clovis25 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 je vais utiliser l'outil je lis je comprends (ia de chateauroux) et après le bilan je donnerai à chaque élève les fiches qui correspondent a ses difficultés. J'ai aussi trouvé sur le forum pas mal de textes et questions pour travailler les inférences. Pour maina, il faut que tu en parles a tes collègues, ta/ton directeur/trice doit t'aider pour prendre contact avec toutes les personnes référentes. Pour le dossier MDPH, tu ne peux rien faire tant que les parents ne décident pas de faire le 1er pas, car c'est normalement eux qui doivent monter le dossier. Tu peux par contre demander à la psychologue scolaire de venir rapidement dans ta classe (et je crois sans forcement avoir besoin de l'accord des parents). Concernant ton IEN, j'espere pour toi qu'il est du genre a soutenir les enseignants et qu'il pourra t'aider (ce qui devient de plus en plus dur car souvent il espere juste une chose, qu'il n'y ait pas de vague et si y en a c'est de notre faute) sinon je te conseillerai de te tourner vers les conseiller péda et notamment ceux du spécialisé pour qu'il puisse t'aider.
Billy59 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour, A côté de Maïna1505 mon problème est ridicule mais je suis perdu pour faire la lecture-compréhension dans ma classe. En effet, dans les trois niveaux j'ai des bons lecteurs et d'autres moins mais alors vraiment moins bons... Par exemple j'ai un élève de CM1 après avoir lu la phrase "Il mit les hérissons dans un sac et les amena chez lui pour les mettre dans la marmite." à la question "pourquoi met-il les hérissons dans un sac?" il ne sait pas me répondre ou il me répond n'importe quoi (parce qu'il adore les hérissons et il veut des amis... ). Donc comment faites-vous concrètement en classe ? Le niveau en lecture-compréhension est-il en autonomie pendant que vous êtes avec les autres niveaux ? Êtes-vous avec le groupe en lecture pendant que les autres sont en autonomie sur des maths ou du français ? En espérant que ma demande soit claire car je suis vraiment fatiguée en ce moment. Bon courage à toutes et à tous. Un "bon courage" spécial pour Maïna. Bonjour, J'utilise également je lis je comprends. J'ai commencé avec eux il y a 3 semaines. C'est très bien guidé. Le hic, c qu'il faut prendre 3/4 d'h avec eux pr les 2 premières séances. Donc pr ne pas morceler les choses en 3 fois, j'ai groupé mes CM pour faire la même séance de niveau CM1. Pdt ce temps, mes ce1-ce2 étaient en préparation de dictée ou en copie (c'est de cochons!) ds le calme. Ils ont super bien accroché... Maintenant qu'ils ont pigé le système, je laisse les cm faire les eval diagnostiques ds leur niveau de classe et après les vacances je leur donnerai le niveau qui leur convient le mieux. Et je vais présenter le fichier aux ce. Ce sont des extraits plus ou moins longs, et les questions-réponses st bien guidées (genre comment ai je répondu à cette question? en piochant des indices/ en citant le texte/ avec mes propres connaissances...). Le guide est bien fait et tu en as pr tte l'année. Mais ça n'est QUE compréhension de texte. On va pas te demander quel est le sujet de cette phrase... Y a pas d'étude de la langue. Ce sont des textes décrochés mais il y a bien un sens... Attention par contre, ça se compte en centaines de copies. Par niveau il doit y avoir au moins 80p. Donc à multiplier par ton nombre d'élèves... Et comme les textes sont longs, je ne pense pas que tu auras le temps de leur faire recopier sur une feuille... Il faut donc avoir une photocopieuse à portée de main et des ramettes en stock!! A côté de ça en littérature, je leur donne un ouvrage avec des fiches de lecture suivie. Et je pense mettre en place un rallye lecture ds l'année. Et en partenariat avec ma bibliothèque, on va participer au prix des incorruptibles. 3 ou 4 ouvrages à lire sur l'année, à la maison: on discute autour, on vote et on décerne un prix à celui qu'on a préféré. Je me dis que ça fait beaucoup de littérature mais je pense que ça leur permet de s'imprégner de la langue sans trop rabâcher (parce que mon Dieu, que je rabâche!! "Une phrase commence par une majuscule..." même en CM!!!) Voilà, j'espère que ça va t'aider. Bon courage. PS: tu devrais trouver les fichiers à cette adresse http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44
gaelle21 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je commençais "Je lis, je comprends" mais je trouvais certains exercices assez difficile en autonomie. Par exemple : souligne dans ce texte tous les connecteurs. Pour des élèves en grande difficulté je ne suis pas sûre qu'ils comprennent cette consigne. Bon je vais essayer quand même, on verra bien. Merci
