Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me joins à vous avec une classe de 18 ce2 et 9 cm1.

J'étais à mi temps en ce2, et j'ai déjà travaillé l'orthographe, la grammaire, et la numération. Par contre, la lecture, littérature, rédaction, c'est très flou.

L'an dernier, j'ai testé les dictées escaliers, les élèves adorent et moi aussi. Si certains sont intéressés pour qu'on en crée ensemble, n'hésitez pas.

je veux bien créer avec toi si tu veux

Posté(e)

Je me joins à vous mais seulement à 25% en CE2-CM1

Pour le moment, je sais que je n'aurai que 6 "très bons" CE2 dans la classe.

On m'a demandé de faire : lecture suivie de romans ; production d'écrits ; vocabulaire ; maths (numérations, problèmes numériques) ; géographie ; EPS et Arts Visuels (pratique) en alternance

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai moi aussi un ce2(7)/cm1(18).

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "dictées escaliers" s'il te plaît?

les dictées escaliers sont un système de dictées à plusieurs niveaux de difficultés. Les élèves font une dictée plus ou moins longue et difficile en fonction de leur niveau.

On fait d'abord une dictée test qui permet de voir les difficultés des enfants, et ensuite on attribue un niveau (ou une couleur) à chaque élève. Les élèves savent dans quel groupe ils sont et ne font que leur partie.

j'ai commencé l'année avec 2 groupes, et j'ai fini avec 5 groupes. Peu importe leur niveau de classe, dans le groupe 5 j'avais des ce2 et des cm1, dans le groupe 1 aussi.

l'intérêt de ces dictées et de faire progresser chaque élève à son rythme, sans le mettre devant une tache trop compliquée, car chaque niveau à sa propre préparation. (pour exemple, mon niveau 1 en fin d'année travaillait encore sur les sons et les distinctions p/b, k/g, ... quand le niveau 5 avait les homophones et les pluriels des exceptions.

si tu as besoin de plus d'explication, il y a un post sur ce thème dans la partie orthographe il me semble

merci beaucoup :smile:

Posté(e)

je me joins à vous avec une classe de 18 ce2 et 9 cm1.

J'étais à mi temps en ce2, et j'ai déjà travaillé l'orthographe, la grammaire, et la numération. Par contre, la lecture, littérature, rédaction, c'est très flou.

L'an dernier, j'ai testé les dictées escaliers, les élèves adorent et moi aussi. Si certains sont intéressés pour qu'on en crée ensemble, n'hésitez pas.

je veux bien créer avec toi si tu veux

Je me joins également à vous même si mes effectifs sont bien moins importants que la plupart d'entre vous puisque je n'ai 13 CE2 et 6 CM1 à la rentrée prochaine.

Je trouve ce système de dictées escaliers vraiment très intéressant, alors je serais partante pour préparer ça avec vous...

J'ai déjà eu un double niveau mais en maternelle ce qui me semblait gérable beaucoup plus facilement. Alors, je stresse un peu donc vos idées sont vraiment les bienvenues !!!

Posté(e)

Finalement je vais avoir 21 CE2 et 10 CM1...ça m'effraie un peu un tel effectif...

Je suis entrain de faire ma commande de fournitures. C'est la 1ère fois que j'ai ma propre classe et je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

:cry: :cry: 31!

Un conseil, fait en commun tout ce que tu peux! und wir sind da!

Merci du conseil ! Je suis entrain de réfléchir...dur dur !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Eowin, surtout si c'est ta première année avec ce cours double.

Tu peux très bien étudier les mêmes oeuvres de littérature, travailler en grammaire à partir des mêmes textes...

Histoire, c'est parfois plus compliqué surtout si il y a une programmation faite dans l'école.

En géo, je fais par exemple paysages littoraux mais les ce2 en France et les Cm1 en Europe.

En maths, à part le calcul mental en début d'année et la géométrie, tu dois quand même faire différent!

