Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

je voulais mettre mon brouillon de ce que je disais, mais comment fait on????

Peux-tu l'envoyer en pièce jointe ? ou bien me l'envoyer en mp... ça m'intéresse de voir comment tu penses faire. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans une semaine et deux jours je serai devant mes élèves dans ma classe (moi qui ai toujours fait, jusqu'à présent des 1/4 de décharge) et je stresse. J'ai fait mes progressions/programmations (je m'y perds à force) dans presque toutes les matières (j'attends d'en savoir davantage notamment en EPS, en Anglais, en Arts), mon edt est fait (mais sera remanié vu qu'il va y avoir notamment du décloisonnement), je sais en gros ce que je vais leur faire faire le jour J mais pour le reste je suis perdue et je stresse à fond. Dans la classe où je suis il y a plein de choses à jeter mais je ne sais pas si peux les mettre à la poubelle, je ne sais pas vraiment quoi afficher et je me demande si toutes mes fiches de séquences au moins pour les semaines à venir doivent être d'ores et déjà prêtes et surtout faut-il en faire pour tout ???????? Bref je lance un SOS et surtout je viens écire mon angoisse là où elle peut être lue/entendue :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon projet de sommaire à coller au début du cahier-outils de français des CM1.. Pour le moment, je le garde juste pour moi, je ne sais pas encore si je le leur donnerai tel quel ou si on remplira ensemble le titre de la leçon, au fur et à mesure (en fait j'ai peur de me retrouver coincé si je dois intercaler un rappel sur une notion par exemple)

Qu'en pensez vous? je l'ai établi à partir de la programmation de F. Picot...

Grammaire et conjugaison sommaires.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon projet de sommaire à coller au début du cahier-outils de français des CM1.. Pour le moment, je le garde juste pour moi, je ne sais pas encore si je le leur donnerai tel quel ou si on remplira ensemble le titre de la leçon, au fur et à mesure (en fait j'ai peur de me retrouver coincé si je dois intercaler un rappel sur une notion par exemple)

Qu'en pensez vous? je l'ai établi à partir de la programmation de F. Picot...

Je trouve encore de bonnes idées sur ce forum !! Merci à toutes (et à tous) !

J'aime beaucoup l'idée du sommaire en début de cahier mais à ta place, je le laisserai vierge, à remplir par les élèves. Il suffit que tu veuilles changer l'ordre ou ne pas faire quelque chose, tu vas coincer à cause de ton sommaire déjà rempli ! surtout si tu ne vas pas jusqu'au bout ... faut éviter de tendre le bâton des fois :wink:

par contre, je ne peux pas te donner un avis car je n'utilise pas cette méthode mais elles sont nombreuses à s'en servir sur ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as travaillé, beaucoup travailler, maintenant il faut te changer les esprits:

Le docteur Eowin te prescrit: un peu de chaise longue tous les jours (si le temps le permet), piscine, ciné, lire si tu aimes, quelque chose que tu aimes, voir tes amis... penser à autre chose, sinon ça va tourner, tourner et empirer....

Je vais suivre les sages prescriptions du docteur Eowin :angel_not:

Allez, je vais broder un peu! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon projet de sommaire à coller au début du cahier-outils de français des CM1.. Pour le moment, je le garde juste pour moi, je ne sais pas encore si je le leur donnerai tel quel ou si on remplira ensemble le titre de la leçon, au fur et à mesure (en fait j'ai peur de me retrouver coincé si je dois intercaler un rappel sur une notion par exemple)

Qu'en pensez vous? je l'ai établi à partir de la programmation de F. Picot...

Je trouve encore de bonnes idées sur ce forum !! Merci à toutes (et à tous) !

J'aime beaucoup l'idée du sommaire en début de cahier mais à ta place, je le laisserai vierge, à remplir par les élèves. Il suffit que tu veuilles changer l'ordre ou ne pas faire quelque chose, tu vas coincer à cause de ton sommaire déjà rempli ! surtout si tu ne vas pas jusqu'au bout ... faut éviter de tendre le bâton des fois :wink:

par contre, je ne peux pas te donner un avis car je n'utilise pas cette méthode mais elles sont nombreuses à s'en servir sur ce site !

Suis d'accord avec kalaquette, en tout cas moi je sais que je risquerais de ne pas respecter l'ordre prévu et je serais bien embêtée. Par contre, ne faisant pas de rubrique dans mon cahier outils moi j'avais pensé faire un seul sommaire avec toutes les leçons dans l'ordre dans lequel elles sont collées, pour que justement si on cherche une leçon en particulier on sache avant ou après quelle autre leçon elle se trouve. Tu ne voyais pas les choses comme ça Cian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans une semaine et deux jours je serai devant mes élèves dans ma classe (moi qui ai toujours fait, jusqu'à présent des 1/4 de décharge) et je stresse. J'ai fait mes progressions/programmations (je m'y perds à force) dans presque toutes les matières (j'attends d'en savoir davantage notamment en EPS, en Anglais, en Arts), mon edt est fait (mais sera remanié vu qu'il va y avoir notamment du décloisonnement), je sais en gros ce que je vais leur faire faire le jour J mais pour le reste je suis perdue et je stresse à fond. Dans la classe où je suis il y a plein de choses à jeter mais je ne sais pas si peux les mettre à la poubelle, je ne sais pas vraiment quoi afficher et je me demande si toutes mes fiches de séquences au moins pour les semaines à venir doivent être d'ores et déjà prêtes et surtout faut-il en faire pour tout ???????? Bref je lance un SOS et surtout je viens écire mon angoisse là où elle peut être lue/entendue :wink: !