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Madame, ..... a de nouveau eu une crise vendredi dernier, tout comme jeudi ( je vous avez informé directement par voie orale de ce fait). Je tenais donc à nouveau à vous signaler ce comportement dû au fait qu’il refusait catégoriquement de prendre une photographie de groupe. Son rôle est d’être un élève et de faire ce qui lui est demandé. Aucune sanction n’a été prise pour le moment, je vous informerai des suites que je donnerai à son comportement. De plus, il a abîmé le livre de lecture que je lui avais prêté : Le repas des sorcières de Claude Cattelain. Je vous demande donc de me fournir un livre identique mais en bon état (vous pouvez aussi le trouver d’occasion sur internet), car il est inadmissible que les affaires prêtées ne reviennent pas en bon état à l’école. Cordialement Melle ..................... C'est le courrier que je souhaite mettre dans le cahier du petit, afin de tenir la maman au courant et assurer mais arrière, mais j'ai peur d'être un peu trop sèche dans ce que j'écris, vous pouvez me donner votre avis? Merci:)
clovis25 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Madame, ..... a de nouveau eu une crise vendredi dernier, tout comme jeudi ( je vous avais informé directement par voie orale de ce fait). Je tenais donc à nouveau à vous signaler ce comportement dû au fait qu’il refusait catégoriquement de prendre une photographie de groupe. Son rôle est d’être un élève, il doit donc avoir une attitude scolaire. Je souhaiterais vous rencontrer au plus vite afin d'en discuter et de trouver les solutions qui pourront l'aider à mieux se comporter en classe (sanctions, contrat de travail, etc...). De plus, il a abîmé le livre de lecture qui lui avait été prêté : Le repas des sorcières de Claude Cattelain. Je vous demanderais donc aussi de fournir un livre identique en bon état (vous pouvez aussi le trouver d’occasion sur internet). Cordialement Melle ..................... Personnellement, je serais un peu moins sec, parce que ca pourrait se retourner contre toi (je pense encore à mon IEN:p), d'autant plus que c'est par écrit, j'ai fait qq modifications, mais ca serait bien que d'autres en fasse aussi on est toujours meilleurs à plusieurs. L'année dernière, j'avais une collègue qui était super pour faire passer par l'écrit tous les mots aux parents et je lui demandais de me relire à chaque fois que je voulais en mettre un. Insiste sur le fait que tu veuilles la rencontrer (car apparement elle avait refusé) pour montrer que tu es prête au dialogue. Attention a ne pas stigmatiser les parents sur les comportements de leurs enfants c'est que c'est devenu très suceptible ces bêtes là (enfin par chez moi en tout cas)!
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 La maman ne refuse pas de me voir... Mais elle ne sait pas plus que moi ce qu'elle doit faire, vu qu'elle a demandé l'aide d'un éducateur c'est qu'elle aussi est démunie... En fait je tenais à l'informer de la réaction de son fils et justement garder une trace mais il est vrai que je suis très remontée donc je n'arrive pas à l'écrire "soft":)Mais la rencontrer finalement ça ne sert pas à grand chose... Sauf si c'est la procédure et dans ce cas je le ferai... Mais l'idée de marquer"attitude scolaire' c'est beaucoup mieux:) je vais garder ça:) La maman ne refuse pas de me voir... Mais elle ne sait pas plus que moi ce qu'elle doit faire, vu qu'elle a demandé l'aide d'un éducateur c'est qu'elle aussi est démunie... En fait je tenais à l'informer de la réaction de son fils et justement garder une trace mais il est vrai que je suis très remontée donc je n'arrive pas à l'écrire "soft":)Mais la rencontrer finalement ça ne sert pas à grand chose... Sauf si c'est la procédure et dans ce cas je le ferai... Mais l'idée de marquer"attitude scolaire' c'est beaucoup mieux:) je vais garder ça:)
Asb2318 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je trouve que la version de Clovis25 est très bien, on perçoit moins "l'émotioné de la maîtresse !! Je pense que tu devrais la rencontrer, ne serait-ce que pour lui demander l'autorisation afin que son fils puisse être vu par la psy scolaire : et oui, il faut l'autoriqation parentale ! Mais si elle refuse, tu peux (si ta psy est ok) contourner cela en demandant une observation globale de la classe. Pense à noter toutes les incivilités faites par cet enfant, pour avoir plus de crédit par la suite. Donc lundi matin, tu appelles : IEN, psy.sco, l'éducateur qui suit l'enfant. Sois courtoise mais ferme, et surtout ne focalise pas toute ton attention sur cet élève : pense que tu as d'autres enfants devant toi qui sont plus adaptés au milieu scolaire !
