Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Il ne faut pas en faire trop tout de suite. Quand on a un cours triple pour la première fois, je pense que première chose à mettre en place, c'est de l'activité en autonomie quand ils ont terminé un travail... et prévoir plus de temps pour faire les séances, histoire de te laisser le temps de trouver l'organisation qui te convient. Courage en tout cas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas en faire trop tout de suite. Quand on a un cours triple pour la première fois, je pense que première chose à mettre en place, c'est de l'activité en autonomie quand ils ont terminé un travail... et prévoir plus de temps pour faire les séances, histoire de te laisser le temps de trouver l'organisation qui te convient. Courage en tout cas. :wub:

c clair!! faut prendre le temps. je suis tte seule avec un cours triple. et aujourd'hui collègue abs. g récup les ce1. dc au final cours quadruple avec 30 gamins.... dc pas de panique ski est fait est fait, et puis le reste bah ma foi... on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas :cry: :cry: :cry: . Faire des séances, gérer les groupes, préparer les leçons et les exercices à coller, corriger, je n'y arrive pas.... Ils n'ont rien appris aujourd'hui. Ma classe est dans un bazar pas possible. Et là, je suis en pleine crise d'angoisse car rien de prêt pour demain.

Pas de panique, tu vas trouver ton rythme. La course entre les niveaux n'est pas simple, c'est ma troisième année et la moitié du temps, je gère mal mon temps et je cours entre les groupes surtout le matin avec le français et les maths. ET le pire, c'est quand je n'ai pas anticipé les photocopies, parce que je n'ai pas de photocopieuse dans mon bâtiment... elle est 100m plus haut dans le bâtiment de ma collègue.

Si tu as des manuels de français et de maths corrects, appuie-toi dessus, tu ne peux pas tout inventer.

Pense à photocopier des activités autonomes pour les rapides ou si tu dois différer les départs de tes leçons (coloriages magiques, jeux de logique, calcul mental, fiche d'écriture....).

Si tu as besoin, n'hésites pas, fais-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour moi, 1 première semaine mitigée, mes 6 CM2 sont tip-top, autonomie soin et assez bonne organisation, ceci dit je n'attendais pas moins d'eux, ce sont mes anciens CP ;), les 5 cm1 roulent a peu près correctement, va falloir faire attention a bien les lancer et pas trop les lacher, jusque la tout va. Un peu plus de souci avec CE2, très bavards, 3/6 sont "normaux", 2 lents et 1 très très mais vraiment très très lent (et encore je suis optimiste) ! je ne sais pas vraiment comment faire avec ce dernier, j'ai l'impression qu'il m'accapare tout mon temps et qu'il m'empêche de gérer la classe correctement (pour lui faire copier des devoirs, faire un exercice, c'est la croix et la bannière! et pourtant il a fait sa dictée comme les autres!). Un exemple, ecrire la date, je suis derrière lui je lui demande d'ecrire la date, bon déja faut qu'il sorte son stylo... etc, bref, ca y est il commence a ecrire le v de vendredi, je me dis ca y est c'est bon il est parti, je fais le tour des tables, m'arrete par ci par la pour rappeler a certain le soin et la présentation, je reviens 3-4 min après vers mon loulou, le v de vendredi n'est toujours pas écrit... De toute facon meme qd je reste derrière lui et que lui dicte lettre à lettre ce qu'il doit écrire, ca prend une éternité. Bref, ca use et je ne suis pas dispo pour les autres qui ont autant besoin de moi (enfin les autres CE2 et un peu les CM1)

J'espere quand meme trouver l'accroche ;) , j'avais déja eu qq loulous comme ca, mais lui je crois qu'il a la palme du boabab dans la main.

Bon j'ai bien vidé mon sac ;)

Allez courage a tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour moi, 1 première semaine mitigée, mes 6 CM2 sont tip-top, autonomie soin et assez bonne organisation, ceci dit je n'attendais pas moins d'eux, ce sont mes anciens CP ;), les 5 cm1 roulent a peu près correctement, va falloir faire attention a bien les lancer et pas trop les lacher, jusque la tout va. Un peu plus de souci avec CE2, très bavards, 3/6 sont "normaux", 2 lents et 1 très très mais vraiment très très lent (et encore je suis optimiste) ! je ne sais pas vraiment comment faire avec ce dernier, j'ai l'impression qu'il m'accapare tout mon temps et qu'il m'empêche de gérer la classe correctement (pour lui faire copier des devoirs, faire un exercice, c'est la croix et la bannière! et pourtant il a fait sa dictée comme les autres!). Un exemple, ecrire la date, je suis derrière lui je lui demande d'ecrire la date, bon déja faut qu'il sorte son stylo... etc, bref, ca y est il commence a ecrire le v de vendredi, je me dis ca y est c'est bon il est parti, je fais le tour des tables, m'arrete par ci par la pour rappeler a certain le soin et la présentation, je reviens 3-4 min après vers mon loulou, le v de vendredi n'est toujours pas écrit... De toute facon meme qd je reste derrière lui et que lui dicte lettre à lettre ce qu'il doit écrire, ca prend une éternité. Bref, ca use et je ne suis pas dispo pour les autres qui ont autant besoin de moi (enfin les autres CE2 et un peu les CM1)

