Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Travaillez vous sur votre département et votre région en ce1?

Oui.

Commune, département, région et France. je vois ça toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillez vous sur votre département et votre région en ce1?

Moi je le fais en ce2

même chose je le fais en CE2 en géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait votre progression en ddm (temps et espace)? J'ai du mal à les établir.

Ca y est je m'en sors avec le téléchargement de fichiers :smile: Merci pour vos conseils !

Alors voici également la mienne, bon c'est simpliste mais ça peut aider... J'attends la fin de l'année, ma collègue de GS-CP m'indique alors ce qu'elle a traité et je complète à l'aide du BO.

Espace - Temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une question : faites-vous une progression en lecture ? J'en ai une en littérature, mais en lecture, je me demande si c'est vraiment utile, je pense travailler sur les inférences, d'après l'idée de Didix, la compréhension, la lecture à haute voix, mais toute l'année, et en fonction de mon thème de littérature.

C'est personnel en fait. Disons que je ne pense pas que ce soit indispensable mais moi je sais que j'en fais une car sinon j'ai tendance à m'éparpiller dans l'année... Je farfouille dans différents manuels ou fichiers et je passe des heures sur le net ; il y a tellement de bonnes idées que je me disperse... Au moins là, j'ai défini un mode de fonctionnement et j'ai choisi les activités que je mènerai. Comme ça au moment de préparer les séances je pourrai aller à l'essentiel.

Pour les CE1 j'ai sélectionné tous mes textes (lavande et serpolet).

J'ai également prévu des ateliers lecture pour l'ensemble de la classe. J'ai tout détaillé. Même si j'aurai à préparer les ateliers j'ai préparé tous les supports et j'ai préféré tout noter au niveau du fonctionnement. Comme ça je change plus d'avis c'est fixé ! (enfin sauf si ça ne fonctionnait pas évidemment ).

Et en arts visuels, suivez-vous une progression ? Car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, :glare: et là c'est pareil, je pense lier cette matière à d'autres domaines, en fonction de mes autres progressions... Comment faites-vous ?

Là aussi j'ai fait une programmation. J'ai d'abord cherché tout ce que je pourrai faire en histoire de l'art en fonction des projets de l'école et du programme d'histoire-géo et musique (je fais histoire des arts sur les créneaux arts visuels et éducation musicale). Déjà, j'ai casé tout ça, ça occupe quelques séances pour l'art visuels. Ensuite mon école est inscrite pour 1 voire 2 projets l'année prochaine : la nature morte et les jardins. Du coup j'ai passé une journée dans les bouquins et sur le net pour trouver des idées (c'est long les recherches alors en cours d'année pas trop le temps...) et j'ai sélectionné des idées d'activités pour construire 2 séquences sur ces thèmes. Au final, il me restait peu de séances à caser. Je me suis laissé quelques créneaux disponibles pour les fêtes des mères/pères et en début d'année pour la personnalisation des cahiers.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ?

Je commence mon programme, lecture grammaire conjugaison, maths etc..

Le 1er jour ce sera au ralenti puisque au fur et à mesure distribution des cahiers

+1

idem pour moi, je commence tout de suite à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théboulo, toi qui aime les arts visuels, tu nous montre ta programmation ? :blush:

Merci Double R :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théboulo, toi qui aime les arts visuels, tu nous montre ta programmation ? :blush:

Merci Double R :smile:

Ca aurait été avec plaisir mais mon ordi a lâché (je ne suis pas chez moi) et donc, il me reste juste mon cahier de notes et l'ordi vide de mon mari :smile:

Je rentre samedi donc n'hésite pas à me relancer...

J'essaie de voir si je peux te donner des pistes avec mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma programmation en arts visuels, de mémoire donc:

Période 1:

Les 2 premières séances:

- la photo de classe

- les prénoms en niveaux de gris

La photo de classe et ses prénoms.pdf

- Autour du portrait (différents artistes et techniques)

Page 1 du lien, différentes activités que je ferai mais j'ai changé ma progression. Finalement j'en ferai moins et pas de la même manière. Je préfère ne pas rester tout une période sur un thème et faire voir plus de choses...

Période 2:

- Déformer un arbre: l'arbre Père-Noël

- Compléter le détail d'un objet

- Noël

Période 3:

- La rencontre (en lien avec la création poétique, les TIC et l'histoire des arts)

La rencontre.pdf

- travail sur les encres avec différentes techniques

- L'art et les déchets

Période 4:

- travail sur la photographie avec DOISNEAU (technique du transfert d'image)

- travail sur Friedensreich Hundertwasser

Période 5:

- Fond marin en relief

- fête des mères : confiture de mots doux + poème écrit par les élèves (lien avec création poétique)

- fête des pères: Kit de survie SOS cookies + carte + acrostiche (lien avec les TIC, la création poétique et l'étude de la recette)

Voilà ce dont ma mémoire se rappelle.

Mais il y a des trous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour que faites vous en études de sons avec vos ce1? et en production d'écrits

Je revois les sons complexes :

Les son [o] : et [ɔ].

Le son ou.

Les sons [t] et [d].

Les sons [p] et

Le son é : é, er, ez.

Le son è : è, ê, ai, ei.

Les sons « ch » et « j »

Le son [k].

Le son [g] : g , gu.

Le son : s, ss, c, sc, t.et

Le son [z].

Le son « on » : on et om.

Le son « in ».

Le son « an ».

Le son « oi »

Le son gn

Les sons ill.

Le son « eil » : eil/ eille / eill.

Le son « ui »

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la production d'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théoboulo :smile:

C'est vraiment plein d'idées sympas ! tu n'as pas une photo de ce que ça donne ? notamment les prénoms en niveaux de gris ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...