Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

je ne sais pas si ca peut t'aider ou si tu le fais déjà mais tu peux ecrire en avance la liste tous les exercices qu'ils devront faire pendant la journée au tableau, si possible avec les horaires quand tu changes de matière, ensuite tu leur présente le lendemain et tu leur annonce que tout travail non terminé sera à faire pendant la récré.

Autres choses qui peut marcher, c'est de ne pas les attendre et les "forcer" à être a ton écoute.(ex pour le calcul mental, "vous avez 10 secondes pour sortir pour ardoise et être prêt, ensuite je commence même si vous n'êtes pas prêt" et de ne leur laisser aucun temps mort, comme il y en a beaucoup qui vont avoir du mal a suivre, tu risques d'en entendre pas mal râler.. et cela peut etre pour toi le moment de leur proposer de baisser le rythme mais qu'ils devront de leur côte faire des efforts pour te suivre...

C'est très directif, mais tant que tu n'as pas d'autonomie de leur part, tu ne peux pas non plus leur permettre le moindre relachement.

Pour le reste, la meilleure façon de s'imposer devant la classe est de s'appuyer sur nos connaissances et de ne pas élever la voix (même si parfois c'est vraiment difficile!).

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maina, surtout ne te décourage pas. Les parents qui nous reprochent notre autorité sont aussi ceux qui sont bien contents quand les vacances sont finies et que leur "amour de chouchou" n'est plus à la maison... relativise!! Tu as à gérer des choses qu'ils ne connaissent pas et c'est toi la MAITRESSE. Tu es "maitre dans ton royaume". Il ne faut pas hurler sur eux, c'est traumatisant je suis d'accord mais c'est TOI qui décide de ce que tu peux supporter ou non. Tu as besoin de silence pour travailler et bien soit. Tu décides. Trouve un moyen. Sois forte. Et n'aies pas peur qu'ils ne t'aiment pas. Qui aime bien chatie bien. Sois juste. Après il faut aussi accepter qu'ils chuchotent quand les matinées sont longues (en fin de matinée ou de domaine ils st nazes.) C'est un moyen aussi pour moi de savoir qd je dois changer... 1h c'est long...

Alors j'arrête et je fais un peu d'ardoise (dictée ou calcul). La lecture offerte les calme aussi bien. Et je repars.

Inclue le dans les règles de classe, etc...

Mais ne prends pas trop à cœur ce que les parents vont dire à un moment. Si tu es là c'est que tu peux. Surtout repose toi, change toi les idées, tu en as le DROIT!! On est pas des esclaves (dit celle qui passe son samedi apres midi à bosser, corriger et à consulter les forums pro!! :bleh: )

Courage. A la rentrée c'est dur de prendre son rythme mais tu verras une fois pris, ça va filer tout seul. perds un peu de temps pour en gagner par la suite. Vaut mieux ça qu'un arrêt maladie!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous. Je suis débordée (comme vous toutes je suppose) et j'ai l'impression de passer mon temps à bosser et à préparer. Je suis sur le point de craquer, surtout qu'avec mes trois enfants à la maison, j'ai du mal à travailler (et le dernier qui ne fait toujour pas ses nuits n'arrange rien).

J'ai commencé la pmev et je suis vraiment contente de ce mode de fonctionnement: les élèves travaillent pendant que je m'occupe des élèves en difficulté, et c'est le seul moment de la journée où je ne me sens pas débordée pendant les plans de travail, même si au niveau des corrections, c'est long.

J'ai opté pour les cahiers en histoire et une progression spiralaire. Je pense séparer chaque période par un "intercalaire " de couleur. Sur le papier, je trouavit l'idée excellente, mais là maintenant, je doute... D'après vous, combien de pages laissées entre chaque période? Je n'en ai strictement aucune idée, et si avec les CM2, ce n'est pas grave, j'ai intérêt à bien mesurer avec les CM2 (surtout si je reste deux ans sur le poste...)

Des avis? Des conseils? Merci d'avance à toutes les ames charitables qui prendront quelques minutes pour m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour les cahiers en histoire et une progression spiralaire. Je pense séparer chaque période par un "intercalaire " de couleur. Sur le papier, je trouavit l'idée excellente, mais là maintenant, je doute... D'après vous, combien de pages laissées entre chaque période? Je n'en ai strictement aucune idée, et si avec les CM2, ce n'est pas grave, j'ai intérêt à bien mesurer avec les CM2 (surtout si je reste deux ans sur le poste...)

Des avis? Des conseils? Merci d'avance à toutes les ames charitables qui prendront quelques minutes pour m'aider...

Je pratique de la même façon, un intercalaire par période historique... mais j'ai pris un classeur, donc je ne sais pas vraiment le nombre de pages dévolues à chaque intercalaire :blush: ...

