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Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Mon souci c'est que je ne vois pas du tout comment le sanctionner! Puisque ce sont des crises de nerfs si on peut dire et qu'apres il semble faire le vide comme si rien ne s'était passé. Alors je le mets dans le rouge pour la feur du comportement mais ensuite je ne sais pas quoi faire.

Pour l'avs ça me semble difficile non? Car ce sont des crises uniquement occasionnelles, je vais pouvoir demander une avs quand meme? enfin occasionnel: 2 à 3 fois par semaine... Mais de grosses crises!

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HAGGIS, TITA89, MARIA53, MELISSE : envoi effectué.

je les ai envoyé à environ 20 personnes : faites une chaine éventuellement mais ne m'envoyez plus de MP car je n'arriverais pas à vous répondre assez rapidement.

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J'ai un élève hyperactif/pénible/saoûlant/irritant/stressant/susceptible/nombriliste dans le même genre que le tien maina.

C'est la troisième année que je le supporte !

C'est la 8ème année que ses camarades le supportent !

...et honnêtement, j'ai épuisé beaucoup d'idées en classe, j'ai essuyé pas mal de crises de nerf (seule dans mon bâtiment sans aucun autre adulte et j'avoue qu'avant lui, je n'avais jamais vu une vraie crise de nerf...), j'ai aussi (je l'avoue) beaucoup crié même si, je le sais, ce n'est pas la bonne méthode.

Il y a des soirs où j'ai le ventre noué par le stress qu'il peut générer chez moi. Sauf qu'à part un suivi psy extérieur, il ne relève pas de grand chose d'autres et que les AVS sont très très dures à obtenir (en cours d'année, c'est même mission impossible).

Je ne suis pas d'une grande aide parce que je cherche encore comment le gérer... mais, effectivement il faut que tu mettes en place : équipe educative, demande de suivi psy extérieure, rdv de suivi réguliers et soutien de l'IEN. ça ne te soulagera pas dans l'immédiat, mais tu ne seras plus seule et tu auras pointer du doigt le problème et laisser des traces écrites.

Nous, on avait carrément prévenu la mère que si l'enfant pétait les plombs en classe, on l'appelait et elle venait le chercher immédiatement parce qu'il se mettait en danger et mettait, du coup, les autres en danger. Je ne sais pas si on en avait le droit, mais je le ferai s'il le faut !

Bon courage et "zen" !

Comme qui dirait : "on a du mal à se concentrer quand il est dans la pièce". :devil_2:

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ca ne va pas non plus faire avancer le schmilblik mais c'est vrai que quand on en a un comme ça dans sa classe, c fatiguant. J'en ai un dans ma classe qui a le même profil que celui de Mars avec la petite voix aigrelette qui va avec (et bien sûr il ne sait pas chuchoter!! ). Le pire c qu'il est malin mais qu'est ce que c'est fatiguant!! Le seul point positif c'est qu'il est petit et donc pas trop dur à maitriser...

Je ne peux pas donner plus d'informations que les collègues.

Seulement courage surtout. Courage!!!

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Merci beaucoup pour votre soutien! Alors lundi j'ai remué tout le monde: j'ai ma conseillère pédagogique(vraiment très compréhensive et à l'écoute!) qui m'a dit de réunir l'équipe éducative, ça s'est fait et c'est pour lundi prochain! mon élève voit la psychologue du rased jeudi. J'ai eu l'éducateur au télephone qui a eu l'air de me faire passer pour une tortionnaire avec le petit!!!!! Qu'il ne comprenait pas, que selon lui ça se passait pas comme ça l'an dernier (euh il débarque d'ou lui bien sur que si d'après ma collègue!) et qu'en gros ce n'était pas si grave que ça ses crises et qu'en plus elles sont de ma faute!!!!! il vient vendredi me voir pour en parler il va entendre parler du voyage je pense!

Comme je l'ai dit et répéter à chaque personne, il est mignon parfois mais tout le monde se plaint de lui à la récré dans les enfants car il tape tout le monde et moi j'en ai assez de devoir abandonner tous mes élèves pour devoir gérer ses crises, et ça aussi les autres élèves n'en peuvent plus! alors oui ses crises se gèrent quand je le calme pendant 10 minutes dans le couloir mais qui surveille et fais travailler mes autres élèves? personne! qui doit le maintenir physiquement jusqu'à ce qu'il se calme sans se blesser ni me blesser ni blesser un camarade: c'est moi! Bien sûr lui l'éducateur le prend une heure pour lui demander si ça va : ben oui il va répondre oui, mais il est pas là quand il pète un plomb! Je pense qu'il a interet de s'excuser vendredi, d'autant que le plus gros clash ça s'est passé dans la cour de récré avec tous les élèves et ma collègue témoin du clash, qui aurait réagi tout à fait comme moi voire pire !

