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A 14h obligée d'appeler un remplaçant! J'ai été obligée de maitriser physiquement un élève qui pose soucis depuis la maternelle! Et que j'avais deja maitrisé hier! Là je vais pas tenir l'année, et je fais juste office de directrice donc je ne connais pas les procédures pour gérer ce gosse! JE CRAQUE!!!!

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Cela m'est arrivée sur mes 2 dernières années (le même élève) avec un hyperactif qui nous faisait de grosses crises à faire peur à toute l'école, on a même faillit appeler les pompiers... On était bien 2 voir 3 enseignant à chaque fois (et les autres élèves tout seul dans leur classe.. :sad: ), même si j'étais capable de le bloquer tout seul (avec une petite immo de judo) c'était qd même mieux pour lui de ne pas être maintenu (sinon il sortait pas de sa crise). On en bavait pas mal pour le maintenir en place (pas loin de 80 kg voir plus le gamin) et l'empêcher de faire une bêtise (fugue ou autre..).

Après pour ton cas, il faut voir ce qui a été mis en place avant et de quoi relève son souci. Si besoin faire appel à l'inspection et à la médecine scolaire, voir une demande d'avs si il y a un dossier qui a été déposé à la MDPH (maison du handicap)...

En tout cas, ne te décourage pas, même si cela s'annonce comme une mauvaise année à passer...

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Malheureusement il fait ça depuis la maternelle il est suivi par un éducateur auquel la maman a fait appel mais rien de plus niveau école rien du tout! Et ça fait deux jours que je tente desespérement de joindre l'éducateur qui m'avait dit de l'appeler en cas de crise mais je n'arrive pas à le joindre, désolé pour la dame du sécréatariat au conseil général mais elle en a pris pour son grade! après dix minutes après lui ne semble pas avoir de problème,se demandant limite pourquoi je l'ai puni! Bref, je sais pas quoi en faire! Je sais meme pas qu'elle sanction lui donner!7

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Si c'est "médical"(je ne trouve pas le bon mot), tu ne peux pas donner de sanctions, ca n'aurait pas de sens (et il faut bien l'expliquer aux autres élèves) mais tu peux et je pense que tu dois exiger de la part de ton élève des excuses a chaque fois qu'un soucis se produit car tu ne peux pas faire non plus comme si rien ne s'était passé...

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Oui je pense que c'est vraiment médical" (je ne sais pas non plus le terme) mais je ne vais pas pouvoir le gérer toute l'année (je ne suis pas dans le spécialisé!) et physiquement c'est très très éprouvant + psychologiquement car je ne sais jamais quand il va péter les plombs! Je me demande donc à qui faire appel à l'inspection pour pouvoir réussir à trouver le pb du petit et l'orienter si besoin (sachant que scolairement y a aucun soucis!)

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Oui je pense que c'est vraiment médical" (je ne sais pas non plus le terme) mais je ne vais pas pouvoir le gérer toute l'année (je ne suis pas dans le spécialisé!) et physiquement c'est très très éprouvant + psychologiquement car je ne sais jamais quand il va péter les plombs! Je me demande donc à qui faire appel à l'inspection pour pouvoir réussir à trouver le pb du petit et l'orienter si besoin (sachant que scolairement y a aucun soucis!)

Tout d'abord, il faut que tu contactes au plus vite la psychologue scolaire de ton secteur, afin de discuter avec elle. Il serait sans doute bien de faire une équipe éducative, en conviant l'éducateur référent. S'il est suivi par un éduc du conseil général, c'est que cet enfant souffre de troubles, il doit donc y avoir un diagnostic médical-psy.

As-tu vu les parents ? T'ont-ils fait part de difficultés comportementales ?

Avec ce genre d'élève, il ne faut pas montrer de faiblesse, mais si c'est réellement usant : j'ai eu un élève très "perturbé", qui piquait des crises, jetait sa table et sa chaise, se roulait par terre, s'automutilait, craquait les livres et les cahiers... La solution que j'avais trouvé pour lui faire lâcher la pression, c'était de dessiner ce qu'il avait "dans sa tête" quand il sentait une crise arriver.

En tout cas il faut aussi prendre le temps d'expliquer aux autres élève spour qu'il ne soit pas davantage stigmatiser, ce qui peut accroître la férquence des crises.

Rassure-toi, tu n'es pas seule : cherche du soutien auprès de la psy et de l'inspection. et puis nous sommes là, même si c'est au travers d'un écran !! :wink:

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bonjour, je n'avais pas vu ce post, j'ai un cycle 3 à petit effectif mais CE2, CM1, CM2 donc les 3 niveaux aussi

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Merci tu as raison, dès lundi j'appelle l'enseignant référent, j'avais entendu parler d'une équipe éducative mais je ne savais pas trop en quoi cela consistait.

