Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Oh la la ! J'avais oublié qu'en début d'année, les CE2 ne suivent pas le rythme... Pour leur faire copier 2 lignes, il faut être derrière eux tout le temps... ça me change de mes CE2 de l'année dernière.

Demain, je vais mettre en place mon premier plan de travail, inspiré du travail de Zazou468 avec des activités pour les temps creux et les temps autonomes. J'espère que ça va rouler parce qu'il y a une très forte hétérogénéité dans ma classe et ce dans chaque niveau. Jusque là, je me cassais la tête pour différencier pour les plus faibles, mais là avec les plans de travail, je vais "nourrir" les plus rapides.

Je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier bilan après une semaine:

- le plan de travail pour le moment je laisse tomber, c'est trop de prép pour peu. je gère au cas par cas, je passe vite fait auprès de chacun en lui indiquant par exemple les phrases à faire (pas tout l'exo) ou bien je rajoute un exo pour les plus rapides, ça différencie un max et évite les copieurs... personne ne reste à rien faire, à voir si ça roule toujours en cours d'année.

- pour l'ambiance de classe: j'ai fait un débat vendredi en demandant aux élèves: "votre classe idéale, ce serait quoi?", en précisant biensûr de ne garder que les idées réalisables, et super, ils ont eux même inclus le silence, le soin..., puis quelque bonus pour eux; avoir la place de son choix...à partir de ça, on a fait une affiche, puis j'utiliserai les billets de charivari (billets de bavardage...) pour punir les réfractaires à "notre classe idéale": je pose le billet sur la table, ils ont un sursis jusqu'à la récré de l'après midi, si je l'enlève, c'est qu'ils se sont remis en cause et ont amélioré leur comportement, si je le laisse; ils sont privés de récré; font la punition indiqué par le billet et si il y a récidive; je fais signé le billet et la punition aux parents (ne pas faire signer tout de suite donne une autre chance à l'élève de se reprendre), je vais créer aussi des billets de récompense (ça donnera peut être envie à certains): roi du silence, pro de l'organisation... que je fais signer aux parents pour féliciter les efforts de ceux qui le méritent; j'y inclus une carotte (ça marche toujours): choisir sa place... (les petits extras de notre affiche citée plus haut). si cela en intéresse certains, faites-le moi savoir et donner votre avis sur le principe.

bon courage à tous et bonne lecture!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la seule à peiner avec les ce2 ça me rassure! La présentation est une catastrophe!!!! Faut dire que ma collègue utilise un fichier en maths et un en français, forcément le cahier c'est l'inconnu!

Donc je mise à fond sur la présentation, et aujourd'hui ça a déjà commencé de payer pour 3 élèves sur 6, allez on est motivé! les 3 autres vont y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mode: j'ai l'impression d'être nulle! avec mes trois niveaux je n'ai l''impression en français et maths de ne faire que du frontal! pas de manipulation rien! ils sont tellement bavards que dès que j'essaye un truc plus ludique c'est la foire! au secours comment faites vous????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me retrouve dans certains commentaires comme Mélisse ou Maïna. Beaucoup de frontal pas beaucoup de manip et l'impression que j'ennuie les élèves. Je suis débordée, je ne dors pas beaucoup ce qui fait que je suis déjà fatiguée au bout d'une semaine et demie.

Sinon, autre problème... je n'arrive pas à accorder du temps aux élèves en difficultés. En effet, j'ai 21 élèves et 9 PPRE du à 5 redoublements et 4 élèves ayant de grandes difficultés. Exemple, en CM1 je pose la question à une élève " Comment lis-tu ce nombre : 235"...pas de réponse donc je lui demande de l'écrire sur son cahier de brouillon et là... surprise, elle me l'écrit : deux trois cinq :cry:

J'ai également un élève qui ne comprend aucune consigne en CM1 même la suivante "Réponds aux questions en t'aidant du texte." et qui fait la poule et tous autres animaux dans la classe.

