magh Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Merci Fran50 pour ta réponse. Serait-il possible d'avoir un modèle de fleur? Je crois que je vais opter pour ce système : j'avais prévu un tableau de comportement comme je l'utilisais l'année dernière mais finalement la fleur me convient mieux. Une fleur bleue : une image une carte champion de copie pleine : une image un comportement positif : hausse des résultats, efforts, prise d'initiative, aide des camarades : une image 10 images : le choix entre 1 grande image, 1 privilège ou 1 cadeau-surprise (crayon, taille-crayon, gommettes ...) Les infractions aux règles de classe seront sanctionnées : mise à l'écart, billet de bavardage, réparation, TIG (rangement de la cour, de la classe...), excuse, billet de réflexion, suppression de la responsabilité ... Qu'en pensez-vous ?
Fran50 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai trouvé la fleur de comportement sur le site de Lili pomme http://www.lilipomme.fr/archives/2009/09/05/14970466.html
clovis25 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 oups un oublie de ma part pour le tableau, je mets PROGRAMMATION PERIODE 1.docx
magh Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai trouvé la fleur de comportement sur le site de Lili pomme http://www.lilipomme.fr/archives/2009/09/05/14970466.html D'accord, merci beaucoup ! J'y vais de ce pas.
magh Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Travaillant cette année sur le thème du recyclage, je voulais adapter la fleur de comportement à notre thématique, mais je ne trouvais pas l'idée de colorier une poubelle super attractive. J'ai conçu autre chose(on est quand même pas loin des poubelles ), dites-moi ce que vous en pensez? Le nom n'est pas définitif mais je ne troue rien de terrible, si vous avez des idées... disque du comportement.pdf
clovis25 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Travaillant cette année sur le thème du recyclage, je voulais adapter la fleur de comportement à notre thématique, mais je ne trouvais pas l'idée de colorier une poubelle super attractive. J'ai conçu autre chose(on est quand même pas loin des poubelles ), dites-moi ce que vous en pensez? Le nom n'est pas définitif mais je ne troue rien de terrible, si vous avez des idées... même si tu as fait un beau boulot de mise en page, je dois t'avouer que je ne suis pas super fan... et je pense que colorier le disque quotidiennement va vite être lourd à gérer et ennuyant pour tes élèves. Je préfère l'idée des ceintures de comportements (ou des clés) pour du cycle 3 et si tu veux institutionaliser un moment d'autoévaluation de comportement avec tes élèves, je verrai plutôt une petite fiche avec une dizaine de critères identifiées (au maximum, et qui pourraient évoluer en cours d'année) sur laquelle tu pourrais faire parler tes élèves en fin de semaine. J'ajouterais également que l'on est pas obligé de tout relier à ses projets Mais ce n'est que mon avis, l'important est que toi tu te sentes bien avec ton système, c'est ce qui fera adhérer tes élèves
Mars Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Moi j'ai opté cette année pour le système des clés de la réussite (vu sur le forum et chez Marevann : ici). J'ai choisi 5 clés : écoute - respect/honnêteté - travail - espace/temps - soin. + la clé de la confiance quand on a toutes les autres clés. Je vais géré comme ce que j'avais lu chez lutin bazar : ici) : un grand tableau A3 avec les noms des élèves et les 6 clés. Pour chaque clé, ils ont droit à 3 avertissements, après, j'enlève la clé. Au bout de 2 clés perdues, ils perdent la moitié des droits et des métiers de classe. Au delà, c'est le mot dans le cahier. Pour ma troisième année en cycle 3, c'est ma troisième version d'une sorte de permis du comportement. j'ai 1 ou 2 cas (un gros colérique/impatient/hyperactif et un provocateur) qui me mettent à mal tous mes essais en perdant toujours leurs clés/points/ou autre... et pour qui finalement ce système n'a plus aucune raison d'être. J'espère que le système des clés fonctionnera ! Il faudrait que je trouve un système pour féliciter ceux qui ont leur clé de la confiance à la fin de la semaine comme un billet comme chez Charivari mais en positif avec des félicitations dessus... Tiens, je vais réfléchir à ça cette nuit... Bonne nuit !
