Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

@magh:)merci:) pour les règles de vie, voir mon edt première journée:) en gros je leur impose la fleur du comportement, qu'ils auront chaque soir à colorier rapidement au moment du cartable (je vérifierai juste pour les vilains lol) et les règles ils les connaissent en cycle 3. J'ai décidé cette année de mettre les élèves en scène pour les règles de vie, à eux de créer leur scénario;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mélisse merci àtoi aussi du soutien:) rien que de lire que je vais y arriver me redonne du baume au coeur! ah stress quand tu nous tiens! j'aimerai etre zen grrrr :) allez vous avez raison je ne suis pas plus bête qu'une autre il n'y a pas de raison que je ne m'en sorte pas !!!! merciiiiiiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil j'ai l'impression d'avoir tout commencé mais rien fini!

Pour ma collègue je pense qu'il n'y aura pas de soucis:) elle vient demain à l'école pour m'aider ainsi que pour la prérentrée:) elle va me préparer les papiers nécessaires pour la rentrée! alors oui elle semble super:) (je ne l'ai vu que trois fois mais une très bonne impression). Mais bon je crois que je suis une angoissée de nature!

En écrivant je me rends compte que je n'ai pas préparé le tableau des responsabilités! Allez je m'y mets! Le deuxième jour est en cours de préparation! Mon homme se dit que je passe mon temps à bosser lol ( je viens juste d'obtenir ma mutation, donc pendant trois ans il ne s'est pas rendu compte du boulot car je ne ramenai pas des masses le week end! ). Il m'a fait rire hier: pourquoi si tu as trois niveaux donc trois programmes, tu es payé comme qqn qui n'a qu'un niveau à faire, meme si tu as moins de corrections par niveaux tu passes ton temps à bosser alors que tu es en vacances! Lol j'ai adoré sa réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut que je prenne un peu de recul (donc une vraie pause) pour y voir plus clair.

Je vais réfléchir à ce système de billets.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça donne des pistes et ça me conforte dans mon idée qu'il faut que je me simplifie un peu la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mélisse merci àtoi aussi du soutien:) rien que de lire que je vais y arriver me redonne du baume au coeur! ah stress quand tu nous tiens! j'aimerai etre zen grrrr :) allez vous avez raison je ne suis pas plus bête qu'une autre il n'y a pas de raison que je ne m'en sorte pas !!!! merciiiiiiiiii!

Mais ouii, ne te rajoute pas de pression supplémentaire! Et je suis sûre que ta collègue dirlette sera prête à t'aider... de loin :D .

Bon, moi je dis ça, mais je suis une grande stressée. J'ai déterminé les grandes lignes de mon fonctionnement (règles, ateliers autonomes, rituels) mais je n'ai commencé aucune séance, je n'ai pas fini mes prog, je ne sais pas comment faire en calcul mental et en dictée :cry: . Si les parents me voyaient...

Merci merci merci Mélisse pour ce message!!!

Je vois enfin que je ne suis plus la seule, c'est un grand réconfort ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, il faut juste que je reprenne un que j'avais déjà fait en ce1 ce2 mais je veux un peu le changer:)

Pour Mélisse:) Moi aussi je mets des plombes! J'ai mis une journée à faire mon cahier journal du lundi, trois jours pour faire ma séquence d'histoire de la période!!! Je papillonne partout mais on va y arriver!!!! Je me cerne les priorités: soit les deux premiers jours et je fais tout ce que je peux pour ces deux jours:) Après on verra quand ce sera fait:) Il faut etre organisé comme dirait mon homme!

Mais je te comprends si tu préfères la maternelle ça doit etre dur... C'est un poste que tu as choisi? Moi oui, je savais que personne ne voulait ce poste et que je l'aurai mais j'aime bien les grands, je serai encore plus stressée si on m'avait nommé en maternelle car là je m'y sens incompétente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai commencé mi juillet: je t'explique: je dois être la seule personne au monde à m'ennuyer en vacances! Pas bcp de sous donc pas de sortie (mon chéri à monter sa boite donc un salaire pour nous deux + les charges de l'entreprise, bref, on sort pas beaucoup donc j'ai eu le temps de me préparer mentalement lol). Si tu es T1 dis toi qu'au moins tu n'as pas la pression de l'inspection, et tu feras ce que tu peux. Ton travail ne sera pas parfait comme tout le monde mais l'important c'est d'être à fond. As-tu pu observer en tant que PES des "grands"? Je connais pas le nouveau système?