Donc à part cela, comment faites vous pour trouver du temps pour ces élèves quand, pour ma part, je suis toujours en train de courir entre les trois niveaux.

Le plan de travail serait une solution mais je ne vois pas du tout comment le mettre en place, comment et quand faire les leçons de français/maths et je suis inspectée cette année donc je pensais rester dans du "traditionnel".

Si quelqu'un à quelques tuyaux je suis preneuse.

Merci et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, j'ai un lutin dans lequel j'ai glissé les feuilles d'entrainement conjugaison proposé par quelqu'un dans ce post, ainsi qu'une feuille avec une quinzaine de phrases pour travailler la grammaire (exemple pour mardi, ils doivent trouver les verbes de chaque phrase avec une différenciation selon leur niveau au niveau du nombre de phrases).

Ils doivent aussi s'entrainer aux calculs mentals quotidiennement (je leur ai dit 2 min par jours), ils ont les mots de dictée a apprendre pour le vendredi (dictée art) et pour le mardi (dictée de mots qu'ils doivent recopier dans leur carnet à la maison), les leçons du moment.

Avantage du lutin, c'est léger, peu d'écrit, possibilité de surligner sur la protection et ca protège bien les feuilles volantes.

Ils ont également les poésies a apprendre, éventuellement illustration à terminer, on aura de temps a autre des recherches a effectuer, des lectures a faire à la maison etc...

Bref ca me semble déja pas mal ;)

Pour le calcul mental, meme chose tu trouveras dans ce post un boulot super et quasi tout pret, progression et fiche bilan.

Personnellement, je prend un groupe tous les matins en calcul mental, 1 autre pendant ce temps joue à mathador (qui est très bien pour le calcul mental), le 3ème est en ce moment en train de remplir des grilles de sudoku (mais aura bientot d'autres situations mathématiques comme labynombre (ermel) ou coloriage magique. Le groupe avec moi travaille a l'ardoise pendant un quart d'heure et on enchaine les calculs 1 à 1 ce qui me permet de ne pas préparer spécialement de liste avant et de voir les stratégies avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année que j'ai atterri dans un multiniveau, je sortais de 7 ans de petite section... Autant dire que le choc a été violent.

J'ai passé 5 mois (depuis l'annonce du poste en avril au 1er mouvement) à la rentrée à ne faire que bosser, bosser, bosser...

Et pourtant à la rentrée, j'ai eu l'impression de courir partout, de tout survoler, de ne servir à rien et de ne pouvoir aider personne... ! L'horreur !

A la réunion avec les parents, j'ai été destablisée et en rentrant chez moi, je pleurais tellement je me sentais nulle !

Lors des animations péda, je rencontrais d'autres enseignants de multiniveau et j'en ai profité pour poser des questions (j'avais aussi le soutien d'une membre d'EDP qui m'a beaucoup aidé) et un jour, il y a un enseignant qui m'a dit "Ah... première année avec 4 niveaux, tu ne fais que du français et des maths ?" l'air de dire, tu cours partout, tu fais ce que tu peux mais tu ne peux pas tout gérer...

Evidemment, j'ai continué à trouver mon travail nul, mais j'ai compris je n'étais pas seule et que je faisais ce que je pouvais.

Avec l'expérience (courte), il y a des choses que je gère mieux et d'autres qui me posent toujours autant de problèmes. J'essaye de me choisir une ou deux matières par an sur laquelle je vais plancher l'été pour améliorer ma pratique. Chaque chose en son temps. l'année dernière, je m'étais penchée sur les dictées et la géo. Cet été, je me suis pris la tête avec l'histoire et encore les dictées...