clovis25 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je ne sais pas vraiment sur quoi je vais partir cette année, j'ai la chance de retrouver d'anciens élèves (80% de la classe) que j'ai eu en maternelle CP il y a 4 ans et je sais que la plupart sont vraiment gentils. A priori je pense construire les règles et le fonctionnement avec eux en orientant sur les ceintures de comportement ou sur les clés de la confiance. Reste a trouver aussi "la carotte" qui donnerait a tous l'envie d'aller vers le haut
anneengam Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voilà ma progression en anglais! Au passage, je pense que Blue Pumpkin est très bien comme méthode, beaucoup moins indigeste que Hop'in;)Mais je ne l'ai pas encore essayé, il faut voir à l'usage;) bonjour nouvelle sur le forum, j'ai fait trois ans de brigade, du cp/ ce1 puis du cm1/cm2 pendant 5 ans, et cette année, ce2 cm1 cm2 à 24!! pour l'anglais, je pensais faire comme avec mes anciens cm, la même chose avec tout le monde mais avec des exigences de vocabulaire et de construction de phrase différentes pour chaque niveau...on verra si ça fonctionne en cours triple. Après personnellement je n'utilise pas de méthode précise. je glane dans plusieurs bouquins et je fais à ma sauce car les méthodes sont souvent incomplètes.
anneengam Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je vous mets des "marque-page" pour le cahier du jour. J'aime bien trouver rapidement la première page sur laquelle ils ont travaillé dans leur cahier du jour alors j'ai prévu un marque page avec d'un côté des infos utiles, de l'autre la présentation du cahier du jour (inspirée de charivari). Ils utilisent le marque-page pour la présentation puis le soir ou le midi, le mettent sur la page du premier travail. Hop il ne reste plus qu'à rouvrir le cahier et à corriger Celui pour le cahier du jour de maths http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pub/prasentationcahierdujourmaths.html et celui de français http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pub/prasentationcahierdujour.html bonjour, nouvelle en cours triple et ""un peu beaucoup perdue". je regarde un peu comment vous fonctionnez afin de faire mes propres choix. mais les liens ne semblent pas fonctionner...
anneengam Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Avez-vous choisi les oeuvres que vous allez étudier en littérature? Moi je n'y arrive pas . J'aimerais tourner autour de mon thème des mots, mais j'ai peur que cela soit trop restrictif. Clicasos, je sais que tu fonctionnes avec des projets et je trouve ça super mais je n'ai aucune idée des projets que je souhaite faire, ni si j'arriverai à en faire. Bref, je suis perdue! Je sais qu'il faut travailler plein de concepts (la narration, la fiction, les genres et les formes, le dialogue...), mais comment faire pour savoir ce qu'on va précisément étudier avec chaque ouvrage? Voilà les ouvrages qui m'ont tapé dans l'oeil, vous les connaissez (je ne compte pas tout faire hein!) : - Les mots en eux-mêmes : l'attrapeur de mots (pour tous) (album) OU Dico Dingo (CE2), Le coupeur de mots (CM) - Les mots pour jouer : le tireur de langue (poésie), rien n'est plus beau (poésie) - Les mots pour exprimer des émotions : Le petit voleur de mots (album), les boîtes à mots (album) - Les mots pour communiquer (la lettre) : ?? - Les mots qui piègent : roman policier (les enquêtes de la main noire) ou roman à indices (sur le bout des doigts de hanno) - Les mots pour inventer, pour rêver : écrire un livre "dont vous êtes le héros" Le buveur d'encre me plaît beaucoup. J'aimerais commencer avec ça mais je me demande si ce n'est pas trop simple pour des CM. Et comment intégrer le théâtre? Avec quelle oeuvre? Merci pour votre aide j'ai déjà fait le buveur d'encre avec de cm, c'est assez léger mais ça dépend de leur niveau. en tout cas les enfants avaient adoré, et pour une remise dans le bain, c'est pas mal.
anneengam Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 En dictées je compte faire ainsi : En CM : - Dictées de mots ou expressions relevées dans leurs productions d'écrits (exercices, rédaction...). Toutes les semaines. (idée que j'ai trouvé sur un post du forum). - Dictées préparées (CLR 450 dictées Hachette) avec différenciation CM1/CM2 sur la longueur et dictées à trous pour les 2 dyslexiques-dysorthographiques. probablement tous les 15 jours. En CE2 : - Dictées de mots (je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot.) toutes les semaines. - Dictées ???? je cherche encore (les dictées d'Interlignes ? des dictées préparées du CLR ? les dictées du fichier MDI ?) Je ne sais pas ! Tu arrives à faire la méthode Picot et des dictées encore à côté? J'ai l'impression que ça fait beaucoup (pour avoir utiliser la méthode Picot l'année dernière!) picot, j'ai fait l'an dernier, je trouve ça trop lourd à gérer alors je reviens sur l'échelle DB. et voilà comment je fonctionnais sur l'année avec mes cm. je pense que c'est adaptable avec des ce en plus.orth d\'un mot.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant