Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Je plussoie complètement à ce que disent Mars et Helenel....

On ne peut pas tout faire la première année....Quand j'ai débuté, priorité aux maths et français, avec aussi avec aussi une autre matière comme histoire et sciences pour éviter de n'avoir l'impression de faire que du français et des maths, chaque année par la suite, j'essayais de travailler plus en profondeur les autres matières....

Il faut s'appuyer sur ce qui existe déjà, il y a maintenant de nombreux sites qui offrent des projets, des séquences presque toutes faites, il ne faut pas s'en priver...

Après personnellement, je pense qu'il faut "se forcer" à se garder un créneau pour soi...Dès le départ, je me suis dis, je ne travaille pas le samedi après-midi...C'est difficile au départ, on "culpabilise" mais sinon, si on s'écoutait il y aurait toujours quelque chose à faire à l'école....On n'aurait jamais fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie complètement à ce que disent Mars et Helenel....

On ne peut pas tout faire la première année....Quand j'ai débuté, priorité aux maths et français, avec aussi avec aussi une autre matière comme histoire et sciences pour éviter de n'avoir l'impression de faire que du français et des maths, chaque année par la suite, j'essayais de travailler plus en profondeur les autres matières....

Il faut s'appuyer sur ce qui existe déjà, il y a maintenant de nombreux sites qui offrent des projets, des séquences presque toutes faites, il ne faut pas s'en priver...

Après personnellement, je pense qu'il faut "se forcer" à se garder un créneau pour soi...Dès le départ, je me suis dis, je ne travaille pas le samedi après-midi...C'est difficile au départ, on "culpabilise" mais sinon, si on s'écoutait il y aurait toujours quelque chose à faire à l'école....On n'aurait jamais fini...

c'est exactement ce que m'avaient dit l'ien et une collègue "chevronnée" : chaque année, tu te concentres sur une matière et tu "blindes". Ma première année, les élèves ont mangé du capmaths tel quel, en anglais je faisais au coup par coup, en sciences, j'avais utilisé le travail de mutualisation réalisé en PE2 qui couvrait bcp de thèmes de la progression, en sport, j'ai limite improvisé... par contre le français j'y avais passé des heures et c'était pas trop mal... Cette année je suis dans mon année "sciences et géographie"... :sleep:

par contre, si en grammaire et en orthographe, j'arrive à trouver des accroches interactives et "ludiques" (autant que faire se peut!), je coince sur la conjugaison. Pas du tout envie de faire comme les autres années, ça m'ennuie d'avance... alors j'imagine les élèves... des idées? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de bons outils, j'ai quasi rien en géo, si bien que je vais peut etre me lancer sur 2 séquences d'histoires avant d'attaquer la géo... des conseils, des bons manuels (je ne suis pas spécialement fan des manuels pour faire la géo et l'histoire) ou d'autres trucs qui pourraient convenir pour les 3 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de bons outils, j'ai quasi rien en géo, si bien que je vais peut etre me lancer sur 2 séquences d'histoires avant d'attaquer la géo... des conseils, des bons manuels (je ne suis pas spécialement fan des manuels pour faire la géo et l'histoire) ou d'autres trucs qui pourraient convenir pour les 3 niveaux ?

Je n'accroche pas non plus avec les manuels, surtout en histoire. Par contre, j'ai acheté 15 séquences de chez Retz en géographie (j'ai acheté les 3 niveaux...) et les éditions Accès viennent de sortir 3 livres aussi. J'aime beaucoup ce que fait Accès, je n'ai jamais été déçue (productions d'écrits, expression écrite, histoire de l'art sont 3 livres vraiment top même s'ils ne sont pas donnés). Alors, je suppose que ceux de géo doivent être pas mal non plus. Il y a des extraits sur leur site.

(je vois que je radote... j'ai déjà cité ces deux livres... il est temps que j'aille me reposer...)

Evidemment, ce ne sont jamais des outils pensés pour des multiniveaux, mais je fais un mix des 3.

Par contre, en histoire, je cherche encore et encore.... j'ai emprunté au CDDP des tas de choses pour monter 1 séquence et je me demande encore comment je vais faire la suivante. Je n'y arrive pas.

Je n'arrive pas à me décrocher du côté "chronologique" de l'histoire, j'ai toujours l'impression que je dois tout re-situé dans le temps, dans le contexte, ce qu'il y a eu avant...

L'année dernière, j'ai eu une animation péda sur le sujet. On nous a proposé une progression qui est bien faite, mais mon problème c'est monter les séances. Un enseignant nous a présenté sa séquence sur la 1ère guerre mondiale, j'ai été bluffée par la simplicité et l'efficacité. Il n'a pas multiplié les supports, les objectifs étaient clairs, les consignes aussi et le travail se faisait par groupe. Tout simplement efficace !!!! je veux réussir à faire ça ! Un jour, j'y arriverai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok faudra que je regarde cela de plus près

Bon finalement j'ai fini mes dictées de mots.

Je me suis très largement inspiré du travail de Jenny, j'ai juste changé la mise en page et légèrement le fonctionnement pour que ca puisse coller avec mon système de "lutin de devoirs".