Je pense que rien que le fait de savoir que quelque chose ne convient pas, c'est déjà pas mal!!!!! Combien de personnes ne se remettent même pas en question, ne se posent pas de questions (croyez-moi, j'ai vu ça il n'y a pas si longtemps.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lire me réconforte énormément! Je me mets la pression car c'est mon année d'inspection donc l'horreur! mais en meme temps l'inspecteur de ma circonscription semble vraiment très à l'écoute d'après ce que j'entends (j'arrive sur le département)! Donc voilà je fais de mon mieux, je fais les autres matières que français et maths comme je peux et puis on verra! je ne veux plus faire comme la semaine dernière me coucher à 1h et me lever à 6h car je vais jamais tenir le coup, mardi ils ont été horribles car moi j'étais fatiguée et que je supportai pas grand chose, finalement ce n'est pas de la faute des élèves! Alors non plus jamais ça je dors et je fais de mon mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mélisse:) Moi aussi! Je vais meme essayer de me détendre un peu cet aprem et ce soir j'attaque mon premier cours de danse ça va me défouler car ne penser qu'à l'école je vais saturer!

Et oui encore merci à Mars!!!! Il faut relativiser! Mais c'est difficile!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'entame ma deuxième année en cycle 3, que je travaille en traditionnel en différenciant le français et les maths (sur des créneaux échelonnés), et que... c'est du bonheur :wub: ! déjà au bout de la 2ème année, les élèves me connaissaient, connaissaient mes attentes, les règles, etc... la mise en route a été super rapide. ça reste la course et beaucoup de travail, mais aussi énormément de satisfactions!

bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci Mars :wub: :wub: :wub: .

Maina, mêmes horaires que toi la semaine dernière et j'essaie de stopper dès cette semaine...

Pareil, j'ai commencé a diminuer un peu cette semaine car ma tite femme commençait a en avoir un peu marre. Faut dire que cette année j'ai ENFIN ma classe ! Donc forcement j'en fais un peu plus en espérant ne pas avoir à tout refaire l'année prochaine (meme si je sais qu'il faudra surement modifier pas mal de chose d'une part et que la répartition des sciences, histoire, Geo ... sur 3 ans fera que tout le boulot de cette année ne sera pas repris).

Finalement pour moi le plus dur en ce moment, c'est plutot le côté maison, ma femme a des gros horaires de boulot et rentre tard, je fais les courses, les repas et je récupère le p'tit de 3 ans de chez sa nounou, et donc, c'est rare que j'arrive a me remettre au boulot avant 21h30/22h ...

Pour le moment, c'est le cahier journal qui en patit, j'espere que cela ne durera pas car je suis inspectable depuis un moment (mais encore du retard dans notre circo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux rajouter un conseil : choisissez-vous des outils pratiques !

Ma première année m'a coûté cher, mais, ce que j'ai choisi me soulage énormément. Pour l'instant, je m'appuie encore beaucoup dessus en géo, en sciences, en histoire de l'art parce que je ne peux pas tout inventé.

Avec les années, je sais que je vais m'éloigner de ce genre de préparation un peu clé en main, parce que je vais trouver à y redire, parce que je vais faire à ma sauce, mais chaque chose en son temps...

Il faut dire que la première année, je mettais plus de 5h à monter une séance d'histoire et une fois en classe, elle tombait à l'eau, rien ne se passait comme prévu et les enfants s'ennuyaient... encore maintenant, je trouve l'histoire difficile à faire en classe de cycle. Par contre, en géographie, je me suis tournée vers retz (15 séquences...) et j'en suis satisfaite. Si j'étais riche, je me prendrais les ressources de géo des éditions Accès...

Ce qui m'a obligé à me tourner vers des documents ressources, certes chers, mais utiles et parfois même clé en main, c'est ma fille, 3ans à l'époque, qui m'a reproché de passer trop de temps sur mon ordinateur. Elle avait raison, je m'épuisais et je passais à côté de l'essentiel.

Je travaille encore énormément pour ma classe, mais avec le temps, j'ai réussi à mieux planifier, à monter un document pour mon cahier journal qui me permettait de savoir où j'allais dans la semaine. C'est déjà un poids en moins. J'y passe beaucoup de temps sur les vacances, mais après, c'est du temps gagné le soir après la classe.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...