Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

DoubleR tu appelles quoi pyramide des âges?

Un document que certains inspecteurs demandent, histoire d'être sûr que tu as conscience que tous tes élèves n'ont pas le même âge.

Posté(e)

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Je ne fais pas la correction, je dicte juste les 10 calculs , ils n'écrivent que le résultat dans une tout petit tableau prévu pour, et ils le collent dans leur cahier du jour. Moi je corrige après (avec les cahiers). Je connais les résultats car j'utilise la progression de Pour comprendre les maths où les 10 calcules sont prêts.

J leur marque leur note sur 10, comme ca ils peuvent se situer et les parents voient aussi leurs résultats quand ils ont le cahier à signer. Je leur fais écrire le titre sur la petite feuille (ex : dictée de nombre / table de 3 etc)

Je joins le doc.

Je faisais la correction car certains n'étaient vraiment pas doués donc on corrigeait pour expliquer comment trouver la réponse.

Et également, quand je leur disais de me montrer l'ardoise, ceux à qui je disais que c'était faux pouvaient réfléchir de nouveau et là trouvaient souvent la bonne réponse.

Je trouve ça mieux que dire "eh bien non, c'était 18 qu'il fallait trouver", ils ne comprennent pas pourquoi.. ça m'embête, car après ils me regardent avec des yeux tous ronds ! Je suis bien obligée de leur expliquer un minimum pourquoi c'était 18 et pas 19.. Non ?

Mais bon d'un autre côté c'est vrai que ce qu'on fait en calcul mental reprend ce qui a été vu avant en maths donc il y a d'autres moments pour expliquer..

enfin bon, je pense que je vais faire des créneaux différents (c'est ce que j'avais d'ailleurs prévus à la base; En autonomie, les ce1 font écriture, les ce2 découverte en grammaire ou conjugaison.. Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais rien trouvé de mieux)

Posté(e)

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

Autre question : est-ce que je prépare les jeudis et vendredis des 3 premières semaines ? Car ma stagiaire ne commence pas de suite son stage si j'ai bien compris et sera donc remplacée.. Je prépare tout pour être sure des notions vues ? Je ne prépare que le premier jeudi et laisse la remplaçante se débrouiller avec l'emploi du temps et les programmations laissées à l'école ??

Pff pas évident tout ça. J'espère qu'elle sera à l'école tout le reste du temps sinon, pas comme quand j'étais en PE2 et qu'on avait des stages par-ci par-là (formations, stages groupés) qui faisaient qu'on n'était pas toutes les semaines de l'année dans l'école de stage filé car ça va devenir compliqué de gérer les remplacements...

Mes pauvres petits élèves :(

Posté(e)

Je suis en train de faire au propre mon cahier journal pour la première semaine, je ne sais pas quoi faire en maths le premier jour ? :blush: direct le fichier ? j'ai pas envie de coloriage magique, mais je ne sais pas quoi d'autre !

DoubleR, tu fais du calcul mental le premier jour ? si oui, il remplisse direct une de tes petites fiches ? :smile:

Et pour la pyramide des âges, vous connaissez pas un truc pour les faire facilement, j'ai toujours été nulle, je ne vois comment elle se présente avec un double niveau :blink::blush:

Posté(e)

Pour info, j'ai créé un post sur les inférences CE1 dans la partie français si certains d'entre vous sont intéressés :wink:

Super !!! Merci beaucoup, j'y vais tout de suite !!! :bleh:

Posté(e)

Merci DoubleR, j'ai choisi des fichiers pour les deux niveaux, donc je pense faire la première séance" bienvenue au CE1" et les CE2 en calcul sur leur cahier du jour, et le lendemain on inverse, ça peut le faire ??

Posté(e)

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Plusieurs possibilités s'offrent à moi - je suis à fond dans les profils cognitifs visuels, auditifs et kinesthésiques donc ... Bref, j'aime bien faire appel aux différents profils. Pour une première, je peux faire soit comme un chant, je dis et les élèves répètent. On mémorise au fur et à mesure. Pour que les élèves mémorisent plus facilement, je peux prévoir quelques images qui correspondent au texte ou bien je peux noter le texte. D'ailleurs, je pense que je vais opter pour les deux grâce à mon TBI. :smile: Ou bien et je pense que je vais partir là-dessus :lol: : je note le texte, j'ajoute une ou plusieurs images pour chaque vers. Ensuite, nous lisons le texte en entier. Puis petit à petit je vais masquer des mots de la poésie. Nous lirons le texte en entier en faisant comme si les mots n'avaient pas disparu. Ainsi de suite, jusqu'à la disparition d'un ou plusieurs vers dans leur intégralité. Euh, je ne sais pas si je suis claire là. :blush:

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

C'est une fiche que je garde par la suite dans mon cahier journal avec nom -prénom- âge - ce que j'aime le plus à l'école ... Je vous la mettrai demain parce qu'elle doit être sur mon disque dur externe. Pour éviter les mains qui se lèvent toutes les secondes, je précise d'entrée de jeu que je ne regarderai pas l'orthographe des mots. C'est une fiche pour apprendre à les connaître alors ils font de leur mieux. Pour les plus "stressés de l'erreur", j'écris le mot à leur place. Je me dis que j'ai le temps de leur apprendre à accepter les erreurs et à accorder un autre statut à celles-ci :wink: .

Posté(e)

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Posté(e)

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Plusieurs possibilités s'offrent à moi - je suis à fond dans les profils cognitifs visuels, auditifs et kinesthésiques donc ... Bref, j'aime bien faire appel aux différents profils. Pour une première, je peux faire soit comme un chant, je dis et les élèves répètent. On mémorise au fur et à mesure. Pour que les élèves mémorisent plus facilement, je peux prévoir quelques images qui correspondent au texte ou bien je peux noter le texte. D'ailleurs, je pense que je vais opter pour les deux grâce à mon TBI. :smile: Ou bien et je pense que je vais partir là-dessus :lol: : je note le texte, j'ajoute une ou plusieurs images pour chaque vers. Ensuite, nous lisons le texte en entier. Puis petit à petit je vais masquer des mots de la poésie. Nous lirons le texte en entier en faisant comme si les mots n'avaient pas disparu. Ainsi de suite, jusqu'à la disparition d'un ou plusieurs vers dans leur intégralité. Euh, je ne sais pas si je suis claire là. :blush:

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

C'est une fiche que je garde par la suite dans mon cahier journal avec nom -prénom- âge - ce que j'aime le plus à l'école ... Je vous la mettrai demain parce qu'elle doit être sur mon disque dur externe. Pour éviter les mains qui se lèvent toutes les secondes, je précise d'entrée de jeu que je ne regarderai pas l'orthographe des mots. C'est une fiche pour apprendre à les connaître alors ils font de leur mieux. Pour les plus "stressés de l'erreur", j'écris le mot à leur place. Je me dis que j'ai le temps de leur apprendre à accepter les erreurs et à accorder un autre statut à celles-ci :wink: .

Merci

Posté(e)

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Merci, je ne le retrouvais plus justement...

Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...