Quelle est la structure adoptée dans l'école pour avoir un cours double aussi chargé? N'y a-t-il pas moyen de décloisonner?

Dans notre école ça marche comme ça : pour la piscine : la maîtresse part avec tous les ce1 (30) et l'autre collègue reste avec 22 CE2 pour histoire, géo.

On a aussi 2 cm1/cm2 donc parfois 45 minutes d'histoire avec 32 cm2 et le coup d'après avec 20 cm1, même chose pour la collègue qui s'occupe de la géographie bref on alterne les gros groupes...

et moi avec mon ce2/cm1, je me débrouille comme je peux... :D

Posté(e)

Bonjour,

également en ce2/cm1 pour la rentrée prochaine. J 'ai déjà eu des doubles niveaux cm1/cm2, et cp/ce1. La faut que je me replonge dans les programmes pour faire mes progressions que je vous transmettrai.

Les dictées escaliers me paraissent très bien, je vais me pencher la-dessus!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Eowin, surtout si c'est ta première année avec ce cours double.

Tu peux très bien étudier les mêmes oeuvres de littérature, travailler en grammaire à partir des mêmes textes...

Histoire, c'est parfois plus compliqué surtout si il y a une programmation faite dans l'école.

En géo, je fais par exemple paysages littoraux mais les ce2 en France et les Cm1 en Europe.

En maths, à part le calcul mental en début d'année et la géométrie, tu dois quand même faire différent!

Quelle est la structure adoptée dans l'école pour avoir un cours double aussi chargé? N'y a-t-il pas moyen de décloisonner?

Dans notre école ça marche comme ça : pour la piscine : la maîtresse part avec tous les ce1 (30) et l'autre collègue reste avec 22 CE2 pour histoire, géo.

On a aussi 2 cm1/cm2 donc parfois 45 minutes d'histoire avec 32 cm2 et le coup d'après avec 20 cm1, même chose pour la collègue qui s'occupe de la géographie bref on alterne les gros groupes...

et moi avec mon ce2/cm1, je me débrouille comme je peux... :D

Oui c'est ma 1ère année avec ce cours double...en fait je vais être T3 et ce sera la première fois que je vais avoir ma classe. L'école atted une ouverture de classe depuis au moins 3ans...toutes les classes sont aussi chargées. En fait il y aura un décloisonnement pour l'histoire et l'anglais.

Merci pour tes conseils.

Posté(e)

Je me suis penchée sur les programmations de français j'ajoute donc celle de CM1 j'avais déjà posté celle de CE2 en attendant vos avis :smile:

Merci beaucoup!

Elle est faite à partir de quel manuel?

Posté(e)

Je me suis penchée sur les programmations de français j'ajoute donc celle de CM1 j'avais déjà posté celle de CE2 en attendant vos avis :smile:

Merci beaucoup!

Elle est faite à partir de quel manuel?

Caribou Cm1 apparemment, c'est ce qui est noté en bas de la programmation.

Pour ma part (et ce n'est que mon avis !!) je commence par un gros rappel en grammaire sur sujet/verbe...car cela reste encore flou pour certains en début de cm1 !!

Posté(e)

Je me suis penchée sur les programmations de français j'ajoute donc celle de CM1 j'avais déjà posté celle de CE2 en attendant vos avis :smile:

Bonjour!

J'ai également un ce2 cm1 à la rentrée (29 élèves pour le moment).

J'ai regardé ta programmation, elle est bien faite et très claire. On sait où on va tout au long de l'année.

J'ai à peu près la même "trame" que toi cependant j'ai ajouté les formes de phrases en grammaire (période 1).

Ce qui me semble difficile pour les élèves est de devoir retenir tous les homophones grammaticaux tout au long de l'année, je les ai donc dispatchés entre les 5 périodes avec un rappel et/est et a/as/à pour la première période. Tout mettre en périodes 4 et 5 me semble un peu lourd.

Voilà, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut :wink:

Bonne continuation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...