Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

je ne fais pas le calcul mental en meme temps. Je décale d'un quart d'heure.

Pendant que les CE1 sont avec moi en calcul mental les CE2 ont des opérations posées à faire.

Posté(e)

Moi je vais tenter la boite à poésie comme ma collègue de CP-CE1. J'ai ouvert un post là dessus dans la partie français, il y a pas mal d'avis si tu veux.

Je te mets le lien:

Merci pour le lien :wink: Je suis convaincue!! je vais me lancer dans la boite à poésie, avec certainement qqs poésies imposées dans l'année, notamment la poésie de rentrée (au moins pour faire un travail sur la présentation sur le cahier!)

Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux?

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Non ça va assez vite quand ils sont rodés. Pas de correction au tableau! Vu qu'il y a un roulement, pas de temps mort et les ardoises doivent déjà être levées dès que je reviens dicter au groupe...Je ne dépasse pas les 15 min. Si jamais un calcul n'a pas été fait tant pis..Surtout là avec le double niveau j'ai pas envie de tout décaler à cause du calcul mental.

Posté(e)

Pour le calcul mental : pareil que les autres. Je fais en même temps mais je différencie au niveau des calculs. :smile:

Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux?
Là encore je différencie. Surtout qu'en début d'année, il y a un gouffre entre les CE1 et les CE2. Enfin, je trouve ... :blush::wink: .

Pour ma part, pour les CE1, ce sera :

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

Et les CE2 auront le choix entre :

Mon cartable

Mon cartable a mille odeurs,

mon cartable sent la pomme,

le livre, lencre, la gomme

et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent lorange,

le bison et le nougat,

il sent tout ce que lon mange

et ce quon ne mange pas.

La figue et la mandarine,

le papier dargent ou dor,

et la coquille marine,

les bateaux sortant du port.

Les cow-boys et les noisettes,

la craie et le caramel,

les confettis de la fête,

les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère

et les joues de mon papa,

les matins dans la lumière,

la rose et le chocolat.

(Pierre Gamarra)

OU

L'école est fermée

L'école est fermée ;

Le tableau s'ennuie ;

Et les araignées

Dit-on, étudient

La géométrie

Pour améliorer

L'étoile des toiles :

Toiles d'araignées,

Bien évidemment.

L'école est fermée

Les souris s'instruisent,

Les papillons lisent,

Les pupitres luisent,

Ainsi que les bancs.

L'école est fermée,

Mais si l'on écoute

Au fond du silence,

Les enfants sont là

Qui parlent tout bas

Et dans la lumière,

Des grains de poussière,

Ils revivent toute

L'année qui passa,

Et qui s'en alla...

Georges Jean

Voili voilou :smile:

Posté(e)

Pour info, j'ai créé un post sur les inférences CE1 dans la partie français si certains d'entre vous sont intéressés :wink:

Posté(e)

Pas de choix pour les CE1 Princesse Dézécole ?

Posté(e)

Pas de choix pour les CE1 Princesse Dézécole ?

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Posté(e)

Je vois, merci :)

Posté(e)

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Posté(e)

DoubleR tu appelles quoi pyramide des âges?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...