Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

En fait, je ne structure pas. Je montre juste rapidement où ça se trouve en collectif. Donc tu prends un planisphère et ça suffit. Le but de la séance c'est plus de se questionner sur l'intérêt des langues et du langage puis embrayer directement sur des mots communs aux deux langues en insistant sur les spécificités de prononciation de la langue anglaise. Le timing est indiqué pour chaque activité, tu verras que la "géographie" est dérisoire, ce n'est d'ailleurs pas un de mes objectifs :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne structure pas. Je montre juste rapidement où ça se trouve en collectif. Donc tu prends un planisphère et ça suffit. Le but de la séance c'est plus de se questionner sur l'intérêt des langues et du langage puis embrayer directement sur des mots communs aux deux langues en insistant sur les spécificités de prononciation de la langue anglaise. Le timing est indiqué pour chaque activité, tu verras que la "géographie" est dérisoire, ce n'est d'ailleurs pas un de mes objectifs :wink: .

Ok, c'est sûr que ce n'est pas vraiment l'objectif! D'accord avec toi.

Du coup, tu ne donnes pas de trace écrite sur ce point?

je vais voir d'alléger ma séance..Merci encore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

de retour, encore la tête en vacances (on était chez ma sœur à Chypre), du coup je n'ai rien lu et je ne pense pas retourner

en arrière si loin, donc si vous avez encore des incertitudes, des questions .........

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous ?)

Après avoir lu les 72 pages précédentes :sweatingbullets: , je rajoute mon petit commentaire.

Pour la 2e année consécutive, je vais avoir un CE1-CE2 à mi-temps (avec 1/4 temps en CM et 1/4 temps en CE2) : 18 CE1 et 8 CE2.

Un grand merci pour tous vos documents.

Là, je suis dans les progressions / programmations...

Bonnes vacances (encore 15 jours !!!) et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine ma première année de CE1/CE2: j'avais tout scindé de peur de ne pas m'y retrouver (sauf EPS, arts visuels, éducation musicale et anglais); cela a gêné l'IEN lors de mon inspection. Je ne sais pas si je continue ainsi l'an prochain: mes futurs CE1 sont moyens/faibles (sauf 2 sur 10) et mes CE2 sont mes CE1 de cette année et niveau assez faible également (les deux meilleurs partent!). A voir.

En maths, nous avons commandé Tous en maths de Nathan pour les CE1; rien pour les CE2 et en français, nous travaillons avec Mots d'école CE1 et CE2. Nous devrions également décloisonner pour l'anglais: mes CE2 seraient pris par la collègue; mais plus de décloisonnement histoire et géographie.

Je ne comprends pas ce qui a gêné ton IEN : que tout soit différencié ? T'a-t-il dit pourquoi ?

Voici la première version de mon emploi du temps;

je n'en suis pas pleinement satisfaite.

Dellou

Dellou, dans ton EDT, pour les dictées flashs, tu différencies ou tu fais la même ?

Premier jet de l'emploi du temps. JE suis à temps partiel et je pense donner à ma décharge (qui n'est pas encore nommée ): vocabulaire, géométrie, géographie, sciences et musique. Enfin, ça reste encore à confirmer.

Je vais certainement suivre je sais et je mémorise des mots et faire de la grammaire au CE2 donc peut être des modifications à prévoir quant à l'organisation.

Regstone, dans ton EDT, tu présentes 2 niveaux pour les dictées ?

Heu, je ne sais pas si tu as vu avec ta décharge (et ce n'est que mon avis, hein :smile: ), mais sciences + géographie, cela ne fait pas beaucoup pour une seule journée et pour la même personne ? Si je dis ça, c'est pour deux raisons :

- le programme en géo et en sciences est assez chargé, et cela me semble ambitieux d'arriver au bout de ces deux matières à raison d'une seule séance par semaine...

- je ne sais pas si la personne qui assure ta décharge a d'autres postes, et quels sont ses autres niveaux, mais cela fait quand même 2 gros "blocs" au niveau de la préparation.

Ceci dit, ce n'est vraiment pas un reproche, juste un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi... :angel_not:

Je me joins à vous cette année, je vais avoir 9 CE1 et 8 CE2. Je remplace un congé parental pour 1 an. La titulaire a déjà commandé le matériel et elle a commandé des fichiers "vivre les maths" pour les CE1 et pour les CE2. Je ne suis pas du tout convaincue d'un fichier pour les CE2 mais comme ils sont commandés/payés... Que faire? Suivre le fichier "bêtement" ou faire ma progression et piocher les exercices dans le fichier? Cette méthode n'est-elle pas compliquée? Comment faites-vous avec un fichier, faites-vous 1 ,page par jour à la suite? Merci pour vos conseils, j'ai déjà noté plusieurs idées ;-)

Pour ma part, j'ai aussi un fichier (Vivre les maths également), l'année dernière, j'avais construit (bêtement je l'avoue), mes progressions en fonction des fichiers, cette année, j'ai fait l'inverse, j'ai d'abord construit mes progressions, et après, j'ai ajouté les numéros de page, ce qui fait que je ne vais pas forcément suivre l'ordre du fichier.

Je l'expliquerai à la réunion de rentrée, afin que les parents ne s'en étonnent pas, car il va régulièrement à la maison.

La seule chose qui m'ennuie, c'est par rapport au calcul mental, mais je verrai ça avec ma collègue.

J'ai réglé mon problème et je peux de nouveau poster des fichiers !

