Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

bnjour,

pour les conseils de cycle moi je fais les 2 à chaque fois mais je suis directrice...je pense que tu dois faire ton nombre d'heures à toi de voir mais le mieux c'est là où tu as le plus d'élèves il me semble!!

Bonjour à tou(te)s !

J'ai lu toutes les pages de ce sujet (ouf!) avant de me joindre à vous.

CE1-CE2 pour la première fois à la rentrée, avec un effectif de rêve : 18 élèves (mais la classe ne peut pas en accueillir plus, et c'est un peu galère pour l'organisation spaciale).

8 CE1, dont 3 très performants, 1 "maintenu" et totalement inhibé, 1 non lecteur sous traitement +++ pour hyperactivité.

10 CE2 dont je ne connais pas le profil pour l'instant.

Mon gros problème était l'emploi du temps. Grâce aux exemples donnés ici je vais pouvoir tenter d'en construire un, tout en sachant qu'il sera forcément modifié puisque je n'ai pas les créneaux de piscine et gymnase, et que je n'ai pas d'habilitation en anglais, donc échange de service à prévoir. Merci à celles qui ont envoyé leurs emploi du temps.

J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ?

2ème question : mon stagiaire ne commencera apparemment pas de suite l'année, du coup il y aura un remplaçant. Est-ce que je prépare le travail pour les 2 ou 3 semaines ou il y aura un remplaçant ? Juste le premier jour ? Rien du tout ? Car j'ai quand même mes 2 autres classes à préparer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ?

Je commence mon programme, lecture grammaire conjugaison, maths etc..

Le 1er jour ce sera au ralenti puisque au fur et à mesure distribution des cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ?

Je commence mon programme, lecture grammaire conjugaison, maths etc..

Le 1er jour ce sera au ralenti puisque au fur et à mesure distribution des cahiers

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci, oui en effet tu m'aides bien :smile: Donc je vais les séances sur deux créneaux différents. JE pensais en effet faire lecture/EDL et inversement, ça me parait pas mal (en espérant que je n'ai pas trop besoin d'être avec le groupe lecture ... Difficile de prévoir en avance sans connaitre les élèves !

Donc du coup, je vais prévoir deux choses différentes, même si c'est la même notion, je préfère rester sur ce que prévoit le manuel pour l'instant.

Ah et je voulais savoir également, faut-il impérativement finir la séquence par une évaluation ou bien on peut regrouper dans une évaluation deux séquences (je suis en train de faire la conjugaison et je me demande si je peux regrouper "passé-présent-futur" et la séquence sur le verbe à l'infinitif/conjugué

Tu n'es obligé de rien wink.gif

C'est toi qui voit en fonction des compétences travaillées si il faut une évaluation par séquence où si tu peux les regrouper. Il y a même certains cas où tu ne fais pas d'évaluation sommative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils et merci DoubleR, je verrai un peu plus tard dans l'année alors si je peux partir sur un texte de recherche et différencier !

Pour la semaine de rentrée je pensais commencer directement aussi (sauf le 1er jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue que j'ai eu un été chargé et maintenant j'ai bien du mal à me mettre au boulot.

J'ai avancé dans mes progressions/programmations, mais je bute sur celle de français, et le fait que je veuille travailler avec les 2 niveaux et RSEEG :blink:, je ne sais pas comment présenter mon truc ....., est-ce qu'il en y a qui ont fait un truc dans ce style ? après j'utilise Mot de Passe CE1 et A portée de mots CE2 pour l'ortho et le voca, donc il faut aussi caser ça :blink: d'ailleurs il y en a qui font en commun aussi ça ?

Pour mon emploi du temps, je ne peux pas encore faire grand chose, puisque j'aurai un autiste dans ma classe donc les matières seront casées par rapport à sa présence avec nous :sleep:

Et puis j'aimerai préparer ma première semaine, mais là c'est flou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé encore des questions ... j'avais oublié ce petit "détail" :

Les élèves ont le manuels "parcours" de 2006. J'ai commencé à faire la programmation en lecture-écriture-oral à partir de ce manuel mais à la fin j'ai eu envie de tout mettre à la corbeille tellement ça ne me convient pas !

Quelqu'un utilise ce manuel ? vous en pensez quoi ? vous le suivez ?

Car j'ai bien envie de ne pas l'utiliser ...

De mon côté j'ai l'île aux mots, que j'aime bien et que j'utilise déjà pour mes séances découvertes en Etude de la langue. Ainsi je me demandais si c'était envisageable de le suivre aussi pour la partie lecture ce qui voudrait dire faire des photocopies pour les élèves toute l'année (sauf période 1 où je suis sur "que d'histoire" CP car petit niveau). Je précise que je n'ai "que" 6 ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans mes progressions/programmations, mais je bute sur celle de français, et le fait que je veuille travailler avec les 2 niveaux et RSEEG :blink:, je ne sais pas comment présenter mon truc ....., est-ce qu'il en y a qui ont fait un truc dans ce style ?

Je l'ai fait une année seulement puisque j'ai quelques élèves 2 années de suite.

j'ai tout simplement fait les phases de découverte ensemble en abrégeant parfois en une seule séance, puis trace écrite un peu différentes ainsi que tous les exos bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans mes progressions/programmations, mais je bute sur celle de français, et le fait que je veuille travailler avec les 2 niveaux et RSEEG :blink:, je ne sais pas comment présenter mon truc ....., est-ce qu'il en y a qui ont fait un truc dans ce style ?

Je l'ai fait une année seulement puisque j'ai quelques élèves 2 années de suite.

j'ai tout simplement fait les phases de découverte ensemble en abrégeant parfois en une seule séance, puis trace écrite un peu différentes ainsi que tous les exos bien-sûr.

Et tu avais fait orthographe et vocabulaire aussi en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait votre progression en ddm (temps et espace)? J'ai du mal à les établir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans mes progressions/programmations, mais je bute sur celle de français, et le fait que je veuille travailler avec les 2 niveaux et RSEEG :blink:, je ne sais pas comment présenter mon truc ....., est-ce qu'il en y a qui ont fait un truc dans ce style ? après j'utilise Mot de Passe CE1 et A portée de mots CE2 pour l'ortho et le voca, donc il faut aussi caser ça :blink: d'ailleurs il y en a qui font en commun aussi ça ?

J'ai le manuel Facettes pour les CE2, et pas de manuel pour les CE1.

Je vais partir de la programmation de Facettes et essayer de faire le plus de choses en commun avec les CE1.

Je travaille aussi avec RSEEG, mais mes CE2 ont déjà travaillé avec l'an dernier, alors ça coince :glare:

En orthographe, si je peux, je vais revoir des sons en commun, au moins sur les périodes 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...