Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Je suis en train de fabriquer un jeu sur les grands nombres pour les CM2 et je voulais partager qualque chose à mon tour.

Derrière chaque carte il suffira d'écrire le nombre en chiffres avant de plastifier (le mieux est d'utiliser un papier épais afin qu'on ne puisse pas voir à travers).

Les élèves pourront jouer tout seul: retrouver la décomposition ou écrire le nombre en lettre ou vice-versa.

A deux: un élève lit le nombre en lettres et l'autre l'écrit puis ils vérifient ou alors ils font un défi en regardant celui qui a le plus de bonnes réponses (je ne sais pas si je suis claire)

On peut aussi fabriquer un mémory

Dites moi si vous voyez des erreurs. Je vais en réaliser 2 ou 3 autres, je les mettrais plus tard si ça intéresse.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message vient à la suite de la lecture du dernier message de Maïna.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est plus intéressant pour nous et pour nos élèves de faire des activités ludiques. Cependant se pose pour moi la question du "Comment faire ?"

En effet, faire des manipulations d'étiquettes en numération (décomposition par exemples), en grammaire parfois (passé/présent/ futur pour les CE2) mais comment faire pour rendre plus "intéressant" des notions comme : trouver le verbe dans une phrase, COD/COI, lire un article de dictionnaire et connaitre le vocabulaire qui s'y rapporte...

Arrivez-vous à faire ludique quasiment à chaque fois ou faites-vous parfois plus classique, plus frontal ?

Sinon contente de voir que Maïna ça va mieux j'espère que ça le deviendra aussi pour moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pas forcément plus intéressant mais passer plus par l'oral pour la systématisation , je pense que ça peut etre bien (moi ils grattent trop les cm!) et je pense que du coup, ils auront moins envie de bavarder car là ils pourront parler un peu:)

Mais oui il a fallu que je relativise faute de ne pas tenir, et de m'etre accordé une pause hier, j'ai finalement préparé mon lundi et mardi et je ais enfin pouvoir me poser devant un bon film ce soir:) et ça fait deux semaines que je ne regarde plus la tv! donc ça va faire du changement:)

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je les fais aussi travailler sur le brouillon afin qu'ils cherchent un peu d'eux-même et ils sont autorisée à travailler par deux pour qu'ils échangent. J'ai fait ce genre d'activité avec mes CM2 la semaine dernière pendant que j'étais avec les CE. ils devaient essayer de comprendre la décomposition des grands nombres(pdt 3-4 min) et quand je suis revenue et bien un groupe avait pris l'initiative d'essayer de décomposer des nombres sur l'ardoise alors que je ne leur demandais juste de voir comment ça fonctionnait. J'étais super ravie. Ils peuvent vraiment nous étonner.

Tout ça pour dire que peut être qd c'est eux qui doivent chercher c'est plus intéressanr mais il y a forcément des choses qu'ils vont trouver barbantes (comme nous d'ailleurs!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui peut aider a gagner du temps, c'est d'utiliser au maximum le cahier de brouillon et l'ardoise. Moins de correction orthographique a faire et du coup on peut aussi leur demander plus d'application dans le cahier du jour, enfin je dis cela, mais j'ai bien du mal a utiliser mon cahier de brouillon autant que je voudrais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la semaine dernière j'utilise beaucoup plus le cahier de brouillon et l'ardoise et c'est vrai que pour eux ça fait plus d'entrainement. Et comme tu dis ça fait moins de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec le brouillon du coup vous faites comment pour vérifier qu'ils y arrivent à peu près tous??? Question bête mais je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne un exemple: Vendredi on a travaillé sur pharse simple- phrase complexe. Après avoir observé comment était formé chaque phrase (1 ou plusieurs verbes) je leur ai demandé d'écrire une PS et une PC sur leur brouillon. Ensuite à l'oral ils ont lu leur phrase. Je ne voulais en interroger que quelques-uns mais ils voulaient tous dire leurs phrases!! A l'oral on validait ou non. Ca a été assez rapide. Donc je n'ai pas regardé leur brouillon.

En général quand ils travaillent sur le brouillon c'est qu' corrige à l'oral juste après.

Il y a sûrement d'autres manières de faire mais j'aime bien faire comme ça. A chacun de voir. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki:) C'est bien comme idée ça:) moi c vrai que la recherche ils la font sur le cahier du jour, on corrige à l'oral et je recorrige derrière bref, trop long!!!! Je vais regarder comment faire dans le meme genre à partir de jeudi ( car c pret pour lundi et mardi je n'y touche plus:) )Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine j'ai aussi pas mal utilisé le cahier du jour mais comme ils ne s'entrainaient pas trop avant, ils faisaient beaucoup d'erreurs!! Et là je me suis dis que j'allais trop vite et que toutes ces erreurs sur le cahier auraient peut être fait peur aux parents! Du genre: elle donne des ex trop difficiles etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai attaqué le cahier du jour que le vendredi de la première semaine, mais je n'ai pas assez utilisé le cahier de brouillon a mon gout.

Autre méthode pour corriger, on revoit ensemble l'exercice et je note juste la partie réponse au tableau. Les élèves se corrigent tout seuls, je ne vérifie pas souvent le cahier de brouillon, éventuellement les élèves qui ont du mal a prendre la correction. Ca peut etre l'occasion pour eux d'utiliser le rouge (comme le maitre ou la maitresse) pour un coté plus ludique. ;)

Après le plus dure c'est de trouver le temps de corriger ces exercices rapidos, donc 2ème solution, la fiche correction qu'ils doivent venir vérifier eux même au fur et à mesure de chaque exo (pour ne pas faire x photocopies, ca permet aussi de voir qui va le plus vite). Dans ce cas, un petit bilan collectif est utile pour faire le bilan des réussites et erreurs et remédier si besoin avant cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...