Mince clovis y a pas de tableau:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait les conseillers péda: appuie toi un max sur les livres du maitre que tu as, c'est déjà ça en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maina, j'suis comme toi. Poste libre et que personne ne demanderait, donc j'ai dit banco et je l'ai eu. La direction a failli me tomber dessus, mais j'suis à mi- temps alors j'y échappe. ;) Mais ça va aller pour la direction. C'est surement pénible et chronophage, mais pas infaisable. ;)

Tout comme vous, j'ai commencé plein de trucs, et c'est pas fini...

Ma commande matos est arrivée à l'école. Je vais aller ranger tout ça demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dictées je compte faire ainsi :

En CM :

- Dictées de mots ou expressions relevées dans leurs productions d'écrits (exercices, rédaction...). Toutes les semaines. (idée que j'ai trouvé sur un post du forum).

- Dictées préparées (CLR 450 dictées Hachette) avec différenciation CM1/CM2 sur la longueur et dictées à trous pour les 2 dyslexiques-dysorthographiques.

probablement tous les 15 jours.

En CE2 :

- Dictées de mots (je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot.) toutes les semaines.

- Dictées ???? je cherche encore (les dictées d'Interlignes ? des dictées préparées du CLR ? les dictées du fichier MDI ?) Je ne sais pas !

Tu arrives à faire la méthode Picot et des dictées encore à côté? J'ai l'impression que ça fait beaucoup (pour avoir utiliser la méthode Picot l'année dernière!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution pour les règles dans la classe:

en fait chacun est maître de soi surtout en cycle 3,et donc je fonctionne au positif, je m'explique: le 1er jour après avoir élaboré les règles de la classe et de l'école, je leur explique que je distribue des points coccinelles (1 point), qu'il faut les accumuler pour 10 coccinelles on a un a un papillon etc...et que à chaque vacances on échange ces points contre des cadeaux (quelques cadeaux: des stylos paillettes, gels, fantaisies, des mini livres, des grandes images, des posters, ballons.... ce sont des objets que j'achète lors de super promo, retrouvés à la maison ou récupèrés dans des vides grenier comme ça c'est pas trop cher)& à chaque cadeau est attribué une valeur de points;je les sollicite même en leur demandant ce qu'ils aimeraient comme petits cadeaux

je donne une coccinelle :

- pour un excellent comportement

- aide d'un camarade en difficulté

- Autonomie terminée et réussie

- Cahiers & écriture soignés

- réussite exceptionnelle (un élève qui a du mal: pour l'encourager)ou bien réussites pendant l'aide personnalisée

- présentation d'une lecture ou d'un exposé ETC...

mais cette année avec le cycle 3, je compte y ajouter la fleur de comportement qui donnerait droit à un point en plus en fin de semaine mais aussi peut être le retrait de coccinelles pour bavards & remuants

j'avais mis en place ce système depuis 2 ans avec des CE, ça marchait très bien, surtout après avoir vu les cadeaux, les élèves se fixent des objectifs pour pouvoir obtenir "le cadeau"

je suis pas sure que ça marche avec des cycles 3 mais je vais essayer car je trouve que bien sur les mauvais comportement doivent être sanctionnés mais il faut aussi valoriser les bons comportements

je sais pas ce que vous en pensez...j'ai pas d'expérience en cycle 3

Sinon côté progressions j'ai stoppé car il se trouve que notre école est peut être sur le point d'ouvrir une classe (observation le jour de la rentrée, du coup je veux pas aller trop vite car s'il faut tout refaire, d'autant que s'il y a ouverture j'aurais plus que CM1/CM2 et un jour de décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...