J'espere quand meme trouver l'accroche ;) , j'avais déja eu qq loulous comme ca, mais lui je crois qu'il a la palme du boabab dans la main.

Bon j'ai bien vidé mon sac ;)

Allez courage a tout le monde ;)

ça fait du bien de vider son sac! pour ton ce2 réfractaire, si cela persiste, avoir une touche avec la psy sco pour des pistes de "remédiation", ça pourrait peut être te donner des billes, non? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton ce2 réfractaire, si cela persiste, avoir une touche avec la psy sco pour des pistes de "remédiation", ça pourrait peut être te donner des billes, non? :smile:

si la psy scolaire te donne des pistes, je suis preneuse ! J'ai fait appel à la mienne il y a deux ans pour un de mes élèves très lent (mais très intelligent par ailleurs) et tout ce qu'elle a trouvé à me dire : "il faut qu'il travaille comme les autres, il en est capable ! Quand vous aurez trouvé comment faire, vous me passerez un coup de fil, ok ?" :mad:

J'espère qu'elles ne sont pas toutes comme ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais voir ce que donne la 2ème semaine avec l'application plus "stricte" des règles mises en place ainsi que le fonctionnement.

Je teste un truc tout nouveau pour moi cette année, je vais faire un mix des billets de charivari avec les clés de la réussite.

La semaine prochaine, mes loulous devront gagner leurs clés à raison d'1 à 2 par jours. Je vais meme surement donner déjà qq clés à mes CM2 (celle du soin et du travail).

Les clés gagnés permettront d'avoir plus de droits que d'autres et d'avoir plus de choix aux niveau des métiers.

Après 3 avertissements, pertes de la clé et risque d'avoir le billet correspondant ;)

Remise a 0 des compteurs à chaque période et possibilité de regagner sa clé suivant les efforts de la semaine.

Me reste plus qu'a faire des belles fiches métiers, un beau tableau pour gérer tout cela. Je posterai qd cela sera fait (le mois prochain ?? lol :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la psy scolaire te donne des pistes, je suis preneuse ! J'ai fait appel à la mienne il y a deux ans pour un de mes élèves très lent (mais très intelligent par ailleurs) et tout ce qu'elle a trouvé à me dire : "il faut qu'il travaille comme les autres, il en est capable ! Quand vous aurez trouvé comment faire, vous me passerez un coup de fil, ok ?" :mad:

J'espère qu'elles ne sont pas toutes comme ça ! :lol:

Ah mais nous avons une perle! je ne sais pas comment elle fait parce qu'elle est surbookée, mais elle rappelle toujours, et se débrouille pour voir les élèves, prend le temps de nous débriefer (et même de nous écouter, nous, professionnels). Je ne dis pas qu'elle a une solution pour tout, mais quand il y a un pb avec un gamin,et que nous sommes démunis, elle prend le temps de la réflexion avec nous. :wub: , :wub: et re-:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tableau pour calculer les pourcentages de réussites aux dictées:

il suffit juste de changer le nombre de mots et le calcul se fait automatiquement.

Merci pour ce tableau excel!

J'ai un CE2 identique au tien. A l'oral, il est super, à l'écrit... GLOUPS ! Remarque tous mes CE2 sont un peu comme ça. L'avantage c'est que j'ai le temps de commencer la leçon avec les CM1 vu qu'ils prennent 20min pour écrire la date et le titre de la leçon... et faut voir l'écriture...

Pour mes élèves qui avaient trop de difficultés à l'écrit (notamment 2 élèves dysorthographiques) je donnais une version retapées des exercices de français l'année dernière. Sinon, je ne savais jamais si la leçon était comprise ou si c'était la masse d'écrit qui les avaient englués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CP CE1 mais j'interviens dans la classe des CE2 CM1 CM2 pour faire anglais.

Je suis à la recherche d'une programmation.

Je pense travailler en commun.

Certains travaillent-ils par eux-mêmes , sans méthode ?

Merci pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...