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double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

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J'ai une question concernant les dictées escaliers. Je trouve le principe très bien et pour avoir eu un double niveau CE2 CM1 l'année passée, je perdais un temps fou à dicter deux dictées différentes aux élèves. En plus, les élèves se voient progresser en fonction de leur pourcentage, ce qui n'est pas mal du tout.

Par contre je me pose une question. Comment relier mes leçons d'orthographe avec ces dictées. Je m'explique, si j'étudie une semaine l'homophone on/ ont par exemple, celui-ci ne va pas automatiquement se retrouver dans la dictée et il y aura d'autres difficultés (temps des verbes, pluriel des noms...). Alors comment préparer les élèves à ces dictées en dehors du vocabulaire qu'ils ont à apprendre. Beaucoup de questions! Celles et ceux qui ont déjà tenté ces dictées, avez-vous des réponses à ces questions?

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Je ne peux pas aider pour les dictées escaliers... C'est super flou pour moi...

J'ai une petite question concernant la conjugaison.

J'ai envie de changer des progressions traditionnelles et je pensais faire :

Période 1 :les trois groupes de verbe - l'infinitif

l'imparfait, le présent et le futur des verbes être et avoir (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 2 :

l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 1er groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 3 :l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 2ème groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 4 : l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 3ème groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 5 :le passé composé

Vous en pensez quoi???

Le but étant de les faire passer d'un temps à l'autre, jongler à travers la conjugaison des verbes sans pour autant les noyer. Je trouve qu'après avoir passé toute une période sur le présent, ils finissent par l'oublier pour mieux retenir les autres temps... Au final, ils n'en connaissent aucun parfaitement.

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J'ai une question concernant les dictées escaliers. Je trouve le principe très bien et pour avoir eu un double niveau CE2 CM1 l'année passée, je perdais un temps fou à dicter deux dictées différentes aux élèves. En plus, les élèves se voient progresser en fonction de leur pourcentage, ce qui n'est pas mal du tout.

Par contre je me pose une question. Comment relier mes leçons d'orthographe avec ces dictées. Je m'explique, si j'étudie une semaine l'homophone on/ ont par exemple, celui-ci ne va pas automatiquement se retrouver dans la dictée et il y aura d'autres difficultés (temps des verbes, pluriel des noms...). Alors comment préparer les élèves à ces dictées en dehors du vocabulaire qu'ils ont à apprendre. Beaucoup de questions! Celles et ceux qui ont déjà tenté ces dictées, avez-vous des réponses à ces questions?

Moi je prépare ces dictées depuis 2 ans ainsi :

- le lundi, on prépare une phrase complexe de la dictée, avec quelques points de grammaire ou d'orthographe en rapport avec ce que l'on a vu (ou pas d'ailleurs, parce que je fonctionne en ceintures pour l'orthographe)

Un élève va derrière le tableau, les autres sur leur cahier de recherche. Je dicte la phrase, puis on analyse mot par mot, chacun donne sa version écrite du mot si elle est différente de celles qui sont déjà au tableau, puis on explique pourquoi certaines versions sont fausses.

Ex : Les chats dorment

On a aussi chat : c'est faux parce qu'il faut accorder

chas : faux parce qu'on peut dire chatte au féminin...

Au début je donne beaucoup d'explication mais très vite (3 ou 4 fois), ce sont eux qui expliquent pourquoi un mot n'est pas juste.

- Le mardi on prépare plusieurs mots difficiles de la dictée de la même manière.

Au cours de l'année, je dicte les mots, ils écrivent tous sur leur cahier, puis se mettent par groupe et donnent leurs arguments pour trouver une écriture commune à tous. Puis on corrige et bien souvent les mots sont écrits correctement.

Ils ont ensuite à apprendre ces mots et cette phrase + quelques fois une leçon particulière à revoir pour la dictée du vendredi.

Chaque niveau a pls ou moins de mots à apprendre en fonction de la longueur de la dictée (groupe *, ** ou ***)

Ai-je été claire?? :glare: Sinon, n'hésitez pas à me demander!

Mes dictées sont sur mon blog en signature.

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Je ne peux pas aider pour les dictées escaliers... C'est super flou pour moi...

J'ai une petite question concernant la conjugaison.

J'ai envie de changer des progressions traditionnelles et je pensais faire :

Période 1 :les trois groupes de verbe - l'infinitif

l'imparfait, le présent et le futur des verbes être et avoir (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 2 :

l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 1er groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 3 :l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 2ème groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 4 : l'imparfait, le présent et le futur des verbes du 3ème groupe (+conditionnel présent et impératif présent pour les CM1)

Période 5 :le passé composé

Vous en pensez quoi???

Le but étant de les faire passer d'un temps à l'autre, jongler à travers la conjugaison des verbes sans pour autant les noyer. Je trouve qu'après avoir passé toute une période sur le présent, ils finissent par l'oublier pour mieux retenir les autres temps... Au final, ils n'en connaissent aucun parfaitement.

Pas de conditionnel présent en cm1, sinon c'est une option comme une autre. Tu nous diras comment ça marche :smile:

je suis d'accord avec toi, crevette, c'est une bonne idée, ça s'appelle le travail en spirale (on y revient), on le conseille souvent;

j'aurais peut etre mis un autre ordre (etre en avoir en dernier, sauf pour le présent) car on utilise plus les verbes du 1er groupe

et puis, pouquoi ne mets tu pas le passé composé avec chaque groupe ?

Et puis dernière chose, le 3é groupe est trés hétéroclite, il y a beaucoup de verbes irréguliers à apprendre, ça peut être plus long que le 1er ou 2é groupe;

mais ce ne sont que des remarques qui n'engagent que moi,

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J'ai une petite question concernant la conjugaison.

J'ai envie de changer des progressions traditionnelles et je pensais faire :

[

Cette idée me plait beaucoup, parce que je me suis renduc compte que c'était très difficile pour les élèves de conjuguer un verbe à 3 temps différents.. A partir du mois d'avril tous les jeudis matins je donnais une ou plusieurs phrases à conjuguer à tous les temps que nous avions vu. Par exemple je "aller à la plage" :wink: au présent, au futur, à l'imparfait, + passé composé et passé simple pour les CM1. Quelle galère! C'était vraiment difficile d'établir des liens pour eux...

Du coup le spiralaire pourrait peut-être les aider à mieux assimiler tout cela. A voir..

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Les Bibliobus? Pas mal en effet, tu as des romans, des légendes et des récits historiques.

Merci pour ta réponse :smile:

Comme je n'avais rien de mieux à faire hier, mauvais temps oblige, j'ai traîné mon mari jusqu'à ma nouvelle école afin qu'il me donne son avis sur la disposition des tables. Ma classe est toute en largeur, les tables toutes serrées et il faut caser 30 élèves dedans. On a bougé les tables pendant deux heures et nous sommes parvenus à mettre en place une disposition assez intéressante qui permet de bien circuler malgré le faible espace.

Merci pour tes précisions concernant tes dictées Mava, je me posais la même question qu'Aurélie.

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J'ai une question concernant les dictées escaliers. Je trouve le principe très bien et pour avoir eu un double niveau CE2 CM1 l'année passée, je perdais un temps fou à dicter deux dictées différentes aux élèves. En plus, les élèves se voient progresser en fonction de leur pourcentage, ce qui n'est pas mal du tout.

Par contre je me pose une question. Comment relier mes leçons d'orthographe avec ces dictées. Je m'explique, si j'étudie une semaine l'homophone on/ ont par exemple, celui-ci ne va pas automatiquement se retrouver dans la dictée et il y aura d'autres difficultés (temps des verbes, pluriel des noms...). Alors comment préparer les élèves à ces dictées en dehors du vocabulaire qu'ils ont à apprendre. Beaucoup de questions! Celles et ceux qui ont déjà tenté ces dictées, avez-vous des réponses à ces questions?

Moi je prépare ces dictées depuis 2 ans ainsi :

- le lundi, on prépare une phrase complexe de la dictée, avec quelques points de grammaire ou d'orthographe en rapport avec ce que l'on a vu (ou pas d'ailleurs, parce que je fonctionne en ceintures pour l'orthographe)

Un élève va derrière le tableau, les autres sur leur cahier de recherche. Je dicte la phrase, puis on analyse mot par mot, chacun donne sa version écrite du mot si elle est différente de celles qui sont déjà au tableau, puis on explique pourquoi certaines versions sont fausses.

Ex : Les chats dorment

On a aussi chat : c'est faux parce qu'il faut accorder

chas : faux parce qu'on peut dire chatte au féminin...

Au début je donne beaucoup d'explication mais très vite (3 ou 4 fois), ce sont eux qui expliquent pourquoi un mot n'est pas juste.

- Le mardi on prépare plusieurs mots difficiles de la dictée de la même manière.

Au cours de l'année, je dicte les mots, ils écrivent tous sur leur cahier, puis se mettent par groupe et donnent leurs arguments pour trouver une écriture commune à tous. Puis on corrige et bien souvent les mots sont écrits correctement.

Ils ont ensuite à apprendre ces mots et cette phrase + quelques fois une leçon particulière à revoir pour la dictée du vendredi.

Chaque niveau a pls ou moins de mots à apprendre en fonction de la longueur de la dictée (groupe *, ** ou ***)

Ai-je été claire?? :glare: Sinon, n'hésitez pas à me demander!

Mes dictées sont sur mon blog en signature.

Oui,oui c'est très clair. Il ne reste plus qu'à préparer tout ça. Merci pour tes explications.

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Bon, il y a quelques jours, j'étais venue poser quelques questions sur l'histoire des arts qui me travaille toujours autant car je n'en ai jamais fait... :sad:

Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ...

D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer avec les élèves l'oeuvre dans le temps.

N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions!

Voici les 3 formes que j'ai à proposer; le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment très différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67.

Premières sculptures HdA.doc

Premières sculptures HdA2.doc

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J'ai une question concernant les dictées escaliers. Je trouve le principe très bien et pour avoir eu un double niveau CE2 CM1 l'année passée, je perdais un temps fou à dicter deux dictées différentes aux élèves. En plus, les élèves se voient progresser en fonction de leur pourcentage, ce qui n'est pas mal du tout.

Par contre je me pose une question. Comment relier mes leçons d'orthographe avec ces dictées. Je m'explique, si j'étudie une semaine l'homophone on/ ont par exemple, celui-ci ne va pas automatiquement se retrouver dans la dictée et il y aura d'autres difficultés (temps des verbes, pluriel des noms...). Alors comment préparer les élèves à ces dictées en dehors du vocabulaire qu'ils ont à apprendre. Beaucoup de questions! Celles et ceux qui ont déjà tenté ces dictées, avez-vous des réponses à ces questions?

Salut ! Moi aussi j'ai bien envie de tenter les dictées-escaliers et je pense rédiger moi-même les textes en fonction des points d'orthographe, de conjugaison et de grammaire travaillés (même si je ne peux pas tout relier, je ferais de mon mieux :blush: ).

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Bon, il y a quelques jours, j'étais venue poser quelques questions sur l'histoire des arts qui me travaille toujours autant car je n'en ai jamais fait... :sad:

Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ...

D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer avec les élèves l'oeuvre dans le temps.

N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions!

Voici les 3 formes que j'ai à proposer; le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment très différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67.

C'est super bien fait!!!

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Bon, il y a quelques jours, j'étais venue poser quelques questions sur l'histoire des arts qui me travaille toujours autant car je n'en ai jamais fait... :sad:

Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ...

D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer avec les élèves l'oeuvre dans le temps.

N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions!

Voici les 3 formes que j'ai à proposer; le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment très différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67.

oui mais moi aussi c'est la première fois que je me lance dans l'histoire de l'art et je me demandais quelle progression adoptée et quelle forme d'évaluation donnée aussi ? et en effet quelle fréquence dans les leçons ?

C'est super bien fait!!!

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Bon, il y a quelques jours, j'étais venue poser quelques questions sur l'histoire des arts qui me travaille toujours autant car je n'en ai jamais fait... :sad:

Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ...

D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer avec les élèves l'oeuvre dans le temps.

N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions!

Voici les 3 formes que j'ai à proposer; le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment très différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67.

oui mais moi aussi c'est la première fois que je me lance dans l'histoire de l'art et je me demandais quelle progression adoptée et quelle forme d'évaluation donnée aussi ? et en effet quelle fréquence dans les leçons ?

C'est super bien fait!!!

HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

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