Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bonjour,

dites: j'arrive pas à ouvrir les doc "docx". Vous les faites sous quel logiciel? Je n'ai qu'open office chez moi et il ne veut pas les ouvrir. Ce n'est pas la première fois et c'est gênant... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'œil sur l'échelle de vocabulaire Dubois Buyse : ça me parait énorme la liste de mots à connaitre. C'est bien d'avoir une référence de mots à savoir orthographier mais comment vous faites? Vous préparez vous même vos dictées qui comprennent ces mots? Ou vous les faites apprendre par cœur pour faire des dictées de mots??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dites: j'arrive pas à ouvrir les doc "docx". Vous les faites sous quel logiciel? Je n'ai qu'open office chez moi et il ne veut pas les ouvrir. Ce n'est pas la première fois et c'est gênant... Merci

Ca me le fait aussi si j'essaie des les ouvrir directement. Si je fais clic droit sur le nom de fichier et que je fais "enregistrer la cible sous" c'est bon !:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'œil sur l'échelle de vocabulaire Dubois Buyse : ça me parait énorme la liste de mots à connaitre. C'est bien d'avoir une référence de mots à savoir orthographier mais comment vous faites? Vous préparez vous même vos dictées qui comprennent ces mots? Ou vous les faites apprendre par cœur pour faire des dictées de mots??

je renvois le document au format rtf, vous devriez pouvoir l'ouvrir. En fait je travaille avec 10 mots par semaine que les enfants doivent apprendre. Mais pour les dictées je ne fait pas bêtement les 10 mots, je m'arrange pour qu'ils doivent accorder, réinvestir, et accéder au sens surtout! je leur impose d'écrire une ou plusieurs phrases en mobilisant les mots de la liste. au départ on a des phrases courtes, sans liens les unes avec les autres, et rapidement on obtient des petits textes. pour la correction, c'est individuel, avec un code que je mets en place petit à petit. et à chaque dictée je selectionne une des production que l'on corrige ensemble. En fait c'est purement un petit mélange entre la phrase du jour (un peu lassant à la longue)et la dictée de mot pure et bête.

si ce n'est pas clair (pas si facile d'expliquer) n'hesitez pas à demander

orth d\'un mot.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du comportement j'ajoute le fonctionnement de ma classe. L'école où j'étais en T1 fonctionnait entièrement avec ce système, cela fonctionnait plutôt bien et du coup je ne m'en suis pas séparée. Je l'ai juste un peu adapter au cycle 3 (j'étais en GS-CP).

En fait, je fonctionne à l'inverse de ce que j'ai pu lire sur le post. Les élèves ont un arbre que je complète à la fin de chaque semaine pour le rendre le vendredi et le faire signer aux parents. Il est divisé en 4 parties coloriées soit en vert, orange ou rouge. En fonction de la couleur de l'arbre les élèves obtiennent des droits (par exemple: je peux être chef de file, lorsque j'ai fini mon travail en autonomie, je peux aller à la bibliothèque ou dessiner, je peux rester en classe pendant la récréation...)

Je vous joins le règlement si cela vous intéresse.

Sinon, je voulais dire à Mélisse de ne pas s'inquiéter pour le cycle 3. J'étais comme toi avant d'en avoir, je ne me voyais qu'en cycle 2. Et aujourd'hui je ne veux plus quitter le cycle 3 (je ne suis que T3) Certes c'est beaucoup plus de boulot qu'en cycle 1 et 2 mais une fois que les règles sont bien établies en classe, je trouve cela plus reposant (après je dis ça, j'ai eu une super classe l'an passé et si ça se trouve cette année sera différente !)

Bon courage

règle de l\'arbre 1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur le post d'aquila. moi aussi je pense travailler avec des arbres de vie de classe. (sur le modèle des arbres de réussite de cycle 2). Sur cet arbre il y a 11 feuilles à colorier en 1 ou 2 fois selon la compétence.

Il y a les feuilles d'arbre pour l'autonomie, celles pour le soin, pour le respect et un bonus ( un travail difficile ou supplémentaire).

Selon le nombre de feuilles coloriées en fin de période (surement 1 semaine pt ê 2) ils ont droit soit

- de faire des efforts pour accéder aux droits de la classe (entre 0 et 3),

- d'avoir une responsabilité à la semaine (de 4 à 5),

- d'avoir une responsabilité et de choisir une activité autonome plaisir qd le travail est fini (genre coloriage magique, lecture, construction...) (de 5 8 feuilles dont la 1)

- de choisir sa responsabilité, de choisir une activité plaisir et de se déplacer dans la classe en silence sans demander la permission ( de 9 à 11 dont la 1)

(sachant que la 1 c'est "je travaille seul et je finis le travail demandé")

je ferai évoluer les compétences au fur et à mesure de l'année et des propositions des élèves. Mais comme je débute en C3, c'est moi qui vais gérer ça pr l'instant.

je vais tacher de trouver un moyen pour le mettre en ligne (montage fait main :angel_not: et scané donc image trop lourde!!!). J'ai bien une version open office mais je ne peux visiblement pas (ou ne sais visiblement pas) le mettre en ligne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous vos témoignages.

J'ai revu un peu ma copie :wink: Je suis revenue aux clés "simplifiées". Il faut quand même s'arrêter sur quelque chose...

et le principe m'a l'air gérable après étude du fonctionnement. Je verrai à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernières impressions avant la reprise, le reste sera à la bourre comme d'habitude, j'espère juste que mon ien ne sera pas trop dur... merci à tous pour vos mines d'or sur ce post, et aux nouvelles d'après rentrée. bon courage et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernières impressions avant la reprise, le reste sera à la bourre comme d'habitude, j'espère juste que mon ien ne sera pas trop dur... merci à tous pour vos mines d'or sur ce post, et aux nouvelles d'après rentrée. bon courage et bonne rentrée

oui la pression commence à monter, avec cette impression (comme tous les ans) que rien n'est fait... BON COURAGE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entrain de me prendre la tête avec l’organisation de gestion de classe.

Du coup, je me suis décidée, je vais utiliser la fleur de comportement inspirée de ce forum :

3 couleurs : rouge, orange, vert.

Rouge : non respect

Orange : une ou 2 règles non respectées

Vert : respect

La fleur est à signer une fois par semaine.

Au bout de deux semaines vertes : droit à un joker

Au bout d’une semaine rouge : sanctions

Au bout d’une semaine orange : perte de droit

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode gros stress! je suis pas prête pour la rentréeé, ma programmation de litté ne me plait plus, car j'ai vu que j'ai plus de 15 gaçons sur les 23 donc je sens que ça va pas leur plaire!!!!! je sais plus par où continuer!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode gros stress! je suis pas prête pour la rentréeé, ma programmation de litté ne me plait plus, car j'ai vu que j'ai plus de 15 gaçons sur les 23 donc je sens que ça va pas leur plaire!!!!! je sais plus par où continuer!!!!!!

C'est normal, à quelques jours de la rentrée, de baliser!

un conseil : ne refais rien à la hâte. Laisse tout ça pauser un peu, tu reprendras une fois la rentrée faite! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...