Effectivement, il est suivi mais la maman m'a dit qu'elle ne l'emmenait pas chez le psy car en gros elle n'a pas le temps! car il semble qu'elle devrait y aller seul avec son enfant (un pb de relation mere fils) et qu'elle a deux autres filles à gérer donc elle a pas le temps semble t il...

Pour les autres enfants, ils n'attendent qu'une chose: qu'il parte de l'école!!!! Bref assez dur à gérer, quand je dois le maitriser et que j'ai des paroles fortes envers lui, dur d'expliquer aux autres que c'est plus fort que lui, car ça les dérange vraiment, qu'il ne tienne pas en place,... dur dur...

Oui je pense que c'est vraiment médical" (je ne sais pas non plus le terme) mais je ne vais pas pouvoir le gérer toute l'année (je ne suis pas dans le spécialisé!) et physiquement c'est très très éprouvant + psychologiquement car je ne sais jamais quand il va péter les plombs! Je me demande donc à qui faire appel à l'inspection pour pouvoir réussir à trouver le pb du petit et l'orienter si besoin (sachant que scolairement y a aucun soucis!)

Tout d'abord, il faut que tu contactes au plus vite la psychologue scolaire de ton secteur, afin de discuter avec elle. Il serait sans doute bien de faire une équipe éducative, en conviant l'éducateur référent. S'il est suivi par un éduc du conseil général, c'est que cet enfant souffre de troubles, il doit donc y avoir un diagnostic médical-psy.

As-tu vu les parents ? T'ont-ils fait part de difficultés comportementales ?

Avec ce genre d'élève, il ne faut pas montrer de faiblesse, mais si c'est réellement usant : j'ai eu un élève très "perturbé", qui piquait des crises, jetait sa table et sa chaise, se roulait par terre, s'automutilait, craquait les livres et les cahiers... La solution que j'avais trouvé pour lui faire lâcher la pression, c'était de dessiner ce qu'il avait "dans sa tête" quand il sentait une crise arriver.

En tout cas il faut aussi prendre le temps d'expliquer aux autres élève spour qu'il ne soit pas davantage stigmatiser, ce qui peut accroître la férquence des crises.

Rassure-toi, tu n'es pas seule : cherche du soutien auprès de la psy et de l'inspection. et puis nous sommes là, même si c'est au travers d'un écran !! :wink:

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Bon courage Maina car la situation semble en effet ne pas être facile

Posté(e)

Il me semble que s'il est dangereux pour lui ou pour les autres ou pour toi même , tu as le droit de le refuser en classe, vérifie prés de ton IEN

dans ton cas, il semble qu'il y ait danger pour les autres si tu es obligée de les laisser pour gérer ce cas

s'il est suivi, un dossier MDPH a du être monté et une demande d'orientation a déjà du être envisagée (type IME ou ITEP), dans le cadre de la MDPH les parents pourront demander des aides à la commission je pense notamment à un défraiement pour l'accompagner chez le psy, j'ai le cas dans mon école la maman ne peut plus travailler et perçoit une indemnité pour ses déplacements au CMPP

en tout cas bon courage, mais surtout contacte rapidement ton IEN pour exposer les faits préciser le danger existant, il sera surement de bons conseils

Posté(e)

En fait, il n'y a aucun dossier mdph, ma collègue de l'an dernier( très gentil d'autre part) semble avoir abandonné avec lui et le laisser se cacher sous la table ou faire des avions en papier, bref, ce qu'il voulait, quand il voulait. Du coup, forcément, moins de crise. Donc je suis entre : je lui laisse faire ce qu'il veux donc pas de crise, ou je l'oblige mais crise et soit il jette tout soit il se cache sous la table, soit il lance des insulte soit il se crispe et m'envoie balader jusqu'à ce que je n'ai pas le choix d'en arriver à la maitrise physique! encore j'ai de la chance il n'est pas très grand...

Dès lundi j'appelle l'enseignant référent, je crois que c'est leur role de m'aider non? Je n'ai jamais eu ce genre de problème du coup je sais pas trop!

Posté(e)

Bonjour,

A côté de Maïna1505 mon problème est ridicule mais je suis perdu pour faire la lecture-compréhension dans ma classe.

En effet, dans les trois niveaux j'ai des bons lecteurs et d'autres moins mais alors vraiment moins bons... Par exemple j'ai un élève de CM1 après avoir lu la phrase "Il mit les hérissons dans un sac et les amena chez lui pour les mettre dans la marmite." à la question "pourquoi met-il les hérissons dans un sac?" il ne sait pas me répondre ou il me répond n'importe quoi (parce qu'il adore les hérissons et il veut des amis... :cry: ).

Donc comment faites-vous concrètement en classe ? Le niveau en lecture-compréhension est-il en autonomie pendant que vous êtes avec les autres niveaux ? Êtes-vous avec le groupe en lecture pendant que les autres sont en autonomie sur des maths ou du français ?

En espérant que ma demande soit claire car je suis vraiment fatiguée en ce moment.

Bon courage à toutes et à tous.

Un "bon courage" spécial pour Maïna.

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