (partie espace-temps) avec les CE1 quand les CE2 sont en résolution de problèmes. Quand les CE2 font histoire, ce sont les CE1 qui sont en résolution de problèmes. Et pendant la géo des CE2, les CE1 font rédaction. Je navigue entre les 2 niveaux... Par exemple en histoire CE2, les élèves découvrent des documents en autonomie avec quelques questions à réfléchir (ils travaillent au brouillon), pendant ce temps, nous analysons un problème présentant une difficulté particulière avec les CE1, puis je les lance en autonomie sur des problèmes similaires. Je retourne en CE2 pour mettre en commun et analyser + en profondeur les docs. Si on construit une trace écrite, cela me permet de retourner avec les CE1 pour la correction (les CE2 copient), etc.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution pour les sciences... Je fais en commun ; je n'ai pas réussi à caser une séance supplémentaire pour mes CE2 donc c'est environ 1h par semaine pour les 2 niveaux (je boucle le programme de C2 et entame celui de C3 en tournant sur 2 ans)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...