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Merci ASB2318! Ma version est vous avez raison, trop pleine d'émotion:) (je m'en rendai compte mais n'arrivais pas à tourner les phrases autrement). Malheureusement, je n'arrive pas à joindre l'éducateur depuis jeudi, qui ne prend meme pas la peine de me rappeler! Lundi j'appelle l'enseignant référent de la circo qui je l'espère me dira quoi faire avec cet enfant, qui par ailleurs peut etre très agréable et vif d'esprit tant que je ne le contre dit pas! En fait j'ai peur que le clash de vendredi l'ait mis en position de force et que je ne puisse plus rien en tirer! Et j'aimerai aussi effectivement l'avis de la psychologue scolaire, mais je vais attendre l'avis de l'enseignant référent pour les procédures:) Vous pensez que je dois quand meme mettre un mot dans le cahier oui j'attends? Car il est vrai qu'en plus il a détérioré le livre de litté que je lui ai donné (il est plein de gribouillis) donc je ne veux pas le laisser passer (d'autant que je les ai acheté avec mon budget perso...). Merci encore de me répondre, ça fait du bien se sentir soutenue!
Tryskell56 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Si tu appelles l'enseignant référent, demande lui si le mot dans le cahier pourra servir plus tard (pour montrer qu'il y des traces écrites). Pour le livre, ne peux-tu pas voir la maman demain matin ou demain soir à la sortie et lui en parler de vive voix? Autrement écris un mot mais seulement pour le livre, non? Je ne sais pas trop, quelle situation compliquée! Bon courage.
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Tu as raison, je peux faire un mot uniquement pour le livre. Après je verrai pour le mot sur le comportement, sachant que je rempli à chaque incident une fiche (car bien entendu ce n'est pas le premier) afin de garder une trace de son comportement si on me demande des justifications. Mais il m'épuise moralement, car ce gamin a un bon fond et je sens que ses crises le dépassent, et j'ai l'impression d'être nulle dans la gestion de ses crises, mais j'ai les 22 autres enfants à gérer, je suis seule dans mon bâtiment ma collègue étant dans le batiment d'en face, je me sens démunie! et je ne veux pas non plus passer au dessus de ses crises , meme si je sais que lundi l'enfant va arriver avec le sourire, en ayant tout oublié comme à chaque fois... Mais moi là je finis par ne plus réussir à faire semblant que tout va bien avec lui! alors, ignorez ses actes ou en mettre une couche supplémentaire en joignant l'enseignant référent, je sais plus du tout quoi faire!
Billy59 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je commençais "Je lis, je comprends" mais je trouvais certains exercices assez difficile en autonomie. Par exemple : souligne dans ce texte tous les connecteurs. Pour des élèves en grande difficulté je ne suis pas sûre qu'ils comprennent cette consigne. Bon je vais essayer quand même, on verra bien. Merci On commence à parler de connecteurs que tard ds les étapes (en tout cas pas ds les premières.) Au début c'est juste "comment as tu répondu à la question?"/ "qu'est ce qui, ds le texte, t'a permis de répondre?". Je n'ai perçu aucune difficulté auprès des cm (bon c sur qu'ils sont lecteurs mais ils ont aussi des lacunes...). Tu peux ensuite adapter il y a des niveaux à partir du CE1. Après, je verrai au moment de la correction perso de l'eval diagnostique ms pr l'instant, je trouve que c'est un bon outil, clé en main. A voir s'il te convient. Après c'est une histoire perso.
clovis25 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Tu as raison, je peux faire un mot uniquement pour le livre. Après je verrai pour le mot sur le comportement, sachant que je rempli à chaque incident une fiche (car bien entendu ce n'est pas le premier) afin de garder une trace de son comportement si on me demande des justifications. Mais il m'épuise moralement, car ce gamin a un bon fond et je sens que ses crises le dépassent, et j'ai l'impression d'être nulle dans la gestion de ses crises, mais j'ai les 22 autres enfants à gérer, je suis seule dans mon bâtiment ma collègue étant dans le batiment d'en face, je me sens démunie! et je ne veux pas non plus passer au dessus de ses crises , meme si je sais que lundi l'enfant va arriver avec le sourire, en ayant tout oublié comme à chaque fois... Mais moi là je finis par ne plus réussir à faire semblant que tout va bien avec lui! alors, ignorez ses actes ou en mettre une couche supplémentaire en joignant l'enseignant référent, je sais plus du tout quoi faire! je pense qu'il faut monter un dossier à la mdph et demander des heures d'avs. Tu auras au moins ces heures là ou tu pourras ne plus faire attention à lui. Le problème c'est que c'est long, et après il faut encore recruter l'avs... mais ca sera déjà ça de gagner pour toi ou ton successeur l'année prochaine (s'il n'est pas déjà en cm2). Associe tes collègues à ce problème, (ils l'ont déjà eu les années précédentes et le connaissent) ne serait ce que pour lui montrer que vous êtes d'accord et que toute la responsabilité ne soit pas que sur toi. Personnellement, je te conseillerai de bien lui montrer tes attentes et les sanctions qu'il encourra a chaque fois, en amenant tes exigences les 1 après les autres ou graduellement afin qu'il puisse y arriver au fur et à mesure sans que tu sois obligée de te braquer sur lui. Faudra donc faire le point régulièrement avec lui... Bref du boulot en plus pour toi et de la fatigue nerveuse alors que t'en as pas forcement besoin.
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