Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

helenel, grainedemaitresse et sablo 21 : envoi effectué.

Merci Superlilie!! Elles sont vraiment très bien faites et bien adaptées pour chaque niveau! Bravo pour tout ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pratique qui n'est peut surmenent pas la meilleure mais bon ....

Tout d'abord, faut bien se dire que le début d'année, les cm1 et cm2 font de la révision, donc voila comment j'essaie de procéder pour le moment (sachant que j'ai cap math mais que je commence a piocher de + en + dans mes vieux manuels)

je note les exercices et les découvertes au tableau pour chaque niveau, normalement je lance les activités des CM en 1min, ils doivent réfléchir seulent sur l'activite et faire les exercices en autonomie en m'attendant (dont certains au brouillon) puis je m'occupe des CE2, je vois la découverte avec eux et en général 1 exercice à l'oral, à l'ardoise ou au brouillon, je les aide ensuite a preparer leur cahier du jour proprement puis je revois la consigne de l'exercice du cahier du jour avec eux et je les laisse se débrouiller pendant que je retourne voir ou en sont les CM... et ensuite je gère en fonction de quel groupe avance ou pas (et en ce moment c'est les CE2 avec 50% d'escargot)... je ne reste pas cloisonner a un horaire par groupe, j'ai mis en place aujourd'hui le tetraaide pour essayer de mieux circuler (lol pour le moment il leve le tetraaide comme il leverait le doigt).

Voila a peu près comment cela se passe dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je partage le créneau maths en 3 temps:

je commence avec les CE2 : recherche + synthèse / les CM sont en recherche

puis je passe avec les CM1 : mise en commun recherche + synthèse / CE2, CM2 : plan de travail (exos d'entrainement sur notions vues la semaine précédente)

enfin je passe avec les CM2 : mise en commun recherche + synthèse/ CE2, CM1 : plan de travail

Je reste donc 20 minutes avec les CE2 et entre 10 et 15 minutes avec chaque groupe de CM.

En français, c'est à peu près la même organisation, mais en ce début d'année, beaucoup de séance sont communes, du coup la recherche se fait souvent en binome CE2 -CM ou CM (+faible)-CM.

Pour le moment ça fonctionne, mais il est vrai que j'ai des élèves bien réactifs qui sont tout de suite opérationnels, on ne perd donc pas trop de temps au moment des changements d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils sont juste par niveau. Je le donne à la rentrée des vacances. L'an dernier (en CM2), une seuleélèves avait fini son cahier 1 et a peine débuté le cahier 2.

ben ils sont trop lourds (plus de 1 Mo) donc il faut m'envoyer un MP avec votre adresse.

voici juste le début de celui de CE2 pour vous donner une idée.

super ! je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est; réunion de parents faite: ça s'est bien passé: une maman légèrement agressive parce que je ne donnait pas assez d'évaluation (j'ai dû m'expliquer sur le fait que je préférai ne pas mettre de pression aux élèves et que j'attendait que chacun soit prêt de façon à évaluer à leur rythme... parfois on vous reproche d'être trop sévère et là... le monde à l'envers), mais dans l'ensemble, des parents je pense très sympa, très à l'écoute et coopératifs donc cela s'annonce pas mal!

merci encore pour les cahiers d'autonomie, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, j'ai commencé à faire des "fiches autonomie". Le principe: on met les fiches dans des pochettes plastiques et les élèves font les ex directement dessus avec un velleda. Grâce à la correction, ils peuvent se corriger seuls. Dans le classeur, je mettrais une feuille sur laquelle les élèves mettront leurs résultats afin que je puisse avoir un coup d'oeil quand même et comme Superlilie je mettrai une fiche que je corrigerai avant l'évaluation finale.

Dites moi ce que vous en pensez afin que j'améliore mon travail. Je ne mets qu'une fiche pour l'instant. Je mettrais les autres plus tard car je n'ai pas fini!!

Fichier(s) joint(s)

Grammaire1 CM.pdf (33,56 Ko)

Nombre de téléchargements : 38

Je ne sais pas si cette fiche est bien car je n'ai pas eu de retour mais pour ceux qui sont intéressés, j'ai avancé un peu donc je peux partager mon travail. Par contre, je ne pourrais pas mettre toutes les fiches sur le forum alors envoyez moi un MP si vous êtes intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je fais des évaluations uniquement en fin de période que je répartis sur une semaine car j'ai pu constater que à l'issue de la leçon les élèves ont acquis des connaissances mais que malheureusement quelques semaines plus tard il n'y a plus d'acquis je trouve donc que les evals sont faussées. J'ai encore pu le constater sur la 1ere poésie, tout le monde la connaissait parfaitement puis lorsque j'ai réinterrogé la semaine dernière et ben c'était un peu cata

après c'est mon choix...mes collègues me disent que ça fait beaucoup de choses en même temps mais en fait si c'est acquis ça doit l'être pour une longue durée et non pas seulement à la fin de la séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez commencé les évaluations?

Moi, juste une en histoire, une vraie cata...

oui quelques évaluations pour tout ce qui est de la révision, et je revois les notions en éva un peu plus tard en réinvestissant la notion. Par exemple j'ai fait les parallèles avec les cm, quand j'évaluerai les perpendiculaires, bein je vais remettre les parallèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, j'ai commencé à faire des "fiches autonomie". Le principe: on met les fiches dans des pochettes plastiques et les élèves font les ex directement dessus avec un velleda. Grâce à la correction, ils peuvent se corriger seuls. Dans le classeur, je mettrais une feuille sur laquelle les élèves mettront leurs résultats afin que je puisse avoir un coup d'oeil quand même et comme Superlilie je mettrai une fiche que je corrigerai avant l'évaluation finale.

Dites moi ce que vous en pensez afin que j'améliore mon travail. Je ne mets qu'une fiche pour l'instant. Je mettrais les autres plus tard car je n'ai pas fini!!

c'est une bonne idée, les textes et le principe me plaisent bien! en plus, la ponctuation, c'est toujours très compliqué pour les élèves , je trouve!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages...

J'ai à peu près votre système pour mes séances... Il va donc falloir que j'apprenne à ne plus être frustrée de ne rester que quelques minutes avec un groupe donné... C'est ce qui risque d'être le plus dur... Mille mercis pour vos conseils ;o)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros coup de mou pour moi cette semaine, faut dire que l'on a aussi commencé l'aide personnalisée et que moi ca m'aide pas a être dans les temps. Pas assez de temps entre l'aide personnalisé et la récupération du p'tit chez sa nounou pour vraiment finir mes corrections ou mon rangement ou autres choses, de la fatigue en plus et moins d'energie pour m'y mettre correctement aussi.

Résultat, les élèves l'ont bien senti et me l'ont fait surtout bien ressentir, bande de saligots va ! :blush: mais bon je vais tenter de réajuster tout cela cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...