Après, cela dépend aussi du nombre de pages de ton cahier, et de ce que tu comptes mettre dedans. Pour ma part, dans le classeur, je mets les documents supports, les recherches collectives ou en groupe, et les traces écrites. (idem en géographie)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider concrètement, mais en principe chaque période doit représenter un nombre de pages quasi identique, alors... divise en 6 : soit tu différencies XIXè et XXè siècles, soit tu fais une partie méthodologie.

Bon courage, et tiens nous informée de ton organisation :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien:) Je rentre de courses et meme si 'est pas vraiment une sortie ça m'a fait du bien! J'ai acheté un cd zen pour dès lundi le mettre au moment ou je croise les bras. je leur expliquerai ce que j'attends d'eux quand la musique se met en route... Nous verrons le résultat mais crier je déteste, ça me fatigue, ça les énerve donc je crie plus fort , bref aucun intéret et je tiendrai pas comme ça! alors j'essaye une solution rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, ma 1ère réunion de parents sur mon multiniveau, je suis rentrée en pleurant. Moi, on me reprochait de ne pas donner assez de devoirs, et surtout comme j'arrivais d'un autre département, je ne maîtrisais pas tout en terme de fonctionnement (gymnase, piscine, sorties possibles, fête de fin d'année ou de noël...), bref, je n'arrivais pas à répondre à leurs questions.

J'ai fini par gagner le respect malgré le fait que je donne toujours aussi peu de devoirs parce qu'ils ont vite compris que je bossais, que je me défonçais et qu'en plus avec ma collègue on montait des projets. Et pourtant, cette 1ère année, je n'ai pas avancé en histoire (j'ai même ramé), presque rien fait en sciences et on ne parle même pas de l'anglais et de la géo.... Je n'ai fait aucune évaluation dans ces matières.

En ce qui concerne la sévérité, il y a toujours des parents pour râler comme quoi on est trop sévère ou trop gentille. La 1ère année, j'avais un CE1 qui ne faisait rien de la journée, j'essayais de le booster, je lui en mettant moins... mais rien ! il ne faisait rien. Après de nombreux rdv avec les parents, le passage de la psy scolaire, du rased... Les parents sont venus m'accuser d'être un dragon qui ne comprenait rien à leur enfant et ils sont partis chez le montessori du coin (malheureusement montessori dans le mauvais sens du terme dans le cas de cette école, je n'ai rien contre montessori, mais cette école là est particulière).

L'année dernière, c'est un CM2 qui me faisait la misère, il me répondait, ne faisait aucun effort, ne faisait pas son travail et si pas malheur, je lui en faisait la remarque, ça partait en vrille (colère, cris...). J'ai reçu plusieurs fois les parents et à la dernière réunion, ils m'ont carrément dit que leur enfant me supportait pour la 2ème année, qu'il en avait marre de ma "sale gueule" et que si leur enfant se comportait mal c'était de ma faute, que je ne savais pas le tenir....

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde et qu'il est plus facile de critiquer à la sortie de l'école que de prendre notre place et de gérer un groupe.

Maintenant, ce qui a été dit précédemment pour gérer le bruit sont des idées que j'ai testée aussi, le coup du chrono ou attendre le calme... Les billets de bavardage de Charivari sont pas mal aussi. ça évite de se fâcher, tu poses sur la table et tu fais coller si l'enfant recommence.

Bon courage.

Chaque semaine qui passe est une semaine de gagnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïna, si tu t'en sens le courage, parles-en à ton IEN, et demande à un conseiller péda de venir te voir pour te donner des idées. (Après ça dépend des CPC et de l'IEN mais bon en général, ils sont plutôt là pour aider, pas pour enfoncer)

Prends les devants. Les lettres anonymes de parents à l'IEN ça existe, les coups de fils à l'IEN pour dénigrer les PE ça existe aussi. (Je ne veux pas te faire peur hein, c'est juste que si tu prends les devants et que tu demandes de l'aide et du soutien à la hiérarchie c'est plus simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils:)

Mardi soir j'ai ma réunion T2, j'en parlerai à ce moment là, je verrai les conseils que l'on me donne. J'arrive dans le département donc je ne connais personne. L'IEN a l'air vraiment très à l'écoute, et d'après ce que j'ai compris la CPC aussi. Donc ils m'aideront sûrement. Enfin j'aimerai bien y arriver seul mais là je vois pas comment sans y passer les nuits!