Donc voilà le doc promis ! :D

Merci pour tous ces documents Didix et d'abord, félicitations pour ta titularisation !!! :applause: :applause: :applause:

Une petite question, quel manuel as-tu utilisé pour les problèmes (si tu en as utilisé un...), car je trouve que ta progression en problèmes est vraiment bien construite !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi... :angel_not:

Je me joins à vous cette année, je vais avoir 9 CE1 et 8 CE2. Je remplace un congé parental pour 1 an. La titulaire a déjà commandé le matériel et elle a commandé des fichiers "vivre les maths" pour les CE1 et pour les CE2. Je ne suis pas du tout convaincue d'un fichier pour les CE2 mais comme ils sont commandés/payés... Que faire? Suivre le fichier "bêtement" ou faire ma progression et piocher les exercices dans le fichier? Cette méthode n'est-elle pas compliquée? Comment faites-vous avec un fichier, faites-vous 1 ,page par jour à la suite? Merci pour vos conseils, j'ai déjà noté plusieurs idées ;-)

Pour ma part, j'ai aussi un fichier (Vivre les maths également), l'année dernière, j'avais construit (bêtement je l'avoue), mes progressions en fonction des fichiers, cette année, j'ai fait l'inverse, j'ai d'abord construit mes progressions, et après, j'ai ajouté les numéros de page, ce qui fait que je ne vais pas forcément suivre l'ordre du fichier.

Je l'expliquerai à la réunion de rentrée, afin que les parents ne s'en étonnent pas, car il va régulièrement à la maison.

La seule chose qui m'ennuie, c'est par rapport au calcul mental, mais je verrai ça avec ma collègue.

Merci. J'ai finalement fait ma prog en fonction du fichier mais pas pour la géométrie que je fais à part. ENfin je ne suis pas page par page non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me tourne de nouveau vers vous car je suis en train de faire mes séances en conjugaison pour les deux niveaux.

Mon problème : comment faire étant donné qu'on va commencer la 1ère séance pour les deux niveaux en même temps (et donc phase de découverte pour les deux), sachant que je dois être présente avec les deux groupes vu que nouvelle notion ... Après je pense qu'il y aura un décalage et donc pendant que les CE1 seront en découverte mes CE2 seront en entrainement mais au début ?

J'envisage du coup de ne pas faire étude de la langue en même temps ...

Et en plus, pour la 1ère séquence en tout cas, c'est la même notion (passé-présent-futur), faut-il que je fasse la même chose aux deux du coup ?

Une dernière chose : faut-il donner la "leçon" en photocopie ou les laisser copier ? pour l'instant j'ai prévu la leçon complète pour les CE1 et une leçon à trou pour les ce2

Merci pour votre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me tourne de nouveau vers vous car je suis en train de faire mes séances en conjugaison pour les deux niveaux.

Mon problème : comment faire étant donné qu'on va commencer la 1ère séance pour les deux niveaux en même temps (et donc phase de découverte pour les deux), sachant que je dois être présente avec les deux groupes vu que nouvelle notion ... Après je pense qu'il y aura un décalage et donc pendant que les CE1 seront en découverte mes CE2 seront en entrainement mais au début ?

J'envisage du coup de ne pas faire étude de la langue en même temps ...

Et en plus, pour la 1ère séquence en tout cas, c'est la même notion (passé-présent-futur), faut-il que je fasse la même chose aux deux du coup ?

Une dernière chose : faut-il donner la "leçon" en photocopie ou les laisser copier ? pour l'instant j'ai prévu la leçon complète pour les CE1 et une leçon à trou pour les ce2

Merci pour votre éclairage

L'an dernier j'avais un CE2/CM1, au début j'ai essayé de faire la même matière aux deux niveaux en même temps mais cela ne me convient pas du tout. Ca m'embrouille pas mal, du coup perte de temps pour bien me recadrer à chaque changement de groupe. Ceci est totalement personnel, j'ai lu des commentaires qui disaient exactement le contraire. Il faut donc peut-être tester et voir ce qui te conviendra à toi.

Pour ce qui est de faire en décalage les parties découvertes et application, je fonctionne comme cela cependant les rythmes et les programmes sont différents donc ce n'est pas toujours possible. Dans ces cas là je jongle sur l'emploi du temps de la journée pour arriver à tout de même avoir cette alternance. (découverte conj avec CE1, pendant que les CE2 répondent aux questions de lecture ou copie leur poésie...)

Pour le CE1/2 j'ai l'impression que plus de choses peuvent être faites en commun, notamment quand tu as la même leçon prévue au même moment pour les deux groupes (en étoffant parfois un peu pour les ce2).

Pour ce qui est des leçons cela dépendra de la longueur de la trace envisagée, du comportement des enfants et du temps disponible à ce moment là. Je n'ai rien de fixé pour le moment.

J'espère t'avoir aidé un petit peu.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci, oui en effet tu m'aides bien :smile: Donc je vais les séances sur deux créneaux différents. JE pensais en effet faire lecture/EDL et inversement, ça me parait pas mal (en espérant que je n'ai pas trop besoin d'être avec le groupe lecture ... Difficile de prévoir en avance sans connaitre les élèves !

Donc du coup, je vais prévoir deux choses différentes, même si c'est la même notion, je préfère rester sur ce que prévoit le manuel pour l'instant.

Ah et je voulais savoir également, faut-il impérativement finir la séquence par une évaluation ou bien on peut regrouper dans une évaluation deux séquences (je suis en train de faire la conjugaison et je me demande si je peux regrouper "passé-présent-futur" et la séquence sur le verbe à l'infinitif/conjugué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me joins à vous avec un ce1-ce2 à la rentrée pour la deuxième fois ... 5 ce1 ( en difficulté) et 14 ce2

je vais essayer de relire toutes les pages et serai ravie de partager avec vous pendant l'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...