Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Merci Kalaquette pour l'anglais. Je cherche un fichier avec le Cd à utiliser car je n'ai pas fait d'anglais depuis l'IUFM et j'ai des lacunes, pas évident. J'ai entendu parler de Hop in mais c'est trop cher pour moi.

As tu un fichier en anglais pour chaque élève ou fais-tu des photocopies ?

Je suis affectée dans une classe qui va être vide et vais devoir tout acheter sur plusieurs années !

J'utilise l méthode I love english school chez Bayard , avec un fichier élève + 1 guide enseignant + cd + poster + flash card par niveau.

Il est très sympa, facile d'utilisation,et peu de prep en plus.

je le conseillle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins le club des CE2 CM1 !

Je serai T1 à la rentrée donc j'avoue que je stresse un peu !

J'ai prévu de différencier en maths et en histoire, le reste se fera en commun, grâce à une organisation sur 3 ans pour la géo et les sciences dans mon école. Pour le français, départ commun puis complexification pour les CM1.

Comment comptez vous gérer vos séances de Maths ? Faire Maths aux 2 niveaux en même temps ou pas ? Autonomie une séance sur 2 ou morceler la séance ?Quelles oeuvres faites vous en commun en Littérature jeunesse ?

Bref plein de question et j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 40 pages ...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babynette, moi j'ai investi dans "Hop In" l'année dernière pour mes CM2 et franchement je ne regrette pas c'est super !

ça m'a fait économiser beaucoup de boulot (à défaut d'argent !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente, Marie, avec 8 CE2 et 19 CM1 (ou 20) à la rentrée. Paumée!blink.gif

Je voulais vous soumettre mon EDT, mais je travaille sous Mac. Mon fichier docx va-t-il passer?

edt ce2 cm1 projet.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente, Marie, avec 8 CE2 et 19 CM1 (ou 20) à la rentrée. Paumée!blink.gif

Je voulais vous soumettre mon EDT, mais je travaille sous Mac. Mon fichier docx va-t-il passer?

Bonjour,

J'ai un mac mais pourtant ton fichier est "corrompu"... peux-tu en mettre une autre version? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à celle qui demandait ce qu'est un RPI (pardon, je n'ai pas noté ton nom..), c'est un fonctionnement scolaire rural: les classes sont répartis sur plusieurs villages, 2 en ce qui me concerne. On n'est pas très éloignés, 2 km je crois, et on essaie de se voir au maximum, mais ça suppose une organisation rigoureuse des déplacements, et parfois des soucis d'emploi du temps, comme pour l'aide personnalisée, puisque les élèves prennent un car de ramassage...Je ne sais pas comment je vais faire cette année d'ailleurs...

Voici les méthodes que je vais utiliser:

* EDL: je me lance dans F. Picot,la grammaire autrement, que j'ai un peu testé l'an dernier, et qui m'a vraiment convaincue! J'ai regardé les progressions des CE2 et CM1, et il est tout à fait possible de travailler les mêmes notions en même temps, c'est super! Je me demande en revanche si je vais utiliser les me^mes textes pour les 2 ou des textes différents?

*Maths: on investit pour tout le C3 dans les manuels "Euromaths"; les 11 CM1 le connaissent puisqu'on l'a utilisé l'an dernier, je compte la dessus pour faciliter le travail avec les CE2 en début d'année.

*anglais: I spy, que j'adapte à ma sauce, plus un dictionnaire qui se fabrique au cours des semaines par un "mot de passe" envoyé sur leur boite mail, à apprendre.

Pas de manuels d'H/G, je fabrique mes séances à partir des dossiers Hachette. Quant aux sciences, je galère, comme tous les ans!!

