Invité Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Et j'ai une autre question Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ? Vous avez des programmations ? Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !! je ne fais pas le calcul mental en meme temps. Je décale d'un quart d'heure. Pendant que les CE1 sont avec moi en calcul mental les CE2 ont des opérations posées à faire.
sophie312 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Moi je vais tenter la boite à poésie comme ma collègue de CP-CE1. J'ai ouvert un post là dessus dans la partie français, il y a pas mal d'avis si tu veux. Je te mets le lien: Merci pour le lien Je suis convaincue!! je vais me lancer dans la boite à poésie, avec certainement qqs poésies imposées dans l'année, notamment la poésie de rentrée (au moins pour faire un travail sur la présentation sur le cahier!) Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux?
Théoboulo Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Et j'ai une autre question Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ? Vous avez des programmations ? Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !! Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...
schwa Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Et j'ai une autre question Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ? Vous avez des programmations ? Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !! Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude... Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ? Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée
Théoboulo Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Et j'ai une autre question Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ? Vous avez des programmations ? Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !! Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude... Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ? Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée Non ça va assez vite quand ils sont rodés. Pas de correction au tableau! Vu qu'il y a un roulement, pas de temps mort et les ardoises doivent déjà être levées dès que je reviens dicter au groupe...Je ne dépasse pas les 15 min. Si jamais un calcul n'a pas été fait tant pis..Surtout là avec le double niveau j'ai pas envie de tout décaler à cause du calcul mental.
Invité Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pour le calcul mental : pareil que les autres. Je fais en même temps mais je différencie au niveau des calculs. Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux? Là encore je différencie. Surtout qu'en début d'année, il y a un gouffre entre les CE1 et les CE2. Enfin, je trouve ... .Pour ma part, pour les CE1, ce sera : Le cartable rêveur Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As tu imaginé Que ton cartable rêvait ? Il rêvait d'avaler Des crayons, des cahiers, Puis d'aller comme on vole, Sur le chemin de l'école. Carl Norac Et les CE2 auront le choix entre : Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, mon cartable sent la pomme, le livre, lencre, la gomme et les crayons de couleurs. Mon cartable sent lorange, le bison et le nougat, il sent tout ce que lon mange et ce quon ne mange pas. La figue et la mandarine, le papier dargent ou dor, et la coquille marine, les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, la craie et le caramel, les confettis de la fête, les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère et les joues de mon papa, les matins dans la lumière, la rose et le chocolat. (Pierre Gamarra) OU L'école est fermée L'école est fermée ; Le tableau s'ennuie ; Et les araignées Dit-on, étudient La géométrie Pour améliorer L'étoile des toiles : Toiles d'araignées, Bien évidemment. L'école est fermée Les souris s'instruisent, Les papillons lisent, Les pupitres luisent, Ainsi que les bancs. L'école est fermée, Mais si l'on écoute Au fond du silence, Les enfants sont là Qui parlent tout bas Et dans la lumière, Des grains de poussière, Ils revivent toute L'année qui passa, Et qui s'en alla... Georges Jean Voili voilou
Didix87 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pour info, j'ai créé un post sur les inférences CE1 dans la partie français si certains d'entre vous sont intéressés
Invité Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pas de choix pour les CE1 Princesse Dézécole ? Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison.
Debutantmaternelle Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?
Messages recommandés