Aller au contenu
maina1505

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012

Messages recommandés

maina1505

Voilà le lancement pour la prochaine année du post pour les CE2 CM1 CM2:)

Nouvellement nommée à titre définitif dans cette classe, et très heureuse:)

Je viens de faire la liste de fournitures à demander pour la rentrée aux élèves, donnez moi votre avis:)

Liste des fournitures pour la rentrée ce2 cm 1 cm2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Bonjour!!

Je serai de cette cuvée 2011-2012! Cycle 3 pour la 3ème année!!

Concernant tes fournitures c'est dur de te donner mon avis car cela dépend de ce que tu utlilises en classe. Pour les crayons je pense que c'est une bonne idée de faire amener plusieurs exemplaires, c'est ce que j'avais fait cette année... là j'avoue que ça commence à s'essoufler car leurs stocks sont vides mais c'est bien je pense. Dans l'année je les laisse s'organiser tous seuls avec leur "réserve" de crayons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Bonsoir Melle:)

Merci pour ton avis;)

Tu penses qu'ils ne vont pas mal prendre les conseils d'achats? Car j'en ai marre qu'ils achètent la moins chère des colles ou des crayons à papier et que ça fonctionne hyper mal... La colle ne colle pas du tout... Mais je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinouille

Bonjour à tous,

Je rempile cette année les CE-CM1-CM2, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures mais j'ai une question sur l'histoire géographie.

Comment vous organisez-vous ? Cette année, ne sachant pas si je resterai à titre définitif, j'ai suivi le train en marche et ai continué ce qui c'était fait, à savoir la différenciation avec les trois niveaux. Bilan j'ai couru toute l'année et n'ai eu l'impression que de survoler les périodes, en plus je n'avais aucun document, j'ai tout construit !!!! Au secours !!!

Je souhaitais faire du "spiralaire" pour faire du commun à tous, qu'en pensez-vous ??? L'avez-vous déjà pratiqué? Faut que je recherche dans mes cours d'IUFM pour voir ce qu'ils en disaient...

Merci de vos réponses et bon courage à vous.

Kinou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expat

Bonjour,

Je rempile aussi et ai décidé d'opter pour la spiralaire en histoire géo et sciences, je me lance et on verra bien mais sinon ça ne me convenait absolument pas vue que je suis arrivée en année3 du programme l'an dernier (programme découpé en 3 ans, tous les niveaux travaillant sur la même chose). Imaginez un peu les CE2 face au xviii ème siècle (rien que le nombre ils n'arrivent pas à le lire)?, bref j'ai ramé toute l'année. Cette année objectif: voir un peu de tout selon un thème choisi on verra bien.

C'est aussi mon gros changement: à expérimenter!

J'édite: moi j'aime bien les stylos à plume (mais je limite à ceux qui l'utilisent correctement), en plus c'est la seule dose de fantaisie que je leur tolère... :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

En fait, le stylo plume j'en aurai en classe et ce sera le "cadeau" pour ceux qui sont très soigneux, la carotte quoi lol:) Mais cette année j'ai un ce1 ce2 et on se rend compte (on est 2 sur la classe car je remplace un mi temps;) ) que ceux qui ont des stylos plumes ne sont pas ceux qui écrivent très bien ;) donc là je l'interdis du départ et expliquerait en réunion de parents comment je gérerai ça;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Dans l'idée je veux du spiralaire après à l'utilisation je me demande si on ne déborde pas à chaque fois, si on arrive à se cantonner à ce qu'on a prévu et qu'on ne déborde pas sur l'année suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florina

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

programmation_histoire.doc

progression_histoire.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cha64

Coucou à tous et toutes

Mutée également sur un cycle 3 en classe unique dans mon village (je n'en suis pas originaire et ne connais pas grand monde, donc je ne m'inquiète pas du côté relationnel parents).

Pour ce qui est des fournitures, je vais aller voir comment faisait l'enseignante précédente comme elle est restée 7-8 ans, mais en fait j'aime l'idée d'acheter les éléments principaux moi-même et de diviser le prix par le nombre d'enfants. Du coup, économies pour les parents de temps (par à courir les rayons) et d'argent (tarifs plus attractifs des lots de catalogues) + moi assurée que tous auront le nécessaire pour se mettre au travail dès la rentrée.