Tu as travaillé, beaucoup travailler, maintenant il faut te changer les esprits:

Le docteur Eowin te prescrit: un peu de chaise longue tous les jours (si le temps le permet), piscine, ciné, lire si tu aimes, quelque chose que tu aimes, voir tes amis... penser à autre chose, sinon ça va tourner, tourner et empirer....

J'adore ton traitement :smile: . Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le messagecian, le 23 August 2011 - 14:50 PM, dit :

Voilà mon projet de sommaire à coller au début du cahier-outils de français des CM1.. Pour le moment, je le garde juste pour moi, je ne sais pas encore si je le leur donnerai tel quel ou si on remplira ensemble le titre de la leçon, au fur et à mesure (en fait j'ai peur de me retrouver coincé si je dois intercaler un rappel sur une notion par exemple)

Qu'en pensez vous? je l'ai établi à partir de la programmation de F. Picot...

Je trouve encore de bonnes idées sur ce forum !! Merci à toutes (et à tous) !

J'aime beaucoup l'idée du sommaire en début de cahier mais à ta place, je le laisserai vierge, à remplir par les élèves. Il suffit que tu veuilles changer l'ordre ou ne pas faire quelque chose, tu vas coincer à cause de ton sommaire déjà rempli ! surtout si tu ne vas pas jusqu'au bout ... faut éviter de tendre le bâton des fois :wink:

par contre, je ne peux pas te donner un avis car je n'utilise pas cette méthode mais elles sont nombreuses à s'en servir sur ce site !

Suis d'accord avec kalaquette, en tout cas moi je sais que je risquerais de ne pas respecter l'ordre prévu et je serais bien embêtée. Par contre, ne faisant pas de rubrique dans mon cahier outils moi j'avais pensé faire un seul sommaire avec toutes les leçons dans l'ordre dans lequel elles sont collées, pour que justement si on cherche une leçon en particulier on sache avant ou après quelle autre leçon elle se trouve. Tu ne voyais pas les choses comme ça Cian ?

Merci de vos avis, d'autant que vous me confortez dans l'idée de le donner vierge en effet! Je vais en faire une seconde version, et je vais utiliser celle ci pour moi et affiner mes progressions. En plus, je pense que ce n'a ne sera pas inutile de leur faire écrire le titre, ça fixe les idées...

Pour ton idée Edwin, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que ça peut être pratique aussi; mais je me dis que si ils ont besoin de vérifier une conjugaison par exemple, ils se repéreront mieux en cherchant direct dans le sommaire "conjugaison", non? je suis ouverte à tous les avis sur ce sujet!!

euh, vous faites comment pour citer???? c'est bizarre ce que j'ai fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur-outil, j'ai des intercalaires différents pour le français (ortho, conjugaison, grammaire, vocabulaire, (collectes?)) MAIS un seul pour les maths. En maths, les leçons sont notées à la suite les unes des autres sur le sommaire donc ça peut très bien donner:

1. Géom 1 : ...

2. Num 1 : ....

3. Géom 2 : ....

et ainsi de suite... Le sommaire est complété au fur et à mesure par les élèves. Pas de sommaire photocopié pour éviter le gaspillage des photocopies. C'est un peu dur pour les ce2 au début, mais on prend le temps de bien expliquer et ça passe tout seul : comme le rangement du classeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur-outil, j'ai des intercalaires différents pour le français (ortho, conjugaison, grammaire, vocabulaire, (collectes?)) MAIS un seul pour les maths. En maths, les leçons sont notées à la suite les unes des autres sur le sommaire donc ça peut très bien donner:

1. Géom 1 : ...

2. Num 1 : ....

3. Géom 2 : ....

et ainsi de suite... Le sommaire est complété au fur et à mesure par les élèves. Pas de sommaire photocopié pour éviter le gaspillage des photocopies. C'est un peu dur pour les ce2 au début, mais on prend le temps de bien expliquer et ça passe tout seul : comme le rangement du classeur :)

Pareil! surtout que je ne fais pas beaucoup de traces écrites en maths... enfin moins qu'en français!

Cette année on met en place le classeur outils pour le cycle 3, je ne sais pas encore ce que ça va donner. Normalement on donne le sommaire complété pour tout le cycle et chaque année on utilise ou on complète les traces écrites de l'année précédente ou on ajoute la nouvelle. :glare: on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde ,

je suis T1 donc anciennement PES et je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée.

J'ai préparer mes programmations progressions pour le français et les maths et j'aimerai avoir votre avis.

Je vois qu'il y en a qui ont beaucoup travaillé et ça commence à me faire stresser, mais bon je crois que c'est le lot de tous les débutants!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage à tout le monde

programmation maths CE2.docx

programmation maths CM1.docx

programmation- progression français CE2-CM1.docx

Progression maths CE2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais avoir le même niveau que vous. Quels sont vos projets de classe?

En période 1, je vais travailler sur le thème de l'école et je n'ai pas d'idées pour les autres périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...