Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bon à mon tour d'avoir le moral un peu en berne... La journée a été harassante, j'ai l'impression de m'époumoner pour rien...

J'ai 25 élèves dont 13 CM2. Ma classe est longue mais pas large (j'ai changé de classe cette année). J'ai donc séparé mes 3 niveaux sur 3 tableaux différents. Très bien le matin, les élèves ne se gênent pas entre eux.

Par contre, l'après-midi, je galère pour faire des séances communes à tous (géo, littérature, sciences, histoire). J'essaye de me mettre au centre mais les élèves le plus à gauche et à droite ne sentent pas concernés. Mes CE2 ne savent pas copier 3 lignes (ils mettent une demi-heure) et mes CM2 s'agitent. Et je ne parle pas de la difficulté de centraliser les traces écrites au tableau puisque ceux très à gauche et à droite ne voit rien...

J'ai un vidéo projo, je mets l'image assez en hauteur pour que tout le monde voit et je m'en sers de tableau. Sauf que du coup, je suis sur l'ordi pour écrire et non face à eux !

Bref, c'est un peu le bazar.

Comment tirer parti d'une grande et longue classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est en longueur aussi et je n'ai que 2 tableaux: du coup j'ai fait un côté CM et un côté CE. Je n'ai que 5 CE donc quand je fais un travail en commun ils se mettent sur une grande table que j'ai mis au milieu de la classe. Et comme toi, ils sont lents. Hier en géo je n'ai pas eu le temps de faire la trace écrite donc ils l'ont faite en copie ce matin et les CM (plutôt rapides)l'ont écrite en début de séance et comme ça on était tous à l'heure!!

Mais je n'aime pas la disposition des tableaux: ils sont sur des murs opposés. Ils auraient du être mis sur le même mur (il y avait largement la plce!!) ce qui aurait été plus simple mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma classe n'est pas en longueur de ce côté là c'est bon. Par contre les tableaux sont très mal disposés et j'ai un poteau en plein milieu de la classe (ce qui gène les élèves disposés autour), j'ai privilégié les ce2 car ils ont effectivement plus de difficulté pour la copie. donc le tableau "commun" est plus éloigné des cm2, mais ils ne s'en plaignent pas.

pour palier à la lenteur de copie des CE2, je donne une trace écrite à compléter ou une partie du résumé, je réduits donc le temps de copie. Je pense au fil de l'année réduire cette aide pour rendre les élèves autonomes.

Après si vraiment ils sont trop loin du tableau tu peux leur proposer après avoir construit les trace écrites, des modèles à recopier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur autre chose : la conjugaison.

Une question m'empêche d'avancer : faites-vous, en CM2, les valeurs du présent ?

Je m'explique, doivent-ils savoir reconnaître le présent historique, le présent de vérité générale, le futur proche...

Si vous le faites, comment abordez vous cette notion ?

Et, si vous ne le faites pas...ça me soulagerais :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Bonjour,

tes progressions sont géniales car elles sont réactualisées par rapport à celles que j'ai trouvées sur le site de l'inspection d'Aubenas!

Mais, je n'arrive pas à ouvrir les progressions de ce2 et cm2, pourrais-tu me les envoyer, stp?

Aussi, les aurais-tu en .doc car je souhaitais modifier les notes et mettre A, B , C, D car nous avons 4 niveaux de notation dans noter école!

Merci beaucoup beaucoup!

Laurianne

Aussi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur autre chose : la conjugaison.

Une question m'empêche d'avancer : faites-vous, en CM2, les valeurs du présent ?

Je m'explique, doivent-ils savoir reconnaître le présent historique, le présent de vérité générale, le futur proche...

Si vous le faites, comment abordez vous cette notion ?

Et, si vous ne le faites pas...ça me soulagerais :wink:

Merci

personnellement je l'aborde rapidement à partir d'analyse de phrase exemple. mais je ne vais pas plus loin. pas d’exercices dessus ni d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

J'ai une question très pratique: comment gérez vous l'autonomie des élèves? Je m'explique: je donne des fiches genre coloriage magique mais ils rechignent pas mal à les faire+ je ne sais pas comment les stocker dans la classe en pratique+ est-ce que vous les corrigez?

Merci de tous vos conseils car je patauge de ce côté là:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué des petits jeux maths donc quand ils ont un moment ils peuvent les prendre. Ils ont aussi des coloriage magiques et je les corrige, c'est assez rapide. Mias j'ai la chance d'avoir des ordis portables dans la classe, dc qu'ils int un creu, ils peuvent faire des logiciels ou taper des textes au propre (comme pour le journal de classe).

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe j'ai mis à disposition des classeurs d'autonomie et toutes les photocop, en lecture, orthographe, grammaire, mathsETC;...sous forme de coloriages magiques ou fiches d'exercices, il y a aussi des tangrams,des mandalas et des mini-livres de rallye lecture, chacun choisit son activité autonomie quand il l'a terminée il la met dans ma bannette correction et je corrige dés que j'ai le temps, en retour les élèves ont droit à un point coccinelle. j'ai juste imposé l'interdiction de faire 2 fiches en mëme temps, et surtout pas deux fois de suite le même type de fiche càd pas deux fiches de maths ou 2 coloriages de suite... et pour ceux qui sont ramiers j'ai affiché un tableau d'autonomie obligatoire une fiche par semaine que j'impose en fonction des points étudiés

depuis la rentrée ça marche assez bien...même s'ils ont une preference pour les mandalas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, j'ai repris l'idée de la classe de zazou.

J'ai mis en place un plan de travail du mardi matin au lundi soir suivant avec 3 types d'activités : 3 ou 4 obligatoires (calcul mental, écriture, résolution de problèmes, lecture, cahier de littérature...), 2 activités au choix (coloriages magiques ou jeux de logique) et des projets non obligatoires (lapbook, jeux de cartes ou de plateau, ateliers créatifs, lecture au PS/MS...).

Ils doivent faire en priorité les activités obligatoires.

ça marche très bien. Je garde du temps pour corriger le lundi en fin d'après-midi.

Pour les élèves plus lents ou en difficulté, je fais des plans "allégés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait pour mes élèves des cahiers d'autonomie qu'ils avaient dans leur casier et qu'ils pouvaient faire lors d'un moment d'autonomie (je corrigeais lors des vacances tous les cahiers). Certes, l'an dernier je n'avais que des CM2 mais j'ai prévu de faire la même chose cette année (pour les 3 niveaux) mais pas avant les vacances de la Toussaint car là pour le moment ils ont encore un peu de mal avec le PDT alors j'attends encore un peu.

Si ça t'intéresse je peux te montrer mes cahiers d'autonomie (je les imprime en A3 R-V, chaque cahier contient une 15aine de fiches variées : gram, conj, num, géom, mandalas, avec exos ou coloriages magiques).

sinon il existe le fichier édélios : je gère mon temps libre niveau CE et niveau CM. je viens de recevoir le niveau CM (ok c'est super cher plus de 100€ mais ils sont bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos conseils:) Je pense donc que je préparerai ça pendant les vacances de Toussaint car cela me semble très bien mais long à préparer finalement;) Et là je ne sais pas vous mais j'ai l'impression d'y passer tout mon temps! Mon chéri commence à crier car il me voit plus, je passe mon temps dans mon bureau ou à l'école:)

Superlilie je serai intéressé par tes cahiers d'autonomie si tu peux m'envoyer ça pour me donner une idée du contenu et de présentation ce serait vraiment super:)

Merci à tout le monde pour les conseils:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...