Son travail est là: http://laclassedejenny.eklablog.com/echelle-dubois-buyse-a4776709

Mes fiches avec les pages de présentation (je ne sais pas si ma police est bien adaptée... mais bon, j'aime bien changer de temps en temps)

Liste de mots CM2.docx

Liste de mots CM1.docx

Liste de mots CE2.docx

entete dictéemotsCM1.docx

entete dictéemotsCE2.docx

entete dictéemotsCM2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en géographie j'ai acheté acces cm2 cette année et je prendrai les autres très bientôt... c'est vraiment bien tout est prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque en pleurs! Hier réunion de parents: bilan je serai trop sévère avec leur tete blonde qui passent leur temps à jacasser! Bref j'en peux plus, avec la fatigue accumulée... C'est peut etre vrai finalement, mais je ne sais pas comment faire, je vais pas les laisser discuter... Vous faites comment vous????????? Je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maina, il ne faut pas te laisser démonter par les parents... Ils imaginent souvent que leurs enfants sont des amours à l'école.

Pour ma part, avec 27 élèves, il est évident que le bruit est un paramètre essentiel à gérer. Donc dès le début, mon seuil de tolérance a été placé au plus bas, et je n'hésite pas à hausser la voix. Par ailleurs, j'ai adapté le baromètre sonore de Marevann pour ma classe, et pour l'instant ça fonctionne. et puis quand certains continuent à ne rien respecter, et bien : "tu vas aller faire un tour en classe de CP-CE1", effet garanti chez les miens !!

Ensuite, mes fiches de comportement à remplir chaque vendredi et à faire signer par les parents contiennent des "lignes" destinées au comportement général mais aussi aux prsies de paroles intempestives.

A part ça je consacre mes matinées à faire du français, des maths et de l'anglais, et l'après-midi lecture, arts visuels et EPS... On attaque l'hsitoire-géo et les sciences cette semaine.

J'ai été très à cheval sur la présentation les 2 première semaines, et même si on a perdu du temps pour les apprentissages, je sais que par la suite cela sera payant pour la grande majorité de ma classe.

Je peux vous mettre les exemples de présentation que j'ai distribués à chaque enfant.

Surtout, ne pas se démobiliser, ne pas hésiter à parler avec ses collègues ou ici !! Et se vider la tête !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse! Il est vrai qu'en ce début d'année je me sens débordée et j'ai l'impression d'avancer comme un escargot avec les élèves, que je passe plus de temps à faire le gendarme qu'autre chose :( Et j'aime pas du tout ma façon d'être avec les élèves mais ils sont tellement bruyants:(Maintenant je vai me ressaisir et je vais essayer autre chose car crier ne sert à rien je m'en rends compte mais que faire quand on peut attendre le silence trois à quatre minutes? je ne sais plus trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse! Il est vrai qu'en ce début d'année je me sens débordée et j'ai l'impression d'avancer comme un escargot avec les élèves, que je passe plus de temps à faire le gendarme qu'autre chose :( Et j'aime pas du tout ma façon d'être avec les élèves mais ils sont tellement bruyants:(Maintenant je vai me ressaisir et je vais essayer autre chose car crier ne sert à rien je m'en rends compte mais que faire quand on peut attendre le silence trois à quatre minutes? je ne sais plus trop!

Truc "bete et méchant ?" : au début d'année quand y'a trop de bruit. je me mets sur une chaise devant eux. Et je fais rien, je dis rien. Je les regarde sévèrement c'est tout. Et j'attends sans rien dire.

Très vite certains élèves disent "chuuuut la maitresse attend".... et au début c'est long mais tout le monde finit par se taire (mais effectivement il faut au moins 5 voire plus minutes). Ensuite je me relève et je leur demande s'ils sont prets à se remettre à travailler dans de bonnes conditions. Quand ils ont bien intégré que quand j'attendais comme ça c'est qu'ils étaient beaucoup trop bruyants, je passe à la phase deux.

Phase chronomètre magique. Pareil trop de bruit je m'asseois et j'attends. Sauf que j'en ai marre d'attendre longtemps donc je prends un chronomètre (le premier coup je leur explique rien du tout). Et je chronomètre exactement le temps que j'attends. Quand y' a le silence alors là j'explique : on a perdu 4 minutes 42 secondes. Donc quand on aura fini de travailler qu'il sera temps d'aller à la récréation, je vous ferai perdre 4 minutes 42 de récréation.

Et effectivement : quand on a terminé jeteur dit de se mettre à leur place en silence (j'arrête le chrono si y'a du bruit) et on attend 4 min 42. Ce qui leur parait très très long puisque ne doivent pas faire de bruit etc... et entendent les copains dehors....en train de jouer.

Alors officieusement en général au début la récréation dure un temps à peu près normal. Mais n'empche qu'après je n'attends plus si longtemps le silence. Et si j'attends encore longtemps ben cette fois ci pas de quartier, dans le cas là ils n'ont que 10 minutes de récréation tapantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF! Je ne suis pas toute seule à être débordée!! Ca me rassure! Tous les jours, je passe presque 12h à l'école (7h30-19h)Et quand je rentre chez moi, j'ai encore du boulot!!. Mais hier soir je suis partie plus tôt, je me suis dit que si je continuais comme ça je ne pourrais pas tenir.

En classe, la première partie de la matinée se passe plutôt bien: pour l'instant les CM1 et Cm2 font la même chose car les CM2 ont quelques difficultés donc ça ne me fait que 2 niveaux. Bien sûr je n'arrive pas à faire tout ce que je veux et j'ai l'impression d'enchainer les séances mais bon.... Par contre, là où ça se corse c'est lorsque les ce1 nous rejoignent après la récréation: du coup j'ai 4 niveaux à gérer !! Ca cafouille un peu !! Mais je me dis que je ne suis pas sur-humaine et je fais ce que je peux.

En tout cas tout ça pour vous dire que je suis contente de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas!!! Et de toute façon, on ne peut que s'améliorer!! Courage, on va y arriver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...