Ma maman m'a emmené faire les magasins, et m'a dit tu leur en demandes trop en début d'année, ils ont trois ans pour faire leur programme, s'ils ne finissent pas cette année tu as la chance de les suivre l'an prochain, et elle a raison! leur mettre trop de pression est inutile il faut que j'ai le sourire au travail pas que je les stresse:) et j'adore ce métier je suis nulle de m'etre autant mis la pression, maintenant il faut que je m'organise et que je relativise, au pire année d'inspection mais je fais de mon mieux on ne peut pas me le reprocher:) Je suis remotivée me vider la tete cet aprem m'a fait du bien:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! les parents !!!

J'en ai vus défiler et même si la très grande majorité d'entre eux sont très bien, il y a toujours des parents qui nous cherchent des noises... Au début, je prenais vraiment tout à coeur mais après avoir vécu une année assez difficile à ce point de vue j'ai pris de la distance avec cela...Je n'attends plus des remerciements où quoique ce soit d'autres( et pourtant ,si vous saviez ce que j'ai donné pour l'école à tous points de vue ....) comme cela plus déçue si on ne me dit rien et contente si un petit mot gentil arrive !!!

Quand on arrive dans une école , on est "testé" et après on fait sa place et ça va...Les parents passent et nous on reste... Tantôt on est trop cool, tantôt on est trop sévère, j'ai eu le cas avec une maman qui une année me trouvait trop gentille et l'année suivante trop sévère alors que je n'avais rien changé à ma façon de faire !!!

Pour les devoirs, et bien si vou n'en donnez pas et que les parents vous le reprochent, appuyez-vous sur les textes, les devoirs écrits sont interdits depuis, je crois, 1956 !!!

Et comme je le dis , et je le redis, prenez du temps pour vous, pour vous déconnecter, ne serait-ce qu'une heure ou deux...Et Maina, il faut écouter sa maman, elle a bien raison...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ce forum est génial je passe des pleurs, et l'angoisse de lundi au sourire:) je suis en train de préparer en me disant que je rends tout plus ludique et ça ira:) alors pour lundi manipulation avec des étiquettes, même s'ils sont grands ils vont aimer en fait:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour les cahiers en histoire et une progression spiralaire. Je pense séparer chaque période par un "intercalaire " de couleur. Sur le papier, je trouavit l'idée excellente, mais là maintenant, je doute... D'après vous, combien de pages laissées entre chaque période? Je n'en ai strictement aucune idée, et si avec les CM2, ce n'est pas grave, j'ai intérêt à bien mesurer avec les CM2 (surtout si je reste deux ans sur le poste...)

Des avis? Des conseils? Merci d'avance à toutes les ames charitables qui prendront quelques minutes pour m'aider...

Je pratique de la même façon, un intercalaire par période historique... mais j'ai pris un classeur, donc je ne sais pas vraiment le nombre de pages dévolues à chaque intercalaire :blush: ...

Après, cela dépend aussi du nombre de pages de ton cahier, et de ce que tu comptes mettre dedans. Pour ma part, dans le classeur, je mets les documents supports, les recherches collectives ou en groupe, et les traces écrites. (idem en géographie)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider concrètement, mais en principe chaque période doit représenter un nombre de pages quasi identique, alors... divise en 6 : soit tu différencies XIXè et XXè siècles, soit tu fais une partie méthodologie.

Bon courage, et tiens nous informée de ton organisation :smile: .

pareil, j'utilise des classeurs, c'est vraiment pratique quand on utilise un prog spiralaire. et en plus pas de scrupules à arracher les pages si la leçon est mal présentée ou écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïna, je n'avais pas vu que tu avais des soucis avec les parents. Je te rassure, comme tous les autres, il ne faut pas s'en faire. Moi aussi, j'ai été vivement critiquée par les parents d'élèves quand j'ai commencé: ils voient que tu es jeune et appuie là où ça fait mal. On m'a reproché de ne pas donner de devoirs (bon, du coup, j'ai plié et donne maintenant des devoirs aux enfants: ce sont les as-tu compris que l'on trouve dans le manuel interlignes, je trouve que c'est un bon compromis et ça permet de réviser la leçon). On m'a reproché de ne pas être assez sévère, de fonctionner avec les ceintures du comportement (ben oui, ça créait des jalousies entre les élèves: certains avaient des privilèges que d'autres n'avaient pas, forcément). On m'a aussi reproché de ne pas faire assez d'orthographe (seulement une heure par semaine.... J'en passe et des meilleures. Je me rappelle même m'être fait insultée par une maman pendant l'accueil du matin devant mes élèves.

Finalement, j'ai eu une super inspection: mon inspecteur a trouvé mes élèves très respectueux les uns des autres, il a été emnallé par les ceintures et je suis finalement passé au grand choix (même si je n'attache pas d'importance à la note, ça fait plaisir de voir son travail reconnu!)

Continue à préparer et à suivre ta ligne de conduite, tu entendras toujours des parents se plaindre, ceux qsui sont contents ne viennent que rarement te félicitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...