Gros coup de gueule voilà!

J'espère que ça va faire avancer les choses car la maman n'en peux plus car ses soeurs ont des bleus partout à cause de lui donc il est aussi ingérable à la maison qu'à l'école, et par contre la maman m'a dit d'elle meme, s'il est trop horrible vous m'appelez je viens le récupérer... Alors on verra... Je mise beaucoup sur l'équipe éducative de lundi....

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J'ai une petite question pour un élève de CE2.

J'ai un groupe de CE2 assez faible. Incapable de travailler sur des cahiers (merci les fichiers en CE1, ils n'ont jamais du écrire ailleurs :blink: ).

J'ai un CE2 qui présente des difficultés que j'ai du mal à cerner. Il faudrait que j'isole le problème. Je m'explique :

C'est un lecteur moyen (pas faible), capable de répondre aux exercices de français et de maths de ce début d'année sans problème. Par contre, dès qu'il doit écrire ou copier, il fait plein de fautes avec inversion de syllabes, confusion de lettres, mots écrits phonétiquement. :sad:

Que dois-je en conclure ? un problème ortho ? ou un manque de concentration (c'est un gamin qui s'en fiche un peu de tout) ? ou un problème aux yeux ?

Je voudrais le tester un peu en aide personnalisée mais j'ai du mal à sélectionner des exercices qui permettraient d'isoler le manque de concentration du problème ortho.

Si vous avez des idées, je suis preneuse. :wub:

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bonjour,

je vois que je ne suis pas la seule a être démunie face à un élève.

Le mien n'est pas violent comme celui de Maina, mais il ne fait rien de la journée. Il peut très bien passer 25 minutes à sortir son cahier et à mâcher son stylo. Dès qu'il doit passer à l'écrit il ne fait rien. Si on est dans l'oralité (et que je suis à côté de lui !), il travaille mais dès qu'il se retrouve seul face à son cahier y a plus rien.

J'ai essayé de lui proposer la trame photocopiée de l'exercice pour qu'il n'ait plus qu'à compléter mais même ça il le fait pas. A part ça il n'est pas bête, et s'intéresse à plein de choses.

Pourrait-il souffrir d'une dys-orthographie car quand il écrit (et c'est rare !), il écrit très mal et les mots n'ont pas toujours du sens.

La psy scolaire vient le voir lundi pour le bilan (il est suivi au CMPP). Les parents ne font rien derrière, ils n'ont même pas signé les cahiers, ne sont pas venus à la réunion parents. Je les ai appelé pour l'autorisation de voir la psy et j'ai laissé un message et ils ne m'ont pas rappelé. Je verrais bien jeudi si l'autorisation est signée.

Dans une opération (simple addition), il m'inverse le chiffres des unités et la retenue, je m'explique : 8+7 = 15 donc j'écris le 5 en bas et je mets 1 en retenue. ben lui il me met 1 en bas et le 5 en retenue. Mais si on la fait ensemble et que je lui dis on met le 5 en bas et le 1 en retenue il le fait sans problème et même il peut le faire tout seul mais faut que je sois à côté pour le guider un peu. Sinon tout seul il inverse.

Pourrait-on considérer ça comme de la dys-calculie?

Beaucoup de questions et peu de réponses ! la semaine prochaine je pars en stage à l'IUFM, j'essaierai de voir la prof spécialisée en psy pour qu'elle m'éclaire . En plus, je ne verrai pas la psy scolaire pour le bilan car je ne suis pas là.

Pourriez-vous m'éclairer ???

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bonjour,

je vois que je ne suis pas la seule a être démunie face à un élève.

Le mien n'est pas violent comme celui de Maina, mais il ne fait rien de la journée. Il peut très bien passer 25 minutes à sortir son cahier et à mâcher son stylo. Dès qu'il doit passer à l'écrit il ne fait rien. Si on est dans l'oralité (et que je suis à côté de lui !), il travaille mais dès qu'il se retrouve seul face à son cahier y a plus rien.

J'ai essayé de lui proposer la trame photocopiée de l'exercice pour qu'il n'ait plus qu'à compléter mais même ça il le fait pas. A part ça il n'est pas bête, et s'intéresse à plein de choses.

Pourrait-il souffrir d'une dys-orthographie car quand il écrit (et c'est rare !), il écrit très mal et les mots n'ont pas toujours du sens.

La psy scolaire vient le voir lundi pour le bilan (il est suivi au CMPP). Les parents ne font rien derrière, ils n'ont même pas signé les cahiers, ne sont pas venus à la réunion parents. Je les ai appelé pour l'autorisation de voir la psy et j'ai laissé un message et ils ne m'ont pas rappelé. Je verrais bien jeudi si l'autorisation est signée.