Je reviens sur ma question: comment organisez vous votre classe? ma collègue de CE1/CE2 va mettre les 2 groupes perpendiculairement l'un à l'autre, celle de CM1/CM2 les dispose en U, un niveau à droite, l'autre sur la gauche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CIAN

Pour ma part, l' organisation "à l'ancienne" me convient très bien. Le tableau est divisé en deux, et j'ai aussi un conférencier pour donner des instructions au CM1. Il y a donc deux rangées distinctes, séparées par une allée. D'un côté 4 rangées de deux tables, de l'autre, 4 rangées de 5 tables. Je préfère toujours mettre mes élèves en face du tableau au maximum. Lorsque je veux travailler en groupe, des élèves se retournent et j'arrive à faire des groupes de 4 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un(e) peut me donner son avis sur mon ébauche d'EDT ?(billets 415 et 417)smile.gif. Je vais affiner dès que j'aurai terminé ma programmation de français.cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un(e) peut me donner son avis sur mon ébauche d'EDT ?(billets 415 et 417)smile.gif. Je vais affiner dès que j'aurai terminé ma programmation de français.cry.gif

Bonsoir Marie, je viens de voir ton EDT. Ce n'est jamais facile à faire mais tu as déjà assez bien réparti tes matières.

Je ne suis pas du tout une experte et après chacun fait comme il le sent.

Je te donne donc ma vision de ton emploi du temps :blush: :

Les points + :smile: : ton emploi du temps a des régularités : français avant la récré, maths après, (je trouve que ça aide les enfants !). Tu mets des matières plus "cools" en fin de journée.

Les points à améliorer :

- je ne vois pas la musique ???

- que comptes-tu faire en 15 minutes en fin de journée (sport/français)??

- enfin, ton emploi du temps manque de précisions : quand fais-tu lecture ? expression écrite ? l'étude de la langue ?

Comme tu différencies le français et les maths, avec quel groupe vas-tu travailler dans chaque plage ?

- pour finir, attention aux plages trop longues (sciences : 14h35 à 16H30 par exemple).

Si cela peut te rassurer, je suis rendue à la 3ème ou 4ème version de mon emploi du temps, ça ne me convient jamais :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tellecey : je n'ai pas encore détaillé pour le français, j'attendais d'en faire la programmation (= en gros, savoir ce qu'on devait faire et lire le BO)

Pour le français et les maths, c'est bien ça mon problème, savoir quand je serai avec eux. En gros, je vais lancer rapidement les activités CM1 pour me consacrer un peu plus au CE2, puis retour avec les CM1, et ce, un jour sur deux. Il y aura aussi des démarrages communs quand le programme se chevauche (en grammaire par exemple), et des exos différents. Dictée, je pense aussi partir d'une base commune, plus courte pour les CE2, et avec des exigences différentes.

Histoire, géo, je différencie, demande de notre inspecteur.

La musique, si, le mardi après-midi (histoire des arts (merci, d'ailleurs, pour ton travail!) et musique, ou arts visuels).

Science et techno : on a la coupure de la récré, et puis ça me permet de faire des expériences, d'observer, de faire des croquis. Sinon, je ferai deux choses : bio et techno.(mais là, c'est du flou, je n'ai pas encore fait ma programmation).

Les petites tranches du soir, ça peut être poésie, ou finir un travail, ou du langage, des exposés...en eps : un petit jeu collectif pour patienter et se détendre.(ballon prisonnier, poule renard vipère) ou l'occasion de découvrir la règle d'un nouveau jeu qui sera exploité le jour suivant (il y aura aussi la rédaction de règle de jeu par les CM1, c'est l'occasion pour eux de l'expliquer).

Enfin, tout ça est encore très flou, et puis c'est la théorie. En pratique, il va falloir qu'ils s'habituent à travailler en silence et en autonomie, ce qui n'est pas gagné. Ils ont toujours été en cours simple.

Une autre inconnue, savoir si on aura du personnel à la rentrée. On avait une EVS (AVS??) qui tenait la bibliothèque (ce qui permettait d'envoyer des groupes faire des recherches) ou nous aidait dans les classes (par exemple, soutenir l'art visuel quand il est lancé, du point de vue matériel). Mais a priori, plus personne pour nous l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire, géo, je différencie, demande de notre inspecteur.

Qu'en pensez-vous? qu'est-ce que la liberté pédagogique? Comment peut-il imposer de différencier alors qu'enseigner en double niveau représente déjà un surplus de travail énorme?? et des séances en HG c'est coton à monter...

Moi ça me met en rogne ce genre de truc......

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...