Bien sûr je leur laisse le choix de leurs trousses, au moins un classeur avec leur héros préféré dessus ou ce genre. Mais bon, c'est en reflexion, je vais tacher de peaufiner ce concept qui me semble pas mal... Si d'autres ont déjà expérimenté cela m'intéresse ... :smile:

Je sens que je vais me plaire sur ce post ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scisciula

Coucou !

Je suis actuellement en congé mat, mais je reprendrai ma classe en septembre avec 9CE2 10CM1 et 5CM2 !

Je viens de faire la liste de fournitures à demander pour la rentrée aux élèves, donnez moi votre avis:)

Je ne me suis pas encore penchée dessus, mais je vais bientôt m'y mettre pour que ma collègue de CE1 puisse fournir la liste de matériel aux enfants avant les vacances.

Les cahiers/classeurs, cela dépend de ta pédagogie. Pour le petit matériel, je fais pareil : je demande plusieurs exemplaires (surtout feutre d'ardoise et colle) et chacun a un "panier de réserve" pour dépanner. Régulièrement, avant les vacances, je jette un coup d’œil dans les réserve et je mets un mot dans les cahiers s'il commence à manquer de certaines choses. J'ai également trois "paniers de rechange" pour ceux qui auraient oublié leur trousse, car la réserve ne contient pas toujours tout.

Pour le conseil d'achat, je partage ton opinion, mais je dois dire que je n'ai jamais osé le dire aux parents. :blush:

Je rempile cette année les CE-CM1-CM2, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures mais j'ai une question sur l'histoire géographie.

Comment vous organisez-vous ? Cette année, ne sachant pas si je resterai à titre définitif, j'ai suivi le train en marche et ai continué ce qui c'était fait, à savoir la différenciation avec les trois niveaux. Bilan j'ai couru toute l'année et n'ai eu l'impression que de survoler les périodes, en plus je n'avais aucun document, j'ai tout construit !!!! Au secours !!!

Je souhaitais faire du "spiralaire" pour faire du commun à tous, qu'en pensez-vous ??? L'avez-vous déjà pratiqué? Faut que je recherche dans mes cours d'IUFM pour voir ce qu'ils en disaient...

Comme Florina, je ne différencie pas les séances de sciences/histoire/géographie... et moi aussi j'ai du mal à tout boucler ! Mais j'avoue que parfois, je vois une telle différence entre les Ce2 et Cm2 que j'ai voulu faire de la différenciation, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... donc pour le moment, je continue à faire des groupes mixtes pour travailler sur les documents.
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scisciula

Pour ce qui est des fournitures, je vais aller voir comment faisait l'enseignante précédente comme elle est restée 7-8 ans, mais en fait j'aime l'idée d'acheter les éléments principaux moi-même et de diviser le prix par le nombre d'enfants. Du coup, économies pour les parents de temps (par à courir les rayons) et d'argent (tarifs plus attractifs des lots de catalogues) + moi assurée que tous auront le nécessaire pour se mettre au travail dès la rentrée.

J'ai pensé aussi à cette façon de faire, mais je n'ai jamais su comment présenter l'idée aux parents :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Scisciula: moi aussi j'avais cette idée: mais c'est vrai que si tu as une idée de la présentation aux parents... Peut être faut il faire un an de façon ordinaire pour ensuite annoncer en réunion en fin d'année comment nous voulons faire : le partage en début d'année suivante?

Je ne sais pas , mais c'est vrai que je me tâte aussi sur ce système qui permettrait de faire faire des économies aux parents puisqu'en achetant en gros, nous payons moins cher, et en plus de ne pas sans arrêt leur demander quelque chose... Je suis aussi preneuse de toute idée:)

Je vais regarder vos programmations sur 3 ans pour voir comment vous répartissez:) Vraiment je suis curieuse car cette année avec un ce1 ce2 je n'ai pas réussi à séparer ( sur un mi temps) j'ai suivi ce que faisait la titulaire, à savoir en gros le programme de géo sur 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

J'ai une question pour l'anglai: spiralaire? ou séparé? car là je vois pas comment gérer en différenciation... Et malheureusement on a l'habilitation d'office avec le concours lol donc je ne peux même pas prétendre à un intervenant (mais si je vous dis ma note vous comprendrez pk je ne le sens pas lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Sinon pour mon conseil d'achat, vous pensez que cela peut être mal pris? Je ne suis pas maman encore donc moi ça ne me choque pas mais arrivant dans l'école je veux pas être mal vu du début;)car je l'ai à titre définitif et à moins de gros soucis je compte bien y rester un moment;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florina

Les années précédentes, je faisais anglais à toute la classe en même temps. Mais cette année, les ce2 se reposaient trop sur les cm donc en milieu d'année, j'ai décidé de faire deux groupes distincts pour l'anglais : un cm et l'autre ce2. J'approfondis plus le lexique et les structures pour le groupe de cm. Pendant ce temps-là le groupe avec lequel je ne suis pas est en travail de réinvestissement en maths ou français.

Pour l'année prochaine, ça dépendra du groupe de ce2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scisciula

J'ai une question pour l'anglai: spiralaire? ou séparé? car là je vois pas comment gérer en différenciation... Et malheureusement on a l'habilitation d'office avec le concours lol donc je ne peux même pas prétendre à un intervenant (mais si je vous dis ma note vous comprendrez pk je ne le sens pas lol)

Wouaou ! Habilitation d'office ?

Je ne suis pas habilitée, donc j'ai une intervenante en allemand (une différente chaque année). Elle fait le même chose pour tout le monde dans l'ensemble. Elle adapte quelque fois pour les ce2 et leur demande moins que pour les cm... Après, elle doit faire allemand avec tous les élèves pendant 45min, toi, tu peux faire des groupes comme le fait Florina (pourquoi pas des groupes de niveau), en deux temps.

Sinon pour mon conseil d'achat, vous pensez que cela peut être mal pris? Je ne suis pas maman encore donc moi ça ne me choque pas mais arrivant dans l'école je veux pas être mal vu du début;)car je l'ai à titre définitif et à moins de gros soucis je compte bien y rester un moment;)

Personnellement, je sais que certains de mes parents sont justes financièrement, c'est pour cela que je ne me permets pas de faire de remarque ou de proposer d'acheter en leur donnant la facture. Donner une liste de matériel à acheter en début d'année, ça ne se fait pas dans toutes les écoles... mais chaque école a son lot de parents, les tiens seront sûrement différents !

J'ai remarqué aussi que certains parents ne respectaient pas forcément la liste non plus. J'ai toujours quelque matériel en double à l'école pour remplacer les cahiers qui ne sont pas à la bonne dimension ou du bon nombre de pages ou pas des travaux pratiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Oui ce n'est pas mal l'idée du réinvestissement:)

Pour les parents j'ai bien marqué conseil d'achat... Mais c'est vrai que je suis toujours indécise la dessus... Mais il est vrai que quand ils arrivent avec une colle type eco + ben ça ne colle pas! les crayons de couleurs sont cassés à l'intérieur... donc au moins la marque distributeur ça serait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinciane5

Je me joins à vous pour cette année, j'aurai enfin ma classe à la rentrée après 2 ans de titulaire de secteur. J'ai eu beaucoup de maternelle et très peu de double niveau, donc là je suis dans le flou total :blink:

Je dois passer à l'école demain pour voir quelle est l'organisation des décloisonnements, la classe, le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expat

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

Alors là bravo moi j'ai vraiment du mal avec l'histoire géo c'est d'ailleurs pour ça que j'y pense si tôt (c'est mon éverest de l'année) donc quand je trouve de quoi faire ma séance déjà je suis contente, je n'en suis pas encore à différencier mais peut être qu'avec un peu d'aide....

Moi ça ne me dérange pas vraiment de ne pas arriver jusqu'au bout, ils reprennent le travail au collège ensuite mais ce que j'aimerai c'est au mons les intéresser et qu'ils retienent des choses... alors en route!

Pour les fournitures il y a aussi un autre aspect c'est qu'en cycle 3 on peut penser qu'ils ont peut être à la maison des restes de stylos, colle, gommes...et tout ce qu'ils ont pu récupérer de l'année dernière. Peut être qu'il sera alors inutile de faire payer surtout pour ceux qui sont ric rac financièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GIGI157

Je me joindrai surement à vous pour la prochaine rentrée. Pour l'instant, rien n'est sur; la date de concertation est fixée fin juin mais il y aura surment des CE2 qui basculeront dans ma classe de CM1-CM2.

Rien n'est fait pour le moment mais ce qui est sur, c'est que de mon côté, je panique déjà..:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Bonjour!

Alors dans mon école nous avons proposé d'acheter les fournitures pour les élèves, cette année dans la classe seuls 3 élèves n'avaient pas accepté, mais du coup j'avais demandé qu'ils aient des réserves.

Je fais aussi une progression spiralaire en histoire-géographie-sciences, je ne différencie pas mes séances, mais je différencie pour les CE2 la trace écrite et donc l'évaluation.

Pour l'anglais je faisais jusqu'à maintenant les 3 niveaux en même temps... mais je me pose la question de différencier CE2/CM pour l'année prochaine... je n'ai pas encore décidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

Moi c'est le contraire, j'ai du mal à atteindre la préhistoire !! Je fais une chronologie inversée, je commence par ce qui est proche des élèves pour m'éloigner petit à petit!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neferlilie

Salut à tous,

Je rempile aussi avec mon ce2-cm1-cm2 pour la troisième rentrée ... Cette rentrée ne va pas être facile. Je rentre de congé maternité en septembre (je suis absente depuis novembre) et la première année a été très serrée. Alors cette année, c'est du sérieux surtout que je serai inspectée :blush: Je suis à peu près tranquille sur les prog mais j'ai beaucoup de prep à rattraper et je veux que tout soit parfait ... mais avec 2 enfants ça me fait peur d'avance ...

Je vous rejoins également pour l'anglais. Mon intervenante a été supprimée et moi habilitée :glare:

Vinciane, tu es de Valenciennes ??? Moi je suis de Cambrai :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neferlilie

Ah, j'ai pas précisé mais je récolte la direction au passage :glare:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Byza31

Bonjour!

Je vais faire ma deuxième rentrée en ce2-cm1-cm2 + direction!smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinciane5

Salut à tous,

Je rempile aussi avec mon ce2-cm1-cm2 pour la troisième rentrée ... Cette rentrée ne va pas être facile. Je rentre de congé maternité en septembre (je suis absente depuis novembre) et la première année a été très serrée. Alors cette année, c'est du sérieux surtout que je serai inspectée :blush: Je suis à peu près tranquille sur les prog mais j'ai beaucoup de prep à rattraper et je veux que tout soit parfait ... mais avec 2 enfants ça me fait peur d'avance ...

Je vous rejoins également pour l'anglais. Mon intervenante a été supprimée et moi habilitée :glare:

Vinciane, tu es de Valenciennes ??? Moi je suis de Cambrai :smile:

Pas de Valenciennes, de l'Avesnois mais on n'est pas trop loin l'une de l'autre :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Coucou:)

Je suis en train de préparer ma progression spiralaire en histoire et je me pose une question. Si la titulaire n'a pas fait du spiralaire ou un spiralaire différemment du mien, est-ce que je dois prendre en compte ce qu'elle a fait et continuer dans son chemin où tant pis pour les CM2... (je n'aime pas l'expression mais ça revient à ça...)

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Coucou:)

Je suis en train de préparer ma progression spiralaire en histoire et je me pose une question. Si la titulaire n'a pas fait du spiralaire ou un spiralaire différemment du mien, est-ce que je dois prendre en compte ce qu'elle a fait et continuer dans son chemin où tant pis pour les CM2... (je n'aime pas l'expression mais ça revient à ça...)

Qu'en pensez vous?

Bonjour! Quand je suis arrivée dans la classe il y a deux ans j'ai fait ma progression à ma manière en faisant juste attention de ne pas faire cette année-là les mêmes thèmes que ce qu'ils avaient fait l'année précédente, histoire d'éviter les doublons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

merci de ta réponse:)Il faut donc que je patiente encore un peu pour savoir dans quel ordre mettre ma progression;)

D'autres expériences?:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maina1505

Avec 24 élèves annoncés je me demande comment vous vous organisez pour les corrections? Je n'avais cette année que des ce1 ce2 donc ils n'écrivent pas autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...