Dans une opération (simple addition), il m'inverse le chiffres des unités et la retenue, je m'explique : 8+7 = 15 donc j'écris le 5 en bas et je mets 1 en retenue. ben lui il me met 1 en bas et le 5 en retenue. Mais si on la fait ensemble et que je lui dis on met le 5 en bas et le 1 en retenue il le fait sans problème et même il peut le faire tout seul mais faut que je sois à côté pour le guider un peu. Sinon tout seul il inverse.

Pourrait-on considérer ça comme de la dys-calculie?

Beaucoup de questions et peu de réponses ! la semaine prochaine je pars en stage à l'IUFM, j'essaierai de voir la prof spécialisée en psy pour qu'elle m'éclaire . En plus, je ne verrai pas la psy scolaire pour le bilan car je ne suis pas là.

Pourriez-vous m'éclairer ???

j'en ai eu un du même genre, il y a 3 ans. Il était en CE1. Il ne faisait rien de la journée par contre participait beaucoup à l'oral. J'étais démunie. Il n'écrivait même pas une ligne par jour. Les parents sont des "originaux" comme on dit poliment. Des hippies comme on en a beaucoup dans mon canton. Aucune contrainte, aucune limite... tout est cool. Du coup, je suis passée pour un dragon qui ne comprenait rien à leur fils et ils l'ont mis dans une école inspiré par Montessori (non homologuée montessori). Il parait que tout va mieux et qu'il est content d'aller à l'école, il apprend à son rythme et trait des chèvres l'après-midi. Comment lutter contre ce genre d'emploi du temps quand on propose des maths et du français... et je ne vous parle pas du retour à la réalité à l'arrivée au collège !

Je ne vais pas pouvoir t'éclairer parce que je n'ai pas pu inverser la trajectoire, mais il faut peut-être essayé de lui parler pour savoir comment il perçoit l'école, passer un contrat avec lui et augmenter les attentes tout au long de l'année. Et puis, il faut voir ce que pensent les parents, s'ils ont vu le problème, s'ils pensent comme toi ou s'ils pensent que leur fils a le temps....

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Ouf pour moi mais nouveau combat pour mon élève! Après avis psy, educ, moi meme, on pense à une orientation cessad itep passant donc par une reconnaissance mdph. L'educ est en faveur du maintien de l'élève dans ma classe avec l'intervention du cessad à l'école et chez les parents. Je ne sais pas du tout comment cela va fonctionner, quelqu'un connaît ce type de fonctionnement? Moi j'avoue qu'un placement en itep j'aurai préféré mais le pb c'est que ça lui fera une rupture avec sa maman qui ne sera pas bonne (car le conflit avec les autres vient de là semble t il) car c'est forcément de l'internat... Alors je vais devoir tenir 3 ans avec lui ou alors essayer de demander à changer d'école l'an prochain, sachant que j'ai compris pourquoi personne ne voulait venir dans cette école et pourquoi j'ai réussi à etre titulaire si rapidement... (je suis t2 avec echelon de t3...)

Alors, sinon comment ça se passe pour vous? J'ai toujours l'impression de faire autant de frontal mais je ne sais pas comment faire autrement pour les leçons, on a tellement peu de temps pour chaque niveau que je ne sais pas comment faire autrement???? Vous avez des trucs????

Bonne soirée à toutes et tous et merci de m'avoir soutenu et merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à tenir... L'équipe éducative à lieu lundi, en espérant que l'on trouve une solution pour ce petit qui est véritablement en souffrance, et pour mes élèves qui finissent par le détester meme si j'essaye de le défendre malgré tout mais quand il les fouette à coup de corde à sauter je suis démunie moi!

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J'ai fait une demande sessad pour mon fils et normalement ça se passe comme ça : l'enfant est pris en charge au sessad pour des interventions de type orthophonie ou psycho motricité et un éducateur peut intervenir en classe pour donner des conseils et aider l'enfant à comprendre son métier d'élève.

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Merci Mélanie pour ta réponse. Pour mon élève, il n'y a pas besoin d'orthophonie ou de psycho motricité je pense, car il n'y a aucune difficulté scolaire, seulement il n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe (lié au fait qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans sa propre famille d'après ce que j'ai compris). Je me demande ce que fait l'éducateur dans la classe pour l'aider? Vient-il à plein temps (car moi j'aurai besoin de ça), ou seulement de temps en temps? ( et là ben pour moi c inutile!)

Merci :)

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De temps en temps, normalement. Ma collègue de MS-GS a un élève suivi par le SESSAD et l’éducateur vient une fois par semaine.

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